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Articles

Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Les balles brûlantes

Par André Jorge, dans EPS

Jeu : les balles brûlantes


Vous aurez besoin:

De plusieurs ballons de volley (1 par enfant). De dossards pour distinguer les deux équipes. Organisation:
Deux équipes qui joueront sur un terrain partagé en deux camps.
Le jeu:
Faites repérer la surface de jeu et expliquez aux enfants ce qu'ils ont à faire: se débarrasser des ballons (ils en ont un chacun) en les envoyant dans le camp de l'équipe adverse. Faites les jouer. Au bout de 3 ou 4 minutes*, arrêtez le jeu et demandez aux enfants de ramasser les ballons qui se trouvent dans leur camp. Faites compter les ballons, l'équipe qui a gagné est celle qui a le moins de ballons.
*Ne faites pas durer le jeu trop longtemps parce que les enfants se fatiguent vite, et vous pourrez utiliser les moments de repos pour expliquer les règles, en ajouter d'autres (par exemple: a-t-on le droit de donner des coups de pieds dans les ballons?).
On peut apporter quelques variations à ce jeu:
Jouer avec des balles de tennis, plutôt qu'avec des ballons. Utiliser des raquettes pour renvoyer les balles. Jouer avec un filet de tennis. Commencer le jeu en donnant toutes les balles à une seule équipe. Etc.

André Jorge

Jeux divers

Par André Jorge, dans EPS

EPS : jeux divers



DIVERSES ACTIVITES POUR L'EPS ET LES AUTRES MATIERES

Vous trouverez sur cette pages divers jeux que l'on peut proposer aux enfants.
Pigeon vole
Le jeu peut se faire dans la cour ou dans la classe.
Les enfants sont placés en cercle autour du meneur du jeu. Ce dernier bouge les bras comme s'il était un oiseau en plein vol, et ce faisant, il prononce le nom d'un animal. Les autres joueurs ne doivent bouger leurs bras que si le meneur prononce le nom d'un oiseau.
Variante :
Sur un terrain de hand ou de basket,... les enfants sont rassemblés derrière une ligne. Ils courent de l'autre coté du terrain seulement si le meneur dit un nom d'oiseau. Il peut utiliser une formule : "Envolez-vous les... !"
Les petits mousses
Le jeu peut se faire dans la cour ou sur un terrain de sport.
Les élèves sont placés en cercle autour de l'enseignant ou de l'élève meneur du jeu. Les enfants doivent obéir aux ordres suivants :

"Dans la mer !" >>> Les élèves doivent faire un bond en avant, à pieds joints.
"En bateau !" >>> Les élèves doivent rester sur place.
"Sur la terre !" >>> Les élèves doivent sauter en arrière, pieds joints.

1,2,3 soleil !
Le jeu peut se faire dans la cour ou sur un terrain de sport.
Un élève meneur du jeu se place face à un mur. Les autres enfants se trouvent derrière lui à une distance de 15 mètres environ (tracer une ligne à la craie pour que tout le monde soit au même niveau).
Le meneur compte "1, 2, 3, soleil" tout en regardant le mur. Pendant ce temps, les autres enfants avancent vers le mur, ils se déplacent tant que le meneur du jeu ne les voit pas.
Quand le meneur a terminé de prononcer sa formule, il se retourne et désigne les enfants qu'il a vu bouger. Ceux-ci reculent alors de trois pas.
L'élève qui touche le mur en premier a gagné.
Jacques a dit
Ce jeu peut se faire dans la classe, dans la cour ou sur un terrain de sport.
Un élève est désigné "meneur du jeu". Il demande aux autres enfants d'effectuer des actions. Ces derniers ne doivent les faire que si la demande commence par la formule "Jacques a dit..." ("Jacques a dit : mains en l'air !", Jacques a dit : assis !", etc.). Sinon, ils doivent rester immobiles ou être éliminés du jeu.
Le furet
Le jeu peut se faire dans la cour, sous un préau. Vous aurez besoin d'un objet de petite taille : balle de tennis, etc.
Les enfants sont assis en cercle, bien serrés (épaule contre épaule), mains derrière le dos. Un enfant (que j'appellerai "le joueur") leur tourne le dos afin de ne pas voir ce qu'ils font. Ses camarades se font passer la balle de main en main. Le joueur entre alors dans le cercle et essaie de voir où se trouve l'objet pendant que ses camarades chantent "il court, il court le furet...".
Quand ils ont fini de chanter, le joueur doit désigner l'enfant qui a l'objet dans les mains.
Remarque : on peut commencer l'activité avec le joueur au centre du cercle, à condition que celui-ci ne regarde pas à qui l'on donne la balle.
Mare, canard
Le jeu peut se faire en classe ou à l'extérieur. Vous aurez besoin d'un foulard pour deux élèves.
Les enfants jouent par deux : ils sont assis face à face mains dans le dos et l'on place un foulard entre eux. L'enseignant raconte une histoire et au moment où il prononce le mot mare ou le mot canard, les joueurs doivent essayer de se saisir rapidement du foulard.
Les trois tapes
Le jeu peut se faire dans la cour ou sur un terrain de sport.
Constituer deux équipes de nombre égal avec les enfants de la classe. Placer les équipes face à face à une distance de 6 mètres minimum et donner un numéro à chacun (chaque équipe doit avoir un N°1, un N°2, etc.).
Appeler le N°1 d'une équipe. Celui-ci doit se placer en face du N°1 de l'autre équipe et taper trois fois dans la paume de sa main. Dès qu'il a tapé la troisième fois, il doit s'enfuir et regagner sa place dans son équipe. L'autre N°1 doit le rattraper et le toucher avant qu'il ne rejoigne son équipe. Celui qui atteint son objectif marque un point pour son équipe.
Le béret
Le jeu peut se faire dans la cour ou sur un terrain de sport.
Deux équipes face à face, séparés par une distance d'environ 6 mètres au minimum. On donne à chaque enfant un numéro (chaque équipe doit avoir un N°1, un N°2, etc.). Les enfants peuvent avoir des difficultés à retenir leur numéro, on peut alors leur demander de lever la main quand on les appelle en utilisant leur numéro pour vérifier qu'ils l'ont retenu. Sinon, il faudra trouver un autre moyen comme utiliser des cartes de couleur, des noms d'animaux (les lapins, les loups,...) etc.
Un objet est placé au centre de l'aire de jeu à égale distance des deux équipes. L'enseignant appelle deux enfants en donnant leur numéro (ou leur code couleur/animal). Les enfants doivent alors courir pour s'emparer de l'objet et retourner à sa place. Si son adversaire le touche quand il retourne à sa place avec l'objet, c'est l'autre équipe qui marque un point.
Les lapins dans les terriers
Le jeu peut se faire à l'extérieur.
Matériel : un cerceau pour chaque enfant sauf un.
Les enfants sont des lapins et les cerceaux, qui sont placés sur le sol, sont des terriers. Les enfant évoluent sur le terrain de jeu entre les cerceaux. Au signal de l'enseignant, les lapins doivent se trouver le plus rapidement possible un terrier.
>>> si vous n'avez pas de cerceaux, tracez des cercles sur le sol en utilisant de la craie.
Les petits taquins
Le jeu peut se faire à l'extérieur.
Les enfants suivent l'enseignant qui se déplace en marchant, en sautant, en trottinant, ... Les enfants doivent le suivre en imitant sa façon de se déplacer. A un moment donné l'enseignant se retourne : tous les enfants doivent être accroupis et silencieux.
Les sorciers
Le jeu peut se faire sur un terrain de sport ou dans la cour - il faudra délimiter l'espace de jeu. Vous aurez besoin de foulards pour identifier les sorciers.
Constituer deux groupes. Les élèves d'un des deux groupes joueront le rôle des sorciers.
Au signal de l'enseignant, et pendant un temps assez court (1 à 2 minutes), les sorciers doivent poursuivre les autres élèves et les transformer en statues en les touchant (les élèves restent alors immobiles ou se mettent accroupis). Une fois le temps écoulé, compter les statues et changer les rôles.
La queue du diable
Le jeu peut se faire sur un terrain de sport ou dans la cour - il faudra délimiter l'espace de jeu.
Deux ou trois foulards assez longs (mais qui ne doivent pas traîner par terre) que les diables accrocheront derrière eux.
Donner à certains élèves le rôle de diable (1 diable pou 10 élèves environ). Les autres élèves doivent poursuivre le diable pour essayer de lui attraper sa queue (le foulard accroché derrière lui), mais s'ils se font toucher par le diable, ils sont "pétrifiés" et doivent s'immobiliser. Pour "reprendre vie", ils doivent toucher un diable quand celui-ci passe à leur portée.
Le joueur qui réussit à attraper la queue du diable devient diable à son tour. A ce moment, les enfants "pétrifiés" reprennent vie et participent à nouveau au jeu.

André Jorge

Une leçon de Stepping Stones

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

Une leçon de Stepping Stones



Proposition de mise en oeuvre pédagogique d'une leçon de stepping stones.


PHASE 1 : Warming up (échauffement).
C'est une activité orale : date, absence/présence, etc. Pour en savoir plus, voir l'article dans ce wiki.
PHASE 2 : Rappel de la leçon précédente.
Courte activité orale ou écrite.
PHASE 3 : Nouvelle leçon.
1 - Présentation de la nouvelle notion. Le maître met en place une "situation de découverte" pour présenter aux enfants la nouvelle notion.
Exemple : le maître montre un dessin représentant un personnage de la méthode et demande "Who's this ?" Une fois la réponse obtenue, il continue avec les autres personnages. Cette phase doit être suffisamment longue pour que les enfants comprennent bien ce qui est présenté.
2 - Fixation de cette notion. Le maître propose une activité orale qui permettra aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent d'apprendre.
Exemple : même exercice que ci-dessus, mais avec des photographies d'élèves à la place des dessins. A la question "who's this, les enfants doivent donner le prénom anglais de l'élève qui est sur la photographie. La question est d'abord posée par le maître, puis par d'autres enfants.
3 - Moment de réflexion sur la langue. C'est un moment où l'on parle français :
- Maître : Qu'est-ce qu'on a appris à faire ? à dire ? Comment le dit-on en anglais ?
- Elève : On a appris à demander "qui est-ce ?"
- Maître : Comment ça se dit en anglais ?
- Elève : Who's this ?
4 - Etude du nouveau document.
Le maître a préparé des photocopies sur feuilles tranparentes des vignettes de la leçon du livre, sans le script. Ces vignettes sont projetées sur un écran ou sur un mur blanc à l'aide d'un rétro-projecteur. Le dialogue sera écouté grace à un magnétophone.


Compréhension orale d'ordre général :
Les enfants écoutent la K7 tout en regardant les vignettes. Pendant l'écoute, ils disposent d'une "grille d'aide à l'écoute" qu'ils doivent remplir.
Cette grille, ce peut être un tableau contenant par exemple des dessins qu'ils doivent entourer s'ils entendent le mot anglais correspondant.
Compréhension orale détaillée :
Ecoute de la K7, vignette après vignette. Les enfant répètent ce qu'ils entendent. C'est à ce moment qu'on explique/donne le vocabulaire nouveau.
Réactivation des structures et du vocabulaire acquis antérieurement :
Faire commenter les vignettes et faire réagir les enfants sur les situations présentées.
Ré-écoute :
Nouvelle écoute de la K7, mais cette fois-ci, avec le script (transparent au retro-projecteur ou avec le livre ouvert si on est à la fin de la leçon). C'est la phase de reconnaissance de l'écrit.
Eventuellement, proposer aux enfants une nouvelle activité orale ou écrite.
Trace écrite :
La structure, le lexique accompagné de dessins.
Remarques :
- Consultez le livre du maître pour d'autres activités.
- On n'étudie qu'une seule nouvelle notion par leçon et on ne voit qu'une seule nouvelle structure.
Cela peut impliquer de ne pas présenter aux enfants toutes les vignettes et de ne pas leur faire écouter toute la K7.
Exemple :
Dans la leçon ci-dessous, plusieurs structures et notions sont présentes.
KEV : Hi Julie !
JULIE : Hello Kev ! Who's this ?
KEV : Kate.
JULIE : Hello Kate. I'm Julie.
KATE : Hello... Is this your dog ?
JULIE : Yes, his name's Butch... What's this ?
KATE : A box... Look ! My snake, Sam.
SAM : ssss!
JULIE : Aagh !
KATE : Goodbye !
JULIE : Bye !
Pour votre première leçon, vous n'étudierez que les trois premières lignes et vous ne présenterez pas le reste du dialogue et les autres vignettes.

André Jorge
Récapitulatif des tests d'évaluation


La compréhension orale :
Discrimination auditive Phonèmes Accentuation Intonation [*]Faire correspondre phrases (ou mini-dialogues) et images.
1 phrase –lusieurs images ; plusieurs phrases – 1 image QCM True or false ? (a partir d'un texte ou d'une situation de classe) A partir d'un texte ou d'un dialogue : Remplir une fiche (identity card, application form…) Ou une grille (date, age, prix, lieux,noms,…) [*]Listen and draw : compléter des dessins ou des plans.

L'expression orale :
A partir de bruits et de sons, déduire ce qu'il se passe. A partir d'images, faire parler les personnages. Cued-dialogues (soit en anglais, soit en français) A partir d'images, décrire les actions. La compréhension de l'écrit : QCM Appariement de phrases A partir d'un texte : Remplir une fiche ou une grille True or false ? Shopping list [*]Read and draw[*]Trouver un titre.

La production d'écrits :
Tests lacunaires Identity card Shopping list Messages Remettre les mots en ordre Mots croisés Cued dialogues Dialogues à trous Ecrire les bulles d'une BD Tests de closure Trouvez la question Associer mots ou phrases à une image Exprimer des fonctions :« comment dirais-tu en anglais pour… » [*]Narrations[*]Articuler un texte à l'aide de link-words.


André Jorge
Réaliser une fiche pédagogique en ELVE


En plus de présenter le déroulement de votre séance, votre fiche devrait inclure les rubriques suivantes :
Titre : pas obligatoire, et si possible original, il permet de savoir rapidement de quoi il est question dans la fiche.
Matériel pédagogique : si vous souhaitez ré-utiliser plus tard votre fiche, indiquer les méthodes, et le matériel que vous avez utilisé s'avèrera très utile.
Objectifs communicationnels : indique quelle est la notion que vous travaillez dans cette séance et quelles sont celles que vous souhaitez ré-activer.
Objectifs linguistiques : tout ce qui concerne les structures et le vocabulaire de la langue étudiée.
Objectifs culturels : tout ce qui concerne le domaine de la culture. Vous ne trouverez pas beaucoup de ressources pour travailler ces objectifs. Cette rubrique restera donc souvent vide, si vous ne faites pas l'effort de faire des recherches.
Pour avoir un aperçu de ce que cela donne, veuillez consulter le fichier joint pour voir l'exemple de fiche.
Quelques précisions :
Les aptitudes sont dans l'ordre d'importances : CO (compréhension orale), EO (Expression orale), CE (compréhension écrite), EE (expression écrite). Les consignes : une colonne "Consignes" a été ajoutée, car il faut savoir ce que l'on va dire aux enfants et comment on le dit en anglais.

André Jorge

Première séance : exemple

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

Première séance : exemple


Il s'agit d'un premier cours pour des élèves de cycle 3.
Objectif fonctionnel : saluer et se présenter.
Nouvelle structure : I'm + prénom
Nouveau vocabulaire : Hello, good bye.
Matériel à prévoir :
- Deux enveloppes. Une qui contiendra des prénoms anglais de fille, et une qui contiendra des prénoms anglais de garçons, écrits sur des petites cartes.
- Une petite carte sur laquelle vous avez écrit votre prénom anglais (en gros pour que les élèves puissent le lire), et une épingle pour la fixer au niveau de votre poitrine.
DEROULEMENT :


1 - Accueil des enfants / l'enseignant entre dans la classe. L'enseignant salue les enfants en disant "Hello !" et en faisant un geste de salutation (mouvement de la main). Les enfants répondent "Hello !".
Puis, en s'adressant à quelques élèves en particulier, le maître fait pratiquer "Hello" en faisant attention à la prononciation du h.

2 - L'enseignant fixe sur sa poitrine, à l'aide d'une épingle, une petit carte sur laquelle est écrit son nom anglais, "Bill" par exemple. Puis, en se montrant du doigt, et en montrant la carte, il dit : "I'm Bill !". Il répète ces actions deux ou trois fois.
3 - L'enseignant va chercher ses enveloppes à prénoms, et invite un élève à venir devant lui (consigne : "Come !" + geste de la main). Quand l'élève arrive, l'enseignant lui présente une enveloppe, l'enfant tire une carte-prénom au hasard et la donne à l'enseignant.
Celui-ci lui indique la bonne prononciation sans lui montrer l'écrit, et fait répéter plusieurs fois.
Une fois que l'élève prononce correctement le prénom, l'enseignant lui donne la carte et lui dit : "Hello Peter !" (si le prénom est Peter). L'élève doit répondre "Hello Bill !". Puis il retourne à sa place et un autre élève est appelé.

4 - Une fois que tous les élèves ont eu leur prénom, l'enseignant, en montrant sa carte-prénom dit "I'm Bill." et invite chaque élève à se présenter : "I'm Peter.".
5 - Chanson : Good Morning ! Faire écouter, puis chanter.

6 - Les enfants réalisent chacun une pancarte sur laquelle ils écrivent leur prénom anglais et qu'ils poseront sur leur table lors des prochaines séances.
Fin du cours : "The lesson is over. Good bye !"

André Jorge

L'approche multi-sensorielle

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

L'approche multi-sensorielle


Comme son nom l'indique, l'approche multi-sensorielle permet de faire des apprentissages par la stimulation de plusieurs de nos sens.
Je procède de la façon suivante :

Je demande aux enfants de fermer les yeux et d'écouter. Consigne : "Close your eyes and listen." Je prononce à haute voix les 3 ou 4 mots de vocabulaire que je veux faire apprendre aux enfants. Ceux-ci ont les yeux fermés et sont donc concentrés sur ce qu'ils entendent. Je fais cela deux ou trois fois. Les enfants ont toujours les yeux fermés et doivent maintenant répéter les mots que je prononce. Consigne : "Listen and repeat." Je demande aux enfants d'ouvrir les yeux. Je montre maintenant une par une les images représentant les mots de vocabulaire et les enfants regardent et écoutent. A chaque fois que je montre une image, je dis ce que c'est en anglais et les enfants écoutent. Consigne : "Open your eyes. Look !" Les enfants doivent maintenant me dire le mot anglais qui correspond à l'image que je montre. Consigne : "What's this ?" Les gestes et mimique : je remplace maintenant les images par des gestes des mains, et je représente dans l'espace l'image d'un des mots que les enfants ont appris. Ils doivent me dire ce que c'est en anglais. Pour terminer, c'est moi qui donne les mots anglais, et ce sont les élèves qui font les gestes.

André Jorge

Des stratégies pour apprendre

Par André Jorge, dans Articles divers

Des stratégies pour apprendre




Ci-après, des idées concernant les stratégies d'apprentissage. Certaines sont personnelles, et vous ne les comprendrez peut-être pas, mais je vous les donne quand même.




J'essaye de les faire passer à mes élèves, en apprenant devant eux et en quelques minutes (1, 2, 3, 4 minutes, selon la leçon) un schéma, un poème, une leçon d'histoire,... tout en leur expliquant comment je procède. Puis, je leur demande d'apprendre à leur tour. Je n'oublie pas d'interroger les enfants sur leurs propres stratégies d'apprentissage, et je leur demande de les expliquer aux autres.




Ces activités doivent prendre la forme d'un jeu, ou d'un défi (pour les élèves que cela pourrait stimuler) et se feront "avec le sourire" : on peut simplement lire une phrase et s'amuser à la restituer, puis faire la même chose avec deux phrases, etc.




Comment faire pour apprendre:


Construire, visualiser des images dans la tête:
- Il peut s'agir d'images que je vois/j'ai vu: un schéma, une carte, le tableau de la classe, des affichages, le professeur,...
- Il peut s'agir d'images que je construis moi-même:
Je peux apprendre une leçon d'histoire en la visualisant sous la forme d'un film, je peux aussi construire une image et y représenter plusieurs choses.
Ré-entendre dans la tête:
- Je peux ré-entendre ce que j'ai réellement entendu: la règle de grammaire, une histoire, la chanson qu'on a écouté,...
- Je peux entendre dans ma tête des voix que je n'ai pas entendu dans la réalité: j'imagine que mon professeur, mon camarade, mon héros préféré m'explique ou me récite la leçon,...
Dégager la structure de la leçon:
Trouver le plan de la leçon, l'enchaînement des idées, le rapport entre les idées,...
Se poser des questions:
Trouver les questions que le professeur nous posera, imaginer que l'on est interrogé par son professeur, ses parents, son camarade,...
Poser des questions au camarade (et inversement):
Une manière décontractée et stimulante de préparer un contrôle par exemple. Le camarade nous explique alors la leçon d'une manière différente, nous pouvons également comprendre ses erreurs ou les notres.
Apprendre les idées importantes en premier:
Trouver et souligner les idées importantes au crayon papier, trouver et souligner les mots importants, les mots-clés, et les apprendre.
Lire la leçon plusieurs fois.
Pour avoir une meilleure compréhension,...
Se faire lire la leçon.
Au lieu de regarder, on écoute, c'est une manière différente et plus décontractée d'apprendre.
On peut recopier...
Certains me disent qu'ils le font, que c'est efficace, mais personnellement, je trouve ça trop long...




On peut bien évidemment combiner toutes ces "techniques".





Les conditions de l'apprentissage:


Le lieu où l'on apprend:
- Certaines personnes pensent qu'il est bien d'apprendre dans un endroit calme;
- D'autres pensent qu'il serait bien que cet endroit soit toujours le même;
- En ce qui me concerne, je peux apprendre à peu près n'importe où. Je considère que le bruit fait partie de la vie de tous les jours, et dans certains cas, il peut même contribuer à l'apprentissage: bruits de feuilles, de règles, de stylos, voitures qui passent,... Evidemment, si le bruit est trop fort, ça ne va plus.
Apprendre seul ou à plusieurs.
Quand nous apprenons à plusieurs, nous bénéficions des interactions, des réussites et aussi des erreurs des autres.
Immédiatement après ou beaucoup plus tard?
On peut apprendre à n'importe quel moment, mais il est certainement préférable de faire une pause après les cours.
On retient mieux ce qu'on apprend le soir avant de se coucher.
Apprendre en combien de fois?
Si la leçon n'est pas longue, on peut l'apprendre en entier, puis la revoir une deuxième fois à un autre moment,...
Si elle est longue, il est préférable de l'apprendre par morceaux et en plusieurs fois, après une lecture complète.
La compréhension.
On peut estimer que quand on a compris, la plus grande partie de l'apprentissage est faite.


André Jorge
Voici une proposition d'organisation qui devrait vous convenir, quel que soit votre niveau de classe.
 
Organisez les différentes matières enseignées en deux grands groupes :
 
Groupe 1 :
 
- Mathématiques
- Français
 
Groupe 2 :
 
- Sciences
- Etudes dirigées
- EPS
- EILE
- Histoire
- Géographie
etc.
 
Dans chacun de ces deux groupes, choisissez une matière que vous travaillerez "à fond", et pour lesquelles vous ferez des fiches précises, détaillées, que vous corrigerez après la séance. Par exemple : le français et les sciences.
 
Pour ce qui est des autres matières, vous préparerez les fiches rapidement, elles ne seront pas détaillées, ou alors, vous utiliserez des "fiches-type" (fiches qui ne présentent que le déroulement habituel d'une séance dans une matière).
 
Si vous suivez ce système, vous disposerez en fin d'année de documents pédagogiques et de fiches détaillées, qui pourront être ré-utilisées (si vous gardez le même niveau), et ce dans deux matières.
 
L'année suivante, vous reprendrez le même système, mais vous changerez les matières que vous travaillerez "à fond" : à la place du français et des sciences, choisissez par exemple : les mathématiques et l'histoire-géographie.
 
Au bout de trois années d'enseignement, vous devriez de cette façon disposer de tout ce qu'il faut pour être un enseignant très compétent.
 
Faites des échanges de service !
 
Il est illusoire de croire que vous serez rapidement de bons enseignants, et ce dans toutes les matières... Vous ne pouvez pas être à la fois bon en arts plastiques, en musique, en informatique, en EPS, etc. et vous ne disposez pas d'assez de temps et d'énergie pour le devenir.
 
Il vous reste donc la solution des échanges de services. Organisez-vous avec vos collègues, et proposez-leur vos services dans les matières (autres que le français, les mathématiques et l'éducation civique) où vous êtes performants. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie...
 
Ainsi, vos élèves bénéficieront d'un enseignement de qualité, car proposé par un enseignant (vous ou votre collègue) qui a la maîtrise de sa discipline.

André Jorge

Une démarche pour la création poétique en classe

Par André Jorge, dans Français

Une démarche pour la création poétique en classe.
Le poème est écrit au tableau ou distribué sous forme de photocopies.
1) Présentation et lecture du poème par le maître, ou par des enfants (il est conseillé de ne pas imposer une façon de lire, mais de laisser les enfants lire le poème en fonction de ce qu'ils ressentent).
2) Remarques libres des enfants, qui disent ce qu'ils éprouvent, ressentent, s'ils ont aimé le poème et pourquoi, s'ils ne l'ont pas aimé et pourquoi,... Les enfants disent aussi ce qu'ils remarquent concernant la structure du poème: rimes, vers, pieds, répétitions,...
Questions que vous pouvez poser aux élèves :
"Aimez-vous ce poème ?" "Pourquoi ?" "Que remarquez-vous ?"
3) Observation collective du poème, qui est écrit au tableau.
L'observation est cette fois-ci dirigée par le maître qui guide les enfants et les amène à ce qu'il voulait leur faire comprendre, acquérir,...
Le maître fait dégager la structure, le "squelette" du poème.
Explication du travail qui va être fait, et élaboration d'une grille d'auto-correction, d'un guide qui aidera l'élève à écrire son poème.
4) Création en travail de groupe, ou individuel.
Il est souhaitable, pendant cette phase de création, de socialiser les idées et de faire une mise en commun de ce qui a été trouvé (noter les idées des enfants au tableau). De cette façon, les élèves "moins capables", les élèves "moins imaginatifs" pourront aussi travailler.
5) Le premier jet des enfants est revu et amélioré avec le maître.
6) Réécriture du poème.
Socialisation des poèmes:
Les productions des enfants sont lues en classes. Elles peuvent être exposées dans la B.C.D., ou un autre lieu. Elles peuvent être écrites dans le journal de la classe, dans le journal de l'école Vous pouvez les utiliser pour réaliser un recueil de poèmes,... Si vous réalisez un recueil de poèmes, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser:
Faites illustrer chaque poème. N'hésitez pas à utiliser les possibilités de mise en forme des logiciels (wordart, mspub,...) pour avoir des poèmes en ovale, en forme de triangle,... Pensez à enluminer la première lettre de chaque poème. Inclure une photographie de la classe avec une comptine des prénoms de la classe pour présenter tout le monde...

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