Aller au contenu

Top du site

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 09/19/24 dans Fichiers

  1. 142 téléchargements

    Activité de coloriage : le tapis de Moussa. Deux fichiers pdf sont inclus dans l'archive à télécharger : la fiche pour le coloriage et une proposition de coloriage qui correspond à peu près au tapis de l'album.
    3 points
  2. 8 téléchargements

    Cette fiche permet aux élèves de s'entraîner à trouver facilement le résultat de la multiplication d'un nombre entier par 10, 100 ou 1000 et vise à consolider un automatisme : Multiplier par 10, c’est ajouter un 0 à la fin du nombre ; par 100, deux zéros ; par 1000, trois zéros. Cette règle, une fois comprise, facilite une automatisation rapide de ces calculs dans des situations simples. Technique et compréhension : L’ajout d’un, deux ou trois zéros n’est pas une « règle magique », mais la conséquence du décalage des chiffres dans le système décimal. Il conviendra donc de revenir sur ce point avec les élèves, avant de leur proposer cette fiche, et de mener avec eux une séance de découverte du sens de la multiplication par 10, 100 ou 1000, en lien avec la numération. Contenu de la fiche : Un rappel de la règle (par 10, 100, 1000) avec des exemples. Trois situations guidées où l’élève complète la règle et applique un calcul. Une série de calculs directs pour renforcer la mémorisation et la rapidité. Deux problèmes concrets, mobilisant la multiplication dans des situations du quotidien. Une zone de métacognition, pour verbaliser la stratégie. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase de manipulation ou de verbalisation orale, avec des jetons, tableaux de numération ou jeux. En entraînement autonome, dans le cadre d’un rituel de calcul ou d’un atelier. En remédiation, pour consolider cette compétence fondamentale avant d'aborder des cas plus complexes (nombres décimaux, multiplication par des multiples de 10, etc.). Point de vigilance : Il est important d'expliquer clairement aux élèves que cette stratégie ne fonctionne que pour des nombres entiers, et qu’elle ne doit pas être appliquée aux nombres décimaux sans compréhension du décalage des chiffres dans la numération.
    1 point
  3. 6 téléchargements

    Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100. La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode. Elle contient : un rappel de la technique, des calculs décomposés à compléter, des calculs directs, deux petits problèmes pour réinvestir les acquis, une autoévaluation finale sous forme de bilan. Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi. Variantes possibles : Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête). Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche. Prolongements / différenciation : Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération. Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).
    1 point
  4. 56 téléchargements

    Dans cette archive : - les personnages de l'album. - le baobab (un avec la culotte et l'autre sans). - la culotte.
    1 point
  5. Version 1.0.0

    251 téléchargements

    Les élèves doivent découper les images des animaux et les ranger du plus petit au plus grand.
    1 point
  6. 67 téléchargements

    Les élèves doivent tracer des motifs pour décorer un tapis. => Les tracés sont représentés par des pointillés et des repères sont donnés. Un fichier sans pointillés a également été publié.
    1 point
  7. 131 téléchargements

    Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : Il conviendra de chercher avec les élèves des stratégies pour dénombrer sans se tromper. Par exemple : en faisant une croix sur chaque éléphant qui a été compté, une barre sur chaque chat qui a été compté, etc. Merci de me faire part de vos critiques, remarques,...
    1 point
  8. 124 téléchargements

    Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : Merci de faire part de vos commentaires, critiques,...
    1 point
  9. 429 téléchargements

    Un travail sur les algorithmes, avec trois des personnages de l'histoire "La sieste de Moussa". Merci de me faire part de vos remarques.
    1 point
  10. 745 téléchargements

    Les images des personnages de l'histoire, pour vous permettre de réaliser vos fiches et activités sur l'album "La sieste de Moussa". Exemple :
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...