Aller au contenu

Programmation et progression : différences ?


Messages recommandés

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!! :wink:

Donc, si je récapitule :

  • programmation : intitulé des notions qui seront vus au cours des différentes périodes. P.S : l'intitulé de la notion suffit-il ou est-ce conseillé de mettre l'objectif / la compétence correspondante ?
  • progression : les différentes étapes (séances) qui mènent à l'objectif final, à savoir la maîtrise de telle ou telle notion...

Programmation : ok, c'est clair.

En revanche, la progression (maintenant que tout le monde a essayé de la définir) je la conçois plutôt "la somme" des fiches de prep ou si on préfère comme une fiche "séquence" : c'est-à-dire une fiche (et donc pas un tableau) condensée qui décrit la succession des séances qui vont être faites autour d'une même notion afin d'arriver vers un objectif des IO.

Est-ce que j'ai faux ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Max1108

    7

  • Bridget68

    6

  • Cile

    3

  • shiva

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Est-ce que j'ai faux ?

Oui... :lol: Je rigole ....mais quand je constate ces dérives techno-linguistiques uniquement pour se conformer alors que plus personne n'est capable d'en mesurer l'impact tant éducatif, intellectuel ou social....ben, je ne rigole plus... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr ! :wink:

mais le fait de changer un ou deux mots peut parfois tout changer !

Oui, tu as raison et cela se vérifie tous les jours en classe avec nos élèves... Je n'ai jamais compris pourquoi, lorsque je demande à un camarade d'expliquer à un élève qui n'a pas compris alors que je lui ai expliqué plusieurs fois et de façons différentes, il comprend !! :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!! :wink:

Donc, si je récapitule :

  • programmation : intitulé des notions qui seront vus au cours des différentes périodes. P.S : l'intitulé de la notion suffit-il ou est-ce conseillé de mettre l'objectif / la compétence correspondante ?
  • progression : les différentes étapes (séances) qui mènent à l'objectif final, à savoir la maîtrise de telle ou telle notion...

Programmation : ok, c'est clair.

En revanche, la progression (maintenant que tout le monde a essayé de la définir) je la conçois plutôt "la somme" des fiches de prep ou si on préfère comme une fiche "séquence" : c'est-à-dire une fiche (et donc pas un tableau) condensée qui décrit la succession des séances qui vont être faites autour d'une même notion afin d'arriver vers un objectif des IO.

Est-ce que j'ai faux ?

Amitiés,

Max

Oui, tu as raison, la progression est l'ensemble des fiches de prep, mais je ne fais plus de fiches de prep ! Je fais ma programmation, mes progressions par matière et un cahier journal très détaillé au niveau de certaines séances, ce qui fait "fiche de prep sommaire".

Maintenant que tu es au clair avec les mots, y'a plus qu'à !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai encore des difficultés avec ces deux notions. J'ai eu beaucoup de définitions différentes (y compris par différents professeurs d'un même IUFM. Pour l'instant, je n'ai affiché que des programmations, mais j'ai l'impression que certaines intègrent également des progressions. Je m'explique : j'ai réparti les compétences à acquérir sur les différentes périodes, mais elles sont décomposées en-dessous en sous objectifs. J'ai pu notamment le faire en géométrie car j'avais une programmation de cycle très détaillée. A l'inverse, en sciences, c'est une programmation avec des thèmes généraux par période. Lorsque j'ai dit à un maître-formateur que je n'arrivais pas à faire de progressions sur l'année, il m'a dit que c'était normal.

J'ai donc quelques questions : l'affichage des progressions est-il obligatoire ? Au départ, je ne faisais pas forcément de fiches de séquences, je notais quelques points à aborder sur une notion au brouillon. Il ne m'en reste rien. Est-ce exigible lors d'une visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des difficultés avec ces deux notions. J'ai eu beaucoup de définitions différentes (y compris par différents professeurs d'un même IUFM. Pour l'instant, je n'ai affiché que des programmations, mais j'ai l'impression que certaines intègrent également des progressions. Je m'explique : j'ai réparti les compétences à acquérir sur les différentes périodes, mais elles sont décomposées en-dessous en sous objectifs. J'ai pu notamment le faire en géométrie car j'avais une programmation de cycle très détaillée. A l'inverse, en sciences, c'est une programmation avec des thèmes généraux par période. Lorsque j'ai dit à un maître-formateur que je n'arrivais pas à faire de progressions sur l'année, il m'a dit que c'était normal.

J'ai donc quelques questions : l'affichage des progressions est-il obligatoire ? Au départ, je ne faisais pas forcément de fiches de séquences, je notais quelques points à aborder sur une notion au brouillon. Il ne m'en reste rien. Est-ce exigible lors d'une visite ?

oui l'affichage des prog est obligatoire et tu peux même passer au fluo ce que tu as déjà fait et évaluer ...c'est utile aux remplaçants .

et tu dois montrer ton cahier journal, tes outils de suivie des élèves , et des fiches de prépa pour ta journée , voir les fiches de tes projets, j'ai un inspecteur qui a feuilleté mon cahier de brouillons plutôt que mon joli classeur bien taper à l'ordi .

en sciences puisque tu en ai à tes débuts prépare toi des dossiers : tu fais par exemple l'alimentation tu te fais juste une fiche des objectifs à atteindre et tu mets tes docu utilisés ou potentiellement utilisables , tu te fais une ou deux fiche de démarches , ce que veulent les inspecteur c'est vérifier que tu sais ou tu vas , on ne peux pas tout mettre par écrit une journée compte 24 heures et le week end c'est fait aussi pour se ressourcer .visiblement tes prog sont très détaillées , tu as des inspecteur qui te diront que c'est très bien , d'autre qui peuvent comme le miens te dire que c'est un sommaire ...alors destrss ,les ien ne sont déjà pas d'accord entre eux de ce qu'ils veulent .

Tu bosse,tu prépares meme si tu n'écris pas la bonne petite fi fiche de prep, tu t'interroges , tu veux bien faire, tu mets du coeur à l'ouvrage donc tu fais ton travaille de ton mieux .Tout est ok.respire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'ai des fiches de prep (2 par jour, comme on nous le demande) et j'arrive à avoir une vision à plus long terme qu'auparavant. Qu'appelles-tu les outils de suivi des élèves ? S'agit-il par exemple de tableaux ou autres supports sur lesquels tu écris les compétences acquises ou non par les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...