Aller au contenu

Programmation et progression : différences ?


Messages recommandés

Je vois pas trop parce que par exemple dans mon manuel le thème "droites parallèles" n'est pas constitué par 5 modules (5 pages si on veut) qui se suivent dans l'ordre. Il y en aura par exemple en début de période 1, puis en fin de période 1 puis enfin admettons encore en milieu de période 2.

Donc si on veut traiter complètement le thème "droites parallèles", il faudrait sauter des pages et rompre avec l'ordre établi dans le manuel.

Amitiés,

Max

C'est exactement ça. Quand on fait ses propres progressions, en générale on fait se suivre les séances et on y reviens plus tard pour révision ou approfondissement. Dans les manuels, ça ne marche pas toujours comme ça.

Moi ça ne me choque pas qu'on ne suive pas un manuel de manière linéaire. C'est d'ailleurs très fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Max1108

    7

  • Bridget68

    6

  • Cile

    3

  • shiva

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vois pas trop parce que par exemple dans mon manuel le thème "droites parallèles" n'est pas constitué par 5 modules (5 pages si on veut) qui se suivent dans l'ordre. Il y en aura par exemple en début de période 1, puis en fin de période 1 puis enfin admettons encore en milieu de période 2.

Donc si on veut traiter complètement le thème "droites parallèles", il faudrait sauter des pages et rompre avec l'ordre établi dans le manuel.

Amitiés,

Max

C'est exactement ça. Quand on fait ses propres progressions, en générale on fait se suivre les séances et on y reviens plus tard pour révision ou approfondissement. Dans les manuels, ça ne marche pas toujours comme ça.

Moi ça ne me choque pas qu'on ne suive pas un manuel de manière linéaire. C'est d'ailleurs très fréquent.

Je confirme ; j'utilise un manuel pour les programmations que je mets en parallèle avec les IO, mais je fais ma progression sous forme de "modules", sur deux jours ou sur une semaine complète selon la notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous faire répéter mais vous préférez donc finir entièrement une séquence en se promenant dans le manuel et revenir ensuite à la page où vous en étiez plutôt que de suivre page à page le manuel et de revoir la notion + tard ?

Suis-je claire ? :lol:

Pourquoi a-t-on autant de mal à s'exprimer quand on parle de ce sujet, c'est dingue !!! :D Probablement parce que c'est tellement précis ce qu'on nous demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorraine54 : pour ma part, je préfère faire une notion complète, en me baladant au besoin dans le manuel, mais malheureusement, selon les niveaux et les livres, on a pas le choix. Cette année, j'ai CapMaths fichier avec les CP, ben tout est mélangé, et plusieurs notions sont travaillées sur la mm page.

Mais je vais suivre le guide péda à la page!

Sinon,programmation pour moi : présentation des NOTIONS par période. Progression : reprise des notions, avec en face les compétences travaillées et le détail des séances.

Je ne fais pas de plan de séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (ben oui ca dépend des académies!):

progression annuelle :répartition des objectifs sur l'année

programmation : répartition des compétences et objectifs par période.

progressions : séquences, ensemble des séances visant un objectif général.

Ce qui est compliqué c'est que chaque iufm a son vocabulaire et que celui-ci évolue en fonction des modes... Donc pour un même outil nous utilisons différents mots. Et à un même mot, plusieurs significations!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop parce que par exemple dans mon manuel le thème "droites parallèles" n'est pas constitué par 5 modules (5 pages si on veut) qui se suivent dans l'ordre. Il y en aura par exemple en début de période 1, puis en fin de période 1 puis enfin admettons encore en milieu de période 2.

Donc si on veut traiter complètement le thème "droites parallèles", il faudrait sauter des pages et rompre avec l'ordre établi dans le manuel.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme manuel. J'utilise A portée de maths qui a une construction beaucoup plus simle : une notion, une double-page c'est donc très facile de s'y retrouver. Dans le manuel que tu utilises, la première fois correspond peut-être à la phase de "recherche" + la leçon + les premiers exos et les suivantes des exos de révision. :idontno:

Bon courage en tout cas car je sais que ce n'est pas facile d'organiser tout ça (pour moi non plus !!)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma première rentrée, mais comme beaucoup j'ai du mal à différencier programmation et progression...

Je viens d'emprunter au CDDP dans lequel j'ai trouver ça :

post-3993-1251127276_thumb.jpg

En espérant que cela aide certaines personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous faire répéter mais vous préférez donc finir entièrement une séquence en se promenant dans le manuel et revenir ensuite à la page où vous en étiez plutôt que de suivre page à page le manuel et de revoir la notion + tard ?

Suis-je claire ? :lol:

Pourquoi a-t-on autant de mal à s'exprimer quand on parle de ce sujet, c'est dingue !!! :D Probablement parce que c'est tellement précis ce qu'on nous demande...

Je n'ai pas de manuel, ni de fichier, je fais tout à "ma sauce" en partant des IO et j'invente le reste, les séquences, les découvertes, les recherches, les exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma première rentrée, mais comme beaucoup j'ai du mal à différencier programmation et progression...

Je viens d'emprunter au CDDP dans lequel j'ai trouver ça :

post-3993-1251127276_thumb.jpg

En espérant que cela aide certaines personnes...

En gros c'est ce que plusieurs d'entre nous ont dit jusqu'à présent, mais avec des mots ENCORE différents ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ce que plusieurs d'entre nous ont dit jusqu'à présent, mais avec des mots ENCORE différents ! :D

oui c'est sûr ! :wink:

mais le fait de changer un ou deux mots peut parfois tout changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous faire répéter mais vous préférez donc finir entièrement une séquence en se promenant dans le manuel et revenir ensuite à la page où vous en étiez plutôt que de suivre page à page le manuel et de revoir la notion + tard ?

Je trouve que faire "entièrement" une séquence est plus facile en français qu'en maths. Pour l'heure en maths, j'ai toujours suivi le manuel de page en page : je trouve que c'est plus facile quand on est débutant. En effet, en naviguant à ma guise dans le manuel on perd un peu ses repères : on ne sait plus si on dans le timing de la période 1 et puis surtout on évite d'oublier des choses.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous faire répéter mais vous préférez donc finir entièrement une séquence en se promenant dans le manuel et revenir ensuite à la page où vous en étiez plutôt que de suivre page à page le manuel et de revoir la notion + tard ?

Je trouve que faire "entièrement" une séquence est plus facile en français qu'en maths. Pour l'heure en maths, j'ai toujours suivi le manuel de page en page : je trouve que c'est plus facile quand on est débutant. En effet, en naviguant à ma guise dans le manuel on perd un peu ses repères : on ne sait plus si on dans le timing de la période 1 et puis surtout on évite d'oublier des choses.

Amitiés,

Max

Merci de me rassurer Max car j'ai fait face à un choix cornélien en fin d'année lorsqu'il a fallu que je choisisse mon fichier de maths... J'ai donc choisi celui qui serait le plus "logique" à suivre et maintenant, je me demandais s'il allait falloir que je chamboule la progression toute faite du manuel pour m'en refaire une de + !!!

J'ai utilisé Cap Maths l'année dernière et un élément sûr de cette méthode est que les notions sont rappelées régulièrement... Cependant, un peu trop à mon goût donc j'ai changé pour un fichier un peu moins "mélange tout" mais en me disant que je pourrai justement aborder un sujet puis y revenir quelques temps après, etc...

Bon, je garde l'ordre donné et on verra bien si ça donne des résultats au niveau des élèves... Je croise les doigts !!! :D

PS : Pour le français, je suis d'accord avec toi, c'est + facile de faire une séquence entièrement dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...