Aller au contenu

Programmation et progression : différences ?


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre : beaucoup de définitions contradictoires circulent sur ces deux mots. Quelqu'un est-il au clair avec ces subtilités pour venir les expliquer ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Max1108

    7

  • Bridget68

    6

  • Cile

    3

  • shiva

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

De ce que j'ai compris: la programmation c'est le fait de planifier sur l'année : en fait découper les objectifs par période. La progression c'est plutot comment atteindre les objectifs de fin d'année: l'ordre dans lequel on les établit! en fait dans la programmation tu intégres la progression... Je sais pas du tout si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre : beaucoup de définitions contradictoires circulent sur ces deux mots. Quelqu'un est-il au clair avec ces subtilités pour venir les expliquer ?

Amitiés,

Max

Pour moi, la programmation c'est mon PROGRAMME sur l'année, tout ce que je vais faire, ce sont les objectifs à atteindre, les items des IO.

La progression, c'est le détail des séances que je vais faire pour atteindre PROGRESSIVEMENT les objectifs des IO.

C'est plus clair dans ma tête que ce que je viens d'écrire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la programmation c'est mon PROGRAMME sur l'année, tout ce que je vais faire, ce sont les objectifs à atteindre, les items des IO.

La progression, c'est le détail des séances que je vais faire pour atteindre PROGRESSIVEMENT les objectifs des IO.

C'est plus clair dans ma tête que ce que je viens d'écrire ! :lol:

Tout pareil! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris: la programmation c'est le fait de planifier sur l'année : en fait découper les objectifs par période. La progression c'est plutot comment atteindre les objectifs de fin d'année: l'ordre dans lequel on les établit! en fait dans la programmation tu intégres la progression... Je sais pas du tout si je suis claire...

programmation :période 1 les nombres entiers ...

progressions : semaine 1 lire et écrire les nombres jusque .....semaine 2 : décomposer un nombres semaine 3 situer un nombre sur une droite graduée semaine 4 etc.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos tentatives de définitions. Que faut-il présenter le jour de l'inspection ? Programmations, progressions ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos tentatives de définitions. Que faut-il présenter le jour de l'inspection ? Programmations, progressions ?

Amitiés,

Max

Les 2 en principe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 en principe :wink:

Ok. Pour fixer les idées, quelqu'un peut-il poster une programmation et une progression quelconque afin que les différences soient encore plus visibles ?

Ou encore mieux un document qui intègre les deux (programmation et progression) dans un même tableau ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 en principe :wink:

En ce qui me concerne, je suis inspectée cette année, et il n'y aura que des programmations !

Les progressions pour moi, on les retrouve dans le déroulé des séquences.

Alors je vais pas refaire un résumé pour chaque séquence ! :blink:

Et si mon inspectrice n'est pas contente, je lui expliquerai que dans la nuit, je dors, dans la journée je prends le temps de me laver, de manger, que je n'ai aucune intention de bosser 24h/24 tous les WE :devil_2:

On a une vie M.....

En plus je ne pense pas que ça influence grandement la note vu qu'il existe des limitations, alors je préfère me concentrer sur les documents qui me sont réellement utiles dans ma pratique pas sur des documents élaborés uniquement pour faire plaisir à l'inspecteur :bleh:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 en principe :wink:

En ce qui me concerne, je suis inspectée cette année, et il n'y aura que des programmations !

Les progressions pour moi, on les retrouve dans le déroulé des séquences.

Alors je vais pas refaire un résumé pour chaque séquence !

Je suis d'accord avec toi. Cela dit, si tu fais des fiches de séquences plutôt que des fiches de prep par séance, ça t'oblige à avoir une vue à long terme de ta séquence. Parfois, tu lances une séquence mais tu ne sais pas où tu seras par rapport à ce que tu as prévu.

Et en maths, comment feras-tu ? Les périodes sont découpées en nombreuses séances de manière spiralaire : difficile dans ce cas de faire des séquences monobloc.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je fais des fiches par séance mais pour une séquence je ne les fais pas une par une mais quand je m'y colle je prépare toute la séquence donc je sais où je vais.

Je ne comprends pas ton truc spiralaire pour les maths ??? :blink:

Je travaille ainsi : je commence un thème par exemple les droites parallèles, je fais une séance de "découverte/recherche" pour construire la leçon et commencer les exercices, une ou deux séances d'exercices et une éval et je change de thème.

En maths et en étude de la langue je travaille à partir de manuels alors les progressions sont déjà faites !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths et en étude de la langue je travaille à partir de manuels alors les progressions sont déjà faites !

D'accord : les progressions c'est en fait le sommaire du manuel avec les intitulés des différentes "modules" (définition d'un "module" : chacun des découpages d'une période. Exemple, dans mon manuel la période 1 est découpée en 18 modules. Les modules peuvent prendre une à plusieurs séances selon la longueur et/ou la difficulté).

Je travaille ainsi : je commence un thème par exemple les droites parallèles, je fais une séance de "découverte/recherche" pour construire la leçon et commencer les exercices, une ou deux séances d'exercices et une éval et je change de thème.

Je vois pas trop parce que par exemple dans mon manuel le thème "droites parallèles" n'est pas constitué par 5 modules (5 pages si on veut) qui se suivent dans l'ordre. Il y en aura par exemple en début de période 1, puis en fin de période 1 puis enfin admettons encore en milieu de période 2.

Donc si on veut traiter complètement le thème "droites parallèles", il faudrait sauter des pages et rompre avec l'ordre établi dans le manuel.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...