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QROC Sciences


imalildevil

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Voici les QROC que mes profs utilisent en cours

SVT :

  • végétaux

1. Citer les différentes modalités de reproduction chez les végétaux.

2. Comment les végétaux colonisent-ils les milieux ?

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

4. Quelles sont les différentes parties d'une fleur ? Préciser le rôle de chacune.

5. Définir les termes suivants : fécondation, pollinisation

6. Qu’est-ce qu’un agent pollinisateur ? Quels sont les principaux ?

7. Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment se forme-t-il ? Quel est son rôle ?

8. Quelles sont les grandes étapes du cycle de développement d’une plante à fleurs ?

9. Que prouve l’expérience ci-contre ? La démarche présentée dans ce document est-elle expérimentale au sens strict ? Justifier votre réponse.

10. Quels sont les autres besoins nutritifs des végétaux pour fabriquer leur matière organique ?

11. Expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?

12. Les végétaux respirent-ils la nuit ?

13 Qu’est-ce qu’un végétal ?

  • animaux

1.Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux.

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

3.Expliquer oviparité et viviparité et donner quelques exemples.

4.Expliquer pourquoi la viviparité assure les meilleures chances de réussite de procréation.

5.Quelles sont les différences entre le développement d’un escargot et celui d’un papillon ?

6.Pouvez-vous définir les caractéristiques d’un développement indirect à croissance discontinue et citer un animal présentant ce type de développement ?

7.Qu’est-ce qu’une cellule- œuf ? Que devient-elle ?

8.Quels sont les caractères communs à tous les animaux nageurs ?

9.Quels sont les différents régimes alimentaires ? Citer des exemples d’animaux pour chacun d’entre eux.

10.Comment expliquer qu’un régime alimentaire peut varier chez un animal ?

11.Indiquer les différences essentielles entre la denture d’un animal carnivore et celle d’un animal herbivore.

12.Donner la définition d’une espèce

  • homme

L’alimentation.

1.Quels sont les différents composants organiques et minéraux des aliments ?

2.Donner le nom des 6 groupes d’aliments ?

3.On attribue aux aliments 3 rôles principaux. Lesquels ? Donner des exemples d'aliments pour chaque rôle.

4.Qu’est ce qu'une ration alimentaire ?

5.Quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique chez l’Homme ?

6.Quelles maladies peuvent être provoquées par des déséquilibres alimentaires ?

La digestion.

1.Quel est le rôle de chaque type de dents ?

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?

3.Qu'est-ce qu'une glande digestive ? Donner au moins 2 exemples.

4.Qu'appelle-t-on suc digestif ? Quel est son rôle ?

5.Pourquoi peut-on dire que l’intestin grêle est une surface d’échanges ?

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples.

7.D'où vient la bile ? Quel est son rôle ?

8.Qu’est ce que l’absorption intestinale ?

9.Donnez une définition simple du terme DIGESTION.

La respiration.

1.Respiration et ventilation : ces 2 termes sont-ils synonymes ? Justifier votre réponse

2.Expliquez le mécanisme de la ventilation pulmonaire

3.Quels organes forment les voies respiratoires ?

4.De quoi est composé l’air inspiré ?

5.Quelles sont les différences de composition entre l'air inspiré et l'air expiré ? Expliquez pourquoi.

6.A quel niveau se déroulent les échanges gazeux pulmonaires ? Faites un schéma pour expliquer ce qui se passe

Physique :

  • ciel et terre

1.A quoi correspond la nuit sur la terre ?

2.Pourquoi la durée de la nuit varie t’elle au cours de l’année ?

3.Quelle est la durée de révolution de la terre autour du soleil ?

4.Quelle est la durée de la rotation de la terre sur elle-même ?

5.Dans quel sens tourne t’elle ?

6.Qu’est-ce que la lunaison ?

7.Que se passe t’il au solstice d’hiver ?

8.Qu’est ce que le méridien d’un lieu ?

9.Comment peut-on définir la verticale d’un lieu ?

10.Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

11.Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

12.Peut-on voir le même ciel en été et en hiver ?

13.Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

14.Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

15.En utilisant les mots soulignés de la phrase suivante, prononcée par un habitant de l’hémisphère nord (au nord du tropique du Cancer), écrire la phrase correspondante que pourrait prononcer un habitant de l’hémisphère sud (au sud du tropique du Capricorne) regardant, immobile, à l’horizon nord.

« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme tous les astres ; en regardant, immobile à l’horizon sud, je vois le soleil, durant la journée passer de ma gauche à ma droite »

16.Donner la valeur de la période sidérale de la Lune

17.Donner la raison pour laquelle on voit de la Terre toujours la même face de la Lune.

Est-ce vrai en tous points de la terre ?

  • matière

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

7.A quel phénomène microscopique est du la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

Si celui-ci est plus dense que l’air ?

Si celui-ci est moins dense que l’air ?

  • mélange et solution

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide ……………..

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide …………….

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

B)omment s’appelle ce qu’on observe ?

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une………………… . Le lait est appelé le ………… , et le chocolat le ……………… .

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La ………………… n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ?

b)Que s’est-il passé ?

Voilà, désolée pour la longueur.

Bon entrainement à tous

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  • végétaux

1. Citer les différentes modalités de reproduction chez les végétaux.

2. Comment les végétaux colonisent-ils les milieux ?

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

4. Quelles sont les différentes parties d'une fleur ? Préciser le rôle de chacune.

5. Définir les termes suivants : fécondation, pollinisation

6. Qu’est-ce qu’un agent pollinisateur ? Quels sont les principaux ?

7. Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment se forme-t-il ? Quel est son rôle ?

8. Quelles sont les grandes étapes du cycle de développement d’une plante à fleurs ?

9. Que prouve l’expérience ci-contre ? La démarche présentée dans ce document est-elle expérimentale au sens strict ? Justifier votre réponse.

10. Quels sont les autres besoins nutritifs des végétaux pour fabriquer leur matière organique ?

11. Expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?

12. Les végétaux respirent-ils la nuit ?

13 Qu’est-ce qu’un végétal ?

  • animaux

1.Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux.

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

3.Expliquer oviparité et viviparité et donner quelques exemples.

4.Expliquer pourquoi la viviparité assure les meilleures chances de réussite de procréation.

5.Quelles sont les différences entre le développement d’un escargot et celui d’un papillon ?

6.Pouvez-vous définir les caractéristiques d’un développement indirect à croissance discontinue et citer un animal présentant ce type de développement ?

7.Qu’est-ce qu’une cellule- œuf ? Que devient-elle ?

8.Quels sont les caractères communs à tous les animaux nageurs ?

9.Quels sont les différents régimes alimentaires ? Citer des exemples d’animaux pour chacun d’entre eux.

10.Comment expliquer qu’un régime alimentaire peut varier chez un animal ?

11.Indiquer les différences essentielles entre la denture d’un animal carnivore et celle d’un animal herbivore.

12.Donner la définition d’une espèce

  • homme

L’alimentation.

1.Quels sont les différents composants organiques et minéraux des aliments ?

2.Donner le nom des 6 groupes d’aliments ?

3.On attribue aux aliments 3 rôles principaux. Lesquels ? Donner des exemples d'aliments pour chaque rôle.

4.Qu’est ce qu'une ration alimentaire ?

5.Quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique chez l’Homme ?

6.Quelles maladies peuvent être provoquées par des déséquilibres alimentaires ?

La digestion.

1.Quel est le rôle de chaque type de dents ?

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?

3.Qu'est-ce qu'une glande digestive ? Donner au moins 2 exemples.

4.Qu'appelle-t-on suc digestif ? Quel est son rôle ?

5.Pourquoi peut-on dire que l’intestin grêle est une surface d’échanges ?

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples.

7.D'où vient la bile ? Quel est son rôle ?

8.Qu’est ce que l’absorption intestinale ?

9.Donnez une définition simple du terme DIGESTION.

La respiration.

1.Respiration et ventilation : ces 2 termes sont-ils synonymes ? Justifier votre réponse

2.Expliquez le mécanisme de la ventilation pulmonaire

3.Quels organes forment les voies respiratoires ?

4.De quoi est composé l’air inspiré ?

5.Quelles sont les différences de composition entre l'air inspiré et l'air expiré ? Expliquez pourquoi.

6.A quel niveau se déroulent les échanges gazeux pulmonaires ? Faites un schéma pour expliquer ce qui se passe

Physique :

  • ciel et terre

1.A quoi correspond la nuit sur la terre ?

2.Pourquoi la durée de la nuit varie t’elle au cours de l’année ?

3.Quelle est la durée de révolution de la terre autour du soleil ?

4.Quelle est la durée de la rotation de la terre sur elle-même ?

5.Dans quel sens tourne t’elle ?

6.Qu’est-ce que la lunaison ?

7.Que se passe t’il au solstice d’hiver ?

8.Qu’est ce que le méridien d’un lieu ?

9.Comment peut-on définir la verticale d’un lieu ?

10.Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

11.Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

12.Peut-on voir le même ciel en été et en hiver ?

13.Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

14.Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

15.En utilisant les mots soulignés de la phrase suivante, prononcée par un habitant de l’hémisphère nord (au nord du tropique du Cancer), écrire la phrase correspondante que pourrait prononcer un habitant de l’hémisphère sud (au sud du tropique du Capricorne) regardant, immobile, à l’horizon nord.

« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme tous les astres ; en regardant, immobile à l’horizon sud, je vois le soleil, durant la journée passer de ma gauche à ma droite »

16.Donner la valeur de la période sidérale de la Lune

17.Donner la raison pour laquelle on voit de la Terre toujours la même face de la Lune.

Est-ce vrai en tous points de la terre ?

  • matière

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

7.A quel phénomène microscopique est du la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

Si celui-ci est plus dense que l’air ?

Si celui-ci est moins dense que l’air ?

  • mélange et solution

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide ……………..

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide …………….

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

B)omment s’appelle ce qu’on observe ?

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une………………… . Le lait est appelé le ………… , et le chocolat le ……………… .

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La ………………… n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ?

b)Que s’est-il passé ?

Voilà, désolée pour la longueur.

Bon entrainement à tous

C'est vriament sympa dis donc. (juste ça veut dire quoi QROC ?)

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(juste ça veut dire quoi QROC ?)

QROC : Questions à Réponses Ouvertes et Courtes

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Et où sont les ROC (réponses ouvertes et courtes)?

ah bin ça c'est à nous de trouver.

Selon mon formateur, les réponses sont facilement trouvables dans les manuels scolaires.

Mais je bosse sur un corrigé, je le ferai vérifier par mon formateur puis je le mettrai, mais pas sur que ça vienne très rapidement.

Et il y aura surement plusieurs corrigés, faits catégories par catégories, parce que tout d'un coup je risque d'en faire une overdose ;)

Puis comme ça, ça vous laisse le tps de réfléchir de votre côté...

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Merci à imalildevil de partager ces supers questions :blush:

J'en ai fais un fichier word pour l'imprimer et se poser des questions entre copines crpeistes :clown: ( hein Aurore :whistling: )

Bises à tous

Questions_SVT.doc

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Merci à imalildevil de partager ces supers questions :blush:

J'en ai fais un fichier word pour l'imprimer et se poser des questions entre copines crpeistes :clown: ( hein Aurore :whistling: )

Bises à tous

:whistling:

Merci imadevil et Pauline ;)

Aurore

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Y'a plus qu'à trouver du temps pour répondre à ce questionnaire qui tombe très bien vu que j'avais un peu laissé de côté cette matière!manque de temps

salazie

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Comme promis, voilà un des corrigé : celui des animaux

1.Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux.

pulmonaire (chat), branchial (requin), cutané (ver de terre, grenouille), trachéenne (insectes)

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Il n'y en a qu'une, c'est la fécondation

3.Expliquer oviparité et viviparité et donner quelques exemples.

oviparité : 1 oeuf est pondu. Le petit vit grâce aux réserves dans l'oeuf

viviparité : petits se développent ds l'organisme de la mère

4.Expliquer pourquoi la viviparité assure les meilleures chances de réussite de procréation.

Petits sont protégés dans le ventre de leur mère + avec la fécondation interne, la rencontre des gamète est moins hasardeuse

5.Quelles sont les différences entre le développement d’un escargot et celui d’un papillon ?

escargot : le petit ressemblr a ses parent : c'est un développemt direct

Papillon : le petit ne ressemble pas aux parents, c'est une larve puis une nymphe avant d'etre un adulte, c'est un développement indirect (à métamorphose)

6.Pouvez-vous définir les caractéristiques d’un développement indirect à croissance discontinue et citer un animal présentant ce type de développement ?

cf question 5

7.Qu’est-ce qu’une cellule- œuf ? Que devient-elle ?

C'est l'union de chromosomes mâles et femelle (homme posséde 46 chromosomes dans chques cellule SAUF les gamètes qui n'en ont que la moitié, leur de la fusion, le nombre de chromosome est rétablit, une nouvelle entité est crée.

8.Quels sont les caractères communs à tous les animaux nageurs ?

Membres facilitant le déplacement dans l'eau

9.Quels sont les différents régimes alimentaires ? Citer des exemples d’animaux pour chacun d’entre eux.

Carnivore (loup), omnivore (homme), végétarien (koala)

10.Comment expliquer qu’un régime alimentaire peut varier chez un animal ?

Cela des dépend des saisons (raréfaction de certaines ressources l'hiver donc exploitation des ressources de remplacement) et de l'age de l'animal (petit ou adulte)

11.Indiquer les différences essentielles entre la denture d’un animal carnivore et celle d’un animal herbivore.

L'herbivore n'a pa de canine, le "trou" à l'endroit de l'abscence de canine s'appelle la bare. (c'est là par exemple que l'on met le mors des chevaux)

12.Donner la définition d’une espèce

C'est une catégorie d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux. Ils ont donc des caractères communs entre eux mais qui les diffèrent des autres êtres.

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Merci beaucup à toi,c'est vraiment génial comme truc.Et merci à Oxybulle de l'avoir mis sous word,quelle entraide j'adore,ce n'est pas partout comme ça!!!

Allez bon courage.Je réponds à des question dès que je peux...Bisou...

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je propose mes réponses concernant les questions relatives à l'alimentation:

1.Quels sont les différents composants organiques et minéraux des aliments ?

Les composants organiques sont les aliments synthétisés par les êtres vivants, et peuvent être classés en 4 catégories : glucides, lipides, protides et vitamines.

Les composants minéraux sont des substances non synthétisées, telles que l’eau et les sels minéraux.

2.Donner le nom des 6 groupes d’aliments ?

Les 6 groupes d’aliments sont

 les lipides, protéines et calcium d’origine animale : produits laitiers

 les protéines d’origine animale : viandes

 les lipides d’origine animale et végétale : beurre, huile, charcuterie

 les glucides, sucres lents, d’origine végétale : pâtes, pommes de terre

 les glucides, sucres rapides, d’origine végétale : légumes

 eau et sucres rapides :boissons sucrées

3.On attribue aux aliments 3 rôles principaux. Lesquels ? Donner des exemples d'aliments pour chaque rôle.

Les aliments ont 3 fonctions principales :

- constitutionnelle : participer à la constitution de la matière organique de l’être : œufs (matériel de construction)

- énergétique : apporter l’énergie permettant de combler les besoins de l’organisme dûs aux diverses activités : pâtes (carburant)

- fonctionnelle : assurer le bon fonctionnement de l’organisme : pomme (produit de fonctionnement)

4.Qu’est ce qu'une ration alimentaire ?

Il s’agit d’une quantité d’aliments dont l’organisme a besoin quotidiennement pour satisfaire ses besoins et assurer son équilibre.

5.Quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique chez l’Homme ?

Plusieurs facteurs entraînent la variation des dépenses énergétiques :

Age, sexe, caractéristiques morphologiques et physiologiques, activités de l’individu

6.Quelles maladies peuvent être provoquées par des déséquilibres alimentaires ?

marasme - Kwashiorkor (+anémie – rachitisme)

Voilà..

Qu'en pensez-vous?Est-ce assez rédigé?Correctement expliqué?? :huh:

Merci !

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