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  4. BrunoXXX

    Elections européennes sondage

    Et la question des couples mixtes ? Mon épouse vit en France depuis vingt ans. Elle ne souhaite pas devenir française bien que profondément respectueuse de notre façon de vivre et reconnaissante de la façon dont elle a été accueillie (octroi d'un titre de séjour de dix ans sans complications administratives ni tentative d'extorsion). Si on lui complique la vie (projet de MLP de multiplier par deux le coût des titres de séjour et d'en réduire la validité de moitié), on me complique aussi la mienne, moi qui n'ait pourtant aucune origine étrangère ou alors très lointaine. Ce genre de situation, les partisans de "Les Français d'abord" n'en parlent jamais alors que les couples comme le nôtre sont loin d'être des cas isolés...
  5. Merci beaucoup pour ce retour!!! J'avais vu cette méthode et j'hésitais. Par contre au niveau commande, faut-il commander le guide ou on peut l'avoir en numérique gratuitement? Et en plus du fichier, faut-il commander autre chose (matériel...). Encore merci pour ton message 😊
  6. On est une petite maternelle de deux classes, donc pas de manuels. Mais on peut acheter pas mal de livres. On a beaucoup de jeux et de matériel. C'est sûr qu'on est bien équipées. 😅
  7. Sur les 72 euros par élève, il reste combien par élève pour les fournitures et manuels ? Vous devez presque pas savoir quoi en faire avec un tel budget 😂 Ou avoir une sublime bibliothèque d'école et du super matériel de sport et de cour !! 40 euros par élève pour nous, le papier et budget direction enlevés. Dans mon ancienne école j'aimais bien, on avait 30 euros par élève pour les fournitures mais aussi 15euros par élève pour des sorties.
  8. Argon

    Elections européennes sondage

    Il ne faut pas tout mélanger. La discrimination en raison de la religion est un vrai problème dans notre République soi-disant laïque, mais qui favorise certaines communauté religieuses et en cible d'autres — mais le lien avec le racisme est très discutable (je pense par exemple à une amie musulmane convertie et voilée, blonde aux yeux bleus tout ce qu'il y a de caucasien, et bien plus souvent soumise à des micro-agressions que ses homologues arabes). La discrimination en raison des origines ethniques relève évidemment du racisme, mais pas celle en raison des origines culturelles ; et aucune des deux n'est à ma connaissance encouragée par aucun parti. Le concept de "discrimination en raison de la nationalité" tient en revanche du pléonasme. Il y a évidemment, par définition du terme, des droits et des devoirs spécifiques associés à la citoyenneté nationale. Oui, donc. "Tous", non, pas à ma connaissance, même si les généralisations abusives tendent à se généraliser aussi bien dans les discours publics que privés. Mais j'y vois plus une faillite du système éducatif, qui n'apprend plus (ou plus efficacement) à distinguer général et particulier, qu'une radicalisation politique — même si l'un induit presque inévitablement l'autre comme on le sait depuis Orwell. Cela dit, "islamiste" est un terme mal défini, et qui relève effectivement plutôt d'une rhétorique de droite, si l'on veut bien considérer que tous nos ministres de l'Intérieur depuis 20 ans étaient de droite, voire d'extrême droite (apparemment, ça leur monte vite à la tête). Mais les principales mesures ciblant les musulmans, et en particulier les femmes voilées, émanaient d'abord de la gauche, et qu'elles se soient appuyées sur une rhétorique différente, plus ou moins dérivées d'un féminisme normatif, ne les rend pas moins discriminatoires et racistes ! Des étrangers qui vivent légalement en France depuis des décennies ont a priori fait le choix de ne pas devenir français, ou cela leur a été refusé pour de bonnes raisons : la loi y veille. C'est leur droit le plus strict, mais je ne vois pas bien quelles obligations ça créerait aux autres. D'autre part, il conviendrait de distinguer "accès au logement" — le refus de vente ou de location en fonction de la seule nationalité est me semble-t-il un délit — et "droit à un logement subventionné" : c'est aux représentants des citoyens français de décider à quoi doivent servir leurs impôts, et qui peut ou non bénéficier de leurs largesses. La question des allocations familiales est à mon sens plus compliquée. Pour moi, c'est un système qui a été judicieux lorsqu'il a été institué, il y a presque un siècle. La société, la famille et l'économie ont énormément changé, et il conviendrait certainement de trouver de meilleurs moyens d'accompagner les enfants défavorisés, français comme étrangers. Mais c'est un autre débat.
  9. elpissou

    Elections européennes sondage

    Le problème c’est que comme le gouvernement s’est emparé de tous ces thèmes, une partie de la population n’y voit même plus du racisme ou de la xénophobie… 😢
  10. mle.hortense

    Méthode Chaque jour compte

    Oui je vais au CE1 ;).
  11. bonjour, j’ai pris en septembre 23 pour cette raison Tandem CE1 CE2. Certaines séquences sont menées en commun ou bien ont un départ commun. Après ma cohorte est peu autonome, bcp sont en difficultés et le rythme proposé est très soutenu car découpage de 2x 30 min pour les séances (par ex les CE2 avec toi sur le diaporama et manipulant et pdt ce temps les CE1 sont seuls sur leur fichier puis on inverse). Il faut donc adapter et réduire (enfin dans mon cas, les exercices du fichier ne sont pas tous fait) et j’aimerai pour cela avoir plutôt un manuel. Autrement la méthode est très très fournie car avec le guide pédagogique papier, tu as les diaporamas pour chaque séance, les leçons, les évaluations, les fichiers de matériel pour les manipulations et quelques fiches de révision. La méthode inclut le calcul mental (avec aussi pensée pour alterner entre les 2 niveaux) et la résolution de pb. Les situations de séance pour certaines sont issues de Mathsenvie et la partie Mesures et Grandeurs est vraiment bien articulée. Je suis très satisfaite, si je reste en CE1 CE2, je continue avec elle !
  12. B i b

    Elections européennes sondage

    (Je sais que tu ne me poses pas la question et que tu ignores l'utilisateur que je suis mais je réponds quand même...) Instaurer la priorité nationale pour l'accès au logement ou pour les allocations familiales, c'est mettre en place des mesures discriminatoires envers les étrangers qui vivent en France pour certains depuis des dizaines d'années et qui sont intégrés et construisent aussi notre société. Ça s'inscrit dans une politique xénophobe. Vouloir interdire le voile dans l'espace public au nom de la laïcité mais pas les signes religieux ostentatoires des autres cultes, ça témoigne d'un rejet de l'islam et des musulmans qui sont d'ailleurs très vite tous catalogués comme islamistes dans nombre de discours tenus par les leaders d'extrême droite et on est vite dans une pensée islamophobe. Stopper toute immigration au prétexte qu'elle est automatiquement associée à l'insécurité, c'est considérer que des groupes ethniques étrangers seraient plus à même d'être des délinquants et des criminels que les Français "de souche" et c'est considérer que les immigrés dans leur ensemble ne vont assurément pas se conformer aux lois. Comment ? Pourquoi ? En raison de leurs gènes ? C'est de la diffamation portée sur des groupes en raison de leurs origines. Discrimination et diffamation en raison de la nationalité, de la religion, des origines ethniques et culturelles, c'est l'expression d'un racisme qui n'a jamais disparu de l'idéologie politique du RN de Le Pen fille et qui ne peut nullement contester ses racines historiques avec le FN de Le Pen père. Quant à Zemmour et Reconquête, c'est du RN en moins hypocrite, plus direct, plus ouvertement raciste quoi. En témoignent les multiples condamnations de Zemmour pour injures et haine.
  13. jeanounette

    Elections européennes sondage

    C'est pas compliqué : rendre responsable de tous les maux une catégorie de population étrangère ou d'origine étrangère, (c'est le fond de commerce du RN et Reconquête) est un programme xénophobe et raciste. C'est l'inverse de l'humanisme.
  14. Freepaille

    Méthode Chaque jour compte

    Les flash maths sont vraiment super et les animations très sympas ! Par contre, je pense que c'est quasiment tous les jours et on peut moins s'en passer que les diaporamas de CJC. Par contre, je crois que tu vas en CE1 et j'ai lu, me semble-t-il, qu'il y en a beaucoup moins à ce niveau.
  15. Freepaille

    Méthode Chaque jour compte

    Oui mais sans le fichier, en bidouillant à ma sauce. Je suis en train de "créer" un fichier avec pas mal de captures d'écran tirées de CJC mais j'ai rajouté des séances d'approfondissement, zappé d'autres (les soustractions à trous notamment), modifié les pages de calculs pour les simplifier et les ordonner, changé un peu la progression (j'ai avancé un peu les séances sur les dizaines/unités, reculé l'addition en colonnes...), j'ai rajouté des séances de calcul réfléchi sur le calcul en ligne... Après, il y a des trucs tout bêtes qui me gênent comme les mots-nombres qui sont vus extrêmement tôt sans que les élèves ne soient lecteurs. Du coup, ça aussi je le recule et ferai des séances à part... J'essaye de fabriquer un "truc" qui tienne la route mais qui corresponde quand même à l'esprit du fichier tout en atténuant ce qui me gène. Après, je me dis que c'est en essayant qu'on voit où le bât blesse, je risque de me casser un peu les dents l'an prochain... En fait, à chaque fois que j'ai voulu m'éloigner de Picbille, j'y suis revenue alors 😆
  16. Hier
  17. Delavegue

    Méthode Chaque jour compte

    On peut aussi s'en passer, comme on se passe des diaporamas de "chaque jour compte". J'ai pu voir sur le guide du maître, que pour les premières séances sur l'addition, ils utilisaient une boite sur le diaporama. Autant prendre une vraie boîte et faire la même chose, pas besoin du diapo... Mêmes craintes pour la file numérique et je travaille avec Picbille depuis 7 ans. J'ai essayé "les noums" de Brissiaud en cp et ce1, j'ai arrêté en cp au bout d'un an, je n'ai pas aimé et je l'ai gardé 2 ans en ce1, j'hésite à reconduire pour l'an prochain car j'utilise assez peu le fichier, je n'aime pas la façon dont est abordée la multiplication, les exercices du fichier ne sont pas toujours simples pour des élèves en difficulté. Finalement tu comptes essayer CJC? Je fais le même constat que toi mais je n'arrive pas à me décider et les commandes approchent.
  18. Bonjour, L'année prochaine j'aurai un CE1 CE2 et je suis en pleine réflexion sur la méthode de maths. Suivez-vous une méthode double niveau ? J'ai déjà fait Cap Maths, mais cette méthode n'étant pas adaptée au double niveau, c'était un peu casse-tête. Je voudrais du coup une méthode pensée pour gérer le double niveau. Merci pour vos réponses.
  19. Torque

    Elections européennes sondage

    Puisque tu as l'air bien renseignée, peux-tu me rappeler ne serait-ce qu'une seule mesure raciste ou xénophobe dans les programmes des partis que tu dis d'extrême droite ? Parce que bon, si être xénophobe c'est ne pas vouloir d'immigrés ou descendants d'immigrés qui ne respectent ni la France, ni sa Culture, ni ses mœurs, alors nous n'en avons pas la même définition. Dans la foulée si tu pouvais m'éclairer, j'aimerais comprendre pourquoi le si méchant RN explose ses scores dans les territoires d'outremer .
  20. Yuuko

    Elections européennes sondage

    Honnêtement, c'est désespérant mais pour moi ça ne sert plus à grand chose, c'est trop éloigné du quotidien des gens qui déjà de base s'en fichent bien.
  21. jeanounette

    Elections européennes sondage

    Un des gros pb d'aujourd'hui c'est la montée de l'extrême droite et du racisme. Dans ce contexte là il ne me paraît pas idiot de rappeler des événements tels que les massacres de Setif ou encore Charonne ou Thiaroye par exemple. Ou de rappeler que lors du débarquement de Provence, plus d'un soldat sur deux venaient des colonies. Et vu qu'ici certains se permettent des discours tendance xénophobe ça me paraît en fait essentiel.
  22. mle.hortense

    Méthode Chaque jour compte

    Ok à voir alors. Je ne connais pas accès cp mais en CE2 il n'y a pas de flash maths. En CE1 je ne sais pas...
  23. Yuuko

    Elections européennes sondage

    J'ai juste dit que c'était plus parlant à mon sens. Bien sûr qu'il faut continuer à enseigner l'histoire mais aujourd'hui pour parler aux gens et leur faire prendre conscience des effets de dérives passées ou actuelles, il me paraît plus logique de partir des problèmes d'aujourd'hui.
  24. B i b

    Elections européennes sondage

    Partis xénophobes dont les choix politiques avancés sont discriminatoires. Sur fond de racisme.
  25. Torque

    Elections européennes sondage

    Ne te lance pas trop là-dedans parce que si on commence à comparer les massacres et les attentats de cette période je crois que le FLN gagnerait haut la main..
  26. Freepaille

    PETITION INTERSYNDICALE contre le CHOC DES SAVOIRS

    Et pas seulement ! Cela fait de nombreuses années qu'on nous impose systématiquement au moins 12 heures de nos animations pédagogiques (et certaines années, la totalité). Quant au reste, celles que l'on peut choisir, le choix est très restreint, genre entre 3...
  27. Soutien67

    Les JO 2024

    @pistellu : (Voir aussi les vidéos suivantes sur la même plateforme...) 😉
  28. jeanounette

    Elections européennes sondage

    Tu dis qu'il est préférable de parler de ce qu'il se passe aujourd'hui plutôt que de rappeler éternellement ce qu'on ne peut plus changer donc ça signifie qu'il n'est pas utile de rappeler l'Histoire. C'est surprenant pour un enseignant. De plus je n'ai jamais vu de rappels incessants sur les massacres de Setif, c'est même tout l'inverse !
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