Aller au contenu

Fête des pères


Messages recommandés

pour moi ce sera des sablés ou cookies, je ne sais pas encore fait avec amour par les enfants... pas trop envie de se prendre la tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    4

  • poitou

    3

  • Maïs

    3

  • garfield

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous aussi petits gâteaux fait par les enfants dans une boîte en carton faite aussi par les enfants.

En prime poème composé par les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu mets quoi, dans tes batons de pluie ? :huh: Tu peux détailler la fabrication, s'il te plait ? :)

Voici comment je compte les fabriquer. Je vais scier les rouleaux en deux avec les enfants, qui planteront ensuite des clous à tête plate ci et là (clous maintenus avec une pince pour éviter de s'applatir les doigts !). Puis, collage d'un disque en carton de même diamètre à une extrémité, remplissage avec riz, semoule, sable, haricots... enfin on bouche l'autre côté et on n'a plus qu'à décorer ! Je pense faire du papier collé autour + peinture. Les bâtons mesureront 60cm de long environ. Et voilà un joli cadeau ! Il s'avère que nous avons un grand bâton de pluie au coin regroupement et que les enfants l'adooorent... comme ça les enfants pourront partager ces bons moments avec leur papa...

attention: J'ai fait des batons de pluie cette année (avec des tubes pour les tissus, les bâtons étaient plus grands que les enfants...): il ne faut pas mettre trop de papier collé autour: ça étoufe le son et l'instrument ne donne plus rien.

Astuce: pour planter chaque clou avec un écartement régulier, on peut utiliser une calle à placer entre chaque clou au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, un porte-clé en plastique dingue (idée trouvée sur le site auprès de ?, merci beaucoup) et une carte inspirée des livres "mon papa est génial" et "mon papa" de A. Browne : une 1/2 feuille A4 pliée en 2, sur la couverture le titre "mon papa est génial" et à l'intérieur un dessin et un petit texte expliquant ce que l'enfant préfère faire ou trouve de plus génial chez son papa.

En plus, si j'ai le courage, une chanson ou un poème. J'aime beaucoup celui proposé par Calinours (et également dans le magazine toboggan du mois) :

Mon papa

J'ai un paparapluie

qui me fait un abri

quand j'ai peur de la nuit

Un paparasol

avec qui je m'envole

quand il rigole

Un paparatonnerre

je ne sais pas quoi faire

quand il est en colère

Un papa tout court

que je fête en ce jour

avec tout mon amour

(texte de Pierre Ruaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte de Pierre Ruaud)

Je ne connaissais pas l'auteur... Merci gali. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, un porte-clé en plastique dingue (idée trouvée sur le site auprès de ?, merci beaucoup) et une carte inspirée des livres "mon papa est génial" et "mon papa" de A. Browne : une 1/2 feuille A4 pliée en 2, sur la couverture le titre "mon papa est génial" et à l'intérieur un dessin et un petit texte expliquant ce que l'enfant préfère faire ou trouve de plus génial chez son papa.

En plus, si j'ai le courage, une chanson ou un poème. J'aime beaucoup celui proposé par Calinours (et également dans le magazine toboggan du mois) :

Mon papa

J'ai un paparapluie

qui me fait un abri

quand j'ai peur de la nuit

Un paparasol

avec qui je m'envole

quand il rigole

Un paparatonnerre

je ne sais pas quoi faire

quand il est en colère

Un papa tout court

que je fête en ce jour

avec tout mon amour

(texte de Pierre Ruaud)

Moi à mes GS je leur fais réécrire ce poème en cherchant d'autre mots commençant par "pa-", c'est sympa (ils m'ont trouvé paparapente, paparachute et paparapoux :P ); Sinon, comme cadeau, je leur fait faire un marque-page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Laeti59 et d'autres... La fiche technique (très sobre blush.gif ) pour réaliser le pliage du veston pour papa avec les GS (cf. photo dans le lien du message 12) . Les pliages se font à l'atelier techno à l'accueil. Les enfants qui ont eu d'autres occasions de plier du papier "bord à bord" ou "pointe à pointe" s'en sortent tout seuls. Ca ne me paraît pas hors de portée des MS en fin d'année...

A l'intérieur, on insère la poésie (recopiée en capitales par certains ou avec "bonne fête papa" éventuellement en cursive) sur un papier assorti en plus fort grammage et sur mesure (vérifier l'espace disponible entre P2 et P3)...

Je reste à votre écoute wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Laeti59 et d'autres...  La fiche technique (très sobre  :blush: ) pour réaliser le pliage du veston pour papa avec les GS (cf. photo dans le lien du message 12) .

Merci Calinours !!! j'ai des petits-moyens avec des moyens très jeunes... il faut que j'essaie pour voir si c'est accessible pour eux.

Pour ceux/celles qui font des sablés ou des cookies, vous avez des recettes ? et... des tuyaux pour qu'ils ne soient pas durs comme de la brique ? (vieux souvenir d'enfance :cry: jamais réessayé depuis :D mais là ça me tente bien :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les vestons sont achevés, apprêtés et repassés juste pour le retour de notre forum...

"bonne fête papa" ;)

Finalement nous avons essayé le format A3 (encollure 39/40 ou "grand jockey") avec une poésie recopiée sur la "chemise" blanche intérieure et un message "bonne fête papa" en cursive glissé dans la poche extérieure... :)

Le tout emballé par "mon atsem préférée" avec :wub: ...

(pourvu qu'ils n'oublient pas de réciter dimanche :D ) L'année prochaine je rajoute le noeud "papapapillon" !

Voir les images de la collection 2006 ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81468&st=50&gopid=1451474entry1451474

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...