depuis le début de l'année j'ai mis en place le "quoi de neuf?" avec mes élèves de MS. Chaque matin, les enfants qui le souhaitent s'inscrivent et viennent parler ensuite devant les autres de ce qu'ils veulent (évènement, "trésor" qu'ils ont ramené etc etc). ça marche du tonnerre, ils adorent
Le "quoi de neuf" a lieu le matin jsute avant les rituels (date, présents-absents).
Aujourd'hui, ma complément de mi-temps a été visitée par le conseiller pédagogique qui , d'après ce que j'ai compris, a trouvé le moment "quoi de neuf"+ rituels trop long, et a dit qu'une fois par semaine celà suffirait (pour le quoi de neuf).
Il a dit aussi d'"abréger la date"...genre que les enfants déplacent les curseurs, mais de ne pas les faire chercher mais de dire uniquement "on est LUNDI"...(par exemple).
Et de profiter de ce moment collectif pour faire des séances de lecture (autour d'albums, la couverture etc)...( ce que l'on fait, mais pas systématiquement tous les jours, et qd on le fait, on va forcément plus vite sur certaines choses autre).
Bref, je voulais savoir si vous faites un "quoi de neuf?", ce que ça donne...??
Pour les ritules? vous les faites rapidement?
c'est vrai que le moment collectif du matin est svt long...mais comment tout faire?????
Il a aussi dit que les MS ne devaient plus se reposer après les vacances, direct sur les bancs pour lecture d'album (ce sera le moment de repos)...je trouve moi qu'ils ont encore besoin de s'allonger un peu, de se retrouver dans le calme et avec eux même après le bruit de la cantine, de la cour etc.
bref, ça a mis la confusion dans mon esprit ces remarques !!!!
qu'en pensez vous??