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Répartition, progression et programmation : proposition de définition


Répartition, progression et programmation



Vous trouverez ici une proposition de définition de ces trois termes.

 

La répartition :
La répartition, c'est le partage ou la distribution des compétences sur tout un cycle.

En cours de réalisation

Une répartition n'empêche pas que les compétences du CE2 et du CM1 puissent être revues en CM2.

 


La progression :
La progression indique par quelles étapes vous passerez pour faire acquérir des compétences. Elle définit donc une liste de compétences et d'objectifs organisés entre eux d'une manière logique :

  • Une progression doit s'appuyer sur des notions déjà acquises;
  • Une progression doit faire travailler les enfants dans ce qu'on appelle la zone proximale de développement. Cela veut dire que vous proposez aux enfants des activités comportant un obstacle (situation-problème) que les enfants pourront surmonter en mobilisant leur connaissances, et qui leur permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.


Pour ce qui est de la présentation, il est possible d'utiliser un tableaucomme celui-ci :

 


En cours de réalisation

 


La programmation :
La programmation est une répartition sur l'année des enseignements qui seront effectués : c'est un calendrier des activités de l'année scolaire qui présente les notions en les organisant, par exemple, par périodes.
Exemple de programmation pour les mathématiques en CM1 :
En cours de réalisation

 


Vous avez ainsi, sous les yeux, tout votre programme de mathématiques pour l'année scolaire.

Modifié par André Jorge


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