Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 36 minutes, hamster a dit :

Moi je me demande comment faire tenir Archimaths avec la semaine de 4 jours l'an prochain...

Le problème sera le même pour les autres méthodes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend: il y a peut-être des méthodes qui font environ 100 pages.

Archi, c'est 132 pages et encore, on saute les jeux, les découvertes de début de période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie du retour de jour au le jour ... 

Après des départs et des arrivées, j'ai actuellement 10 élèves de CP en Rep +. Le dernier arrivé déchiffre uniquement les syllabes simples et n'a mémorisé aucun mot outil.  Deux élèves ont encore une lecture hachée et deux autres ont parfois du mal à mettre du sens à ce qu'il font. Et j'ai 5 vrais lecteurs, un pur bonheur. 

Par contre, les mathématiques sont bien plus compliquées cette année ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la récré de l'après-midi, je fais souvent du français et en effet ça passe bien, comme un retour au calme après des activités classe entière (j'ai un CP-CE1).

Public scolaire relativement favorisé, je suis contente du mercredi matin libéré, élèves plus reposés en effet, fin de semaine moins sur la corde raide, pour eux comme pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que je vais abandonner archi maths avec la semaine à 4 jours, mais je ne sais pas encore vers quoi je vais aller ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 15:14, Lady Oscar a dit :

C'est une tendance que j'observe de plus en plus: les enfants zappeurs avec un temps de concentration court, qui supportent mal la frustration et ont une très faible estime d'eux-même malgré une attitude effrontée qui pourrait laisser penser le contraire. :( 

Pour l'an prochain, j'aimerais  faire un  temps de réactivation des notions du matins en fin d'après-midi. A travers de lecture sur les neurosciences, le rythme de l'enfant, je pense que la tranche horaire 15h30/16h30 devrait servcir à fixer les notons vues le matins. Ca me ferait des journées du types:

Matin: maths/français/ateliers autonomes français + poésie

Début aprem: QLM, sport, arts...

Fin aprem: calcul mental, lecture, quizz sur ardoise, ateliers autonomes maths + Qlm

Tu as des liens ? 

Pour les élèves qui supportent mal la frustration je suis d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais noté les meilleures heures pour les apprentissages et effectivement l'attention remonte vers 15h. Généralement, je fais du français ou des maths.

Sinon, je viens d'avoir une nouvelle élève : 25 CP maintenant.  J'ai halluciné ! Elle n'a pas de fichier (ça ne me dérange pas moi non plus) par contre pour les mathématiques je n'ai aucun exercice et en français que des feuilles photocopiées (lecture, écriture,...). Elle n'a pas de cahier du jour :blink: et ne sait pas se servir de cet outil ! Je n'ai pas de livret d'évaluation, rien...

Bref, je ne sais pas où elle en est !

ça va la changer la pauvre, mes élèves en sont déjà à leur 5ème cahier du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non pas de liens en particulier. Mais je reviens ici si je retrouve ça.

Allez on est mercredi de classe :( mais on peut désormais les compter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de boucler les livrets, oooooouuuuuuuuf !

Cara, pas facile les arrivées en 2e partie d'année, quand les autres sont super lancés... J'ai eu une nouvelle élève début mars, comme toi sans trop d'affaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai eu un debut mars aussi, arrivé de Portugal, ne parlant pas français et ayant été scolarisé juste 2 mois en GS.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Cara, pas facile les arrivées en 2e partie d'année, quand les autres sont super lancés... J'ai eu une nouvelle élève début mars, comme toi sans trop d'affaires !

Oui c'est galère, heureusement qu'elle est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...