Top du site
-
dans Messages
- Toutes les zones
- Évènements
- Commentaires de l’évènement
- Fichiers
- Commentaires du fichier
- Avis du fichier
- Images
- Commentaires de l’image
- Albums
- Commentaires de l’album
- Billets
- Commentaires du blog
- Articles
- commentaires de Article
- Enregistrements
- commentaires de Enregistrement
- avis sur Enregistrement
- Sujets
- Messages
-
Cette semaine
-
Tout le temps
14 janvier 2011 - 4 août 2025
-
Cette année
4 août 2024 - 4 août 2025
-
Ce mois
4 juillet 2025 - 4 août 2025
-
Cette semaine
28 juillet 2025 - 4 août 2025
-
Aujourd’hui
4 août 2025
- Date personnalisée
-
Tout le temps
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 07/28/25 dans Messages
-
Bonjour Tu le sais déjà, mais tu peux utiliser des instruments de musique : clochette, carillon, bâton de pluie, xylophone, tambourin,... en utilisant toujours le même instrument pour le même rituel. On peut aussi utiliser un signal visuel (lever une pancarte ou une image ou les afficher au tableau). Je ne le fais pas. Je pense que tu peux inventer une comptine (sur l'air d'une chanson que tu connais, par exemple : Frère Jacques) : "On se regroupe, on se regroupe, pour le rituel du jour !” Par exemple, pour le langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! et pour les maths : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Tu pourrais associer ces comptines à l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions). Sinon, on peut utiliser des comptines ou des chansons existantes, avec pour avantage qu'ils apprennent des comptines et chansons du répertoire traditionnel : 1, 2, 3, nous irons au bois, Ainsi font, font, font, etc.4 points
-
🤣 Et un jour bientôt, les profs les jetteront en retour et là on inventera un nouveau sport Volleykid?3 points
-
L'inventaire des rêves, de Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai lu à peu près tout ce qu'elle a déjà publié. En particulier Americanah que j'ai adoré. Nigériane installée aux Etats-Unis, elle n'avait pas écrit depuis 12 ans... Heureuse de replonger dans son univers. C'est le destin de 4 femmes liées entre elles.3 points
-
Mon père travaillait dans une banque et un de ses collègues avait vendu un service Minitel à un aveugle 🤪3 points
-
3 points
-
Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation. Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne. - 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ? Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front. - Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.3 points
-
Cf. cet article avec quelques propositions de comptines "originales" sur l'air de chansons et comptines connues :2 points
-
Voici un lien proposé par Accès avec des ressources gratuites que je viens de découvrir : https://acces-editions.com/ressources-gratuites?fbclid=PAQ0xDSwL5s-9leHRuA2FlbQIxMAABp2xrBEhqXeXkqiHmadhTeB6l72D1FFSmUnxcMPdhNPjVzynV3otOOFbZ8v-k_aem_qeWqhOtGgyNsr-DpfM8xJQ Il y a aussi des programmations pour le cycle 2.2 points
-
Bonjour, J'utilise (autres idées) les comptines de Christina Dorner, auteure des manuels Accès. Elle propose des comptines mathématiques, langagières... Ce sont des coffrets à acheter mais il reste accessible. J'en suis très contente.2 points
-
J'ai des collègues qui font ça aussi. Normalement, c'est un temps d'accueil, il n'est pas compris dans les 24h d'enseignement des élèves. Tes élèves ont jusqu'à 9h pour arriver ; ceux qui arrivent à 9h pile ne sont donc pas des retardataires. C'est un peu raide, à mon sens, de leur imposer de rattraper à la récré. Après, rien de dramatique non plus. Juste peut-être trouver un moment autre que la récré pour qu'ils rattrapent me semblerait plus juste.2 points
-
2 points
-
Je découvre ce post et je n'ai pas vu passer les 2 cellos, 2 violoncellistes de génie qui malheureusement se sont séparés depuis, spécialisés dans les reprises voire les mélanges de chansons en tout genre, je les ai découverts avec celle-ci https://youtu.be/eVH1Y15omgE?si=4M0YQaFjqXhXGZrL Mais ma préférée est la reprise de Muse https://youtu.be/gHbwAd5gkMM?si=fZE4pKayhSEdXozr Je peux passer des heures à les écouter2 points
-
2 points
-
Chez nous, 2 collègues arrivent (sur 4), un PES nommé la veille des vacances et une directrice qui a été nommée in extremis (on ne sait trop comment vu que le poste n'était pas pourvu au mouvement et qu'il n'y a pas eu d'autre mouvement !!! ???) donc ni l'un ni l'autre n'ont pu faire les commandes en même temps que nous. Avec ma collègue restante, on a fait une petite commande de base pour ces 2 classes (cahier de liaison, colle, feuilles...) et on a laissé pas mal d'argent pour qu'ils puissent acheter ce qui leur manque à la rentrée... Je n'arrive même pas à imaginer Lison qu'on puisse soit ne rien commander, soit ne laisser aucun budget. J'ose espérer que dans ce cas, ça sera open bar dans leur classe pour toi ! Sinon, merci le mentalité bien perso !2 points
-
On ne peut rien laisser, mais en principe, on commande du matériel pour la classe de la future collègue. Là, quand j'ai demandé, elles ont dit qu'elles ne faisaient pas comme ça. J'ai un stock de papier à imprimer laissé par la maîtresse d'avant, pas mal de matériel déménagé de ma classe qui ferme, mais par exemple je n'ai aucun cahier (= pas de cahier de correspondance). J'espère que le papier à peindre/papier affiche est commun, parce que je n'en ai pas. Pas d'encre ni de peinture non plus. Sinon, j'irai quémander dans mon ancienne école (bonjour les balades à vélo avec les litres de gouache )2 points
-
Il est assez évident que le système est injuste. Un inspecteur ne fait pas l'autre, une inspection ne ressemble pas à une autre et jouer sa carière sur ce fait est sacrément hasardeux. Il y a tellement de variables, qu'il faudrait être un peu naïf pour réellement croire qu'il y a une corrélation exacte entre les compétences d'un enseignant et son évaluation via une inspection. En vrac : - le moment auquel elle a lieu (le fameux vendredi après-midi veille des vacances de Noël, ça vous parle ? La première ou la dernière période? /...) - L'ancienneté dans une école, dans un niveau (Le pe qui débarque en CM après avoir eu 5 années de maternelle n'est pas nécessairement plus mauvais que celui qui y est depuis 15 ans. Il maitrise juste moins le niveau en question) - le degré de rapprochement entre l'inspecteur et l'inspecté (boivent-ils des verres ensemble le WE ? Appartiennent-ils au même club de rando ? Étaient- ils en poste ensemble dans une école ?) - le degré de léchage de pompe "Oui, MR / Mme / Votre seigneurie ...Vous êtes le plus beau, le meilleur des inspecteurs, et vos paroles sont tellement justes. Merci de m'aider, pauvre ignorant, à me hisser vers les hauteurs de la pédagogie. Merci de m'éclairer de votre savoir. -baisage de pieds -smack. Ou à contrario, de probité :" oui, je n'ai pas fait figurer les APQR sur mon emploi du temps. Mais qui les fait réellement ? " oups. Mauvaise réponse. -Le dada de l'inspecteur : " Je ne vois pas votre affichage de la composition garçon /filles dans la classe. Mmm, c'est embêtant. / Voyons, le quart d'heure de lecture, c'est tout les matins à l'accueil. Tout le monde devrait savoir cela... Bref, la plupart d'entre nous faisons bien ou très bien le job, et les canards boiteux sont généralement connus de la hierarchie. Avoir introduit une notion de mérite est un leure tant les situations varient. Et puis, vous en connaissez beaucoup, vous, des collègues qui travaillent mieux ou plus dans le but d'avancer plus rapidement . Moi, non. Par contre, des collègues qui travaillent énormément et très bien par conscience professionnelle, j'en connais un paquet. Pour toutes ces raisons, un avancement lié à l'ancienneté me semblerait le plus pertinant.2 points
-
effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.2 points
-
Bonjour, c'est courant pour les PE qui ont des PS qui dorment l'après-midi sous la surveillance de l'ATSEM de prendre un groupe d'une autre classe en décloisonnement. Mais jamais la classe entière.2 points
-
Un vrai gros livre d’été comme je les aime 😍. Je vous le recommande. Résumé " Un roman qui vous percute comme un marteau ! Je n'ai pas pu le lâcher et je ne l'oublierais jamais. " Gillian Flynn Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition.2 points
-
Je ferai seulement 3 groupes de PS. Sinon pour le décloisonnement, tes élèves de ps ne vont pas forcément tous dormir jusqu'à 15h. Il ne faut pas les obliger à rester allongés une fois qu'ils sont réveillés. Avec un réveil échelonné ils vont arriver au compte goutte. Dis à tes collègues que le réveil sera échelonné pour respecter le rythme des élèves. Chez moi on a des consignes pour la sieste et le décloisonnement ne se fait pas au détriment des PS. Perso je décloisonne en prenant les GS de mes collègues mais seulement de 13h30 à 14h/14h15 max. Et seulement un petit groupe de 8 en alternant les groupes 1 jour sur 2. Après je me consacre à mes élèves, les MS et les PS qui sont réveillés. 45 min de décloisonnement ça serait déjà pas mal pour aider tes collègues. Sais-tu à quelle heure les PS sont couchés? Si le dortoir et les toilettes sont attenant à la classe?1 point
-
L'eau est bien jaune à la fin du toboggan, les gens ont p**** de frayeur ou quoi? 🫢1 point
-
Tu avais déjà du CE2 à 100 % avant ? Je pense que le plus complexe, et qui est souvent laissé aux compléments, c'est la production écrite. Si tu peux garde-la, et effectivement la résolution de problèmes côté maths. Si tu veux commencer à préparer durant l'été, c'est totalement compréhensible de faire la répartition sans elle en tout cas. Si tu souhaites attendre, pourquoi pas tout de même répartir certaines choses et lui laisser le choix sur d'autres. Je pense que, si je complétais d'autres PE, ça me plairait qu'ils me laissent choisir des domaines de QLM, ou alors si je fais art ou pas. C'est super sympa de lui avoir prévu des cahiers, comme ça iel pourra faire ce qu'iel préfère : suivre ton fonctionnement ou avoir son propre cahier.1 point
-
J'ai eu mon rdv du 9ème échelon être année, et je n'ai pas vu de différence... Ça s'est bien passé 😉 Mais je ne comprends pas pourquoi celui-là aurait plus d'enjeu : les deux précédents (6ème et 8ème) permettent d'avoir éventuellement un boost, donc d'avancer plus vite aussi. Comme celui du 9ème en fait, sauf que pour ce dernier, l'effet se voit potentiellement plusieurs années après... Par contre, je pensais que ce serait le dernier, mais il y a un projet qui prévoit de nouveaux rdv, dont deux juste après la promouvabilité vers la HC et la CE. Donc peut-être encore un...1 point
-
1 point
-
1 point
-
Et la pétafine, le plus immonde des fromages que la Terre puisse porter 🤮.1 point
-
1 point
-
1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00