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  1. En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…). Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ? Annoncer le rituel : des signaux pour capter l'attention.. Pour que les élèves rejoignent rapidement le coin regroupement et soient attentifs, il est utile d’installer un signal clair, régulier et facilement identifiable. Voici trois méthodes efficaces : Un signal sonore : Utilisez un instrument de musique (clochette, tambourin, bâton de pluie, xylophone…) et veillez à utiliser le même instrument pour chaque rituel. Cela permet une reconnaissance immédiate. Un signal visuel : Affichez une image symbolique (dés pour les maths, livre pour le langage,…), levez une pancarte ou utilisez un tableau avec curseur indiquant le rituel du moment. Une comptine ou un chant : C’est souvent le moyen le plus engageant. Les élèves la reprennent en chœur, les gestes associés facilitent la transition, et cela devient un moment de joie partagée. Des comptines pour introduire les rituels de langage Pour rassembler les élèves (sur l’air de Frère Jacques) : On se regroupe, On se regroupe, Pour le rituel du jour. Tous les enfants ensemble, Écoutent et regardent. Chut ! Chut ! Chut ! Pour introduire une activité de langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! Pour annoncer le mot du jour (sur l'air de Petit escargot) : Petit mot caché, Qui veut le deviner ? Venez nous raconter ! On va le répéter ! On va le chanter ! Toute la journée. Pour commencer une séance d’écoute ou de lecture : Silence les oreilles, Silence les petits yeux, L’histoire se réveille, Elle va parler pour nous deux ! Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques Sur l’air de Père Noël frappe à la porte (Versini) : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Toc, toc, toc ! Prêts pour la comptine des nombres ? 1, 2, 3 ! 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ! Sur l’air de 1, 2, 3, nous irons au bois : Un, deux, trois, On compte avec les doigts ! Quatre, cinq, six, Viens, on t’invite. Sept, huit, neuf, C’est parti ! Dix, onze, douze, On a réussi ! Pour aller plus loin… Associer ces comptines à des gestes simples (lever de doigts, bouche fermée, oreilles ouvertes…) et à de petites percussions (clochette, maracas, triangle...) renforcera l’effet d’attention et de mémorisation. Bien sûr, vous pouvez inventer vos propres comptines, en fonction de vos projets ou de l’univers sonore familier à vos élèves. Mais n’hésitez pas non plus à puiser dans le répertoire traditionnel français, riche en comptines et chansons enfantines. Elles offrent l’avantage d’être connues des enfants (ou de leurs familles), et participent à la construction d’une culture commune.
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  2. Depuis les décrets d’application de la loi Rilhac publiés en août 2023, le rôle du directeur d’école a été renforcé, notamment en matière de pilotage pédagogique. Cette évolution impacte directement l’organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC). L’organisation des APC, auparavant proposée par le conseil des maîtres et validée par l'IEN, est maintenant arrêtée par l'équipe pédagogique de chaque école, sous la responsabilité du directeur d’école, désormais chargé du pilotage pédagogique. Cela concerne : le choix des élèves concernés, les contenus et modalités des séances, la répartition des 36 heures annuelles. Le directeur veille à la mise en œuvre de l’organisation des APC, en cohérence avec le projet d’école, et l’IEN n'intervient pas directement dans la répartition ou la planification des APC au sein d’une école. Certains interprètent à tort cette évolution comme une exclusion totale de l’IEN... C’est bien évidemment faux. Certes, l’IEN n’a pas un rôle d’organisation concernant les APC, mais il est le supérieur hiérarchique et a autorité sur les enseignants et les directeurs. A ce titre, et notamment dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des obligations de service, du respect des horaires réglementaires, de l’évaluation du directeur ou d’un enseignant, il peut parfaitement demander à consulter l’organisation des APC : consulter l’organisation des APC, leur calendrier ou leur bilan. s’assurer que chaque enseignant remplit bien ses obligations de service. interroger le directeur sur la cohérence de l’organisation avec le projet d’école. L'IEN peut demander des explications, dans le cadre de ses missions de contrôle et d’évaluation, s’il y a incohérence, absence de mise en œuvre, ou remontées problématiques. En conclusion, les enseignants disposent d’une réelle autonomie pédagogique, dans un cadre clairement défini. L’IEN n’intervient pas dans les choix pédagogiques des enseignants, mais il veille au respect du cadre réglementaire et à la cohérence de la mise en œuvre.
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  3. Née aux États-Unis et au Canada, la classe flexible propose une organisation repensée de l’espace afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves. Il s'agit de favoriser le mouvement et l’implication active des élèves en leur permettant de choisir où et comment ils travaillent. Son objectif principal est de développer les compétences psycho-sociales et transversales des élèves, telles que l’autonomie, la coopération et l’entraide. Comment mettre en place une classe flexible ? Pour réussir la transition vers une classe flexible, il est essentiel d’impliquer les élèves dès le début : recueillir leurs impressions, les intégrer dans le choix et l’installation du matériel, et introduire les changements progressivement pour éviter une rupture brutale. Les principes clés de la classe flexible Un aménagement modulable : L’espace est organisé en coins d’apprentissage clairement définis (lecture, manipulation, exploration…). Le mobilier est varié et adapté aux besoins des élèves : tapis, coussins, petits bureaux mobiles, ballons de yoga… Une liberté de mouvement : Les élèves choisissent leur espace de travail en fonction de leur confort et de l’activité en cours. Un enseignement différencié : Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves, souvent en petits groupes. Un climat de classe bienveillant : L’autonomie et la coopération sont mises en avant, renforçant l’implication et la motivation des élèves. Anticiper les défis Si cette approche est enrichissante, elle demande une organisation rigoureuse. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de structurer l’espace de manière réfléchie et d’anticiper certains défis : gestion du bruit, accompagnement des élèves vers plus d’autonomie et maintien d’un cadre structurant. Adopter la classe flexible, c’est s’engager dans une aventure pédagogique innovante qui place les besoins des élèves au cœur de l’apprentissage. Avec une mise en place progressive et une organisation bien pensée, cette approche peut transformer la dynamique de classe et favoriser un climat propice aux apprentissages. ---------------------------------------------------------- Quelques liens sur la classe flexible : https://ota62.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/03/livret-classe-flexible-corrige.pdf https://classeadeux.fr/classe-flexible/ https://ota62.site.ac-lille.fr/amenager-la-classe-flexible-de-ps-maternelle-en-paysages-apprenants/ Consultez et participez au sujet de discussion sur la classe flexible :
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