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Version 1.0.0
744 téléchargements
Bonjour à tous, voici mon dossier d'arts visuels produit pour le CRPE 2016. J'ai obtenu la note de 60/60 avec ça!!! J'ai passé le concours en candidat libre sans aucune inscription à un organisme de formation. Toute seule donc mais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Alors j'espère que ce dossier pourra vous aider à débuter cette année dense. Je suis PES depuis début septembre, j'ai donc mis les pieds dans une année très chargée mais j'essaierai de répondre à vos questions s'il y en a. Bon courage à tous,7 points -
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Cette fiche permet aux élèves de s'entraîner à trouver facilement le résultat de la multiplication d'un nombre entier par 10, 100 ou 1000 et vise à consolider un automatisme : Multiplier par 10, c’est ajouter un 0 à la fin du nombre ; par 100, deux zéros ; par 1000, trois zéros. Cette règle, une fois comprise, facilite une automatisation rapide de ces calculs dans des situations simples. Technique et compréhension : L’ajout d’un, deux ou trois zéros n’est pas une « règle magique », mais la conséquence du décalage des chiffres dans le système décimal. Il conviendra donc de revenir sur ce point avec les élèves, avant de leur proposer cette fiche, et de mener avec eux une séance de découverte du sens de la multiplication par 10, 100 ou 1000, en lien avec la numération. Contenu de la fiche : Un rappel de la règle (par 10, 100, 1000) avec des exemples. Trois situations guidées où l’élève complète la règle et applique un calcul. Une série de calculs directs pour renforcer la mémorisation et la rapidité. Deux problèmes concrets, mobilisant la multiplication dans des situations du quotidien. Une zone de métacognition, pour verbaliser la stratégie. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase de manipulation ou de verbalisation orale, avec des jetons, tableaux de numération ou jeux. En entraînement autonome, dans le cadre d’un rituel de calcul ou d’un atelier. En remédiation, pour consolider cette compétence fondamentale avant d'aborder des cas plus complexes (nombres décimaux, multiplication par des multiples de 10, etc.). Point de vigilance : Il est important d'expliquer clairement aux élèves que cette stratégie ne fonctionne que pour des nombres entiers, et qu’elle ne doit pas être appliquée aux nombres décimaux sans compréhension du décalage des chiffres dans la numération.1 point -
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Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100. La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode. Elle contient : un rappel de la technique, des calculs décomposés à compléter, des calculs directs, deux petits problèmes pour réinvestir les acquis, une autoévaluation finale sous forme de bilan. Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi. Variantes possibles : Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête). Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche. Prolongements / différenciation : Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération. Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).1 point -
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Dans cette fiche, l'élève doit découper et coller des collections selon le nombre d'animaux : En pièce jointe vous trouverez deux possibilités de collections : les doigts de la main uniquement ou alors les doigts + les dés + l'écriture en chiffre. Merci de me faire part de vos remarques, corrections à faire ou améliorations possibles.1 point -
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Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : Il conviendra de chercher avec les élèves des stratégies pour dénombrer sans se tromper. Par exemple : en faisant une croix sur chaque éléphant qui a été compté, une barre sur chaque chat qui a été compté, etc. Merci de me faire part de vos critiques, remarques,...1 point -
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