Aller au contenu

enfant oublié pour la cantine!!


Cesame

Messages recommandés

Dans l'école où je travaille en cantine, on a une liste avec le nom de tous les enfants et on fait l'appel classe par classe avant de les envoyer au réfectoire. Cependant il arrive souvent que des enfants rentrent exceptionnellement déjeuner chez eux et pour ça on est prévenu que si les autres élèves nous le disent. Mais comment en être sûr à 100% ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cesame

    6

  • maridenadia

    4

  • delphinie

    3

  • Moustache

    2

Notre système est pas mal je trouve:

En arrivant à l'école, les enfants mangeant à la cantine déposent leur carte personnelle de restauration scolaire dans la boîte aux lettres (spéciale pour çà) qui est fixée sur la porte ... ce qui se fait donc sous l'oeil des parents ! En classe on ne fait que recencer le nombre d'enfants mangeant à la cantine, qui est noté sur un carnet passant de classe en classe!

A la sortie une surveillante passe chercher les enfants à la sortie de la classe (pour les CP) pour les autres plus grands ils se rangent directement sous le préau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Mousatche sur le principe, et de fait dans mon école, c'est imposé (ce qui est plus gênant pour le soir où on a 10 min de flottement entre la sortie des classes et le début de la garderie).

D'un autre côté, si la PE ne lit pas les cahiers de liaison... je trouve qu'en cp ils sont encore jeunes pour gérer tout seuls le cahier et dire s'il y a un mot ou pas...

Mais à l'élémentaire, il n'y a aucune obligation légale (enfin, si je me trompe dites-le moi :blush: ) à remettre l'enfant aux parents, ils peuvent quitter l'établissement seuls (ce qui était le cas pour un élève de cp l'an passé, (c'est à la campagne). Maintenant, dans les faits, je serai aussi :ninja: que ta collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai transmis tous vos messages à ma collègue hier soir en prenant mon service. Nous sommes aussi à la campagne, et il arrive que des enfants rentrent chez eux à pied. Mais voila, le gamin de ma collègue n'est pas très dégourdi et il ne sait généralement pas le jour que l'on est. Ma collègue est donc allé voir sa PE dès la rentrée, et sur sa demande, a indiqué les jours de cantine systématiques, les numéros de téléphone où la joindre ainsi que ceux de proches pouvant se charger du mome. Ce qui me stupéfait, c'est que personne n'a remarqué ce petit bonhomme tout seul dans l'école, il a attendu, puis s'est dit qu'on avait du l'oublier et s'est rendu seul au collège. Heureusement, il n'y a qu'une route, mais beaucoup de circulation. Il aurait pu se faire renverser, enlever, que sais-je encore. Les employés municipaux chargés du self ont fait preuve d'une telle mauvaise foi! Ce n'est jamais de leur faute, alors qu'ils n'en sont pas à leur première bévue.

Je suis moi-même maman d'une petite fille de 17 mois, et si elle était scolarisée dans le village, je ne sais pas si je laisserais des personnes comme ça prendre en charge ma gamine. Que faire??? Beaucoup de parents ont du trouver une autre solution pour le temps du midi-deux à cause de problèmes avec ces personnes. Malgré plusieurs incidents, rien n'a été fait.

Ma collègue a écrit une lettre à la directrice lui relatant ce qu'il s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit surtout aussi écrire au maire pour pointer le doigt sur le disfonctionnement du système mis en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est la prochaine étape, mais elle voulait d'abord voir la directrice pour savoir exactement le fonctionnement qui avait été décidé. Une fois les renseignements pris, elle va aller voir le maire. Elle a aussi décidé de ne plus confier sone nfant à la demi pension. c'est fou d'en arriver là, mais si ils sont incapables de gérer 19 enfants..... Plus ça va, plus je pense qu'ils ont eu de la chance qu'elle bosse au collège. Je ne veux pas imaginer ce qui ce serait passer si elle bossait dans la vallée.D'autant qu'une fois que le gamin était là, le 'responsable' des gamins nous dit qu'il n'était pas sensé accepter le mome...... aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh

Je vais de mon coté voir l'APE. je connais pas mal de mamans et je vais voir si il serait possible de faire remonter tous les soucis qu'ils ont eu depuis 2 ans. Parce que qu'est ce qu'on attend? un drame?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul système efficace croisé dans des écoles:

Quand les jours sont fixes: les enfants sont tjs sur la liste qu'ont les employées communales qui viennent chercher les élèves, Quand l'enfant mange exceptionnellement: les parents doivent téléphoner à la cantine au moins une semaine à l'avance pour les ajouter sur la liste.

Comme ça pas besoin de liste dans la classe, de perdre du temps, de se tromper, d'oublier le "mon fils mange aujourd'hui" dit entre deux portes à la va-vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, je n'ai pas prétendu que ça ne se faisait pas, si un arrangement local est trouvé, tant mieux, mais il ne faudrait pas que cela soit "institutionnalisé" et si cela devait se mettre en place, (car souvent, et heureusement, la "bonne volonté" des uns et des autres l'emportent), par ces temps un peu troubles, il n'est pas illégitime du tout de se poser la question de la responsabilité des uns et des autres.

Pourquoi cela ne créerait-il pas un emploi municipal supplémentaire ? car mine de rien c'est une tâche qui n'a pas de rapport avec l'enseignement, les PE qui acceptent de le faire le font grâcieusement, j'appelle ça du bénévolat. Quand il est choisi, décidé, voulu, pas de problème, bien au contraire, quand il est imposé, et qu'en plus il est risque d'ennuis supplémentaires... ben, moi j'hésite.

J'essaie de répondre de manière un peu générale, je sais qu'on trouvera toujours des exemples, et des contre-exemples. Parce que même si ça c'est toujours fait dans certaines écoles, la société, elle, a évolué, et porter plainte est devenu assez à la mode...

C'est vrai que porter plainte est devenu à la mode, mais bon créer un emploi pour un travail d'1/2 heure ça parait difficile.

Le pb est que seul le prof est au courant quand un de ses élèves est malade mais pas obligatoirement qu'il est inscrit à la cantine.

On peut envisager la solution suivante : le prof coche la liste de ses élèves présents et la dépose à un endroit convenu, la personne chargée d'effectuer le transfert vient avec la liste des enfants qui doivent manger à la cantine et retranche les élèves absents avant d'effectuer le transfert, c'est donc lui le responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

chez nous les collègues refusent depuis plusieurs années de faire l'appel de cantine dans leur classe pour des questions de responsabilité évoquées plus haut par moustache. Ce sont les "dames de services" qui passent dans les classes faire l'appel, comme plusieurs d'entre elles font aussi cantine ce n'est pas plus mal, elle connaissent bien les enfants et leurs habitudes de repas.

Elles ont la liste des enfants de la classe, avec ceux inscrits à la cantine et même les autres, afin de dépanner si besoin est pour un enfant qui mange exceptionnellement ou occasionnellement à la cantine, dans ce cas la facturation et l'accord pour garder l'enfant sont du ressort de la mairie et ne nous concernent en rien.

question subsidiaire: il y avait 19 inscrits et 19 enfants présents, mais pas le fils de ta collègue, ça fait donc un enfant non prévu pour la cantine qui y est allé "à sa place" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, le fils de ma collègue n'avait tout simplement pas été compté!! pourtant il mange tous les lundis et mardis, d'où le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je viens de lire ce qui s'est passé et je suis tout simplement choquée de voir qu'on puisse oublier un enfant de 6 ans, d'autant que sa maman a fait toutes les démarches pour s'assurer que tout le monde était bien informé que l'enfant mange à la cantine. Je suis maîtresse et je trouve que les mairies sont un petit peu trop laxistes en ce qui concerne la sécurité des enfants surtout des tout petits. ça ne se passe pas comme ça dans mon école ni dans d'autres je pense mais je crois qu'il faudrait que les employés de mairie prennent les enfants (au moins jusqu'en CE1) dans les classes. Cest le minimun, pour que les enfants soient en sécurité. Ce n'est pas qu'une question de responsabilité non plus, qu'on soit responsable ou pas devant la loi il s'agit surtout de surveiller les enfants pour qu'ils ne leur arrive rien, et je trouve la réponse de l'employer municipal ("on est pas obliger de l'acceuillir normalement" plus que choquante. Mais bon, en tout cas j'espere que le maire va faire quelque chose pour remédier à cette situation. bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comptine, one st tout à fait d'accord, le problème n'est pas (uniquement) la responsabilité, mais surtout la sécurité des enfants.... enfin... elle doit voir la directrice aujourd'hui, on en saura plus très vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...