Les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires peuvent être trouvés sur Eduscol, à cette adresse :
	https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm
Il vous est demandé de retirer les temps de récréation du temps dédié à chaque matière lorsque vous élaborez votre emploi du temps :
CitationArticle 4 - Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement.
Comment faire ?
En pratique, on part des 24 heures hebdomadaires et l’on retire le temps de récréation réellement prévu dans l’école. En élémentaire, deux récréations de 15 minutes par jour nous amènent à : 22 heures d’enseignement effectif (à ajuster selon votre organisation).
Pour calculer les horaires avec le temps d'enseignement dans chaque matière/domaine, vous pouvez utiliser une règle de trois, c'est-à-dire un calcul en croix classique, pour chaque matière.
	nombre d'heures officiel  -   sur 24 heures
	nombre d'heures ajusté  -  sur 22 heures
	=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives/24)
	=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (22/24)
Réduire, ou pas, le temps d'enseignement des mathématiques et du français ?
Deux choix sont possibles : appliquer le même coefficient à toutes les disciplines, ou ne rien changer au temps d'enseignement dédié aux mathématiques et au français.
Méthode A - Proportionnel : on applique le même coefficient à toutes les disciplines :
Nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives / 24)
	Exemple :
	Le temps dédié à l'enseignement du français au cycle 2  est de 10 heures. Cela donne : 10 x (22/24) = 9h10
10 x (22/24) = 10 x 0,916 = 9,16666... soit 9 heures et 0,1666... heures.
On converti la partie décimale en minutes : 0,16666... x 60 ≈ 10 minutes.
Donc on aura pour l'enseignement du français un temps de 9 heures et 10 minutes (pas 9 heures 16 ! car 0,16 heures ≠ 16 minutes).
=> On arrondit à la minute et on ajuste les temps pour retomber exactement sur le total hebdomadaire effectif.
Méthode B - Garder Français/Maths « pleins »
Certains n'apportent pas de modifications au temps officiel dédié à l'enseignement du français et des mathématiques, et répartissent la déduction uniquement sur les autres disciplines.
	=> Cette méthode n’est pas prescrite par les textes : elle relève d’un choix d’équipe. L’article 4 demande seulement une imputation "équilibrée".
	 
Tableau récapitulatif des horaires officiels, en tenant compte d'un temps de récréation de 2 x 15 minutes par jour :
Nous avons effectué les calculs pour vous et vous donnons les horaires dans les deux tableaux ci-dessous.
| CYCLE 2 | |||
| Discipline | Officiel (24 h) | Proportionnel (22/24) | FR/MATHS non-modifiés | 
| Français | 10h00 | 9h10 | 10h00 | 
| Mathématiques | 5h00 | 4h35 | 5h00 | 
| Langues vivantes | 1h30 | 1h22 | 1h10 | 
| Éducation physique et sportive | 3h00 | 2h45 | 2h20 | 
| Enseignements artistiques | 2h00 | 1h50 | 1h33 | 
| Questionner le monde + EMC | 2h30 | 2h18 | 1h57 | 
| TOTAL | 24h00 | 22h00 | 22h00 | 
| CYCLE 3 | |||
| Discipline | Officiel (24 h) | Proportionnel (22/24) | FR/MATHS non-modifiés | 
| Français | 8h00 | 7h20 | 8h00 | 
| Mathématiques | 5h00 | 4h35 | 5h00 | 
| Langues vivantes | 1h30 | 1h22 | 1h14 | 
| Éducation physique et sportive | 3h00 | 2h45 | 2h27 | 
| Sciences et technologie | 2h00 | 1h50 | 1h38 | 
| Enseignements artistiques | 2h00 | 1h50 | 1h38 | 
| Histoire-Géo + EMC | 2h30 | 2h18 | 2h03 | 
| TOTAL | 24h00 | 22h00 | 22h00 | 

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