Aller au contenu

familles d aliments


Yaka...

Messages recommandés

tout dépend de la manière dont on leur explique je pense; c'est là que se pose la situation problème: pourquoi faut-il manger équilibré? on pourrait même y ajouté: Comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    10

  • marika

    7

  • Yaka...

    3

  • delphine59

    2

dans le document donné ci-dessus, l'accompagnement dit un truc du style : pour manger équilibré il faut manger à chaque repas un aliment de chaque famille...

si on part de là, je trouve qu'on part mal...

et si on classe sans s'en servir... à quoi ça sert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dit plus précisément: "pour avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer au moins un aliment de chaque groupe par jour. Seuls les produits sucrés ne sont pas indispensables; il faut éviter d'en manger trop"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un mémoire sur l'alimentation. Je rejoins matali sur le fait que manger un aliment de chaque famille n'est pas correct. Pour le petit déjeuner, les notions avaient été difficiles à faire passer.

Je rejoins aussi Marika sur la complexité des notions glucides, lipides, protides.Cela demande de l'abstraction , c'est très complexe.

L'équilibre alimentaire, c'est dur, :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dit plus précisément: "pour avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer au moins un aliment de chaque groupe par jour. Seuls les produits sucrés ne sont pas indispensables; il faut éviter d'en manger trop"

:)

et je ne suis toujours pas d'accord avec ça !

pas besoin de manger de viande par exemple pour avoir une alimentation équilibrée

il ne faut pas retenir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ça moi même je mange peu de viande, et mon alimentation est équilibrée;

la question est d'ailleurs soulevée dans ce manuel, de savoir si l'on peut remplacer la viande par des légumes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon :)

alors, il faut trouver un autre classement :D :P

je vais aussi voir ce que je trouve dans le tavernier, mais en effet, ça me semble assez dur comme notions à leur expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la "pyramide alimentaire" qui est intéressante et relativement simple

(enfin... faut trouver la bonne parce qu'il y a de tout et n'importe quoi)

(et y en a une quantité gastronomique ;) sur le net)

qui revient à la formule magique

4G + 2P + 1L = équilibre :D

(vous imaginez la pyramide là ?)

celle là me plait bien : pyramide alimentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- G1: viande poissons oeufs

- G2: produits laitiers

- G3 :féculents

- G4: matières grasses

- G5 :fruits et légumes

- G6: boissons

Eh bien moi j'ai travaillé à partir de ces groupes et ça a très bien fonctionné !!! Je pense que l'alimentation équilibrée est quelque chose de très difficile, d'ailleurs si on lit un peu les magazines, tout est dit !!!!

Repérer les différents groupes d'aliments est donc je pense une bonne base, mais on pensera à mettre aussi les charcuteries dans les matières grasses et à bien insister que certaines céréales et certaines boissons contiennent trop de sucre ... (tous les aliments d'un même groupe ne sont pas égaux). On explique bien que notre corps a besoin d'éléments de chaque groupe mais en quantité différente !

Je fais aussi des comparaisons parlantes, par exemple un verre de coca et 6 (? je ne sais plus) morceaux de sucre ! En fait, je travaille en parallèle sur la transformation des aliments pour qu'ils prennent conscience des éléments ajoutés (ex facile pour eux: on compare la recette du pain et d'un gâteau ...une pomme et de la compote sucrée...).

Ensuite, j'organise un petit déjeuner pour montrer tout ce qu'on peut manger le matin , ce sont les enfants qui amènent à partir d'une liste que je leur propose. Chacun se sert et on regarde si c'est équilibré ou non, on parle aussi des quantités. Parfois dans l'année, je fais un tour de classe "qu'as-tu mangé ce matin ? ce midi?", si le repas n'était pas très équilibré on réfléchit à ce qu'il faudrait manger / éviter au repas du soir. Ils ont dans l'ensemble bien compris que 2 produits laitiers pas trop sucrés et 2 fruits ou légumes frais par jour minimum était une base intéressante. Ca vous semble peut-être peu mais je suis dans un milieu ou on part de très bas la nourriture de base se constituant de sodas, céréales sucrées, gâteaux, bonbons et je grignote un peu à table ... alors quand j'arrive à leur donner quelques repères, je suis déjà contente !!!

J'applique aussi certaines règles en classe: de l'eau et que de l'eau même en sport, on ne "regoûte" pas à la maison si on a fêté un anniversaire en classe, si un élève apporte trop de choses pour son anniversaire, on répartit sur plusieurs jours ...

Pour conclure, ils sont en général très intéréssés et une partie change ses habitudes alimentaires (il y a même des parents qui m'ont remerciée, ce n'est pas si courant ;) )

Voilà pour mon expérience !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...