Aller au contenu

Articles

Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Le cahier journal

Par André Jorge, dans Articles divers

Remarque : article écrit en 1999
Le cahier journal
Qu'est-ce que le cahier-journal ?
Le cahier-journal est un cahier dans lequel on écrit ce que l'on fait en classe chaque jour. On y note également des remarques et observations sur les activités que l'on a proposées aux enfants.
Il peut également être présenté sous la forme de feuilles, dans un classeur.
Que contient-il ?
Le cahier journal est la mémoire de votre classe : vous y notez tout ce que vous faites avec les enfants, les matières, les objectifs, et surtout des remarques sur l'utilité, la pertinence des activités,...
A quoi sert-il ?
Comme expliqué ci-dessus, le cahier-journal présente les activités que vous faites classe : il permet donc de retrouver facilement ce que vous avez fait avec les enfants. Mais ce n'est pas tout :
Pour un enseignant débutant, comme pour l'enseignant chevronné, le cahier journal est un excellent moyen d'organiser au mieux (horaires, objectifs,...) ses journées et sa semaine de classe.
Cet outil lui permet :
- d'avoir une réflexion sur son enseignement ;
- de prévoir les activités qu'il mettra en place ;
- de prévoir le matériel dont il aura besoin.
C'est aussi dans le cahier journal que l'on notera des observations diverses sur les séances effectuées, par exemple : des activités à terminer, des objectifs à revoir à la baisse, etc.
Le cahier journal est donc utile pour l'enseignant. Mais il permettra aussi à un éventuel remplaçant, à l'inspecteur ou au conseiller pédagogique, de savoir ce que se fait en classe.
C'est donc également un excellent outil d'évaluation de votre travail et de vos pratiques.
Bien réalisé, le cahier journal est un plus inestimable pour vous et tous ceux qui le consulteront.
La cahier-journal est-il obligatoire ?
Le cahier-journal n'est pas obligatoire : il a été supprimé par Jules Ferry en 1881, et aujourd'hui, aucun texte officiel ne fait référence à ce cahier comme d'un outil obligatoire.
Il représente pour beaucoup d'enseignants du travail "en plus", inutile... voire une imposture, et un travail fastidieux ! Mais il est néanmoins exigé par tous les inspecteurs et les conseiller pédagogiques qui vous visiteront...
Ne pas avoir de cahier-journal à présenter à son Inspecteur est très mal vu : que croyez-vous que l'on pensera de vous si vous n'avez aucune trace écrite de votre organisation, de votre réflexion pédagogique, et de votre travail ?...
Bien que cet outil ne soit pas obligatoire, il est indispensable pour la pratique de la classe et l'organisation de son enseignement.
Puisque le cahier journal n'est pas obligatoire, pourquoi le faire ?
Parce que vous voulez faire votre travail consciencieusement. Parce qu'il faut bien que vous ayez une trace écrite de ce que vous avez fait avec vos élèves. Bien sûr, les cahiers des enfants sont là pour témoigner du travail effectué, mais ils ne contiennent pas les traces de toutes les activités faites à l'école et ne montrent pas leur organisation. Parce que c'est un outil efficace et indispensable : le cahier journal vous permet en quelques secondes de savoir ce qui a été fait dans une matière sur une période donnée. Il vous permet par exemple de programmer rapidement vos évaluations. Mais il ne s'agit pas de se demander pourquoi il faudrait faire quelque chose qui n'est pas obligatoire...
La tenue d'un cahier journal est une pratique jugée utile, voire indispensable par les formateurs, les Inspecteurs et nombre d'enseignants. La vraie question est en fait : comment faire un cahier journal utile à l'enseignant, ainsi qu'à tous ceux qui le consulteront ?
Qu'est-ce qu'on écrit dans son cahier journal et comment le présenter ?
Le minimum c'est : l'heure, le nom de la matière, l'objectif de la séance et une colonne pour les éventuelles remarques. L'idéal est de placer le tout dans un tableau.
http://www.enseignants-du-primaire.info/edpwiki-img/cahier_journal.jpg Comment réaliser rapidement son cahier-journal ?
Le cahier journal est un outil personnel. Vous trouverez donc vous-même, parmi toutes les possibilités, la méthode qui vous convient le mieux.
Voici quelques conseils qui pourront vous faire gagner du temps selon la méthode que vous aurez choisie :
Vous pouvez disposer d'une feuille/matrice que vous complèterez à la main. C'est parfois plus rapide et surtout plus confortable que de tout taper à l'ordinateur et d'imprimer votre travail. Travailler sur ordinateur présente également de nombreux avantages : le copier coller vous permettra de ne pas perdre du temps à recopier les compétences et objectifs, le menu Fichier/Enregistrer sous... vous permettra de créer une copie d'une votre cahier-journal pour la modifier. Etc. Utilisez un code ou des abréviations, que ce soit pour des remarques ou l'écriture des objectifs : AR pour à revoir, NT pour les activités à non terminées. Quand faire le cahier-journal ?
1/ La meilleure des solutions est de prendre une petite demi-heure, voire une heure, un soir ou le samedi après-midi, pour faire son cahier-journal pour toute une semaine. De cette façon, on sait quelques jours à l'avance de quoi on aura besoin au niveau du matériel, des aides, etc. et l'on aura tout le temps d'effectuer des recherches.
2/ Vous pouvez également faire votre cahier-journal tous les soirs. Mais vous n'aurez alors peut-être pas le temps de faire des recherches de documents ou de matériel.
3/ Autre possibilité : faire son cahier journal pendant les récréations ou après les cours. Cette possibilité ne permet de faire qu'un compte rendu des activités de la journée.
Et pour les classes à double ou plusieurs niveaux ?
Dans le cas d'une classe à plusieurs niveaux, vous n'aurez pas d'autres possibilité que de faire au plus simple et efficace. Présentez cependant votre travail sous la forme d'un tableau permettant de savoir ce que fait chaque niveau de classe.
Vous pouvez éventuellement indiquer (à l'aide d'une couleur ou d'un signe quelconque) avec quel niveau vous travaillez.
Combien de temps pour préparer son cahier-journal ?
Il vous faudra une demi-heure à trois quarts d'heure pour réaliser le cahier journal d'une semaine, voire une heure si vous avez quelques difficultés. Si vous perdez énormément de temps à le réaliser, c'est qu'il y a un problème dans votre organisation, votre façon de faire,... Demandez alors conseil à un enseignant expérimenté : ne travaillez pas seul ! Faites-vous aider par vos collègues.
Le métier d'enseignant est un métier qui exige, entre autres, de la rigueur et de la préparation. Que vous soyez stagiaire ou titulaire, tenez toujours un cahier journal.

André Jorge

Des poèmes pour la mère

Par André Jorge, dans Français

Des poèmes pour la mère
Les poèmes proposés ci-dessous sont facilement exploitables en création poétique.
 
Une mère Des milliers d'étoiles dans le ciel,
Des milliers de feuilles dans les arbres,
Des milliers de fleurs au jardin,
Des milliers d'abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur les plages,
Des milliers de poissons dans les mers,
Et seulement, seulement une mère.
André Bay
 
Pour ma mère Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon cœur,
Qu'on en pourrait donner.
Maurice Carême La lanterne magique     Chanson de tout cœur Une passerose
Qui chante et qui cause
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un martin-pêcheur
Qui rit et qui pleure
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un arbre qui danse
Un caillou qui pense
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Mais une maman
Qu'a le cœur méchant
Jamais vu ça
Jamais vu ça
Jamais ne se verra.
Jean Rousselot  
A maman Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Le ciel, aujourd'hui, pour ta fête
Peut avoir toutes les couleurs :
Il n'y en a qu'une sur ma tête,
Celle de mon amour en fleurs…
Aujourd'hui, maman, c'est ta fête
Et c'est un grand bouquet de fleurs
Que j'imagine dans ma tête
Pour le serrer contre nos cœurs.
Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Comme hier, elle est toujours prête
A faire un seul cœur – de nos cœurs…
Mon amour pour toi, c'est ma fête !
Et ton amour, mon âme en fleurs.
Louis Emié
 
Maman-printemps
Maman-printemps
Voilà des baisers blancs
Des baisers bleus
Des baisers
De toutes les couleurs
Des baisers-pois-de-senteur
Légers légers légers…
Des baisers pâquerettes
Tout ébouriffés
Et des baisers-soleil
Avec des cœurs
GRANDS comme ça
Maman-printemps
Voilà tout un bouquet
De baiser-fleurs
Anne-Marie Chapouton
 
Fête des mères
Je voulais, Maman gentille,
T'offrir de belles jonquilles
En un bouquet engageant.
J'ai regardé les boutiques
Mais les prix sont fantastiques
Et ma bourse a peu d'argent !
Alors, au fond de ma tête,
J'ai composé pour ta fête
Un tout petit compliment,
Et je t'offre ce poème
Pour te dire que je t'aime,
Je t'aime bien fort, Maman.
Michel Beau
 
C'est pour maman
J'ai cueilli trois fleurs dans les champs,
Mais la plus jolie que j'aime tant,
La plus jolie, c'est pour maman.
J'ai trouvé trois beaux cailloux blancs,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Et j'ai aussi trois beaux rubans,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Je n'ai qu'un petit cœur d'enfant,
Mais mon p'tit cœur qui l'aime tant,
Mon petit cœur, c'est pour maman.
C. DUPARC
 
Querelle
Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes,
Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,
En nous baisant au front tu nous appelais fous,
Après avoir maudit nos courses vagabondes.
Puis, comme un vent d'été, brisant les fraîches ondes,
Mêle deux ruisseaux purs sur un lit calme et doux,
Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,
Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.
Et pendant bien longtemps nous restions là blottis,
Heureux, et tu disais parfois: O chers petits!
Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille!
Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux,
Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille
Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.
Théodore de Banville

André Jorge

Constituer un tri de textes.

Par André Jorge, dans Français

Constituer un tri de textes.
Fonction de l'activité : aider les enfants à prendre conscience de la diversité des types de textes et à en dégager les traits spécifiques.
Quelques pistes:
Prendre une collection de textes variés (8 à 15), numérotés , si possible sur le même thème. Proposer à l'enfant plusieurs éléments d'une même catégorie, pour que l'enfant puisse dégager plus facilement des traits communs et effectuer des groupements.
Toute proposition de classement est possible dans la mesure où il est homogène et justifié. Les textes peuvent être regroupés par support (dictionnaire, journal,...), par domaine (sciences, contes,...), par intention communicative (textes pour raconter, pour décrire, pour expliquer,...), par caractéristiques matérielles (présence ou absence d'illustrations, de schémas,...)
Personnellement, je ne propose des tris de textes qu'en début de séquence de production d'écrits: je donne aux enfants des textes qu'ils ont déjà étudiés, et seulement un seul type de texte qu'ils n'ont pas encore vu. Je leur demande ensuite de classer les textes, de me donner leurs noms et leurs caractéristiques, et de me trouver le nouveau type de texte.

×
×
  • Créer...