Aller au contenu

utiliser la règle


gwenadroop

Messages recommandés

quand j'avais les Gs et que je travaillais sur la galette, je leur donnais la rêgle en manipulation libre ( sur la fiche : une galette ) avec pour simple consigne tu découpes la galette en tracant les parts

Très sympa comme idée, je n'y aurais pas penser je vais tester à la rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    10

  • calinours

    7

  • Maïs

    4

  • Cagory

    3

Désolé de vous avoir fait attendre, mais je suis un ours bâté en informatique et j'ai des problèmes de connexion (des cookies que je fais cuire entre deux paniers) et ma collègue-référente en informatique est po là !  :cry:

Désolée, mais je ne peux pas être là tout le temps! ;)

j'ai des problèmes de connexion depuis ce soir! obligée de prendre le contrôle du PC de mon chéri au boulot depuis la maison pour pouvoir venir sur le forum! <_<

dès que tout sera rentré dans l'ordre, je regarderai la fiche de Calinours qui a réussi tout seul à mettre un fichier en ligne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça aussi une année avec les GS. J'avais donné des cercles de papier glacé jaune (galette) et je leur avais demandé de les partager en 2 pour un groupe d'efts et en 4 pour un autre groupe.

Il y a eu quelques catas et puis certains ont réussi qd même !!! :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
quand j'avais les Gs et que je travaillais sur la galette, je leur donnais la rêgle en manipulation libre ( sur la fiche : une galette ) avec pour simple consigne tu découpes la galette en tracant les parts.

C'était très interessant de voir les démarches de chacun,et sur l'ensemble de la classe il y avait toujours quelques élèves qui croisaient leurs traits par le centre, et on reprenait l'exercice avec une nouvelle fiche après observation de leur travail.

Ci-joint deux documents d’élèves scannés suite aux idées « fumantes » de Moustache :D et de Maïs :P … A ne pas manquer en GS : le partage de la galette avec la règle :o . Ca paraît loufoque mais le résultat peut surprendre. Des enfants (signalés en difficulté) se montrent particulièrement adroits et procèdent avec pertinence ! Je précise la situation : 15 minutes en collectif (16 élèves) pour poser le problème du partage avec deux galettes (en carton car la vraie on la digérait déjà :blush: ) coupées en huitièmes (distribution, reconstitution du tout avec les parties, comptage-dénombrement) puis deux ateliers dont la situation évoquée avec une règle plate (20cm) avec prise centrale.

L’objectif n’était pas « savoir tracer » et j’ai toléré des manipulations que l’on corrigera plus tard, avant d’avoir les collègues du CP sur le dos :cry: … L’objectif était : réaliser un partage en utilisant un procédé empirique. La consigne était « partage la galette en huit » puis « écris le PRENOM des enfants sur chaque part »…

:wub: nours qui dit merci pour les tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai demandé à mes élèves de aprtager la galette en utilsant la règle. Je n'en ai pas dit plus (pas le nombre de parts). Beaucoup mo'nt fait un peu comme Calinours de sparts passant par le centre plus ou moins et selon les cas quasi égales ou pas du tout.

Par contre d'autres n'ont pas du tout fait ça et on fait plutôt des morceaux (comme des petits morceaux de gâteau sans passer par le centre de la galette) , une m'a fait des traits verticaux.

C'est assez drôle de voir ce qu'ils font. un qui a fait des morceaux de gâteau sans passer par le centre était le seul de son groupe à faire cela les autres ont tous fait des parts passant plus ou moins par le centre. Il s'est entêté en leur disant qu'on pouvait faire ocmme on voulait. Effectivement ma consigne était ouverte (justement pour ça).

Ce matin, un gamin a pris un gabarit de rond pour faire une galette et a fait un super quadrillage à la règle. :P :P Cbaahhhhhhhhh C'est un élève assez bon mais j'étais surprise. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...