Aller au contenu

CRPE 2006 : Modifications


Anwamanë

Messages recommandés

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES P.E 2006

Voir le programme par matière ICI

Le concours de recrutement des professeurs des écoles va changer. La nouvelle maquette des épreuves a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 14 mai 2005 (texte téléchargeable en bas de page). Les modifications entreront en vigueur à compter de la session 2006.

ATTENTION

Dorénavant, les candidats au professorat des écoles devront justifier de deux attestations, au moment de leur inscription au concours :

* une attestation de natation certifiant qu’ils ont réalisé un parcours d’au moins 50 mètres

* une attestation certifiant leur qualification en secourisme

Pour la session 2006, cette disposition sera aménagée de façon transitoire : les candidats auront toute l’année 2006-2007 pour obtenir les deux attestations (date limite : nomination en tant que professeur stagiaire, en cas de réussite au concours).

(Article 4 du Journal Officiel du 14 mai 2005)

UNE TROISIEME EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE

Désormais, les candidats ne seront plus soumis à deux épreuves écrites d’admissibilité mais à trois.

Actuellement

• Français (4 heures - coefficient 4)

• Mathématiques (3 heures - coefficient 4)

A partir de la session 2006

• Français (4 heures - coefficient 3)

• Mathématiques (3 heures - coefficient 3)

• Histoire & géographie et Sciences expérimentales & technologie (3 heures - coefficient 2)

La nouvelle épreuve écrite d’admissibilité portera sur deux champs disciplinaires, histoire et géographie d’une part, sciences expérimentales et technologie d’autre part (en 2005, pour la dernière fois, ces disciplines font l’objet d’un choix du candidat pour la deuxième épreuve orale de la phase d’admission).

A partir de l’année prochaine, les deux champs disciplinaires deviendront obligatoires. Les candidats auront néanmoins la possibilité de choisir le poids qu’ils souhaitent accorder à chacune de ces disciplines. Ils définiront ainsi, au moment de leur inscription au concours, une composante majeure (14 points sur 20) et une composante mineure (6 points sur 20).

PHASE D’ADMISSION : L’EPREUVE ORALE DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE DEVIENT OBLIGATOIRE

Autre changement : les langues vivantes étrangères, qui constituent aujourd’hui une option facultative, deviendront obligatoires dans la phase d’admission. Les candidats, qui peuvent actuellement choisir entre les arts plastiques, la musique ou une langue vivante étrangère pour la troisième épreuve orale d’admission, devront désormais passer une épreuve visant à évaluer leurs compétences en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol, en italien ou en portugais.

LA LITTERATURE JEUNESSE, UNE NOUVELLE OPTION

Les arts plastiques (élargis aux « arts visuels enseignés à l’école primaire ») et l’expression musicale resteront optionnels et une nouvelle option sera introduite : la littérature jeunesse. Ces trois domaines (arts visuels, expression musicale et littérature jeunesse) prendront désormais place dans la première épreuve d’admission, organisée en deux parties (chaque partie entrant pour moitié dans la notation).

UNE NOUVELLE VERSION DE L’EPREUVE ORALE D’ENTRETIEN

A partir de la session 2006, l’épreuve orale d’entretien ( coefficient 4) s’organisera comme suit :

1 - Première partie

Préparation : 1h

Epreuve : 25’ (Exposé : 10’- Entretien : 15’)

Exposé suivi d’un entretien avec le jury, sur un dossier. L’étude de ce dossier par le candidat doit permettre au jury de vérifier ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

2 - Seconde partie

Exposé ou expression musicale : 10’

Entretien : 15’

Exposé (ou une expression musicale), suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

• arts visuels enseignés à l’école primaire

• musique (expression musicale)

• littérature de jeunesse

L’EPREUVE D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

S’agissant de l’épreuve d’éducation physique et sportive de la phase d’admission, le changement touche principalement à la disparition de l’option badminton. Désormais, les candidats devront choisir entre la danse et une course de 1500 mètres. La séquence de prestation physique restera complétée par un entretien avec le jury.

Pour connaître en détail les épreuves du futur concours de recrutement des professeurs des écoles, téléchargez le journal officiel n°111 du 14 mai 2005

( voir le document joint)

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    11

  • sassami

    5

  • bigotna

    4

  • jarode62

    4

reportez-vous également au dernier B.O. pour les dernières modifications d'horaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'éclairer ? Je pensais que l'expression musicale était une option, or, d'après le BO, elle fait partie de l'oral pro ?

Et pour la session 2005, c'était la même chose, ou est-ce que l'expression musicale était séparée de l'oral pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanette,

J'ai rajouté le calendrier des épreuves. ;)

Mlou,

Je viens de vérifier, c'est bien coefficient 3.

Juno,

De rien

1 - CALENDRIER D'INSCRIPTION

Pour la session 2006, la période d'ouverture des inscriptions s'établit comme suit :

Procédure d'inscription par internet

INSCRIPTION

Ouverture des services Jeudi 15 septembre 2005

Fermeture des services Jeudi 27 octobre 2005

avant 17 heures, heure de Paris

CONFIRMATION

Ouverture des services. Jeudi 3 novembre 2005

Fermeture des services Mardi 15 novembre 2005

avant 17 heures, heure de Paris

CALENDRIER DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS DE PE

POUR TOUTES LES ACADÉMIES :

Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes,

second concours internes spéciaux et troisièmes concours :

Jeudi 11 mai :

Épreuve de français 13 h à 17 h

Vendredi 12 mai :

Épreuve de mathématiques 8 h 30 à 11 h 30

Vendredi 12 mai :

Épreuve d'histoire et géographie et de sciences et technologie

14 h 30 à 17 h 30

La date de l'épreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.

Premiers concours internes :

Mercredi 22 mars :

Épreuve écrite permettant au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l'ensemble du champ de la polyvalence de l'enseignement des écoles

9 h à 13 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci affable pour tes infos, moi aussi j'ai raté aux oraux, et je vais tenter de me remotiver.

bon courage

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci affable pour les infos.

je n'avais pas fait attention que les options ( musique, AV ou literature de jeunesse) comptaient pour moitié avec l'OP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, et je crois finalement, qu'en cas d'échec je vais me laisser tenter de nouveau.

Il y aura du travail supplémentaire, on verra si je pourrai le cumuler avec mes 35 heures et mes loulous... Sinon, je vais le préparer en 2 ans ! ;)

Encore merciiiiii

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...