Je ferai seulement 3 groupes de PS.
Sinon pour le décloisonnement, tes élèves de ps ne vont pas forcément tous dormir jusqu'à 15h. Il ne faut pas les obliger à rester allongés une fois qu'ils sont réveillés. Avec un réveil échelonné ils vont arriver au compte goutte. Dis à tes collègues que le réveil sera échelonné pour respecter le rythme des élèves. Chez moi on a des consignes pour la sieste et le décloisonnement ne se fait pas au détriment des PS.
Perso je décloisonne en prenant les GS de mes collègues mais seulement de 13h30 à 14h/14h15 max. Et seulement un petit groupe de 8 en alternant les groupes 1 jour sur 2. Après je me consacre à mes élèves, les MS et les PS qui sont réveillés. 45 min de décloisonnement ça serait déjà pas mal pour aider tes collègues.
Sais-tu à quelle heure les PS sont couchés? Si le dortoir et les toilettes sont attenant à la classe?
Pareil que gégé82. Je ne fais pas de phonologie en Ce1. On revoit quelques graphèmes qui peuvent encore poser problème lors du travail d'orthographe (ain, ein, on, oi, ou, an..) mais pour le reste, le renforcement de l'apprentissage réalisé ou amorcé eu cp se fait lors des entrainements de lecture en situation réelle. Je ne propose pas de games de lecture, sauf pour des élèves en difficulté.
J'ai des collègues qui font ça aussi.
Normalement, c'est un temps d'accueil, il n'est pas compris dans les 24h d'enseignement des élèves. Tes élèves ont jusqu'à 9h pour arriver ; ceux qui arrivent à 9h pile ne sont donc pas des retardataires. C'est un peu raide, à mon sens, de leur imposer de rattraper à la récré.
Après, rien de dramatique non plus. Juste peut-être trouver un moment autre que la récré pour qu'ils rattrapent me semblerait plus juste.