Aller au contenu

utiliser la règle


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà j'ai des gs et pour les préparer au cp je me disais que c'était bien de les familiariser avec l'outil règle. La galette arrivant je me dis que c'est la bonne occasion.

Mais malgré quelques recherches, je ne suis pas claire sur les objectifs à atteindre en fin de gs et sur la manière de procéder.

D'abord découverte libre! manipulation, verbalisation...

puis c'est là le hic.... comment y aller progressivement: décorer quelque chose avec des traits puis sur une galette où il y a des points en haut et en bas faire le quadrillage..???

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    10

  • calinours

    7

  • Maïs

    4

  • Cagory

    3

au lieu de points à relier, faire plier la feuille en plusieurs fois, déplier la feuille, poser la règle sur une marque de pli, et tracer puis observer le résultat. c'est ainsi que j'aborde le quadrillage (mais la règle en moins, on trace à main levée), je crois que la fiche est dans un des fichiers châteaux du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les traits, on les fait à la fourchette dans la pâte à sel... :D et en graphisme à main levée aussi. Je retiens le coup des pliures :)

Il y a des pistes intéressantes sur "se servir d'un outil pour tracer" dans le livre du maître de la malette de GEOM GS par Rémy BRISSIAUD (encore lui) chez RETZ. Là on dira apprendre à tracer des lignes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je leur ai fait tracé un grand quadrillage avec la règle, ils devaient relier 2 points entre eux. C'était un atelier dirigé, ils ont bien réussi et ça les a beaucoup intéressés. A la fin, ils pouvaient s'ils le souhaitaient faire un dessin dans chaque case créée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais sur le quadrillage en parallèle : se repérer, les noeuds, les cases...

En graphisme, j'avais fait un exercice où ils devaient relier des points à main levée entre des cadres. Ils travaillent sur le trait depuis la petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gwenadroop!

il y a deux ans j'étais suppléante en gs et j'ai travaillé sur l'utilisation de la règle et je me suis basé sur un dossier de la classe maternelle n°117 de 03/2003.

objectifs:

être capable de relier deux points (méthodologie et coordination)

adapter le positionnement de l'outil et du support de la tache à réaliser

renforcer la connaissance de l'ordre numérique (relier de 1 à ...)

aborder de façon implicite le parallélisme.

voilà j'ai fait les fiches avec mes élèves et cela avait plutôt bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...