• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Ellebazi

Ma progression en pâte à modeler (TPS-PS-MS)

Messages recommandés

Ellebazi

Ce sujet revenant souvent ces derniers temps, je vous mets ma progression.

PÂTE A MODELER

Compétences travaillées:

Le regard et le geste :

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, support, matière)

Découvrir le monde :

Domaine sensoriel :

- décrire des perceptions tactiles

Domaine de la matière et des objets :

- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

Domaine de la structuration de l’espace :

- savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant)

Matériel :

Pâte à modeler, tapis en plastique

Selon les séances : - ébauchoirs, rouleaux

- emporte pièces

- fiches A4 plastifiées

- cartes modèles

Organisation :

Par atelier de 5 ou 6 enfants : atelier souvent dirigé en début d’année (surtout en Toute Petite Section), puis autonome avec consigne précise par la suite.

PROGRESSION TOUTE PETITE SECTION

Séance 1 :

Atelier dirigé : découverte

Qu’est-ce que la pâte à modeler ?

Faire verbaliser les enfants : ça colle, ça se coupe, ça s’applatit, c’est plein de couleurs…

Insister sur le fait de ne pas mélanger les couleurs !

Séance 2 :

Atelier autonome : manipulation libre

Séance 3 :

Activité semi-dirigée :

Réaliser des petites boules

Séance 4 :

Activité semi-dirigée : réaliser des petites boules et les aplatir

Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l’arbre

Séance 5 :

Réaliser une grosse boule en utilisant ses deux mains. Recommencer plusieurs fois pour s’entraîner.

Séance 6 :

Réaliser une grosse boule puis l’aplatir. Ca ressemble à quoi ?

ð une crèpe ! On va cacher un jeton sous la crêpe.

Séance 7 :

Rouler de la pâte à modeler avec la paume de la main sur le tapis en plastique. Ca fait une « saucisse ».

Séance 8 :

Réaliser plein de petites saucisses.

Séance 9 :

Réaliser des saucisses et les aplatir.

Séance 10 :

Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses.

Séance 11 :

Réaliser un pain en faisant une grosse saucisse. Couper ce pain en tranches à l’aide d’un couteau de dinette.

Séance 12 :

Sur une A4 plastifiée, mettre des boules de toutes les couleurs dans le sapin (faire attention à ne pas mélanger les couleurs)

Séance 13 :

Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces.

Séance 14 :

Manipulation libre avec les outils (rouleaux, ébauchoirs)

Séance 15 :

Décorer la galette (A4 plastifiée) en mettant une boule par case

Séance 16 :

Manipulation libre avec les emporte-pièces

Séance 17 :

Compléter le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : yeux, bouche, boutons…

Séance 18 :

Faire une « trés longue saucisse géante ».

Séance 19 :

Réaliser des grandes crêpes.

Séance 20 :

Réaliser une longue saucisse et l’enrouler pour faire un escargot.

Séance 21 :

Manipulation lire avec les outils.

Séance 22 :

Réaliser un gâteau d’anniversaire (en forme de disque) et planter de vraies bougies. C’est pour un enfant qui a 2 ans.

Séance 23 :

Réaliser un gâteau d’anniversaire (en forme de disque) et modeler les bougies. C’est pour un enfant qui a 2 ans.

Séance 24 :

Réaliser des petites boules pour faire les pétales de la fleur (A4 plastifiée)

Séance 25 :

Réaliser une fleur (cœur + pétales)

Séance 26 :

Manipulation lire avec les outils.

Séance 27 :

Réaliser un soleil (disque + rayons)

Séance 28 :

Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : yeux, nez, ouche, membres, cheveux…

Séance 29 :

Réaliser un bonhomme sans fond

Séance 30 :

Manipulation libre avec les outils.

PROGRESSION PETITE SECTION

Séance 1 :

Atelier autonome : manipulation libre

Séance 2 :

Réaliser des petites boules et les aplatir

Sur une A4 plastifiée : mettre des pommes dans l’arbre

Séance 3 :

Réaliser un gâteau d’anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 2 ans.

Séance 4 :

Sur une A4 plastifiée, faire les rayons du soleil autour du rond en utilisant le principe des petites saucisses.

Séance 5 :

Fabriquer 2 saucisses et 2 boules de glace.

Séance 6 :

Placer des boules dans le chapeau du champignon (A4 plastifiée).

Séance 7 :

Atelier autonome : manipulation libre

Séance 8 :

Placer des colombins régulièrement entre les deux montants de l’échelle(A4 plastifiée).

Séance 9 :

Faire une très longue saucisse fine et l’enrouler pour faire un escargot

Séance 10 :

Compléter le bonhomme (A4 plastifiée) : placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la ouche, les cheveux et les membres.

Séance 11 :

Réaliser un bonhomme sans support.

Séance 12 :

Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (A4 plastifiée).

Séance 13 :

Réaliser un gâteau d’anniversaire et planter de vraies bougies pour un enfant qui a 3 ans.

Séance 14 :

Manipulation libre avec outils

Séance 15 :

Décorer la couronne (A4 plastifiée) en alternant boules et colombins en alignement.

Séance 16 :

Réaliser une grosse boule, l’aplatir. C’est une galette.

On va cacher la fève (un jeton) sous la galette.

Séance 17 :

Décorer l’ananas en plaçant une boule dans chaque case (A4 plastifiée).

Séance 18 :

Réaliser un gâteau d’anniversaire en se fabriquant ses bougies (volume) pour un enfant qui a 3 ans.

Séance 19 :

Le bonhomme de neige (A4 plastifiée) : Placer des boules et des colombins pour représenter les yeux, le nez, la bouche, les boutons sur le ventre et le chapeau.

Séance 20 :

Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces.

Séance 21 :

Réaliser un bonhomme sans support.

Séance 22 :

Realiser un gâteau d’anniversaire (avec de vraies bougies) pour un enfant qui a 4 ans.

Séance 23 :

Former les pétales en plaçant des boules tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée).

Séance 24 :

Réaliser une fleur sans support.

Séance 25 :

Former les pétales en plaçant des colombins tout autour du cœur de la fleur (A4 plastifiée).

Séance 26 :

Réaliser 2 fleurs sans support (technique du colombin).

Séance 27 :

Placer des colomins en les orientant correctement pôur représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée).

Séance 28 :

Réaliser un bonhomme.

Séance 29 :

Placer des fleurs dans le vase, avec les tiges (A4 plastifiée)

Séance 30 :

Manipulation libre avec les outils.

PROGRESSION MOYENNE SECTION

Séance 1 :

Atelier autonome : manipulation libre

Séance 2 :

Placer des boules dans l’arbre pour représenter les pommes (A4 plastifiée).

Séance 3 :

Réaliser une grosse boule, l’aplatir et utiliser les emporte-pièces.

Séance 4 :

Placer des colombins en les orientant correctement pour représenter les piquants du hérisson (A4 plastifiée).

Séance 5 :

Réaliser un bonhomme sans support.

Séance 6 :

Réaliser un bonhomme à l’aide d’un modèle (carte modèle)

Séance 7 :

Placer des boules en les aplatissant pour former le feuillage autour des branches (arbre sur A4 plastifiée).

Séance 8 :

Faire un gâteau d’anniversaire (en plaçant de vraies bougies) pour un enfant qui a 3 ans.

Séance 9 :

Modeler une grappe de raisin (carte modèle).

Séance 10 :

Reproduire un arbre à l’aide d’une carte modèle (colombins de différentes longueurs, orientés différemment)

Séance 11 :

Modeler les lettres de son prénom (majuscules)

Séance 12 :

Faire une très longue saucisse fine et l’enrouler pour faire un escargot

Séance 13 :

Reproduire le modèle de l’escargot (carte modèle).

Séance 14 :

Modeler une échelle.

Séance 15 :

Faire un gâteau d’anniversaire pour un enfant qui a 4 ans (vraies bougies)

Séance 16 :

Modeler un bonhomme

Séance 17 :

Reproduire le dauphin (carte modèle)

Séance 18 :

Faire un ciel de jour avec un soleil, des nuages.

Séance 19 :

Faire un ciel de nuit avec un croissant de lune, des étoiles.

Séance 20 :

Réaliser les écailles du poisson (A4 plastifiée).

Séance 21 :

Reproduire le cochon (carte modèle)

Séance 22 :

Faire un bébé avec sa maman

Séance 23 :

Placer des fleurs dans le vase (A4 plastifiée)

Séance 24 :

Reproduire le papillon (carte modèle)

Séance 25 :

Réaliser un gateau d’anniversaire pour un enfant qui a 5 ans et fabriquer les bougies (volume).

Séance 26 :

Modeler un bonhomme

Séance 27 :

Reproduire la dame (carte modèle)

Séance 28 :

Atelier autonome avec différentes fiches A4 plastifiés (enfants choisissent).

Séance 29 :

Atelier autonome avec différentes cartes modèles (enfants choisissent).

Séance 30 :

Modeler sa famille (sans s’oublier)

REINVESTISSEMENT

Lors des décloisonnement avec les enfants de Grande section

Atelier autonome :

- manipulation libre avec (ou sans) outils suscitant la création artistique

- décorer les A4 plastifiées

- reproduire les cartes modèles

- les consignes peuvent être plus précises en fonction de ce qui est vécu en classe à ce moment là (exemple : modeler un sapin de noël avec des boules et des guirlandes).

- alternance de modelage en à plat et en volume

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83

Eh ben dis donc!

Quel boulot énorme tu nous donnes ici!! :o

Chapeau!!Ca va beaucoup m'aider pour mes lundis en PS :D Merci infiniment!! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keyaga

merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pattenrond

Ellebazi : Merci infiniment ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isatophe

[je ne vais pas être très originale : mais merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariew
:applause::applause::applause:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scoubidou

MERCI Ellebazi!!!!! Ta progression tombe "à pic" en ce qui me concerne. Je comptais la faire au fil de l'année et là, tu viens de bien m'aiguiller ...mêm si je suis partie dans la même direction que toi (avec quelques inversions en fonction du projet sur lequel je travaille). Merci pour le temps gagné !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sogil

merci beaucoup :thumbsup: ça m'aide énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saly

Mille merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoiselle Julie

Salut ! Merci pour ta progression Ellebazi, je pense m'appuyer dessus ou tout du moins la prendre comme base ! :)

Je me suis permise d'en reparler ici !

Très chouette travail en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddy

merci pour ce beau travail; je vais m'en inspirer cette année. je suis en train de préparer les documents que tu utilises comme support, fiches plastifiées et fiches modèles: t'es-il possible de m'envoyer les docs que tu utilises. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
escuela

BRAVO POUR TON TRAVAIL qui va bcp m'aider cette année avec mes MS

juste un "hic" le terme de saucissene me convient pas vraiment je dirai peu etre colombin ou boudin enfin je refléchis encore car c pas bcp mieux !!

merci encore pour ton partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brimbelle

là je dis: CHAPEAU!!!!

merci tt plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helyzeu

j'ai le même niveau cette année, TPS/PS/MS

encore merci pour ces idées, cela permet de diversifier le travail avec la pâte à modeler, j'étais à cours d'idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphmax

merci pour toutes ces idées...j'en profite pour faire remonter ce post intéressant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carpediem1982

Vraiment très interessant ! Je vais m'en inspirer .... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
profette

up!!

très intéressant, merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cagory

Merci beaucoup.

J'avais très peu d'idées pour la pâte à modeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geraldinek57

merci infiniment pour ce travail ! J'ai fait un copié collé (avec tes références ELLEBAZI à la 6ème page) et mis le tout sous PDF ;;je tente de poster le tout ici...

progression_PATE_A_MODELER.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flolikeaflowers

formidable de travail, mille mercis... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titebouillotte

Super, merci!!! Il ne manque plus que la partie GS, car pour moi c'est important aussi mais comme je débute....

Je fais qd même un atelier modelage lundi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claireinstit

c'est vraiment très bien un grand merci pour ce travail car je suis un peu perdue avec mes 26 TPS PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thielle

super travail merci bien!!!

Mais quelles sont ces cartes modèles auxquelles il est fait référence?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ellebazi

Dans La Classe Maternelle, il y a quelques années, ils avaient mis des petites images en noir et blanc. Je les ai aggrandies et les utilise comme support. Elles sont faciles à refaire. J'avais également trouvé des modèles à reproduire en colombins sur ce site (vers la page 9 d'un très long post).

J'ai remarqué qu'une fois par semaine, c'était trop souvent, alors je propose cette activité une fois par mois en MS, une fois par quinzaine en PS2 et une fois par semaine en PS1.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EloTim

Un immense merci!!!Y'a de quoi faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dabie

merci pour ce travail.

je vais m'en inspirer.

Et merci aussi pour le lien vers le s fiches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro718

Merci beaucoup :D:smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.