JOE Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 j'ouvre ce post pour que vous y racontiez vos oraux, toutes matières confondues. ainsi, je compte faire des synthèses de vos sujets et commentaires pour les travailler pendant l'année et pouvoir les mettre en ligne sous forme de fichiers, ce qui évite les sujets du type "qu'avez-vous l'an passé,".. je ferai moi-même le tri , n'éhsitez pas à vous défouler.... bon courage pour tous ceux qui vont aux oraux
Fran50 Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 j'ouvre ce post pour que vous y racontiez vos oraux, toutes matières confondues.ainsi, je compte faire des synthèses de vos sujets et commentaires pour les travailler pendant l'année et pouvoir les mettre en ligne sous forme de fichiers, ce qui évite les sujets du type "qu'avez-vous l'an passé,".. je ferai moi-même le tri , n'éhsitez pas à vous défouler.... bon courage pour tous ceux qui vont aux oraux <{POST_SNAPBACK}> C'est une excellente idée je me lance: EPS: sujet C Sport Co Poule Renard Vipères questions que je me souviens: A quelles conditions l'élève peut il apprendre? Dans quelle situation d'apprentissage proposeriez vous cette activité? quelles influences peuvent avoir vos expériences passées sur votre enseignement? j'ai oublié la 3eme question SCIENCES: L'ombre et la lumière D'aprés l'observation des ombres au sol comment interpréter les formes de celle ci en fonction du moment de la journée ou des saisons Doc joints: Extraits de manuels physique de 4eme: 3 exercices d'ombres portées Lecture Magistrale et réponses des élèves Extraits de manuels physique de 4eme: Le mouvement apparent du Soleil & les phases de la lune
Cath Lulu Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 alors en géo (Poitiers) : la diversité des paysages dans les espaces européens.
ALINEALISEA Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 pour ma part en op : education au droit homme et le debat a ecole en science : réalisation maquelle au cycle2 en anglais : la Nouvelel zélande
B.A. Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Pour l'instant OP : l'orthographe, avec comme questions entre autres : que pensez-vous des SMS ? Comment travailler l'orthographe lors de productions d'écrit ? Comment réagir si des parents me tombent dessus car ils ne cautionnent pas ma façon d'enseigner l'orthographe ? Selon moi l'orthographe c'est : indispensable ? Necessaire ? accessoire? Voilà je me souviens plus du reste mais si ca me revient........... Anglais : un reportage sur l'enseignement à distance. Des cours pour des étudiants américains via internet par des profs en Inde. Dida : les hobbies. EPS : le course de vitesse en GS. Avec des questions sur mon exposé et d'autres genre, quelle programmation des APS feriez-vous dans l'année ? Un intervenant vient vous voir pour vous proposer ses services que faites-vous ? Bon voilà ce dont je me souviens. Pour info je le passe sur l'académie de Toulouse.
marie-paule Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 sciences conducteurs isolants avec 2 seances a presenter dont une de tecno anglais auditions sur les antennes sfr bouygues orange incomprehensible eps athletisme mais l'image etait confuse. Je l'ai mis ds les sport co (c'etait des groupes d'enfants qui vidaient des caisses pour en remplir d'autres, pour moi c'etait les demenageurs) je ne suis pas la seule a avoir mis spot co
Fran50 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 SUR CAEN: ORALPRO: Enseigner les arts plastiques à l'ecole, pourquoi et comment?? Questions du Jury: Quest ce que le Beau? Peut on enseigner les arts si on est pas soi-meme artiste? Peut on et Comment eduquer le regard? Le Projet d'Ecole? Creation artistique collective? Transversalité des arts? ANGLAIS: extrait de manuel scolaire C2: environnement scolaire Bande audio: GLOBAL WARNING: La pollution dans le monde - Conférence de Kyoto - Comment réagissent les differents pays pour y remédier? dans le monde? en Europe? - Comment préparer les enfants à ce probleme en classe?
Saly Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 OP: rapport commission Thélot "Pour la réussite de tous les élèves" Commment favoriser la réussite de tous les élèves 1.finalités de l'école 2. Moyens Questions: - qu'est-ce qui a changé? Qu'est-ce qui est nouveau? - Différences loi 1995-loi 1989 - A quel autre mot vous fait penser instruction? - les ZEP? Quelle phrase phare à l'époque? Positif ou négatif? - Les exclus du système scolaire? Que ceux sortant de 3ème? - Ecole de Jules Ferry: ségrégation sociale? - "Culture commune", ça vous fait penser à quoi? (en fait, littérature au cycle 3 attendu) Et d'autres que j'ai oublié Et le meilleur pour la fin: Quel est votre cursus? Peu de questions sur l'école primaire et pas de situation concrète
B.A. Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 et pour finir, en, Sciences : "la reproduction non séxuée des végétaux". Pour les questions de péda : expliquer la démarche scientifique, ce que je pensais du cahier d'expérience, du travail de groupe en sciences, qu'était pour moi une situation déclenchante (les questions étaient asez en rapport avec mon exposé). Pour les questions purement scientifique, j'ai pas toujours compris où elle voulait en venir.... ce dont je me rappelle : quel est l'autre non de ce typre de reproduction, quelle différence a-t-elle avec la reporduction séxuée. Expliquer comment "fonctionnent" les patates, expliquer la reproduction sexuée des végétaux.... Voilà bon courage à tout le monde pour la suite..........
mel95 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 POur moi pas grand chose, je me souviens plus trop des questions oral sport : badminton ( beaucoup de questions sur l'image et quelques questions sur la programmation les IO..) histoire-géo : l'école : un projet républicain
misspeel Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Je suis tombée sur le redoublement, trois textes. Est-ce que le redoublement est légal? Différence entre redoublement et maintien dans le cycle? Quels enseignants sont concernés par le redoublement? Par le maintien dans le cycle? Les évaluations nationales? Les projets à mener sur un cycle avec un enfant en difficulté? Qu'est ce qu'apprendre à lire? Est-ce qu'on a des cas d'illetrisme en France? Les moyens mis en place pour lutter contre? (CP dédoublés et renforcés. Quelle différence?) Comment garder une mémoire de ce qui a été vu par l'élève? Comment se présente le livret scolaire? Y a t il un nombre de compétences non acquises qui décide du redoublement? Que pensez vous de l'utilisation du cahier au CP? Qu'est ce qu'on peut voir sur un cahier de lecture de CP? Quels sont les autres cahiers dans le cycle 3 qui sont conservés tout au long du cycle? Je ne me souviens plus des autres questions... Lundi je passe l'histoire géo, je reviendrai faire un tour sur ce post...
angy Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 musique: 2 extraits sur le thème du canon une symphonie et une sonate (je peux vous faire parvenir le sujet, si vous voulez!) Op: la difficultés d'enseigner L'organisation de l'école?Rôle du maire ? Lacommunication est elle présente dans les programmes? C'est quoi le débat en classe? Quel niveau? Peut on le pratiquer à tous les niveaux? Pour parler de quoi? Sinon surtout des quesions où je devais me positionner: un enfant vous dit qu'il est victime d'attouchement sexuel que faites-vous?Un parent refuse ue son enfant fasse la sortie scolaire que faire? .................. Si d'autes questions me reviennent je les rajouterai Dans les deux cas les jury étaient agréables et souriants....il y a eu un vrai échange d'idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant