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  1. La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée : Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree Lien de téléchargement de la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C Lien de téléchargement de la circulaire interactive : https://eduscol.education.fr/document/60364/download Page d'information : En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025. On y retrouve notamment : la création de 2000 postes d’AESH, le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes, le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne), etc. Lire la page sur les moyens renforcés : https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249 Résumé de la circulaire : Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé. La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite. a) La maîtrise des savoirs fondamentaux : Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer. Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur : le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis, l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques, l'acquisition de l'autonomie, le plaisir d’apprendre, le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant. A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants. b) Rénover la formation initiale et continue : Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier, élever le niveau de formation des futurs professeurs. La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire : constellations ou résidences pédagogiques, . plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales. une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines : La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels. L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé. b. Le refus des inégalités de destin : Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale. Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles. La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire précocement les écarts. 100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027. Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés. 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons. Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis. c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025. La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves : L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent : La détection précoce des troubles ou signaux faibles, La prévention active des situations à risque, La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département. L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire). L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves. b. Refuser toute forme de violence : Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative). Elle s'appuiera sur : Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la poursuite du programme Phare, le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc. L’objectif est de créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.
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  2. En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…). Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ? Annoncer le rituel : des signaux pour capter l'attention.. Pour que les élèves rejoignent rapidement le coin regroupement et soient attentifs, il est utile d’installer un signal clair, régulier et facilement identifiable. Voici trois méthodes efficaces : Un signal sonore : Utilisez un instrument de musique (clochette, tambourin, bâton de pluie, xylophone…) et veillez à utiliser le même instrument pour chaque rituel. Cela permet une reconnaissance immédiate. Un signal visuel : Affichez une image symbolique (dés pour les maths, livre pour le langage,…), levez une pancarte ou utilisez un tableau avec curseur indiquant le rituel du moment. Une comptine ou un chant : C’est souvent le moyen le plus engageant. Les élèves la reprennent en chœur, les gestes associés facilitent la transition, et cela devient un moment de joie partagée. Des comptines pour introduire les rituels de langage Pour rassembler les élèves (sur l’air de Frère Jacques) : On se regroupe, On se regroupe, Pour le rituel du jour. Tous les enfants ensemble, Écoutent et regardent. Chut ! Chut ! Chut ! Pour introduire une activité de langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! Pour annoncer le mot du jour (sur l'air de Petit escargot) : Petit mot caché, Qui veut le deviner ? Venez nous raconter ! On va le répéter ! On va le chanter ! Toute la journée. Pour commencer une séance d’écoute ou de lecture : Silence les oreilles, Silence les petits yeux, L’histoire se réveille, Elle va parler pour nous deux ! Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques Sur l’air de Père Noël frappe à la porte (Versini) : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Toc, toc, toc ! Prêts pour la comptine des nombres ? 1, 2, 3 ! 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ! Sur l’air de 1, 2, 3, nous irons au bois : Un, deux, trois, On compte avec les doigts ! Quatre, cinq, six, Viens, on t’invite. Sept, huit, neuf, C’est parti ! Dix, onze, douze, On a réussi ! Pour aller plus loin… Associer ces comptines à des gestes simples (lever de doigts, bouche fermée, oreilles ouvertes…) et à de petites percussions (clochette, maracas, triangle...) renforcera l’effet d’attention et de mémorisation. Bien sûr, vous pouvez inventer vos propres comptines, en fonction de vos projets ou de l’univers sonore familier à vos élèves. Mais n’hésitez pas non plus à puiser dans le répertoire traditionnel français, riche en comptines et chansons enfantines. Elles offrent l’avantage d’être connues des enfants (ou de leurs familles), et participent à la construction d’une culture commune.
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  3. Depuis les décrets d’application de la loi Rilhac publiés en août 2023, le rôle du directeur d’école a été renforcé, notamment en matière de pilotage pédagogique. Cette évolution impacte directement l’organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC). L’organisation des APC, auparavant proposée par le conseil des maîtres et validée par l'IEN, est maintenant arrêtée par l'équipe pédagogique de chaque école, sous la responsabilité du directeur d’école, désormais chargé du pilotage pédagogique. Cela concerne : le choix des élèves concernés, les contenus et modalités des séances, la répartition des 36 heures annuelles. Le directeur veille à la mise en œuvre de l’organisation des APC, en cohérence avec le projet d’école, et l’IEN n'intervient pas directement dans la répartition ou la planification des APC au sein d’une école. Certains interprètent à tort cette évolution comme une exclusion totale de l’IEN... C’est bien évidemment faux. Certes, l’IEN n’a pas un rôle d’organisation concernant les APC, mais il est le supérieur hiérarchique et a autorité sur les enseignants et les directeurs. A ce titre, et notamment dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des obligations de service, du respect des horaires réglementaires, de l’évaluation du directeur ou d’un enseignant, il peut parfaitement demander à consulter l’organisation des APC : consulter l’organisation des APC, leur calendrier ou leur bilan. s’assurer que chaque enseignant remplit bien ses obligations de service. interroger le directeur sur la cohérence de l’organisation avec le projet d’école. L'IEN peut demander des explications, dans le cadre de ses missions de contrôle et d’évaluation, s’il y a incohérence, absence de mise en œuvre, ou remontées problématiques. En conclusion, les enseignants disposent d’une réelle autonomie pédagogique, dans un cadre clairement défini. L’IEN n’intervient pas dans les choix pédagogiques des enseignants, mais il veille au respect du cadre réglementaire et à la cohérence de la mise en œuvre.
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  4. Née aux États-Unis et au Canada, la classe flexible propose une organisation repensée de l’espace afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves. Il s'agit de favoriser le mouvement et l’implication active des élèves en leur permettant de choisir où et comment ils travaillent. Son objectif principal est de développer les compétences psycho-sociales et transversales des élèves, telles que l’autonomie, la coopération et l’entraide. Comment mettre en place une classe flexible ? Pour réussir la transition vers une classe flexible, il est essentiel d’impliquer les élèves dès le début : recueillir leurs impressions, les intégrer dans le choix et l’installation du matériel, et introduire les changements progressivement pour éviter une rupture brutale. Les principes clés de la classe flexible Un aménagement modulable : L’espace est organisé en coins d’apprentissage clairement définis (lecture, manipulation, exploration…). Le mobilier est varié et adapté aux besoins des élèves : tapis, coussins, petits bureaux mobiles, ballons de yoga… Une liberté de mouvement : Les élèves choisissent leur espace de travail en fonction de leur confort et de l’activité en cours. Un enseignement différencié : Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves, souvent en petits groupes. Un climat de classe bienveillant : L’autonomie et la coopération sont mises en avant, renforçant l’implication et la motivation des élèves. Anticiper les défis Si cette approche est enrichissante, elle demande une organisation rigoureuse. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de structurer l’espace de manière réfléchie et d’anticiper certains défis : gestion du bruit, accompagnement des élèves vers plus d’autonomie et maintien d’un cadre structurant. Adopter la classe flexible, c’est s’engager dans une aventure pédagogique innovante qui place les besoins des élèves au cœur de l’apprentissage. Avec une mise en place progressive et une organisation bien pensée, cette approche peut transformer la dynamique de classe et favoriser un climat propice aux apprentissages. ---------------------------------------------------------- Quelques liens sur la classe flexible : https://ota62.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/03/livret-classe-flexible-corrige.pdf https://classeadeux.fr/classe-flexible/ https://ota62.site.ac-lille.fr/amenager-la-classe-flexible-de-ps-maternelle-en-paysages-apprenants/ Consultez et participez au sujet de discussion sur la classe flexible :
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  5. En maternelle, le travail du langage se fait souvent à travers l'exploitation d'albums. Cependant, il est tout à fait possible et même souhaitable de travailler le langage sans utiliser d'albums. Voici quelque exemples d'activités : Les jeux de doigts et les comptines Les jeux de doigts et les comptines permettent de travailler le rythme, la rime et l'articulation. Les enfants adorent les mouvements et les chansons, ce qui rend l'apprentissage amusant et engageant. Les jeux de devinettes Proposez des jeux de devinettes où un enfant décrit un objet ou un animal et les autres doivent deviner de quoi il s'agit. Cette activité développe les compétences descriptives et le vocabulaire des enfants. Avec des marionnettes et un théâtre de marionnettes : Encouragez les enfants à imaginer et créer des petites histoires avec des marionnettes ou des personnages imprimés et plastifiés. Ils peuvent inventer leurs propres dialogues et interagir avec les personnages, ce qui stimule l'expression orale. Les coins langage : Installez des coins de jeu thématiques (marché, restaurant, école) dans la classe et encouragez les enfants à jouer différents rôles. Ces activités favorisent l'utilisation du langage dans des contextes variés et concrets. Le même genre de travail peut être proposé en installant dans un coin des maquettes avec des personnages de l'album sur lequel les élèves travaillent ou ont travaillé. Les imagiers et les cartes de vocabulaire : Utilisez des imagiers ou des cartes de vocabulaire pour introduire de nouveaux mots. Les enfants peuvent nommer les objets, jouer à des jeux de mémoire ou classer les cartes selon différents critères, ce qui enrichit leur vocabulaire. Le chant et la musique : L'apprentissage de chansons et l'utilisation de la musique, notamment des percussions, permettent d'introduire de nouveaux mots et expressions. Les activités musicales peuvent inclure des jeux de rythme et des danses, rendant l'apprentissage interactif et dynamique. Des chasses au trésor linguistiques : Organisez des chasses au trésor linguistiques dans la classe ou la cour de récréation, où les enfants doivent trouver des objets spécifiques ET les nommer. Cela rend l'apprentissage du vocabulaire ludique et motivant. Les histoires inventées : Proposez aux enfants d'inventer une histoire ensemble, chaque enfant ajoutant une phrase ou un élément. Cela peut aussi se faire par groupes, chaque groupe inventant une partie de l'histoire, puis la classe se regroupe pour écouter l'histoire entière. Cette activité stimule la créativité et le vocabulaire. Des bacs (ou boîtes) sensoriels : Créez un bac à sable ou un bac sensoriel avec différents objets et textures, puis proposez aux enfants de décrire ce qu'ils sentent, voient et touchent. Cette activité développe le vocabulaire sensoriel et descriptif. Les ateliers d'arts plastiques : Lors des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, sculpture avec de la pâte à modeler), demandez aux enfants de décrire ce qu'ils vont faire ou d'expliquer leurs créations une fois terminées. => Ce type d'activité peut également être proposé dans d'autres domaines : motricité, danse, numération, etc. Ces activités permettent de travailler le langage de manière ludique et interactive, tout en captant l'intérêt des enfants de maternelle. Vous pouvez les mettre en œuvre dans votre classe, à différents moments de la journée : pendant l'accueil, lors des regroupements, lors d'un atelier de langage, comme rituel, etc.
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