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Donner de vrais moyens aux services publics ?9 points
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Merci pour cet article. On a 400 élèves en danger. Et combien d'autres, non handicapés, qui souffrent de ces inclusions incontrôlables ? Les mentalités ont bien changé. Les enseignants osent enfin se plaindre de ces situations. Il y a 20 ans, si tu ne disais pas qu'accueillir dans ta classe un élève lourdement handicapé était formidable, tu étais une mauvaise maîtresse.6 points
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Des nouvelles. Le médecin (elle est chouette, elle me connait) m'a reçue ce matin, fait une ordonnance et un certificat. La conseillère pédagogique était là ce matin après un message laissé hier. Elle repasse mardi. Elle est repassée à 16h30 pour m'emmener à l'inspection. L'inspectrice a pris des notes, m'a dit que j'avais bien fait de passer par -dessus la directrice, qu'effectivement il y avait un problème de posture de l'ATSEM. Que j'avais eu un discours très clair sur ce que je pouvais attendre d'elle (elle ne comprend pas toujours). Cette inspectrice est nouvelle sur la circonscription, la précédente avait déclenché mon burn out. Elle m'a dit qu'heureusement que je n'avais pas pris d'arrêt -maladie parce qu'il n'y a plus de remplaçant. Je lui ai répondu qu'avec tout ce que j'avais construit dans cette classe ç'aurait été dommage. Aujourd'hui je fais l'appel et je dis le contraire, je regarde Machin et je dis "il est absent". Ils ont compris et on s'est marrés comme des baleines. Un moment formidable, j'apprends l'humour et le second degré à des PS et M S. Ce n'est pas rien. Je vais prendre un petit tranquillisant ce soir et quelques jours pour dormir. J'ai mangé avec une copine à midi, suis sortie de l'école, j'étais à jeun depuis mardi soir. Soulagée. Agir, ne plus subir.6 points
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Parce que c'était une idée de 💩 ?6 points
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Mirobolande en a déjà parlé sur un autre sujet, et en effet cette Atsem a l’air gratinée.5 points
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La réponse de Nonau est top, fais toi accompagner par ton syndicat. Ce parcours du combattant est bien trop compliqué pour que, déjà fragile, tu puisses te débrouiller toute seule. ✅ 1. Ce n’est pas ton médecin qui décide si c’est un accident de service Le médecin peut refuser d’inscrire “accident du travail” sur ton arrêt, car ce dispositif concerne surtout le régime général (salariés du privé). Dans la fonction publique : 👉 Le médecin fait simplement un arrêt maladie classique. 👉 L’administration, pas le médecin, décide si ton accident est reconnu comme accident de service. Donc oui, ton médecin a le droit de ne pas cocher « AT », et cela ne t’empêche absolument pas de faire reconnaître l’accident comme accident de service par ton employeur. ✅ 2. Comment on fait reconnaître un accident de service ? Pour être reconnu, il faut : Déclarer l’accident à ton chef d’établissement (ou IEN si tu es dans le 1er degré) Remplir un formulaire de déclaration d’accident + joindre : un certificat médical initial (même sans mention “AT”) tous les éléments prouvant que l’accident est survenu dans le cadre du travail (témoins, rapport, mail, etc.) C’est ensuite ton rectorat/DASEN qui statuera. ✅ 3. Quels sont tes droits en cas d’accident de service ? Si l’accident est reconnu : Congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) → maintien intégral du salaire → pas de jours de carence → aucun impact sur carrière/avancement Même si le médecin n’a pas coché « AT », tu peux obtenir le CITIS. ✅ 4. Que faire si ton médecin refuse toujours de mentionner l’accident ? Pas de panique : 👉 Tu peux demander un certificat médical descriptif de tes lésions (il n’a pas à inscrire “accident du travail”). 👉 L’administration se basera dessus pour reconnaître l’accident de service.5 points
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Un article clair et sans langue de bois sur l'inclusion scolaire systématique et sans moyens. La conclusion de cet extrait mériterait d'être relayée dans les médias, d'autant plus que la situation n'est pas spécifique à l'Eure : « On a 400 élèves en très grand danger » : dans l'Eure, FO alerte sur l'inclusion scolaire systématique4 points
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Posté(e) il y a 3 minutes Je suis en train de craquer. Les relations avec mon ATSEM sont très compliquées, et je n'ai pas reçu de soutien de ma directrice. Ce soir, je craque. J'ai fait un burn out et je reste fragile. Puis-je faire reconnaître mon état comme imputable à mon travail. Comment faire? Je pense avoir besoin de m'arrêter, vraiment/ Elle m'a conseillé de faire des aménagements pour que mon ATSEM y trouve son compte. Hier, elle est sortie de la classe, me laissant seule avec les enfants, je ne savais pas quand/si elle revenait. Son attitude a été déclarée acceptable. Aujourd'hui, j'isole un élève, sans crier, en lui expliquant que je vois qu'il commence à s'énerver (il est sujet à des crises), elle va le voir. Je suis épuisée moralement et physiquement. J'ai appris que ma directrice avait fait part à l'inspection de mes difficultés relationnelles (?) avec mon ATSEM... sans même m'en prévenir, et sans jamais la recadrer. C'est à moi de faire en sorte que ça se passe mieux. En fait, je subis sans plus rien dire. Je dois ranger tous les ateliers plus passer derrière les enfants pour qu'ils rangent et viennent s'asseoir. Si je lui fais la moindre remarque, elle n'en tient pas compte. J4ai d'ailleurs été invectivée plusieurs fois devant les enfants. Mon médecin peut-il déclarer mon état comme imputable au service? Bref, un arrêt-maladie pour accident du travail? En tout cas, lié au travail. Merci.4 points
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ne pas citer : J'ai une copine qui a arrêté d'être assistante maternelle pour passer AESH. J'adore ma copine hein. Mais je suis pliée, elle me raconte ce qu'il se passe dans la classe où elle est. Elle suit des enfants dys : alors déjà elle me dit "mais comment c'est possible de telles difficultés?????" ben............... ça fait 10 ans que je te le dis et tu me dis qu'en bossant un peu ça rentre, et qu'il n'y en a pas tant que ça. "Mais attends, y'en a un autre qui met le bazar total dans la classe, l'équipe soupçonne un TDAH mais le dossier MDPH n'est pas passé et en fait je suis obligée de m'en occuper sinon la maitresse peut pas faire classe, c'est hallucinant! Et bien sûr mes 2 dys font rien du coup............... Et le pire c'est qu'en fait il sature, alors je l'emmène faire des puzzles dans une salle vide pour qu'il se reconcentre calmement.............. Vraiment tu imagines!!!!" Ben oui 10 ans que je te dis que c'est grave et que tu me dis "avant on s'en sortait très bien, les enfants n'ont pas changé, maitresse c'est simple, les cadrer c'est simple, les AESH pourraient faire enseignant" (par contre elle m'a jamais cru que les parents étaient ch-----) Et en fait ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle est allée au bout de ses idées et qu'elle a fait AESH. Et qu'elle ouvre les yeux. Mais oui, personne ne nous croit. J'ai une autre copine ingénieur, qui a tout arrêté et qui fait prof de maths en collège........... Une grosse grosse bosseuse perfectionniste. Elle est top avec les collégiens. Elle galère mais cherche des solutions. J'admire vraiment. 3 ans qu'elle y est. Elle hallucine surtout du prix payé pour faire TOUT ça. Et quand elle me parle des adaptations et autres : la moitié de sa classe où elle est PP en bénéficie mais aucun dossier à jour. Peu de suivis en cours voire Pas de suivi. Et pour en revenir au débat, oui combien d'enfants malheureux sous pretexte d'inclusion, l'enfant en premier (sa famille), les autres élèves dont on ne s'occupe plus , les enseignants, tout le monde morfle. Allégez les classes! Formez les enseignants! Ouvrez de vrais IME IMPRO avec des MOYENS humains et matériels! Ouvrez des cellules psychologiques pour les enseignants! Et arrêtez de dire qu'un élève avec AESH mutualisé a un AESH!!!!!!!!!!!!!!!!!!4 points
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Je joue aussi comme c est bientot noel.. Donc cher papa noel pour mon education nationale j aimerai : plus de prof afin qu on puisse organiser des temps de co intervention dans les apprentissages fondamentaux de la tps a la 3eme. Parce que cher papa noel je le vois bien j enseigne en rep en gs a " seulement " 17 eleves et comme je suis en dedoublee avec cet effectif leger dont 5 eleves ayant un dossier mdph je n ai 1 atsem que 4 h par semaine et 1 enseignant en + 2 h semaine. Autant te dire que lorsqu on est a 2 enseignants avec eventuellement 1 aesh et 1 ou 2 ebep absents pour " soins" par classe mes eleves ont la garantie d avoir 2 temps d apprentissage dans l heure. Parce que bon seule avec 17 et mes 5 ebep avec 1 aesh m a " mi temps" qui devrait etre i pour l un.... ben je fais ce que je peux on peut rever ??? Je demanderai le vrai dedoublement de toutes les classes de la tps a la 3eme parce que bon j ai un peu mauvaise conscience de voir ma collegue galerer avec ses 28 ps dont 6 interrogent par leur comportement mais qu il faut laisser grandir ( hein). Tiens d ailleurs pour le ps suivi a mi temps a l epsan la notif mdph esperee par la mere depuis 8 mois vient de tomber : aesh i sur temps de scolarisation. Elle est contente la maman son fils sera accompagne les 6 h qu il est a l ecole sauf que.....on a 2 aesh qui ne couvrent deja pas les besoins de nos 7 eleves notifies dont 3 avec aesh i et ne couvriront pas plus les notifs des 10 autres demandes en cours. Heureusement mon super ien a la solution : cesser de faire des demandes par le biais des gevasco a la mdph. D ailleurs on n est pas bon on fait trop de demandes donc les pauvres erh et la mdph croulent sous le boulot. 8 mois d attente en moyenne pour qu un gevasco soit etudie. L education nationale a trouve la parade ils mettent en place les PAS pour les eleves non notifies et pour gerer le pool d aesh. C est genial il suffit de faire 1 saisine: 1 prof 1 educateur 1 aesh etudient le dossier, viennent en classe observer ta pratique, te proposent des amenagements hyper pertinents( donner une tablette que tu n as pas ou un telephone eventuellement ton perso a l ebep qui part en cahouette, faire des pictos pour telle autre, mette en place un espace tipi, une roue des emotions, proposer plus d activites artistiques, mettre l exigence pour toute la classe a leur niveau en francais pour qu ils se sentent inclus etc...) en gros ils t expliquent comment te passer d aesh, faire baisser le niveau de ta classe et partir en burn out... accessoirement les 3 conseilleurs sont retires a plein temps du terrain la ou il y a un manque criant de moyen. Donc papa noel si ces 3 la pouvaient etre devant une classe meme en renfort et mettre en place leurs brillantes idees ca nous soulagerait deja. Sinon tu t en doutes cher pere noel j aimerai plus d aesh pour que je n ai plus de cas de conscience pour que tous les eleves a bep de nos ecoles soit bien accompagnes. Parce que pere noel toi et moi on le sait l humain est le meilleur amenagement qui soit. Et puis si je pouvais etre remplacee lorsque je suis " absente" pour ess, pour temps de formation de gs, pour mon entretoen avec l ien... si notre atsem en conge mat eg celle qui a demissionne pouvaient etre remplacees et pas par quelqu un qui demissionne 3 jours apres parce que c est trop dur... si nos aesh pouvaient etre remplaces en cas d absence. D ailleurs pour mes eleves si chaque groupe scolaire voir ecole pouvait avoir son propre rased en etat de marche. Si en plus au sein de nos ecoles on pouvait avoir un ou 2 ortho, 1 as, 1 infirmiere, 1 psy pas juste pour des pseudo bilans... Et puis je reve parce que tu es un vrai magicien ouvrir des places en accueil de jour, en ime, en ulis... Remettre des soignants en pedo psychiatrie, des pediatres en nombre suffisant. Parce que tu sais pere noel je ne suis qu enseignante mais je sais que la pedagogie ne soigne pas. A cote de ca je suis maman de deux jeunes enfants et je pleure lorsqu ils sont malades car mon medecin traitant leur pediatre traitant ne peut les recevoir et je suis obligee d aller a sos medecin qui n assure pas de vrais suivis. Ensuite cher pere noel j aimerai un service de police qui soit present dans les 5 min car la semaine passee je me suis retrouvee a faire barrage de mon corps face a un pere violent qui voulait prendre sa fille de force et qui n en avait pas la garde. Et pere noel ce soir la j ai rendu grace d avoir pu serrer mes enfants dans mes bras a 18h car j ai eu peur de ne plus jamais pouvoir le faire. La police nationale a debarque 20 minutes apres notre appel. Oserai je encore te demander cher pere noel moins de plate forme et d injonctions qui me bouffent un temps fou? Oserai je te demander que les gens comme moi en milieu fin de carriere soit revalorises financierement de maniere consequente sans heure sup ou travaux supplementaires parce que tu sais pere noel c est anxiogene de ne pas savoir si tu pourras boucler ton mois ? Oserai je encore te demander pere noel du temps de formation degage sur notre temps de classe? Oserai je te dire pere noel que si je pouvais me permettre de m arreter de travailler pour me soigner lorsque je tombe malade ca irait peut etre mieux. J aimerai que le choix de perdre 10 pour cent de mon salaire + les jours de carence + l absence de zil ne rentrent pas en compte dans mes choix. Voila pere noel ce que j aimerai pour nos eleves, mes collegues et moi meme...je sais je demande beaucoup mais noel comme disait ma regrettee maman c est une fois l an ! Si tu veux tu peux l etaler sur quelques noels. Je t embrasse bien fort et te souhaite ainsi qu aux collegues qui me liront de belles fetes de fin d annee.4 points
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Comme l'ont dit les collègues, diminuer le nombre d'élèves par classe serait un premier pas facile à réaliser au vu de la baisse démographique actuelle. J'ajouterais : avoir des rased (maitresses E, G et psy) et des médecins scolaires en nombre suffisants pour traiter les situations avant qu'elles ne deviennent ingérables, des assistants d'éducation et/ou administratifs dans chaque école pour que les enseignants puissent se concentrer sur leur rôle (enseigner). Mais il me semble aussi important de ne pas oublier les services publics de la santé (détection et vraie prise en charge des troubles de plus en plus nombreux) et de l'aide sociale à l'enfance (gestion des problèmes existants et prévention auprès des familles sur les risques liés à l'alimentation (produits ultratransformés notamment), aux écrans, sommeil, etc. Mais tant que l'objectif principal des politiques sera d'enrichir les riches, rien de cela ne pourra pas être mis en place.4 points
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@Josy79il y a les émotions, le ressenti et la charte professionnelle. Quand la posture professionnelle ne convient pas, c'est un point sur lequel on doit intervenir. Pour le reste, je n'ai pas à m'entendre avec les collègues mais dans ce cas je reste professionnelle. Les collègues me le font bien payer, toutes assises ensemble sur un banc, moi toute seule sur un autre. Ça va laisser des traces..4 points
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https://www.huffingtonpost.fr/france/article/ecole-et-vacances-les-deux-propositions-chocs-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-l-enfant_257432.html Pour résumer : Une convention citoyenne composée de 133 citoyens tirés au sort (âgés de 19 à 83 ans) a été réunie pour réfléchir à la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? Parmi une vingtaine de propositions, deux retiennent particulièrement l’attention : Passer à cinq jours d’école par semaine (plein temps) dès l’élémentaire. Le matin serait consacré aux enseignements « théoriques », l’après-midi aux activités plus pratiques, puis dès 15h30 les activités extrascolaires (artistiques, sportives) avec des devoirs allégés. Les horaires seraient également révisés (par exemple pas de cours avant 9h au collège/lycée, durée maximale 45 min par cours). Réduire le nombre de zones de vacances à deux. Je m'interroge : Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ? La question des 5 jours d'école par semaine m'interpelle également... Si c'est 5 jours non-stop du lundi au vendredi inclus, ce sera difficile, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ou alors proposent-ils de faire une coupure le mercredi et d'avoir classe également le samedi, comme cela se faisait il y a quelques décennies ? Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc.3 points
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A quand une grand consultation sur le nombre d'élèves par classe ? Sur l'inclusion low cost? Sur les millions heures de cours perdues à jamais car plus de remplaçants ? Sur notre salaire pour attirer les meilleurs ? Sur l'état du bati scolaire en France? Sur le bruit? La température dans les classes ?3 points
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Je me pose la même question que toi et je n'ai pas de réponse évidente à y apporter. Il y a plusieurs angles à voir. Les deux plus évidents selon moi sont : - qu'il est intéressant d'avoir une discussion citoyenne sur le sujet pour savoir dans quelle mesure d'autres personnes en France sont affectées par les rythmes scolaires. On est (censé être) en démocratie, le débat citoyen y a toute sa place. - qu'il est important que cette consultation garde une valeur consultative et non pas décisionnaire. Il ne viendrait jamais à l'idée de demander à un constructeur automobile de décider de la manière dont les équipes médicales doivent prendre en charge leurs patients. Réfléchir collectivement, faire remonter des problèmes, des besoins ou des attentes, jusqu'ici c'est utile. Pour ce qui est d'imaginer un plan ou de prendre des décisions, on peut légitimement attendre que ça vienne d'une équipe composée de pédiatres, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs, de pédopsych-iatres/-ologues, d'enseignants, d'atsems et d'aesh (j'en oublie peut-être, mais vous voyez l'idée). Et ça nous amène à une 3ème facette de cette consultation qui est la confiance. Dans un monde idéal, personne n'aurait à craindre le résultat de cette consultation puisqu'elle passerait naturellement au filtre de l'expertise des acteurs du terrain que j'ai mentionnés juste avant. Mais on commence à avoir l'habitude, et des consultations maïeutiques, et de la tendance de notre cher gouvernement à, appelons un chat un chat, manipuler les mots, mépriser le peuple, détruire le service public, faire fi de la majorité (les élections législatives en étaient l'exemple le plus frappant, la non-nomination d'un premier ministre durant l'été, avant ça les gilets jaunes, après ça la pétition contre la loi Duplomb qui a rassemblé près de 2 millions de signatures alors que la procédure imposait de passer par France connect, en j'en passe...). On peut se douter que cette consultation est un outil de plus pour permettre de justifier les fausses bonnes mesures qui seront prises "pour le bien des enfants". En ce sens, tirer des citoyens "au sort" pour discuter de choses dont je suis experte et sur lesquelles je devrais avoir mon mot à dire, me hérisse le poil.3 points
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Je craque aujourd'hui. La directrice a qualifié mon ATSEM de ''spontanée". Caractérielle conviendrait mieux. Je ne pense pas qu'elle ait voulu être malfaisante, mais elle a clairement un trait de caractère bizarre. Et moi, je n'ai pas été entendue ni protégée. Et ça remue beaucoup de choses.3 points
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Il faudrait savoir comment est fait le calcul. Le budget de l'EN inclut les pensions de retraite. Donc sur les 80 milliards il y a entre 15 et 20 milliards pour les retraités....3 points
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Dans l'une de mes écoles, on faisait tourner les atsems. Pas de raison de se taper indéfiniment la plus pénible.3 points
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C'est bien pour cela que les fiches RSST, les écrits à l'IEN, les faits établissements, doivent être réalisées en cas de dysfonctionnement (et je ne parle même pas des mains courantes ou des plaintes). Cela laisse des traces et nous protège, même si dans un premier temps on a l'impression que cela ne sert à rien... Tu pourrais demander la protection fonctionnelle vu que cette personne ou ces personnes sont toxiques et te rendent malade. A ce stade ce n'est plus la peine de trouver des solutions "pédagogiques", "de fonctionnement" ou autres, il faut une réponse plus radicale en ta faveur.3 points
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Julien Doré à Bercy hier soir ! Quel showman ! De l'émotion, du rire, très chouette concert ! Il avait annoncé que la première partie était une surprise ! Mais alors quelle surprise : Ben Mazué ! 😍 Je n'en croyais pas mes yeux ! Bref, une super soirée !3 points
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J'ai commencé " le train des enfants". J'ai à la fois envie de m'y plonger totalement et de refermer le livre pour en prolonger la lecture.2 points
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La carte postale d'Anne Berest m'avait chamboulée. Un vrai coup de coeur. Je m'attendais à beaucoup mieux.2 points
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Oh punaise j'ai cru qu c'était un fake. Mais non. Non seulement il reste pas en prison mais il arrive à gagner de sous avec.2 points
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Comme toujours ce sont les harceleurs qui restent. Même chez les adultes. Il existe des procédures de mise à pied. On peut aussi changer les personnes de service ou d'école. Les procédures de licenciement sont bien plus simples depuis quelques temps. C'est juste une question de volonté.2 points
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Bonjour Un podcast sur le métier d’AESH proposé par RadioFrance : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-aesh-90370842 points
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Merci pour ces nouvelles ! Tu es très courageuse et ce doit être un soulagement d'avoir le soutien de la hiérarchie dans cette affaire. J'espère que les choses vont se débloquer petit à petit et que bientôt tu n'auras plus besoin de tranquilisants pour t'apaiser ❤️🩹 Tiens-nous au courant !2 points
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Ne pas être soutenue amplifie carrément les problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre métier. Cela ne résout pas toujours le problème mais être seule est tellement désespérant, il y a des équipes qui manquent vraiment de solidarité. Plein de Miro, prends soin de toi fort, rien n'est plus important!2 points
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Quand, vers février, ton département sortira la circulaire pour le temps partiel, tu auras les formulaires à remplir pour demander ton mi-temps. Tu cocheras les cases dans la partie « de droit » et joindras ta rqth. Ce n’est donc valable qu’à compter de septembre 2026. Si tu veux débuter ton mi temps avant ( car tu viens juste d’obtenir ta rqth) je pense que c’est possible avec un courrier circonstancié . cherches la circulaire de l’an dernier sur l’intranet de ton département, tu y trouveras les infos exactes.2 points
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Intéressant. Ça te sera utile pour rédiger tes courriers. Pour que le burnout soit reconnu comme accident de travail, il faut : Un événement, daté, survenu au travail, par exemple : une altercation précise, une agression verbale, un incident grave survenu avec l’ASEM. Un dommage psychique constaté dans les suites : malaise, crise de larmes, incapacité à continuer, mise en arrêt immédiate, etc. Tu dois faire un arrêt maladie classique chez ton médecin, puis faire une déclaration d’accident de service (+ un courrier explicatif et le certificat médical du médecin). => Le médecin ne peut que constater l'état de santé et décrire les symptômes et les circonstances. C'est l'administration qui décidera si c'est un accident de service ou pas. Dans le pire des cas, tu seras en arrêt maladie ordinaire. J'ai trouvé ce document : https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2023/04/accident-de-service.pdf2 points
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Ou peut-être qu'Attali n'a jamais écrit ces mots ? Factuel https://share.google/dWOYTZ89HzrTiSzxs Checknews – Libération https://share.google/Ce92kyTZCl0g9EBLq Énième fake relayé par Torque... Ce que font les menteurs et manipulateurs de la liberté d'expression est déprimant.2 points
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Bonjour Lena, Es tu en dispo? J'en avais obtenu une, boulot très intéressant pendant 4 ans, puis pour raisons perso j'ai du reprendre l'EN en septembre...c est une souffrance terrible, je cherche à nouveau à fuir... Isabelle2 points
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Pour info, le député LFI Paul Vannier recueille des témoignages sur l'obligation MGEN via un formulaire à remplir en lien sur sa page FB.2 points
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Normalement, la fiche SST ne sert pas à signaler des enfants violents, mais la réponse à la question "Peut-on remplir une fiche SST lorsqu’un élève adopte des comportements violents ?" est plus nuancée qu’il n’y paraît. I. À quoi sert une fiche SST ? La fiche SST est un outil prévu par le décret n°82-453 sur l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels. Chaque établissement scolaire doit tenir un registre SST, consultable par tout personnel. Les signalements remontent ensuite à la hiérarchie (direction, IEN, services de prévention). La fiche SST permet de signaler un danger, un incident ou un risque concernant par exemple : les locaux (porte qui ne ferme plus, sol glissant, mobilier dangereux…), le matériel, l’organisation du travail, les conditions de travail du personnel, un accident ou un presque-accident, une situation qui affecte les conditions de travail ou la sécurité des usagers (élèves, personnels, intervenants). La fiche SST est donc un outil de prévention. Elle n’est pas faite pour signaler… un élève. Elle ne sert pas à signaler un problème pédagogique, un problème de comportement, un conflit entre élèves, une difficulté éducative,... Ce n’est pas un dispositif disciplinaire ou de suivi des comportements. Mais... il y a une nuance. II. Cas où la violence crée un danger réel. La fiche SST peut être utilisée si la violence crée un danger réel. La nuance est essentielle : On ne signale pas l’élève. On signale le danger qu’il crée. Une fiche SST est donc pertinente lorsque : un enseignant, une ATSEM, une AESH ou un élève est blessé ou a failli l’être ; des objets sont projetés, du mobilier renversé, créant un risque identifié ; les crises de l’élève exposent régulièrement les adultes à des postures dangereuses, coups, morsures, griffures… ; la situation nécessite des mesures de protection ou une adaptation de l’organisation. Dans ces cas, ignorer le risque reviendrait à contourner l’objectif même du registre SST : prévenir les accidents et améliorer les conditions de travail. Exemple de formulation : « Lors d’une crise de l’élève, des objets ont été projetés et le mobilier renversé, provoquant un risque de blessure pour le personnel et les autres élèves. Cet incident a entraîné un quasi-accident impliquant l’enseignant. Je signale ce danger afin qu’une évaluation des risques et des mesures de prévention puissent être mises en place. » Cette formulation évite : de viser l’enfant personnellement, de porter un jugement, de transformer la fiche SST en sanction. Elle se limite au danger objectif, ce qui est exactement sa fonction. Elle permettra de faire remonter officiellement ce danger et d’exiger une réponse administrative (mesures de protection, aide humaine, aménagement, etc.). III. Quels outils pour signaler la violence d'un enfant ? D’autres dispositifs existent selon les besoins : Pour les faits : Signalement au directeur / IEN, Fiche incidents (si l’IEN en utilise une), Fait établissement. Pour une problématique éducative ou familiale : Équipe éducative, Information préoccupante (CRIP) si nécessaire (si la violence est liée à une mise en danger de l'enfant, ou à des besoins éducatifs non couverts,...). Pour un accident ou un dommage corporel : Déclaration d’accident du travail pour le personnel, Déclaration d’accident scolaire pour les élèves.2 points
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Bonjour, Un fait établissement concerne une situation précise, pas un événement récurrent. Dans le cas que tu décris, je conseille de faire une fiche SST. L'IEN est obligé d'y répondre. Bon courage2 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
