Aller au contenu

présenter sa région


moische

Messages recommandés

:)

Bon je souhaite travailler avec mon cm1 sur ma région ( le nord pas de calais ) en géographie

j'aurai souhaiter afin de rendre cela beaucoup plus attractif leur faire créer un guide de notre région ( villes importantes, personnalité, spécialités culinaires et autres, club sportif.....)

mais cela ne sera interessant que si nous avons un destinataire

Alors je vous le propose ici qui serait partant avec une classe de cycle 3 pour réaliser un guide de sa propre région et de nous échanger le guide?

bon si 22 personnes sont partantes et toutes d'une région différente cela serait formidable mais ne rêvons pas trop

Alors si une ou deux personnes serait décidé cela serait sympa!

Salut Moische

Etant donné que mon projet d'année est basé sur la correspondance scolaire avec diverses ecoles d'endroits les plus variés possibles(France et etranger, je suis également intéréréssée; cependant je ne suis pas dans le systeme ordinaire mais en Institut médico éducatif : les élèves ont environ 12 ans , ils sont 8 et ont des retards scolaires, ce qui ne les empêche pas de correspondre déjà avec d'autres écoles en milieu ordinaire. Voilà sinon nous sommes dans le 92, limitrophes à Paris.

Pour moi, correspondre avec d'autres écoles d'autres régions est la meilleure manière d'aborder la geographie.

Dis moi si cela t'intéresse, je n'ai pas encore le Nord /Pas de calais à mon actif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • moische

    20

  • rachel

    5

  • rosie29

    4

  • nel

    4

Membres les plus actifs

bah si la correspondance est basée sur la découverte de la région j'y voit aucun inconvénient!

je m'étais basé sur le cycle 3 parce que plus en phase avec le programme mais je suis surtout pas sectaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve également que c'est une bonne idée. Cela pourrait être motivant pour les petits monstres de cm1 cm2. :blush:

Cependant je ne vois pas encore comment le mettre en oeuvre. Je viens de découvrir le post en cherchant à savoir comment traiter de la région.

Oups, j'oubliais ! notre classe se trouve en Poitou charentes, dans les Deux Sevres plus précisément.

Mais il est vrai que j'ai un peu peur de me lancer, de mener de front trop de projets !!!!!!!!!

J'avoue : je suis perdue !!!!!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moische!

Je suis aussi très intéressée par ton projet!!!

Je suis T1 en Zep avec des CM1 qui sont très difficiles. Notre école se trouve dans les quartiers de Marseille en PACA

Et pour essayer de les motiver, je me suis lancée dans un projet de correspondance donc ton idée entre pleinement dans mes objectifs de cette année... d'autant plus que ces gamins ont vraiment besoin de voir d'autres horizons!!!!

Tu peux éventuellement m'envoyer un mp avec ton adresse mail et on en discutera mieux

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les personnes qui sont interéssés pouvaient me recontacter par mp pour me donner leur email cela serait bien!

comme ça on pourrait mettre tout au point pendant les vacances de la toussaint!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum j'attends vos mp, pas beaucoup de nouvelles!

et les gens des iles? personne d'interessée?

la réunion, la guadeloupe,la martinique, nouvelle caledonie, mururoa, la corse?

non vous étes sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

hum j'attends vos mp, pas beaucoup de nouvelles!

et les gens des iles? personne d'interessée?

la réunion, la guadeloupe,la martinique, nouvelle caledonie, mururoa, la corse?

non vous étes sur?

bonsoir Moische

oui bien sûr je suis toujours interessée; excuse moi j'avais un peu laissé tomber internet pour me consacrer à ma formation CAPA SH que j'effectue en même temps. Bien sûr je vais te donner mon mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien donc pour les ens encore interessés voici comment je propose de travailler!

Je rappelle que l'objectif est de faire connaître aux élèves leurs régions puis de faire une comparaison avec quelques autres.

Je rappelle que si c'est moi qui ai lancé l'idée, je suis ouvert à toutes propositions, critiques ou autres.

Puis que le but s'est de s'envoyer le travail des élèves, je propose de communiquer leurs travaux assez régulierement pour maintenir leur interêt et leur motivation.

Je pense que des fiches au format A4 serait l'idéal, pas trop embêtant à envoyer, plus pratique à faire photocopier et à garder pour nos élèves.

( voudrais bien vous envoyer une carte d'1 m sur 3, mais bon cela rique d'être embêtant!)

Voici mon idée de la progression du projet ( tout est critiquable ne vous gênez pas)

J'ai décidé de l'écrire içi comme cela tout le monde pourra en profiter ( ou critiquer à souhait! :D )

1) Notre ville/ village présentation

Décrire notre ville ou village, nombre d'habitants , nom des habitants, situation géographique, les monuments importants, les maisons, le paysage, les activités

pourquoi pas un peu d'histoire ( il s'y est peut être passé des choses!)

+ Prises de photos "emblématiques"

2) Notre ville/ village est -elle (il) caractéristique de notre région?- les villes dans notre région

- l'habitat dans notre région

- les activités dans notre région

- les monuments de notre région

- la région est -elle une région urbaine?

3) les activités agricoles autour de notre ville (village) sont elles les mêmes dans toute la région- les diiférentes cultures

-les différents élevages

- le relief

- le climat

4) Des personnes viennent elles en vacances dans notre région?

Quelle image les gens ont -ils de notre région ?

Ou vont les touristes?

Que viennent ils faire?

Notre région est -elle touristique?

Les moyens de communications de la région

5) Comment vit-on dans notre région ?

- Comment sont les habitants de notre région?

- Quels sont les jeux traditionnels?

-La culture dans notre région, la langue, la gastronomie

6) La place de notre région en France et en Europe

Voilà les 6 grands thémes que je pense travailler;

Tout le monde n'est pas obligé d'approfondir chaque question

Cette progression est basée sur ma région, peut être allez vous avoir une approche différente. Mais je le répète, je suis ouvert à toutes propositions.

Par contre il faudra se mettre d'accord sur l'ordre .

voila si vous avez des questions, des critiques ....

ps : si ce projet vous interresse rejoignez nous, plus on est de fous....

Ce projet ne vous dit rien mais vous avez quand même quelque chose à dire n'hésitez pas!

je redemande juste à ceux qui sont interessés de réécrire leur nom et leur région comme ceci :

moisché , Bruay Labuissière , Nord Pas de Calais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien donc pour les ens encore interessés voici comment je propose de travailler!

Je rappelle que l'objectif est de faire connaître aux élèves leurs régions puis de faire une comparaison avec quelques autres.

Je rappelle que si c'est moi qui ai lancé l'idée, je suis ouvert à toutes propositions, critiques ou autres.

Puis que le but s'est de s'envoyer le travail des élèves, je propose de communiquer leurs travaux assez régulierement pour maintenir leur interêt et leur motivation.

Je pense que des fiches au format A4 serait l'idéal, pas trop embêtant à envoyer, plus pratique à faire photocopier et à garder pour nos élèves.

( voudrais bien vous envoyer une carte d'1 m sur 3, mais bon cela rique d'être embêtant!)

Voici mon idée de la progression du projet ( tout est critiquable ne vous gênez pas)

J'ai décidé de l'écrire içi comme cela tout le monde pourra en profiter ( ou critiquer à souhait!  :D )

1) Notre ville/ village présentation

Décrire notre ville ou village, nombre d'habitants , nom des habitants, situation géographique, les monuments importants, les maisons, le paysage, les activités

pourquoi pas un peu d'histoire ( il s'y est peut être passé des choses!)

+ Prises de photos "emblématiques"

2) Notre ville/ village est -elle (il) caractéristique de notre région?- les villes dans notre région

- l'habitat dans notre région

- les activités dans notre région

- les monuments de notre région

- la région est -elle une région urbaine?

3) les activités agricoles autour de notre ville (village) sont elles les mêmes dans toute la région- les diiférentes cultures

-les différents élevages

- le relief

- le climat

4) Des personnes viennent elles en vacances dans notre région?

Quelle image les gens ont -ils de notre région ?

Ou vont les touristes?

Que viennent ils faire?

Notre région est -elle touristique?

Les moyens de communications de la région

5) Comment vit-on dans notre région ?

- Comment sont les habitants de notre région?

- Quels sont les jeux traditionnels?

-La culture dans notre région, la langue, la gastronomie

6) La place de notre région en France et en Europe

Voilà les 6 grands thémes que je pense travailler;

Tout le monde n'est pas obligé d'approfondir  chaque question

Cette progression est basée sur ma région, peut être allez vous avoir une approche différente. Mais je le répète, je suis ouvert à toutes propositions.

Par contre il faudra se mettre d'accord sur l'ordre .

voila si vous avez des questions, des critiques ....

ps : si ce projet vous interresse rejoignez nous, plus on est de fous....

Ce projet ne vous dit rien mais vous avez quand même quelque chose à dire  n'hésitez pas!

je redemande juste à ceux qui sont interessés de réécrire leur nom et leur région comme ceci :

moisché , Bruay Labuissière , Nord Pas de Calais.

Coucou!

Ton projet a l'air rudement intéressant... Mais moi, je ne suis que PE2! Je me demandais si tu ne pourrais pas m'aiguiller vu que ça se rapporche un peu de ce que je veux faire sur mon SR.

Je voudrais travailler sur la ville de Créteil et sur son implantation dans le départemetn du Val de Marne. Je voulais travailler sur le plan de Créteil et la réalisation d'une fiche d'identité de cette ville mais je ne sais pas comment le mettre en place avec mes élèves provisoires. Ou bien faire une expositiion de leur travail sous forme d'affiches dans les couloirs de l'école... Mais comme j'ai déjà un projet et que je n'ai que trois semaines j'ai peur que ce ne soit pas possible... Qu'est ce que tu en dis? Comment puis-je mettre ça en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moische, ton projet est très intéressant mais je travaille dans le 62.

Ma classe correspond avec une classe de Pondichéry et j'aimerai que mes élèves fassent découvrir la région.

Ton projet a l'air assez costaud :

pourrais-tu me dire sur quels ouvrages, supports, tu te bases pour faire découvrir le NPDC?

Je suis allée au Conseil régional à Lille pour glaner quelques documents mais ceux qu'on m'a donné m'ont l'air un peu compliqué.

Je suis donc un peu dans l'impasse niveau support.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...