Aller au contenu

projet sur les 5 sens (et le goût) ms-gs


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour la première période, j'envisage de mettre en place ce projet mais en notant les activités que j'envisage, je me demande si je ne suis pas trop ambitieuse :blush: et si je ne vois pas trop grand ! j'avoue avoir du mal à savoir quelle quantité d'activités on peut prévoir pour des maternelles et même la difficulté !

si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :blush:

Finalité du projet : livre sonore, mur du toucher, film muet (?), atelier de dégstation, palais des senteurs

Activités relatives directement au projet

Livre sonore :

- écoute de l'histoire à mettre en musique

- discution sur comment la mettre en musique ou en sons

- mise en sons ou musique

- discution sur comment faire pour l'enregistrer et en garder une trace

- découverte d'un magnétophone

- enregistrement

- illustration en arts visuels du livre produit

mur du toucher

- découverte du sac mystérieux et toucher de différents objets

- discution sur les sensations : doux, dur, piquant, mou, liquide ...

- chercher d'autres objets et les classer dans la bonne catégorie

- fabrication du mur avec écriture par l'enseignante du vocabulaire associé

film muet

- écoute de notre livre sonore et visionnage des illustations

- discution : qu'est ce qu'un film, un film muet , comment faire un film ...

- discution sur quelle partie du livre devons-nous jouer, comment, ... distribution des rôles

- film, importence du silence (travail en musique)

- visionnage du film obtenu

atelier de dégustation

en relation avec la semainedu goût

- lecture de différentes recettes

- atelier cuisine

- remise en ordre de photos prises lors de l'atelier avec légendage des photos

- visite d'une boulangerie et prise de photos

- légendage des photos

- fabrication de pain

- découverte des 4 saveurs : amer, acide, sucré, salé

- recherche d'aliments et classement selon leur saveur

- mise en place de l'atelier de dégustation

palais des senteurs

- ballade dans la ville, dans la cuisine, ... respirer, sentir

- impressions, discution

- rechercher d'autres senteurs et créer le palaise des senteurs

Activités indirectement liées au projet

- Ecriture de l'invitation pour les autres classes

- illustration de cette invitation

- lecture de différents albums sur les 5 sens et le goût

- préparation des collations le matin avec le vocabulaire associé

- observation d'oeuvres (arcimboldo ...)

- musique et chansons (le rock'n roll des casseroles ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal et intéressant sauf la partie film muet, je la trouve un peu compliquée pour eux... pour la vue tu peux faire des jeux de kim, deviner un objet les yeux bandés, travailler sur les couleurs, le papier vitrail et les reflets de lumière et puis pour les 5 sens tous les jeux de kim sont supers...j'aime tout sauf l'histoire du film mais c'est mon avis... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, Mamie, j'ai "en chantier" un jeu sur les 5 sens avec questions qui ressemblera un peu au jeu trivial poursuite, je dois encore imaginer le plateau du jeu, j'ai déjà fait les questions.

J'ai aussi ce site

http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primair...ntroduction.htm

qui aborde les 5 sens

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce site qui ets super !

par contre pour le film muet, le problème est que si j'enlève je ne sais pas quelle finalité prendre pour la vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce site qui ets super !

par contre pour le film muet, le problème est que si j'enlève je ne sais pas quelle finalité prendre pour la vue !

En fait le support de travail pour la vue c'est l'image, pourquoi ne pas réaliser l'affiche du projet ou de l'exposition comme finalité ? Il s'agit de fabriquer une image qui doit montrer tout ce qui a été fait ... ;) Et si tu programmais le projet pour l'année ?:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce site qui ets super !

par contre pour le film muet, le problème est que si j'enlève je ne sais pas quelle finalité prendre pour la vue !

En fait le support de travail pour la vue c'est l'image, pourquoi pas réaliser l'affiche du projet ou de l'exposition comme finalité ? Il s'agit de fabriquer une image qui doit montrer tout ce qui a été fait ... ;) Et si tu programmais le projet pour l'année ?:blush:

pour l'affiche, c'est une bonne idéee avec des photos des enfants en train de travailler, avec légendes, des dessins, ... et autour j'imagine bien une espèce de frise tampons fait avec des légumes ou fruits ! si vous avez d'autres idées ... :P

par contre, mon fil rouge pour l'année, ce n'est pas les 5 sens mais la cuisine : j'envisage d'y méler des parents bénévoles, de créer un recueil de recettes ainsi que des conseils, la liste des ustensiles ... mais bon, là, j'avoue ne pas encore êtretrès claire dans ma tête ! va falloir que j'écrive tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est super!! Mais sincèrement je suis un peu comme Calinours : je le vois plutôt sur une année. parce que :

-il te reste plus beaucoup de temps pour faire le reste (les apprentissages numériques, graphisme...), même si je suis certaine que tu comptais bien sur les lier au projet..

-tu risques fort de courir après le temps et en conséquence tu vas aborder toutes ces choses en vitesse au lieu de bien les approffondir. Et ce serait dommage...

-d'expérience (petite mais c'est déja cà), il ne faut pas trop en prévoir, on n'a jamais le temps de tout faire.

pour finir, je verrais bien pour la période 1 : activités dégustations

période 2 mur du toucher

période 3 : film muet

....

enfin...Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit !

Je comptais aussi mener un projet sur les 5 sens mais sur l'année (en plus il y a 5 périodes c'est pile poil pour l'organisation !).

Tu verras, tout prend beaucoup de temps en maternelle, c'est le constat que je fais après ma petite année d'expérience !

Et puis c'est un beau projet que tu risques de bâcler pour être au point dans ton "timing" !

Rien ne t'empêche de mener tes ateliers cuisine en parallèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce site qui ets super !

par contre pour le film muet, le problème est que si j'enlève je ne sais pas quelle finalité prendre pour la vue !

En fait le support de travail pour la vue c'est l'image, pourquoi pas réaliser l'affiche du projet ou de l'exposition comme finalité ? Il s'agit de fabriquer une image qui doit montrer tout ce qui a été fait ... ;) Et si tu programmais le projet pour l'année ?:blush:

pour l'affiche, c'est une bonne idéee avec des photos des enfants en train de travailler, avec légendes, des dessins, ... et autour j'imagine bien une espèce de frise tampons fait avec des légumes ou fruits ! si vous avez d'autres idées ... :P

par contre, mon fil rouge pour l'année, ce n'est pas les 5 sens mais la cuisine : j'envisage d'y méler des parents bénévoles, de créer un recueil de recettes ainsi que des conseils, la liste des ustensiles ... mais bon, là, j'avoue ne pas encore êtretrès claire dans ma tête ! va falloir que j'écrive tout ca !

Tes idées sont riches, j'aime beaucoup...l'implication des parents entre autres :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop ambitieux sur une période, je n'y reviens pas, des docs ici :

http://venus.inrp.fr/lamap/activites/insig...ns/accueil.html (un pavé très intéressant et complet)

http://venus.inrp.fr/lamap/activites/cinq_sens/accueil.html

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0...ience_acte2.htm

pas mal de ressources en ligne en cherchant avec Google.

Je verrais mieux en fil rouge sur l'année : les 5 sens et s'intégrant dans ce fil rouge, la cuisine par exemple, plus logique et plus facile de mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu dévier le sujet, mais pensez-vous que les séquences la main à la pâte (liens donnés par Mous), soient possibles avec des MS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu dévier le sujet, mais pensez-vous que les séquences la main à la pâte (liens donnés par Mous), soient possibles avec des MS ??

L'auteur du lien est une garantie non ? :D

Le module "Insights" de lamap (le seul pour le C1, euh non, il y en a deux autres) est tout à fait adaptable à mon avis (cf. premier lien donné in "gestion du module"). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...