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Education, pédagogie et enseignement

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Développer l'attention en classe

André Jorge

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On ne s'en doute pas, mais l'école est bel et bien LE lieu où l'attention a toutes les chances de ne pas se développer, étant donné tous les causes possibles de distraction que l'on trouve dans une classe.

Dans le numéro 21 de septembre/octobre 2011 du « Monde de l’intelligence » on peut lire plusieurs articles consacrés à l'attention et à la concentration. Je vous présente rapidement quelques idées, développées dans ce magazine, qui présentent un intérêt pour nous, enseignants.

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Pour résumer :

Afin d'éviter l'ennui et la distractibilité, les enseignants ont intérêt à solliciter deux types de motivation :

  • la motivation par sécurisation, en proposant à l'enfant des tâches qu'il maîtrise.
  • la motivation d'innovation, à travers de nouveaux apprentissages.

L'attention doit être éduquée : il s'agit d'apprendre aux élèves l'endurance dans ce domaine. On peut les y aider :

  • en leur donnant des objectifs à atteindre,
  • en les amenant à sortir du « zapping attentionnel » et pour cela, s’arranger pour éviter tout ce qui détourne une partie de l'attention des enfants de leur activité principale.

Il y a tout à gagner à adapter son enseignement au niveau d'attention des élèves. Pour ce faire, il faut :

  • proposer aux enfants des tâches :
    • peu répétitives,
    • dont les modes de présentation varient,
    • présentant un intérêt perceptible pour eux.

    [*]remarquer et valoriser les efforts des élèves pour maintenir leur attention.

    [*]faire faire les apprentissages nécessitant le plus d'attention aux moments où les performances des élèves atteignent un pic : entre 11:00 et 12:00 (et entre 16:00 et 18:00).

Le niveau de vigilance des enfants fluctue au cours de la journée, entre la "veille diffuse" et "l'hyperexcitation" émotionnelle. Pour maintenir un certain niveau d'éveil des enfants, l'enseignant pourra notamment :

  • veiller à changer constamment le ton de sa voix.
  • indiquer précisément aux enfants quand leur attention est particulièrement requise.

http://library.madei.../MPPT6gH3tG6Y-f

http://www.mondeo.fr/



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