Aller au contenu

algorithme


chloe17

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir comment procéder pour faire une séquence ludique sur les algorithmes en gs. J'aimerais qu'ils manipulent pour aller vers la fiche. Merci beaucoup de m'aider car je suis perdue, je n'arrive pas à imaginer de progression à part: alterner le nombre d'objets ou changer de plan (horizontal, vertical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé par faire enfiler des grosses perles en bois de couleur (manipulation) selon un modèle, puis je suis passée à la frise, c'est-à-dire colorier les perles selon le modèle donné). A présent, on travaille sur fiche avec d'autres choses, notamment les formes géométriques.

J'espère que je t'aurais un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, alors voilà je me suis lancée , j'ai colorié 48 grandes souris que j'ai plastifiées et j'ai reproduis des algorithmes au tableau , par grouoe ils ont du les reproduire le plus vite possibles. Puis,j'ai fais un atelier grosses perles, et un algorithme musical, pour finir par une fiche.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof d'IUFM n'était pas trop fan des algorithmes.

Il insistait, si on en faisait, pour que ce soit l'occasion de développer le langage : prendre le temps de demander à chaque élève d'argumenter pourquoi il a dessiné telle forme ou choisit telle couleur de perle. Là, c'est intéressant pour le développement de la pensée logique et son expression orale.

Sinon, à part le fait que "ça se fait", c'est pour développer quelle compétence ?

(et ne pas oublier que même si, pour nous, il n'ya qu'une seule suite "logique" aux premières perles qu'on a dessinées, il peut très bien y en avoir d'autres, logiques aussi, moins évidentes à nos yeux d'adultes, mais parfaitement acceptables. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut que le langage soit au centre de tout surtout à la maternelle. Cependant, lors d'ateliers en autonomie, il est souhaitable que les élèves, même en GS, développent leur motricité fine (enfiler des perles par exemple). Je pense que cet exercice développe également leur sens de l'observation. Bien entendu, c'est un atelier parmi d'autres qui n'a pas pour vocation de révolutionner la formation de l'esprit logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, je continue sur l'algorithme numérique en 3è séance.

1ère séance: j'ai colorié 48 grandes souris que j'ai plastifiées et j'ai reproduis des algorithmes au tableau , par groupe ils ont du les reproduire le plus vite possibles.

2è séance:j'ai fais un atelier grosses perles, et un algorithme musical, pour finir par une fiche.

Voilà qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...