Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Alors je réponds en rebondissant sur ce qu'écrit Calinours

[Au moment d'aborder les formes de base (les quatre groupes cités), l'intention doit devenir explicite. Il me paraît absolument nécessaire de s'assurer que l'élève (GS pour moi, mais ce serait possible avant) sait qu'il écrit et pourquoi il écrit. Il faut donc un projet initial de lecteur-scripteur qui motive la découverte des formes et les travaux d'entraînement.

car il semble qu'il veuille me faire dire que je demande que l'enfant ne sache pas ce qu'il écrit ni pourquoi il écrit.

Non
, ce n'est pas mon intention, mais
le débat sur la "conscientisation" dans l'apprentissage
gagne aussi à se développer ici même si l'attente de nos lecteurs réside davantage dans des contributions purement pratiques.

Je précise à ces derniers en quelques mots la théorie de "la surcharge cognitive" puisque tu cites Sweller : elle postule que
toute information qui ne s'intègre pas directement dans les données nécessaires à la compréhension d'un problème complique la tâche de l'apprenant
. C'est un point de vue qui peut démontrer à mon sens pourquoi repasser sur un modèle ou dans une lettre creuse n'apporte rien au geste d'écriture.

"Conscientiser" l'apprentissage de la cursive en GS ne me pose pas de problème dans la construction évidente d'un rapport au savoir avec mes élèves. On peut, on doit, s'interroger sur l'opportunité de finaliser l'apprentissage en fonction de l'étape visée par la démarche. Il s'agit bien de faire la part des choses pédagogiques entre l'objectif du maître (et sa façon de modéliser) et celui de l'enfant (en lien étroit avec sa progression individuelle).

Pour moi, il est important de mettre très tôt l'écriture dans l'intention qui la définit (sur le plan sémiotique) en considérant le rapport au savoir et à l'acculturation et en évitant
une logique d'apprentissage qui inspire à l'élève une progression linéaire du plus simple au plus complexe à travers des fiches
par exemple... Si le langage est outil de communication, il doit aussi être un objet d'étude. Je me réfère volontiers aux travaux de
(Maître de conférence à l'IUFM d'Aquitaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

(...)le débat sur la "conscientisation" dans l'apprentissage gagne aussi à se développer ici
D'accord avec toi, Caninours, c'est la raison même de ma réponse, (qui porte en elle l'interrogation sur la conscientisation, sans l'exposer explicitement).
(...)l'attente de nos lecteurs réside davantage dans des contributions purement pratiques.
d'accord aussi sur ce point, c'est pourquoi j'ai donné un exemple succinct et non une explication théorique :
surcharge cognitive au sens de Sweller : pendant que les enfants joueront au croquet ou mimeront Gaston qui balaient les feuilles (ce sont les deux suggestions que je fais dans mon livre ; mais bien entendu rien ne t'empêche de trouver autre chose) si tu leur dis que tu es en train de leur apprendre à écrire au lieu de se concentrer sur ce que tu leur demandes ils risqueront de chercher le lien avec l'écriture,
merci d'avoir rappelé la théorie, c'est vrai, j'aurais dû le faire
Je précise à ces derniers en quelques mots la théorie de "la surcharge cognitive" puisque tu cites Sweller : elle postule que toute information qui ne s'intègre pas directement dans les données nécessaires à la compréhension d'un problème complique la tâche de l'apprenant. C'est un point de vue qui peut démontrer à mon sens pourquoi repasser sur un modèle ou dans une lettre creuse n'apporte rien au geste d'écriture.

D'accord aussi, oh combien !, il est important d'éviter

une logique d'apprentissage qui inspire à l'élève une progression linéaire du plus simple au plus complexe
, c'est pourquoi je crois beaucoup à une pédagogie fondée sur une modélisation, en quelque matière que ce soit, c'est à dire sur la compréhension (par le maître) du processus d'acquisition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question (bon j'avoue que je n'ai pas tout lu, j'espère que la réponse n'est pas déjà dans les précédents mesages, sinon vous avez le droit de rouspéter...): dans ma classe je n'ai pas encore abordé la cursive mais nous allons avoir besoin d'écrire quand même, donc on va utiliser les capitales d'imprimerie. Est-ce qu'il est nécessaire de passer par des séances d'écriture? c'est à dire: tenue du crayon, du corps, du bras, forme des lettres, sens d'écriture. Ou bien, on les laisse recopier après juste un temps d'observation?

Il me semble que la première proposition serait la plus judicieuse: il me semble que même l'écriture en capitales d'imprimerie répond à des règles, et que ces règles seront utiles aussi quand on abordera la cursive, non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) dans ma classe je n'ai pas encore abordé la cursive mais nous allons avoir besoin d'écrire quand même, donc on va utiliser les capitales d'imprimerie. Est-ce qu'il est nécessaire de passer par des séances d'écriture? c'est à dire: tenue du crayon, du corps, du bras, forme des lettres, sens d'écriture. Ou bien, on les laisse recopier après juste un temps d'observation ?

Il me semble que la première proposition serait la plus judicieuse...

Chaque chose en son temps effectivement. Si la tenue du crayon est correcte, la posture aussi (mais il faudra toujours y veiller) et si l'élève de MS ou de GS respecte certaines contingences spatiales (citées de nombreuses fois dans ce sujet...), ils seraient capables d'écrire en lettres capitales "n'importe quoi" . Je ne fais pas travailler systématiquement le sens des lettres capitales, la plupart des enfants qui structurent bien l'espace graphique trouve l'économie du geste tout seuls (c'est le but des exercices de cette étape de la démarche), ils tracent généralement en commençant en haut et limitent le nombre de ruptures (forcément important dans ce type d'écriture). Le modèle doit être disponible au plus près et tant mieux s'ils nomment les lettres formées.

Par contre si la tenue de la ligne, la direction ou l'uniformité de la dimension des capitales ne sont pas respectées voire la segmentation entre les mots, il vaut mieux revenir aux exercices visant à maîtriser les contingences spatiales qui font défaut où sont encore trop fragiles.

Pour exemple, dans le fichier joint, les travaux de Sarah et d'Adem, à vous de juger... Adem sera initié aux formes de base de la cursive à la rentrée tandis que Sarah consolidera des acquisitions encore fragiles (tenue de la ligne et dimension des formes).

Ceci dit, ce type d'écriture manuscrite est une étape intermédiaire (importante en maternelle) dans la progression dont on parle, je m'en sers beaucoup (entre autres dans les situations de production autonome) mais le but annoncé est bien la cursive.

il me semble que même l'écriture en capitales d'imprimerie répond à des règles, et que ces règles seront utiles aussi quand on abordera la cursive, non? :blush:
Les règles qui réfèrent à la manière dont les formes sont déposées sur le support sont presque toutes les mêmes (sauf les proportions), mais les formes (les lettres) sont totalement différentes et impliquent un autre geste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes-moi, dans ma classe, j'ai une enfant qui lors des moments libres s'amusent à écrire le tableau des cp et des ce1 et sans ligne écrit droit, respecte la hauteur des lettres (l plus grand que tous, t et d milieu et petites lettres), respecte une proportion entre les lettres (genre pas de super grand l et de toutes petites lettres à côté) !

Que lui proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, dans tes différents points d'évaluation que l'on voit sur les travaux de tes 2 élèves, que signifie "direction"?

En tout cas merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes-moi, dans ma classe, j'ai une enfant qui lors des moments libres s'amusent à écrire le tableau des cp et des ce1 et sans ligne écrit droit, respecte la hauteur des lettres (l plus grand que tous, t et d milieu et petites lettres), respecte une proportion entre les lettres (genre pas de super grand l et de toutes petites lettres à côté) ! Que lui proposer ?
Encore un qui écrit mieux que nous :D ...

J'essaierais un cahier d'écriture courante avec un lignage seyès. Un stylo à encre pour relancer sa motivation (je pense qu'il écrit déjà au stylo à bille) et des occasions d'exercer (en lien avec ses possibilités en lecture) ce qui devient un art apparemment sans faire des kilomètres de lignes d'écriture juste pour écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, dans tes différents points d'évaluation que l'on voit sur les travaux de tes 2 élèves, que signifie "direction" ?

Aligner les formes est une chose (je fais initialement aligner des objets), mais la direction de cet alignement ne correspond pas forcément à une ligne horizontale (on peut aligner les objets en diagonale sur la table...). Personnellement (mais d'autres avis suivront peut-être), en combinant les deux compétences (aligner et respecter la direction) on aboutit à la tenue de la ligne c'est à dire la disposition des formes sur un plan relativement horizontal.

Un trait tiré à la règle sur le support n'apporte rien à cet exercice, il le complique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes-moi, dans ma classe, j'ai une enfant qui lors des moments libres s'amusent à écrire le tableau des cp et des ce1 et sans ligne écrit droit, respecte la hauteur des lettres (l plus grand que tous, t et d milieu et petites lettres), respecte une proportion entre les lettres (genre pas de super grand l et de toutes petites lettres à côté) ! Que lui proposer ?
Encore un qui écrit mieux que nous :D ...

J'essaierais un cahier d'écriture courante avec un lignage seyès. Un stylo à encre pour relancer sa motivation (je pense qu'il écrit déjà au stylo à bille) et des occasions d'exercer (en lien avec ses possibilités en lecture) ce qui devient un art apparemment sans faire des kilomètres de lignes d'écriture juste pour écrire...

Bon, je vais lui donner son cahier et je n'avais pas encore donné le crayon bleu donc on va tester et puis effectivement lui demander ce qu'elle a envie d'écrire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un seul coup j'ai eu une bouffée de chaleur.

Sur le cahier que j'utilise pour le moment avec mes CP, il n'y a que deux lignes: une pour les petites lettres et une pour les grandes.

Je débute donc je vais peut etre paraitre bete mais dans les grandes lettres, il y a grande et moins grandes c ça?

oU LA LA, j'avais pas vu ça comme ça vu que pour le moment le cahier n'a que deux lignes?

Comment faites vous? Instaurez vous la différence une fois que vous passez au cahier normal?

Et d'ailleurs qui pourrait me classer ces lettres selon leur taille? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites lettres a c e i m n o r s u v w x 1 interligne

les moyennes d t 2 interlignes

les grandes b f h k l 3 interlignes

celles qui descendent f g j p q y z 2 interlignes vers le bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comment faites vous? Instaurez vous la différence une fois que vous passez au cahier normal ?

Et d'ailleurs qui pourrait me classer ces lettres selon leur taille? Merci

A mon avis, il vaut mieux les classer selon leur forme et le geste associé... Mais je suis d'accord avec :
Les petites lettres a c e i m n o r s u v w x 1 interligne les moyennes d t 2 interlignes les grandes b f h k l 3 interlignes celles qui descendent f g j p q y z 2 interlignes vers le bas
Je travaille sur un support ligné seulement après avoir abordé toutes les formes de bases (4 groupes) jusque là c'est sur l'ardoise ou papier blanc puis (pour un petit nombre d'élèves) je propose un format seyès mais légèrement agrandi au photocopieur et le stylo remplace alors le crayon. Je pense (mais l'avis n'engage que moi) qu'en GS si les formes sont maîtrisées c'est déjà pas mal, le cahier seyès peut motiver les plus à l'aise mais il peut aussi décourager si on brûle les étapes.

Ceci dit tu as des CP et dans ton cas je proposerais d'emblée le cahier normal à moins que rien n'ait été préparé en GS...

Une proposition de progression pour la Grande Section (le cinquième groupe "lettres particulières" est à reprendre au CP), tu y retrouveras les lettres insérées à partir de la zone médiane (1er interligne) du carreau :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...