Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

je viens de decouvrir ce sujet et il m'a appris beaucoup.

je le fais remonter pour les futures maitresses de GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

Bonjour!

Je suis LC appelée depuis mi septembre. J'ai un remplacement de 6 mois en GS et je sais que je dois attaquer l'écriture en cursive assez rapidement, mais je ne sais pas comment m'y prendre, alors j'ai vraiment besoin de conseils...Comment les faire rentrer dedans: commencer par une simple reconnaissance des lettres ou bien commencer à écrire tt de suite?....

Je vs remercie d'avance car n'ayant aucun recul, je patauge beaucoup!

Nex

Tu trouveras quelques pistes dans ce sujet, mais il faudrait le reprendre à la page 1... Moi aussi j'ai pataugé au début.... Courage Nex (tu peux en principe faire appel a ton conseiller pédagogique de circonscription) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis LC appelée depuis mi septembre. J'ai un remplacement de 6 mois en GS et je sais que je dois attaquer l'écriture en cursive assez rapidement, mais je ne sais pas comment m'y prendre, alors j'ai vraiment besoin de conseils...Comment les faire rentrer dedans: commencer par une simple reconnaissance des lettres ou bien commencer à écrire tt de suite?....

Je vs remercie d'avance car n'ayant aucun recul, je patauge beaucoup!

Nex

Tu trouveras quelques pistes dans ce sujet, mais il faudrait le reprendre à la page 1... Moi aussi j'ai pataugé au début.... Courage Nex (tu peux en principe faire appel a ton conseiller pédagogique de circonscription) !

Ce serait pas mal aussi que tu recherches les autres sujets sur ce thème. Tu verras les évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un lien sur un thème analogue malgré son titre (a priori il concernait les vagues)

ici

Pour la relation forme/écriture/préparation à l'entrée ultérieure dans la lecture :

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Calinours, dans tes différents points d'évaluation que l'on voit sur les travaux de tes 2 élèves, que signifie "direction" ?

Aligner les formes est une chose (je fais initialement aligner des objets), mais la direction de cet alignement ne correspond pas forcément à une ligne horizontale (on peut aligner les objets en diagonale sur la table...). Personnellement (mais d'autres avis suivront peut-être), en combinant les deux compétences (aligner et respecter la direction) on aboutit à la tenue de la ligne c'est à dire la disposition des formes sur un plan relativement horizontal.

Un trait tiré à la règle sur le support n'apporte rien à cet exercice, il le complique...

Je fais remonter un vieux post!

Calinours, pourquoi le tracé du trait horizontal complique l'exercice? Tu parles de ca une fois que l'enfant maitrise l'alignement ou avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un vieux post!

Calinours, pourquoi le tracé du trait horizontal complique l'exercice ? Tu parles de ca une fois que l'enfant maitrise l'alignement ou avant ?

Je pense que si le travail d'appropriation des contingences spatiales dont j'ai parlé dans le "vieux post ?" (
toujours donner le lien des sujets référents, on comprend mieux et ça évite de radoter
:smile:
) est mené à son terme et dans le respect du rythme de l'enfant, ce dernier n'a pas besoin qu'on lui tire un trait horizontal pour aligner les lettres qu'il écrit (à moins d'avoir brûler des étapes). Il n'en a pas eu besoin non plus pour s'approprier des concepts qui vont justement faire de sa capacité à écrire droit un automatisme à savoir aligner (ou espacer puis les deux sur une puis plusieurs lignes...) par exemple des objets puis les gommettes même si l'horizontalité laisse à désirer au début... Le petit train finit généralement par se mettre sur les rails qui ne sont pas représentés...

Je pense que dans le cas du trait tiré pour aider à écrire droit, le repère peut avoir les conséquences inverses de celles qu'on espère et compliquer la tâche de l'élève qui ne voit que ce fichu trait "qu'i fo pas dépassé hein maîtresse" et constitue une contrainte supplémentaire dans la réalisation des formes (donc même topo pour les lettres creuses et les lettres en pointillés qui garantissent à mon humble avis le dessin des lettres, pas son écriture). Dans tous ces cas le gamin voit avant tout le tracé du fameux trait du maître et focalise là dessus s'en pouvoir se concentrer sur le prenom qu'il essaye "d'écrire"...

Trop verbaliser à ce moment de l'action à le même effet, on peut expliquer ça par le phénomène de
ou plus simplement reconnaître que pour apprendre à marcher, dire :"Tu lèves le pied, tu l'avances en faisant attention à ce que la verticale qui passe par ton axe de gravité tombe dans ton polygone de sustentation..."
:blink:
ou tracer un couloir, c'est pas les bons conseils pour trouver l'équilibre...

Mais ce que j'en dis...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un vieux post!

Calinours, pourquoi le tracé du trait horizontal complique l'exercice ? Tu parles de ca une fois que l'enfant maitrise l'alignement ou avant ?

Je pense que si le travail d'appropriation des contingences spatiales dont j'ai parlé dans le "vieux post ?" (
toujours donner le lien des sujets référents, on comprend mieux et ça évite de radoter
:smile:
) est mené à son terme et dans le respect du rythme de l'enfant, ce dernier n'a pas besoin qu'on lui tire un trait horizontal pour aligner les lettres qu'il écrit (à moins d'avoir brûler des étapes). Il n'en a pas eu besoin non plus pour s'approprier des concepts qui vont justement faire de sa capacité à écrire droit un automatisme à savoir aligner (ou espacer puis les deux sur une puis plusieurs lignes...) par exemple des objets puis les gommettes même si l'horizontalité laisse à désirer au début... Le petit train finit généralement par se mettre sur les rails qui ne sont pas représentés...

Je pense que dans le cas du trait tiré pour aider à écrire droit, le repère peut avoir les conséquences inverses de celles qu'on espère et compliquer la tâche de l'élève qui ne voit que ce fichu trait "qu'i fo pas dépassé hein maîtresse" et constitue une contrainte supplémentaire dans la réalisation des formes (donc même topo pour les lettres creuses et les lettres en pointillés qui garantissent à mon humble avis le dessin des lettres, pas son écriture). Dans tous ces cas le gamin voit avant tout le tracé du fameux trait du maître et focalise là dessus s'en pouvoir se concentrer sur le prenom qu'il essaye "d'écrire"...

Trop verbaliser à ce moment de l'action à le même effet, on peut expliquer ça par le phénomène de
ou plus simplement reconnaître que pour apprendre à marcher, dire :"
Tu lèves le pied, tu l'avances en faisant attention à ce que la verticale qui passe par ton axe de gravité tombe dans ton polygone de sustentation..[/
b]."
:blink:
ou tracer un couloir, c'est pas les bons conseils pour trouver l'équilibre...

Mais ce que j'en dis...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Ben alors Calinours ... comment ferais-je le clown dans mes prochaines conférences si tu me piques comme ça mes bonnes histoires ? :D

Les effets pervers des bonnes intentions sont ceux qu'on accepte le moins facilement de voir. Pourtant il est bien facile de concevoir qu'on ne peut pas avoir deux choses présentes à l'esprit exactement en même temps, ou - dit de façon plus précise - on ne peut pas focaliser son attention sur deux choses à la fois sauf si elles sont unies en un seul concept (ex. si on voit un bateau qui s'éloigne, on voit en même temps le bateau et l'éloignement).

Ici la présence du trait distrait l'enfant de la réalisation du tracé tant que l'un et l'autre ne sont pas assimilés. Donc le trait ne pose pas de problème s'il est introduit une fois que l'enfant a acquis les mécanismes de l'écriture ( par encodage visuel pour les contingences spatiales via la gestion statique de l'espace graphique ET par encodage kinesthésique via la gestion dynamique de l'espace graphique).

En fait ces quelques lignes sont une introduction à une observation que je souhaitais dire ce soir. Je voulais profiter de cet échange pour rappeler l'importance de la réflexion sur les objectifs et sur l'impact que peut avoir un enseignement sur la suite du programme.

Je viens de constater encore une fois ce soir l'effet pervers de l'apprentissage de l'écriture en commençant par les verticales chez une fillette qui suit la MS plus la GS aux heures de sieste. Aucun apprentissage préalable selon ma méthode. Dans la progression qu'elle suit les verticales doivent impérativement commencer en haut mais elles sont faites avec pour objectif de faire des verticales puis de "faire des i".

Concrètement cela donne trois lignes de petits traits verticaux de taille différente faits sur une même page à partir de points faits par la maîtresse ; quelques jours plus tard sept lignes de verticales. Quelques jours plus tard trois lignes de verticales et deux lignes de i script.

Je sais déjà qu'il faudra plus tard combattre les cassures à la base des i cursifs, mais ce que j'ai vu ce soir est autre chose : j'ai voulu lui faire faire des boucles pour voir. Elles étaient à l'envers (c'est une gauchère). J'ai trouvé une astuce pour qu'elle les fasse à l'endroit : pas de problème. le problème, en revanche a étéde les lui faire commencer en bas. Impossible, son geste partait systématiquement d'en haut.

Donc, attention, lorsque les verticales sont un moyen d'apprendre à placer le stylo et placer la main, il faut vraiment que ce soit compris comme une étape,

que l'enfant comprenne aussi que lorsqu'il colorie il commence dans le sens qu'il veut sauf consignes particulières,

que lorsqu'il fait la course aux zigzags ça va mieux en commençant d'en bas

et la gestion dynamique de l'espace graphique soir réellement mise en place.

Bonne fin de semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun apprentissage préalable selon ma méthode.

comme dans plus de 80% des écoles;

Ceci :wacko: , c'est à dire la réaction en réponse au message de Calinours :

pense que si le travail d'appropriation des contingences spatiales dont j'ai parlé dans le "vieux post ?" (toujours donner le lien des sujets référents, on comprend mieux et ça évite de radoter ) est mené à son terme et dans le respect du rythme de l'enfant, ce dernier n'a pas besoin qu'on lui tire un trait horizontal pour aligner les lettres qu'il écrit (à moins d'avoir brûler des étapes). Il n'en a pas eu besoin non plus pour s'approprier des concepts qui vont justement faire de sa capacité à écrire droit un automatisme à savoir aligner (ou espacer puis les deux sur une puis plusieurs lignes...) par exemple des objets puis les gommettes même si l'horizontalité laisse à désirer au début... Le petit train finit généralement par se mettre sur les rails qui ne sont pas représentés...

Je pense que dans le cas du trait tiré pour aider à écrire droit, le repère peut avoir les conséquences inverses de celles qu'on espère et compliquer la tâche de l'élève qui ne voit que ce fichu trait "qu'i fo pas dépassé hein maîtresse" et constitue une contrainte supplémentaire dans la réalisation des formes (donc même topo pour les lettres creuses et les lettres en pointillés qui garantissent à mon humble avis le dessin des lettres, pas son écriture). Dans tous ces cas le gamin voit avant tout le tracé du fameux trait du maître et focalise là dessus s'en pouvoir se concentrer sur le prenom qu'il essaye "d'écrire"...

Trop verbaliser à ce moment de l'action à le même effet, on peut expliquer ça par le phénomène de surcharge cognitive ou plus simplement reconnaître que pour apprendre à marcher, dire :"Tu lèves le pied, tu l'avances en faisant attention à ce que la verticale qui passe par ton axe de gravité tombe dans ton polygone de sustentation..." ou tracer un couloir, c'est pas les bons conseils pour trouver l'équilibre...

Mais ce que j'en dis...

:wacko:

fait partie des obstacles à l'adhésion de ceux qui la survolent.

Soit rassurée Volubilys, je ne cherche pas la popularité...

Bon, c'est sans doute le genre de messages auxquels il ne vaut mieux pas répondre ... je dois être fatiguée ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vous lis, je me sens complètement larguée. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vous lis, je me sens complètement larguée. :sad:

C'est juste qu'il faut prendre le temps de lire tranquillement. :) Je sais, ce n'est pas facile, comme ça, du premier coup. mais quand on a compris, ça change bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de tellement maîtriser le sujet qu'à côté j'ai l'impression d'être :cry: .

Je ne sais absolument pas par quoi commencer.

J'ai des GS, on leur fait faire du graphisme ou pas ?

On commence quand l'écriture en cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de tellement maîtriser le sujet qu'à côté j'ai l'impression d'être :cry: .

Je ne sais absolument pas par quoi commencer.

J'ai des GS, on leur fait faire du graphisme ou pas ?

On commence quand l'écriture en cursive ?

Ne t'inquiète pas, Drinedrine, personnellement je travaille sur l'écriture depuis plus de 20 ans et j'ai créé cette méthode (et les concepts qu'elle développe) progressivement à partir de 1993. En plus de cela dernièrement j'ai fait un mémoire de Master 1 puis un de Master 2 sur le sujet (il y a aussi le livre et ses rééditions, les articles ...). C'est donc normal que j'aie quelques longueurs d'avance. C'est bien pour cela que je fais de mon mieux pour en faire profiter ceux qui le veulent.

Quant à Calinours, je ne vais pas répondre pour lui, mais je constate toujours avec plaisir qu'il a bien intégré la méthode.

Pour répondre à ta question, je te renvoie aux nombreux messages sur le sujet, sinon je vais radoter comme dit Calinours.

Toutefois, autre chose peut t'aider pour commencer, c'est de "remâcher" le plus possible dans ta tête que l'écriture ce n'est pas une forme mais un acte de communication fait au moyen d'un geste et que ce geste, ce mouvement, c'est le moteur de l'écriture . Etape 1.

Quand tu as bien digéré l'étape 1 au point qu'elle soit devenue une évidence, que tu l'aies intégrée, qu'elle te colle à la peau, tu passes à l'étape 2 : "remâcher" l'idée que le mouvement ne peut créer des formes qu'en gérant l'espace. S'il n'y a pas d'espace pour qu'il puisse se dérouler, il n'y a pas de mouvement et s'il n'y a pas de mouvement : il n'y a pas de forme.

Etape 3 après digestion de la 2 : La forme, c'est le résultat", c'est ce qu'on voit une fois que c'est fini. ce n'est donc pas la forme qu'il faut apprendre, c'est "comment faire la forme". Et là tu touches du doigt les notions de gestion dynamique de l'espace graphique ( qui sert à apprendre à faire ce qu'il faut pour créer les formes) et de gestion statique de l'espace graphique (qui sert à s'assurer que les formes sont bien en place à tout point de vue). Mais à partir de là (une fois digérée l'étape 3, pour comprendre comment ça fonctionne, c'est à dire pour comprendre ces deux notions, il te faudra aller au livre (Le geste d'écriture, édition juillet 2008) puis aux articles.

Après cela, tes questions trouveront leur réponses sans même que tu aies à te les formuler.

Bonne "digestion" ;) et bon week-end.

J'édite pour dire simplement que j'ajoute ce matin une explication au sujet de "remâcher" dans un nouveau message.

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...