Jeux pour l'anglais
Quelques activités ludiques assez faciles à mettre en place.
-
Simon says.
Jeu sur les actions.
C'est le jeu "Jacques a dit" en anglais.
Les enfants doivent faire ce que vous leur demandez, à condition que vous disiez "simon says".
Exemple 1 : "Simon says : sit down !" et l'élève doit exécuter l'action demandée. S'il ne le fait pas, il est renvoyé à sa place.
Exemple 2 : "Sit down !" Si l'élève exécute l'action ou fait le moindre geste, il est renvoyé à sa place.
Pour ce jeu, placez 5 chaises au tableau et choisissez 5 élèves pour jouer.
"Are you ready ? Off we go !"
"Simon says : stand up !"
Les élèves qui ne se sont pas trompés peuvent rester, les autres retournent à leur place : "Resume your seat !" ou simplement "Good bye !".
Il faut d'abord faire faire le jeu collectivement et sous une forme non-compétitive pour que les enfants apprennent les actions. Faites simplement remarquer leurs erreurs aux élèves qui se sont trompés.
Il faut donner les consignes rapidement, sinon ce sera trop facile pour les élèves. Tendez-leur des pièges, par exmple, au lieu de dire "Simon says", dites "Duffy says", etc.
Exemples d'actions :
Come here ! Go to the door ! Sit down ! Stand up ! Turn around ! Walk ! Run ! Stop ! Point ot a table !...
-
Back to the board.
Vocabulaire - Expression orale.
Un élève est envoyé au tableau. Il lui tourne le dos et fait face aux autres élèves de la classe.
L'enseignant dessine sur le tableau un objet, un animal, un personnage ou il affiche une photocopie, un poster (écrire un mot ne me semble pas approprié).
Les autres élèves doivent expliquer en anglais ou donner des indices à l'élève qui est au tableau (et qui donc ne voit pas le dessin) jusqu'à ce que celui-ci devine ce que l'enseignant a dessiné.
Exemples d'indices :
"It belongs to Suzy !"
"It's an animal."
"It's big."
"It's black."
-
Race to the board.
Revoir le vocabulaire.
L'enseignant a dessiné au tableau cinq ou six dessins représentant le vocabulaire appris récemment.
Partager la classe en deux équipes. Un élève de chaque équipe est placé à 2 mètres du tableau. Dites un des mots qu'ils devaient apprendre. Le premier élève qui a mis le doigt juste en dessous du bon dessin donne un point à son équipe (pas sur le dessin, pour ne pas l'effacer).
Quand tous les mots ont été trouvés, on peut recommencer avec deux autres élèves.
-
Easy or difficult.
Revoir le vocabulaire.
Deux piles de flash-cards : une facile et une difficile. Les cartes faciles rapportent 2 points. Les cartes difficiles rapportent 4 points.
Faire deux équipes dans la classe.
Demander à un élève d'une équipe si elle veut une carte facile ou difficile.
Montrer la carte.
L'élève dit en angalis ce que le carte représente ("a dog" par exemple). Si la réponse est juste, donner le nombre de points correspondant à la carte à l'équipe (noter au tableau : team 1 / team 2). Si elle est fausse, enlever les points.
-
Play upon words.
Jeux de mots en anglais : travail sur le vocabulaire.-
Ecrire au tableau un mot que les enfants connaissent. Exemple : "cat". Entourer une lettre de ce mot, "a" par exemple, et demandez aux enfants de trouver un mot qui commence par cette lettre. Exemple : "animal".
Entourez la dernière lettre du mot, et continuez l'activité : trouver un mot qui commence par la lettre entourée. Exemple : "light".
-
Ecrivez un mot au tableau et demandez aux enfants de trouver un autre mot en changeant seulement une lettre de ce mot. Exemples :
big = pig, bag.
cat = hat, rat, car.
five = fine
six = sit
-
Ecrire au tableau un mot que les enfants connaissent. Exemple : "cat". Entourer une lettre de ce mot, "a" par exemple, et demandez aux enfants de trouver un mot qui commence par cette lettre. Exemple : "animal".
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.