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Bonjour Tu le sais déjà, mais tu peux utiliser des instruments de musique : clochette, carillon, bâton de pluie, xylophone, tambourin,... en utilisant toujours le même instrument pour le même rituel. On peut aussi utiliser un signal visuel (lever une pancarte ou une image ou les afficher au tableau). Je ne le fais pas. Je pense que tu peux inventer une comptine (sur l'air d'une chanson que tu connais, par exemple : Frère Jacques) : "On se regroupe, on se regroupe, pour le rituel du jour !” Par exemple, pour le langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! et pour les maths : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Tu pourrais associer ces comptines à l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions). Sinon, on peut utiliser des comptines ou des chansons existantes, avec pour avantage qu'ils apprennent des comptines et chansons du répertoire traditionnel : 1, 2, 3, nous irons au bois, Ainsi font, font, font, etc.4 points
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L'inventaire des rêves, de Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai lu à peu près tout ce qu'elle a déjà publié. En particulier Americanah que j'ai adoré. Nigériane installée aux Etats-Unis, elle n'avait pas écrit depuis 12 ans... Heureuse de replonger dans son univers. C'est le destin de 4 femmes liées entre elles.3 points
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Mon père travaillait dans une banque et un de ses collègues avait vendu un service Minitel à un aveugle 🤪3 points
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Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation. Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne. - 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ? Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front. - Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.3 points
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Cf. cet article avec quelques propositions de comptines "originales" sur l'air de chansons et comptines connues :2 points
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Voici un lien proposé par Accès avec des ressources gratuites que je viens de découvrir : https://acces-editions.com/ressources-gratuites?fbclid=PAQ0xDSwL5s-9leHRuA2FlbQIxMAABp2xrBEhqXeXkqiHmadhTeB6l72D1FFSmUnxcMPdhNPjVzynV3otOOFbZ8v-k_aem_qeWqhOtGgyNsr-DpfM8xJQ Il y a aussi des programmations pour le cycle 2.2 points
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Bonjour, J'utilise (autres idées) les comptines de Christina Dorner, auteure des manuels Accès. Elle propose des comptines mathématiques, langagières... Ce sont des coffrets à acheter mais il reste accessible. J'en suis très contente.2 points
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J'ai des collègues qui font ça aussi. Normalement, c'est un temps d'accueil, il n'est pas compris dans les 24h d'enseignement des élèves. Tes élèves ont jusqu'à 9h pour arriver ; ceux qui arrivent à 9h pile ne sont donc pas des retardataires. C'est un peu raide, à mon sens, de leur imposer de rattraper à la récré. Après, rien de dramatique non plus. Juste peut-être trouver un moment autre que la récré pour qu'ils rattrapent me semblerait plus juste.2 points
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Je découvre ce post et je n'ai pas vu passer les 2 cellos, 2 violoncellistes de génie qui malheureusement se sont séparés depuis, spécialisés dans les reprises voire les mélanges de chansons en tout genre, je les ai découverts avec celle-ci https://youtu.be/eVH1Y15omgE?si=4M0YQaFjqXhXGZrL Mais ma préférée est la reprise de Muse https://youtu.be/gHbwAd5gkMM?si=fZE4pKayhSEdXozr Je peux passer des heures à les écouter2 points
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Chez nous, 2 collègues arrivent (sur 4), un PES nommé la veille des vacances et une directrice qui a été nommée in extremis (on ne sait trop comment vu que le poste n'était pas pourvu au mouvement et qu'il n'y a pas eu d'autre mouvement !!! ???) donc ni l'un ni l'autre n'ont pu faire les commandes en même temps que nous. Avec ma collègue restante, on a fait une petite commande de base pour ces 2 classes (cahier de liaison, colle, feuilles...) et on a laissé pas mal d'argent pour qu'ils puissent acheter ce qui leur manque à la rentrée... Je n'arrive même pas à imaginer Lison qu'on puisse soit ne rien commander, soit ne laisser aucun budget. J'ose espérer que dans ce cas, ça sera open bar dans leur classe pour toi ! Sinon, merci le mentalité bien perso !2 points
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On ne peut rien laisser, mais en principe, on commande du matériel pour la classe de la future collègue. Là, quand j'ai demandé, elles ont dit qu'elles ne faisaient pas comme ça. J'ai un stock de papier à imprimer laissé par la maîtresse d'avant, pas mal de matériel déménagé de ma classe qui ferme, mais par exemple je n'ai aucun cahier (= pas de cahier de correspondance). J'espère que le papier à peindre/papier affiche est commun, parce que je n'en ai pas. Pas d'encre ni de peinture non plus. Sinon, j'irai quémander dans mon ancienne école (bonjour les balades à vélo avec les litres de gouache )2 points
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Il est assez évident que le système est injuste. Un inspecteur ne fait pas l'autre, une inspection ne ressemble pas à une autre et jouer sa carière sur ce fait est sacrément hasardeux. Il y a tellement de variables, qu'il faudrait être un peu naïf pour réellement croire qu'il y a une corrélation exacte entre les compétences d'un enseignant et son évaluation via une inspection. En vrac : - le moment auquel elle a lieu (le fameux vendredi après-midi veille des vacances de Noël, ça vous parle ? La première ou la dernière période? /...) - L'ancienneté dans une école, dans un niveau (Le pe qui débarque en CM après avoir eu 5 années de maternelle n'est pas nécessairement plus mauvais que celui qui y est depuis 15 ans. Il maitrise juste moins le niveau en question) - le degré de rapprochement entre l'inspecteur et l'inspecté (boivent-ils des verres ensemble le WE ? Appartiennent-ils au même club de rando ? Étaient- ils en poste ensemble dans une école ?) - le degré de léchage de pompe "Oui, MR / Mme / Votre seigneurie ...Vous êtes le plus beau, le meilleur des inspecteurs, et vos paroles sont tellement justes. Merci de m'aider, pauvre ignorant, à me hisser vers les hauteurs de la pédagogie. Merci de m'éclairer de votre savoir. -baisage de pieds -smack. Ou à contrario, de probité :" oui, je n'ai pas fait figurer les APQR sur mon emploi du temps. Mais qui les fait réellement ? " oups. Mauvaise réponse. -Le dada de l'inspecteur : " Je ne vois pas votre affichage de la composition garçon /filles dans la classe. Mmm, c'est embêtant. / Voyons, le quart d'heure de lecture, c'est tout les matins à l'accueil. Tout le monde devrait savoir cela... Bref, la plupart d'entre nous faisons bien ou très bien le job, et les canards boiteux sont généralement connus de la hierarchie. Avoir introduit une notion de mérite est un leure tant les situations varient. Et puis, vous en connaissez beaucoup, vous, des collègues qui travaillent mieux ou plus dans le but d'avancer plus rapidement . Moi, non. Par contre, des collègues qui travaillent énormément et très bien par conscience professionnelle, j'en connais un paquet. Pour toutes ces raisons, un avancement lié à l'ancienneté me semblerait le plus pertinant.2 points
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effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.2 points
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Bonjour, c'est courant pour les PE qui ont des PS qui dorment l'après-midi sous la surveillance de l'ATSEM de prendre un groupe d'une autre classe en décloisonnement. Mais jamais la classe entière.2 points
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Un vrai gros livre d’été comme je les aime 😍. Je vous le recommande. Résumé " Un roman qui vous percute comme un marteau ! Je n'ai pas pu le lâcher et je ne l'oublierais jamais. " Gillian Flynn Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition.2 points
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Je ne fais pas de phonologie en Ce1, sauf cas particuliers si un élève n’est pas lecteur.1 point
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Merci ! J'ai découvert ton site avant hier, j'y ai passé ... au moins 3 ou 4h dessus. Je vais y retourner d'ailleurs car tes rituels m'intéressent... 😛 Merci beaucoup pour ton retour. Je crois que le chantier m'effraie et je n'ai pas du tout envie de le faire1 point
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"Avertissement comportement" (comme au collège). Quand ce genre d'avertissement tombe, l'élève est puni de toute sortie scolaire non obligatoire et notamment celle de fin d'année... Quand il voit ses camarades partir 3 jours en classe verte sans lui, ça fait réfléchir...1 point
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Je pense que c'est surtout une question d'IEN. Mon dernier PPCR a été moins "fluide", elle m'a beaucoup critiqué alors que celui venu dix-huit auparavant pas du tout (et c'était son compagnon pour la petite histoire).1 point
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C'est juste en vacances, chez nous on a un lit plus large, et s'il me saoule trop, je me barre dans le lit du bureau !1 point
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"Tout le monde s'en tape" 😂... Tout un programme et mon poème a sûrement sa place ici 🤫 : Coquelicot ma fois(s) Coquelicot si beau, Tu disparais d’nos champs, Est-ce à cause du glypho, Qu’épandent nos paysans ? Ou serait-ce ma foi, Parce que les lobbies, Ont tellement de poids, Qu’importe notre vie … Et cell’ de nos Enfants, Que sera-t-ell’ demain? Comme toi au présent, Elle est entre nos mains… ( alain l. ) Le poè-me mis en voix et une suite ici : https://www.poildanslamain.info/2019/03/coquelicot-ma-foi.html Bon Week-End... C@t alain l.1 point
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Je l'utilise depuis septembre également. Je fais séquence par séquence mais j'insère les activités et jeux proposés soit entre deux séquences ou entre deux séances. Parfois c'est mon atsem qui prend en charge ces activités ( le tracé à la règle, le jeu avec les tampons ...)1 point
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