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Née aux États-Unis et au Canada, la classe flexible propose une organisation repensée de l’espace afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves. Il s'agit de favoriser le mouvement et l’implication active des élèves en leur permettant de choisir où et comment ils travaillent. Son objectif principal est de développer les compétences psycho-sociales et transversales des élèves, telles que l’autonomie, la coopération et l’entraide. Comment mettre en place une classe flexible ? Pour réussir la transition vers une classe flexible, il est essentiel d’impliquer les élèves dès le début : recueillir leurs impressions, les intégrer dans le choix et l’installation du matériel, et introduire les changements progressivement pour éviter une rupture brutale. Les principes clés de la classe flexible Un aménagement modulable : L’espace est organisé en coins d’apprentissage clairement définis (lecture, manipulation, exploration…). Le mobilier est varié et adapté aux besoins des élèves : tapis, coussins, petits bureaux mobiles, ballons de yoga… Une liberté de mouvement : Les élèves choisissent leur espace de travail en fonction de leur confort et de l’activité en cours. Un enseignement différencié : Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves, souvent en petits groupes. Un climat de classe bienveillant : L’autonomie et la coopération sont mises en avant, renforçant l’implication et la motivation des élèves. Anticiper les défis Si cette approche est enrichissante, elle demande une organisation rigoureuse. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de structurer l’espace de manière réfléchie et d’anticiper certains défis : gestion du bruit, accompagnement des élèves vers plus d’autonomie et maintien d’un cadre structurant. Adopter la classe flexible, c’est s’engager dans une aventure pédagogique innovante qui place les besoins des élèves au cœur de l’apprentissage. Avec une mise en place progressive et une organisation bien pensée, cette approche peut transformer la dynamique de classe et favoriser un climat propice aux apprentissages. ---------------------------------------------------------- Quelques liens sur la classe flexible : https://ota62.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/03/livret-classe-flexible-corrige.pdf https://classeadeux.fr/classe-flexible/ https://ota62.site.ac-lille.fr/amenager-la-classe-flexible-de-ps-maternelle-en-paysages-apprenants/ Consultez et participez au sujet de discussion sur la classe flexible :1 point
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Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, dans les nombres à deux chiffres. Ces activités pourront être proposées dans le cadre d'une aide aux élèves en difficulté. 1- Enseigner de manière explicite la valeur positionnelle : Expliquer clairement : expliquez clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités. Donner des exemples et des contre-exemples : montrez plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montrez visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités. 2- Utilise du matériel : Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilisez des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande. 3- Proposez des jeux éducatifs : Un jeu de cartes : créez un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord. Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève. 4- Utilisez des dessins et des schémas : Schémas comparatifs : dessinez des colonnes où vous séparez les dizaines et les unités, et utilisez des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer. 5- Utilise des histoires et problèmes contextuels : Utilisez des problèmes ou racontez des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demandez aux élèves combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus. 6- Proposez des exercices ciblés : Proposez des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmentez graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur. Renforcement positif : chaque fois qu'un élève fait un bon choix, renforcez cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, expliquez calmement pourquoi il s'est trompé et comment arriver au bon résultat.1 point
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Bonjour Apprendre aux élèves de maternelle à faire la roulade avant peut être un défi, surtout pour éviter qu'ils ne prennent appui sur la tête. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour les aider à maîtriser cette compétence de manière sécurisée et amusante. La matériel : Dans l'idéal, il faudrait disposer du matériel suivant : des tapis de gym qui sont essentiels pour amortir les chutes. un plan incliné pour aider à initier le mouvement de roulade. des cônes et du scotch de couleur pour créer des repères visuels et aider les enfants à se concentrer sur la direction et la position de leur corps. => Des coussins de sécurité pour protéger et réduire la peur de la chute seraient bienvenus. Voici un exemple de progressions pour apprendre à faire la roulade avant : Étape 1 : position de la grenouille Les enfants s'accroupissent, mains au sol, en posant le menton contre la poitrine. Étape 2 : rouler comme un œuf Aidez-les à rouler doucement en avant, en s'assurant qu'ils roulent sur les épaules et le dos, et non sur la tête. Étape 3 : utilisation du plan incliné Après quelques essais réussis, introduisez le plan incliné pour les aider à comprendre le mouvement fluide. Étape 4 : pratique autonome Encouragez les enfants à essayer seuls sous surveillance, sur une surface molle et sécurisée. Quelques conseils : Utiliser un plan incliné : Placez sous un tapis de gym épais une surface en pente douce ou un deuxième tapis de façon à créer l'inclinaison. Le plan incliné présente l'avantage de faciliter le mouvement en utilisant la gravité, ce qui réduit l'effort nécessaire pour initier la roulade. Les élèves peuvent ainsi rouler plus facilement vers l'avant sans avoir à se concentrer sur l'impulsion. Démonstration par étapes : Montrez lentement comment faire une roulade, en la divisant en étapes simples : se pencher en avant pour poser les mains au sol, plier les genoux et s'accroupir, rentrer le menton, tendre les jambes et se laisser rouler (sur le plan incliné). => pour éviter que les enfants prennent appui sur la tête, demandez-leur de poser leur menton sur la poitrine et de regarder leur nombril. => aidez-les à basculer vers l'avant, en utilisant les bras pour guider le mouvement, puis rouler sur les épaules et le dos. Utiliser des tapis de différentes épaisseurs : Placez des tapis mous pour créer une surface de réception douce, afin de réduire la peur de la chute et amortir le mouvement. Puis passez progressivement à des tapis plus fermes à mesure que les enfants deviennent plus confiants. Exercices préparatoires : Jeux d’équilibre : faites faire des exercices qui renforcent l’équilibre, comme marcher sur une ligne ou sauter sur un pied, pour aider les enfants à mieux contrôler leur corps. Roulades : Avant d'essayer la roulade avant, faites-leur pratiquer le rouler latéralement ou sur le dos pour qu'ils s'habituent à l'idée de rouler. Culbutos : mouvements de balanciers, en étant recroquevillés, sur le dos. Encouragements : Félicitez chaque tentative et progrès. La positivité et la patience encouragent les enfants à essayer de nouveau. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir aider les élèves de maternelle à apprendre à faire la roulade avant en toute sécurité et de manière amusante.1 point
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