Aller au contenu

utiliser la règle


gwenadroop

Messages recommandés

quand j'avais les Gs et que je travaillais sur la galette, je leur donnais la rêgle en manipulation libre ( sur la fiche : une galette ) avec pour simple consigne tu découpes la galette en tracant les parts.

C'était très interessant de voir les démarches de chacun,et sur l'ensemble de la classe il y avait toujours quelques élèves qui croisaient leurs traits par le centre, et on reprenait l'exercice avec une nouvelle fiche après observation de leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    10

  • calinours

    7

  • Maïs

    4

  • Cagory

    3

ah oui c'est excellent comme situation problème.

Tu les laissais vraiment tout seul (atelier autonome) ou tu étais là pour voir quand même??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais les Gs et que je travaillais sur la galette, je leur donnais la rêgle en manipulation libre ( sur la fiche : une galette ) avec pour simple consigne tu découpes la galette en tracant les parts.

C'était très interessant de voir les démarches de chacun,et sur l'ensemble de la classe il y avait toujours quelques élèves qui croisaient leurs traits par le centre, et on reprenait l'exercice avec une nouvelle fiche après observation de leur travail.

Idée fumante comme la galette... :P J'ai l'intention de leur poser le problème du partage dès lundi 3... Je vais essayer ce moyen dans un atelier périphérique ça me semble tout à fait intéressant pour découvrir l'outil-règle (même si ce n'est pas mon objectif) et éviter une activité "tracer" parfois trop formelle...

p.s. / Toutes mes règles sont graduées (en fait j'ai pris un modèle 20 cm qui permet de pincer l'objet au milieu)... KARENH dans la démarche annoncée les enfants ont-ils posé la question sur la graduation même sans s'en servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête cette idée de partage. Moi j'ai déjà travaillé le partage mais en numération (partager les gâteaux entre 2 enfants...) mais c'est vrai qu'avec la galette, ça permet de l'aborder sous une autre fome.

Leur-demandes-tu de partager en 6 parts ou 5... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours c'est quoi le problème du partage??

Désolé de vous avoir fait attendre, mais je suis un ours bâté en informatique et j'ai des problèmes de connexion (des cookies que je fais cuire entre deux paniers) et ma collègue-référente en informatique est po là ! :cry:

Bon, LE PARTAGE DE LA GALETTE est dans le fichier-joint (enfin j'espère)... Je pense qu'on peut l'adapter aux MS aussi. La progression complète s'étale sur trois semaines. Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me dire si c'est nul ou si le vocabulaire à la Delon vous laisse sceptique, j'assume... :blush:

:wub: nours

Fichier-joint supprimé, demander à calinours...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, j'ai intégré ton idée et celle de Moustache dans la progression (message précédent) Merci à vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête cette idée de partage. Moi j'ai déjà travaillé le partage mais en numération (partager les gâteaux entre 2 enfants...) mais c'est vrai qu'avec la galette, ça permet de l'aborder sous une autre fome.

Leur-demandes-tu de partager en 6 parts ou 5... ?

La réponse est dans le fichier-joint, mais j'avoue que pour préparer le matériel de manipulation, le cercle partagé (équitablement) en cinq a posé problème :cry: ... Demandez la formule à Dominique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est excellent comme situation problème.

Tu les laissais vraiment tout seul (atelier autonome) ou tu étais là pour voir quand même??

Je les laissais tout seuls mais avant on mangeait une fois la galette et je les laissais m'observer quand je la coupais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête cette idée de partage. Moi j'ai déjà travaillé le partage mais en numération (partager les gâteaux entre 2 enfants...) mais c'est vrai qu'avec la galette, ça permet de l'aborder sous une autre fome.

Leur-demandes-tu de partager en 6 parts ou 5... ?

en 5 c'est trop dur :cry: même pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...