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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
patochette007

où en êtes vous dans la méthode Léo et Léa?

Messages recommandés

patochette007

voilà, je travaille avec la méthode Lire avec Léo et Léa avec mes CP et je voudrais savoir où vous en êtes pour ceux qui utilisent la même méthode que moi bien sûr, histoire de me mettre la pression ou pas!

merci!!! :cry:

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dhaiphi

Un exemple de critique facile à la limite de la mauvaise foi :

"Pire, l’utilisation de ce signe page 32 : « est = è » invite naturellement à neutraliser les différences d’orthographe, et comme, sur la même page, on observe également l’égalité suivante : « es = è », un raisonnement élémentaire conduit à la conclusion suivante :

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Il y en a d'autres, ne t'inquiète pas trop, Patochette007. :)

Si ta méthode te convient, ainsi qu'à tes élèves, c'est ce qui importe.

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Tahoney
Un exemple de critique facile à la limite de la mauvaise foi :

"Pire, l’utilisation de ce signe page 32 : « est = è » invite naturellement à neutraliser les différences d’orthographe, et comme, sur la même page, on observe également l’égalité suivante : « es = è », un raisonnement élémentaire conduit à la conclusion suivante :

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Il y en a d'autres, ne t'inquiète pas trop, Patochette007. :)

Si ta méthode te convient, ainsi qu'à tes élèves, c'est ce qui importe.

Oui il est vrai que Madame Charmeux en rajoute des tonnes, mais il était inutile de sa part de chercher la petite bête, la lecture des pages du manuel suffit à me ficher la trouille, personnellement ! :( <_<

J'avoue que j'avais feuilleté Bosher cet été au supermarché pour me rendre compte par moi-même, et je n'avais pas été déçue du "voyage" mais là, avec "Léo et Léa" je reste pantoise !

Désolée d'être si catégorique, mais franchement, je ne vois pas comment cette méthode pourrait "convenir" à qui que ce soit, enseignant ou élève. C'est un peu dommage d'autant qu'il y a quand même un vaste choix sur le marché, avec des méthodes qui proposent l'étude du code ET le travail sur le sens, ainsi qu'un travail important sur l'oral par exemple. Après, il y a forcement une question de budget mais bon... Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

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Charivari
Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

Qu'es-ce qui te dit que ce n'est pas le cas ? J'espère en tous cas, parce qu'à ma connaissance, Léo et Léa, c'est vraiment uniquement pour la composante "code" de l'apprentissage de la lecture ! Pour travailler sur le sens et la culture, l'enseignant doit lire des textes aux élèves, tant qu'ils ne sont pas capables de les lire eux-même.

Mais pour le décodage, même les méthodes plus modernes ont des textes nunuches, hein. Tralalala c'est moi Gafi, c'est pas super intello non plus :lol:

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patou2
Désolée d'être si catégorique, mais franchement, je ne vois pas comment cette méthode pourrait "convenir" à qui que ce soit, enseignant ou élève. C'est un peu dommage d'autant qu'il y a quand même un vaste choix sur le marché, avec des méthodes qui proposent l'étude du code ET le travail sur le sens, ainsi qu'un travail important sur l'oral par exemple. Après, il y a forcement une question de budget mais bon... Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

Et bien pour le sens et le travail avec les albums on a souvent venté les mérites de la méthode ribambelle : mais attendant, il y a des gamins à qui cela ne convient pas du tout car n'arrivant pas à mémoriser des mots globalement, ils ne peuvent se raccrocher qu'à la syllabique donc ils sont complètement perdus. Du coup, les albums, ils ne peuvent pas les lire. Donc cela revient au même : ils ne lisent rien de passionant.

Les utilisateurs de léo et léa, peuvent très bien faire des pauses de temps en temps et laisser la méthode de côté pour lire un album à leur élève et travailler sur le sens du texte.

Pas de jugement catégorique : il faut s'adapter à son public.

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Delphine21
P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Mais pourtant Léo Léa a eu une très bonne note auprès de nos "chers" amis de soseducation.....(voir là :

http://www.soseducation.com/fichiers/Obser...20LeoetLea.pdf)

Pourrait-ils se tromper ??? Eux ??? :ninja::ninja::ninja:

(bien évidemment tt cela est du xème degré.....)

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Dominique

Remarque en passant :

Pour ce qui est de "SOS Education", voici ce qu'en dit "Sauver les lettres" (oui, je sais, j'ai de drôles de lectures ;) ) : http://www.sauv.net/fx061024.php

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Tahoney

Je ne vais pas citer tout le monde mais je vais répondre aux trois derniers posts si ça ne vous dérange pas !

Je n'ai jamais dit que je pensais que la collègue ne présenterait pas d'autres types de textes, justement, je disais qu'il n'y avait pas de quoi s'affoler puisqu'on n'est qu'en fin de première période et qu'il est encore temps (même si cela n'était pas déjà fait) de présenter des textes variés en plus de Léo et Léa qui peut servir de support pour le code (mais cela dit, ce n'est pas ce que préconise la méthode elle-même, et c'est la méthode que je critique, et pas la (le) collègue qui l'utilise !)

Ensuite pour ce qui est de Ribambelle, je la connais bien, et je ne trouve pas qu'elle s'attache assez au code justement. Elle n'allie pas de façon équilibrée le code et le sens. J'ai des CE1 qui ont appris à lire uniquement avec Ribambelle sans rajout de code et il y a des dégats. Donc il me semble normal que certains enfants ne s'en sortent pas avec cette méthode si elle est prise de façon "pure" comme je doute qu'on s'en sorte avec Léo et Léa si on la prend telle quelle.

Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à "un monde à lire" mais cette méthode me semble plus équilibrée., par exemple. Je pense qu'il y en a d'autres. ;)

Et en ce qui concerne "Sauvons les lettres" ce sont eux qui ont monté la méthode "Léo et Léa" si je ne m'abuse, donc pas étonnant qu'ils en fasse l'éloge ! :P ;)

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pascaly
P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Mais pourtant Léo Léa a eu une très bonne note auprès de nos "chers" amis de soseducation.....(voir là :

http://www.soseducation.com/fichiers/Obser...20LeoetLea.pdf)

Pourrait-ils se tromper ??? Eux ??? :ninja::ninja::ninja:

(bien évidemment tt cela est du xème degré.....)

Normal qu'elle est une belle note, tu n'as pas vu leur lettre concernant la méthode de lecture ??

J'ai l'impression en ce moment de revivre une chasse aux sorcières - maîtresses de CP ?

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Tahoney

Savez vous que 5 des 8 experts qui avaient travaillé sur l'étude demandée par De Robiens sont intervenus pour dire qu'ils n'avaient jamais dit que seule la méthode syllabique était préconisée ? Ils ont rappelé qu'ils avaient simplement dit qu'il était nécessaire de commencer par le travail du code ou tout du moins de commencer le code dès le début (vulgairement, cela s'appelle "méthode mixte" :P ) et d'ailleurs, c'est exactement ce qui est écrit dans les textes révisés cet été !

Ce ne sont que les groupes fanatiques de SOS educations, "sauvons la lecture"... qui ont interprété ça à leur manière, et comme ils sont TRES écoutés par les médias (qui, il faut le dire, sont prêts à tout pour faire de sensationnel !) forcement, ce sont eux que l'on croit ! <_<

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Dominique
Et en ce qui concerne "Sauvons les lettres" ce sont eux qui ont monté la méthode "Léo et Léa" si je ne m'abuse, donc pas étonnant qu'ils en fasse l'éloge ! :P ;)

Bien sûr ... mais on trouve toujours plus extrêmiste que soi ... ;)

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patochette007

alors on débat sur mon sujet mais personne ne répond à ma question!!!!

:P

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Sophie 37

Vu sur le forum de léo et Léa un post traitant de cela :

forum

Titre du post : Où en êtes-vous ?

A priori, ça va de la leçon 6 à 10 en moyenne. Et toi, où en es-tu ? Es-tu contente de cette méthode ?

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patochette007
Vu sur le forum de léo et Léa un post traitant de cela :

forum

Titre du post : Où en êtes-vous ?

A priori, ça va de la leçon 6 à 10 en moyenne. Et toi, où en es-tu ? Es-tu contente de cette méthode ?

merci pour ta réponse!

moi, je suis plutot satisfaite de cette méthode même s'il est vrai qu'il faut pas mal bosser sur d'autres textes...

j'en suis à la leçon 9, donc je suis rassurée...

tu as aussi cette méthode?

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Sophie 37

Non Patochette, je n'ai pas cette méthode. Je travaille avec la planète des alphas et SuperGafi. Mais je connais Léo et Léa : j'ai acheté la méthode pour moi mais c'est vrai que je n'accroche guère (les textes, le vocabulaire...) mais je suis sure qu'elle a ses avantages : un apprentissage très structuré du code et pas de global. Je pense que si je l'utilisais, je le ferai jusqu'en janvier-février puis je travaillerais avec des albums (tout en continuant le code bien sur) ; c'est d'ailleurs ce que je fais avec Gafi.

Par contre, je suis persuadée que ta méthode doit vraiment rassurer les parents, tout comme mes alphas. Ma collègue qui n'utilise que Gafi a des parents inquiets : pourtant, on est quand même loin d'une méthode globale !!!

Je sais que certains enseignants trouvent que les premières leçons de Léo et Léa ont un peu de mal à passer... Tu n'as pas eu de problèmes ? Sinon, pense aux alphas pour les premières semaines : ça travaille super bien la conscience phonémique et ça fait bien comprendre aux enfants les principes de la combinatoire. Trois semaines d'alphas et tu peux ensuite commencer Léo et Léa en allant plus vite et sans problème :)

Après, tout dépend du milieu dans lequel tu travailles. Je suis dans un milieu sympa, avec peu d'enfants en difficulté. Je pense que pour toi, ça doit être un peu pareil vu que tu en es quand même à la leçon 9.

En tout cas, bon courage ;)

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bibou2

Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et vous n'avez pas forcément tort, vu que je suis en cycle 3. Cependant, je vis avec une défendeuse de Léo et Léa de la 1ère heure (elle l'a utilisée à l'époque où ils s'auto-éditaient, avant que Belin ne se mette à l'éditer). J'ai donc une idée globale (ouh le vilain mot :D) de la méthode et de la manière dont elle l'utilise.

Patochette doit vouloir se "rassurer" par rapport aux autres, pour savoir si elle est en avance ou en retard. Il faut attendre la 2ème page du post du post pour qu'enfin quelqu'un réponde. Pascaly, excuse-moi, mais elle n'a pas dû poster pour qu'on lui donne un lien enflammé contre ce qu'elle utilise. Quel est ton intérêt à lui balancer ça ??

De plus, comment pouvez-vous penser qu'une classe utilisant Léo et Léa se cantonne à ça ?? Les histoires existent dans sa classe depuis la rentrée : en début d'année, tout le monde a un livre, mais c'est la maîtresse ou un élève sachant déjà lire qui lit. Puis dès qu'ils ont les capacités, ils lisent eux-mêmes. Mais ils ne sont pas enfermés dans Léo et Léa ! Arrêtez de dire n'importe quoi !

Edit : quand je dis "les histoires existent dans sa classe", je parle de la classe de ma copine, pas de celle de patochette (car je ne connais pas la classe de Patochette, mais bon, logiquement, ça devrait ressembler à ce que fait ma copine !)

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patochette007
Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et vous n'avez pas forcément tort, vu que je suis en cycle 3. Cependant, je vis avec une défendeuse de Léo et Léa de la 1ère heure (elle l'a utilisée à l'époque où ils s'auto-éditaient, avant que Belin ne se mette à l'éditer). J'ai donc une idée globale (ouh le vilain mot :D) de la méthode et de la manière dont elle l'utilise.

Patochette doit vouloir se "rassurer" par rapport aux autres, pour savoir si elle est en avance ou en retard. Il faut attendre la 2ème page du post du post pour qu'enfin quelqu'un réponde. Pascaly, excuse-moi, mais elle n'a pas dû poster pour qu'on lui donne un lien enflammé contre ce qu'elle utilise. Quel est ton intérêt à lui balancer ça ??

De plus, comment pouvez-vous penser qu'une classe utilisant Léo et Léa se cantonne à ça ?? Les histoires existent dans sa classe depuis la rentrée : en début d'année, tout le monde a un livre, mais c'est la maîtresse ou un élève sachant déjà lire qui lit. Puis dès qu'ils ont les capacités, ils lisent eux-mêmes. Mais ils ne sont pas enfermés dans Léo et Léa ! Arrêtez de dire n'importe quoi !

alors toi je t'adore!!!! :D

merci beaucoup!!!

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Barbotine93

Décidément dès que tu dis que tu utilises Léo et Léa tu es stigmatisée genre facho.

C'est pénible à force. Et cela commence à m'énerver sérieusement. Et quand on utilise Picbille, on est quoi ?

Il faudrait nous publier un guide pour qu'on sache.

Moi aussi j'utilise Léo et Léa : nous en sommes à la leçon 6 car je vais lentement. Je trouve le début trop rapide avec beaucoup de son à voir en même temps. L'année dernière à la même époque je n'en étais qu'au r de la leçon 5.

Je le repète pour moi la méthode Léo n'est pas la panacée. Je trouve les illustrations atroces et les textes un peu pauvres, surtout au début mais pour un petit, quelle jubilation d'arriver au bout d'un texte.

J'aime beaucoup un monde à lire mais je trouve le départ trop global.

Aussi j'ai adapté Léo et Léa en m'inspirant d'un monde à lire et en travaillant le sens avec des vrais faux, des mots à compléter, des textes à écrire. Puis petit à petit nous cherchons qui parle, qui est "il" dans le texte...

Bref nous travaillons sur le sens.

A aucun moment mes élèves sont en situation de devinette.

Ils ont tous les moyens pour lire les textes voire les questions au fil du temps.

J'oubliais, histoire de travailler le vocabulaire, le patrimoine culturel, la littérature de jeunesse : je lis chaque jour à mes élèves un livre.

Et finalement on ne passe pas une période sur un album (6 semaines sur un album !!!!!!) mais tous les deux jours les élèves lisent une petite histoire et chaque jour on écoute une histoire.

Voilà.

J'ai du mal à garder mon sang froid sur ces commentaires.

J'oubliais : pourquoi me suis-je lancé dans la méthode syllabique ? Parce que mon fils a travaillé avec la méthode Ribambelle et il "lisait" en regardant le plafond. Et quand je lui montrais un mot il ne pouvait pas le lire.

En ce1 l'enseignante n'est pas revenue sur les sons complexes et je me suis aperçue qu'en CE2 il ne savait pas lire les sons comme ien...

Et que maintenant encore il préfère encore inventer un mot qu'il ne connaît pas plutôt que le déchiffrer.

Je me dis qu'au moins en donnant toutes les clefs du déchiffrage (et même les femme, fils, les ent à la fin des verbes) les élèves sauront toujours se débrouiller. Après c'est en leur faisant de la lecture et en leur donnant l'explication de mots complexes que cses mots résonneront pour eux, feront du sens.

Il faut du codage et du vocabulaire.

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Tahoney

Barbotine, ce que tu viens de dire est la même chose que ce que j'ai dit !

Je n'attaque pas notre charmante collègue que je ne connais pas, je donne mon avis.

Je répète donc :

1) Je trouve aussi que Ribambelle ne laisse pas assez de place au code.

2) Notre collègue fait certainement d'autres types de textes (et les autres qui utilisent aussi Léo et Léa aussi, certainement) mais je trouve ce manuel moche, décousu et à la limite du supportable.

C'est tout. Un monde à lire n'est pas tellement global (faut pas pousser) et personnellement je le couple avec les alphas et la méthode Borel Moisonny (comme quoi je n'ai rien contre la syllabique), mais je ne me verrais pas coupler cela avec Léo et Léa qui me parait presque plus désagréable à lire que le Bosher (c'est pour dire). :P

Et qui a parlé de "facho" ?! :huh: Certainement pas moi !

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oumvalichotte

J'utilise dans ma classe de GS-CP, Léo&Léa (découvert il y a quelques années sur internet pour venir en aide à mon fils) et un Monde à lire en parallèle. Je trouve que ces 2 méthodes sont complémentaires puisque l'une vise le BÉABA de la lecture et ne laisse aucun élève de côté et l'autre vise la culture littéraire avec ces 8 albums. Personnellement le livre du maître d'Un monde à lire ne me convient, il est beaucoup trop directif et très "fouilli".

De plus, depuis plusieurs années j'utilise les Alphas dès la grande section, ce qui permet à chaque élève de rentrer dans le principe de la lecture dès la GS et lorsque mes élèves arrivent au CP, ils ont déjà en tête un mot référent pour chaque phonème simple et des petites histoires référentes pour les phonèmes complexes.

De ce fait, nous en sommes à la leçon 15 dans L&L et nous commençons le 3ème album dans un monde à lire

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patochette007

les vacances de Noël arrivent et ainsi, j'aimerai à nouveau savoir où vous en êtes...

merci

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chamoisine
les vacances de Noël arrivent et ainsi, j'aimerai à nouveau savoir où vous en êtes...

merci

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

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patochette007

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

je suis T1 donc je peux difficilement te répondre.

je suis en ZEP et, j'ai seulement 12 CP, et j'avoue que cette méthode pour le moment me convient parfaitement, je fais également bcp de combinatoire à coté et nous étudions des albums.

j'ai seulement une élève qui n'est pas entrée dans la lecture alors je suis plutot satisfaite. j'associe également les gestes, ce qui les aide bcp.

je pense que c'est normal en ce qui concerne tes élèves, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'experience... je tatonne pas mal!

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chamoisine

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

je suis T1 donc je peux difficilement te répondre.

je suis en ZEP et, j'ai seulement 12 CP, et j'avoue que cette méthode pour le moment me convient parfaitement, je fais également bcp de combinatoire à coté et nous étudions des albums.

j'ai seulement une élève qui n'est pas entrée dans la lecture alors je suis plutot satisfaite. j'associe également les gestes, ce qui les aide bcp.

je pense que c'est normal en ce qui concerne tes élèves, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'experience... je tatonne pas mal!

Finalement, j'ai lu d'autres mails sur d'autres posts et je crois être dans la moyenne. Il faut distinguer différents groupes de lecteurs, et dans ma classe il y a deux récalcitrants, le tableau n'est pas si noir.

Une chose semble se confirmer pourtant, d'après les dire de copines, les enfants qui ont appris avec leo et lea (complétée bien sûr) ont eu des super résultats aux éval CE1. C'est pourquoi j'ai commandé un exemplaire, je m'en inspire pour la combinatoire...

Bonne continuation et bonnes vacances!!!!

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Barbotine93

J'en suis à la leçon 18.

Les élèves auront à lire pendant les vacances le texte sur le renard page 46-47.

A la rentrée, certains élèves vont avancés seuls dans la méthode. J'avais fait cela l'année dernière pour les élèves qui avançaient vite. Pour l'instant ils sont deux mais ensuite d'autres les rejoindront.

Et toi ? Où en es-tu ?

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patochette007
J'en suis à la leçon 18.

Les élèves auront à lire pendant les vacances le texte sur le renard page 46-47.

A la rentrée, certains élèves vont avancés seuls dans la méthode. J'avais fait cela l'année dernière pour les élèves qui avançaient vite. Pour l'instant ils sont deux mais ensuite d'autres les rejoindront.

Et toi ? Où en es-tu ?

j'en suis à la leçon 15, tu me fais un peu peur.... :cry:

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Barbotine93

Pas de panique.

L'année dernière je n'étais pas aussi avancée.

Je viens de regarder dans mes archives. J'en étais au même point que toi.

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patochette007

les vacances de février....

donc toujours la même question!

merci :D

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