Top du site
-
dans Fichiers
- Toutes les zones
- Évènements
- Commentaires de l’évènement
- Fichiers
- Commentaires du fichier
- Avis du fichier
- Images
- Commentaires de l’image
- Albums
- Commentaires de l’album
- Billets
- Commentaires du blog
- Articles
- commentaires de Article
- Enregistrements
- commentaires de Enregistrement
- avis sur Enregistrement
- Sujets
- Messages
-
Cette année
-
Tout le temps
14 janvier 2011 - 4 août 2025
-
Cette année
4 août 2024 - 4 août 2025
-
Ce mois
4 juillet 2025 - 4 août 2025
-
Cette semaine
28 juillet 2025 - 4 août 2025
-
Aujourd’hui
4 août 2025
- Date personnalisée
-
Tout le temps
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 08/04/24 dans Fichiers
-
2 points
-
6 téléchargements
Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100. La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode. Elle contient : un rappel de la technique, des calculs décomposés à compléter, des calculs directs, deux petits problèmes pour réinvestir les acquis, une autoévaluation finale sous forme de bilan. Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi. Variantes possibles : Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête). Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche. Prolongements / différenciation : Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération. Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).1 point -
1 point
-
1 point
-
1 point
-
129 téléchargements
Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : Il conviendra de chercher avec les élèves des stratégies pour dénombrer sans se tromper. Par exemple : en faisant une croix sur chaque éléphant qui a été compté, une barre sur chaque chat qui a été compté, etc. Merci de me faire part de vos critiques, remarques,...1 point -
1 point
-
1 point
-
1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00