Aller au contenu

QROC Sciences


imalildevil

Messages recommandés

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?Le tube digestif est composé de plusieurs organes, qui sont les suivants : bouche, pharynx, œsophage (25 cm), estomac (contenance de 1,5l), intestin grêle (5 à 6 m), gros intestin (1 m), canal anal (environ 4 cm). Le foie et le pancréas en font –ils partie? Je crois que le foie est une glande digestive en dérivation sur le tube digestif…

A priori, le foie et le pancréas ne font pas partie du tube digestif, car ils ne constituent pas un lieu de passage des aliments. Par contre ils interviennent dans la digestion :

Le pancréas est une glande annexe qui sécrète des sucs digestifs

L'une des fonctions du foie est la fabrication de la bile (qui est ensuite déversée dans la vésicule bilaire et le duodénum).

ok, c'est ce que je pensais, mais dans le doute... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garwin

    14

  • imalildevil

    12

  • ginie022

    9

  • nomade

    9

Membres les plus actifs

j'ai essayé de répondre aux questions sur la matière mais j'ai beaucoup de lacunes et pas mal de questions restent sans réponses, ou des réponses incomplètes...un peu comme Nävis... :blush: . Donc, si quequ'un avait le corrigé, il rendrait service à pas mal de monde...en tout cas à moi! :D merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de répondre aux questions sur la matière mais j'ai beaucoup de lacunes et pas mal de questions restent sans réponses, ou des réponses incomplètes...un peu comme Nävis... . Donc, si quequ'un avait le corrigé, il rendrait service à pas mal de monde...en tout cas à moi! merci d'avance....

On demande, je m'execute... :P

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

- Le changement d’état d’un corps pur se fait à une température constante, caractéristique de ce corps pur.

- Il y a conservation de la masse du corps pur lors d’un changement d’état.

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

La fusion

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

La solidification

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

C’est la température qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique.

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

L’équilibre traduit que l’agitation thermique du système dont on veut mesurer la température est la même que celle des molécules du corps qui sert à mesurer la température ( en général un liquide coloré).

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

On doit placer ses yeux à la hauteur du liquide pour viser la position du ménisque tangent à la base du ménisque.

7.A quel phénomène microscopique est due la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

Ce sont les chocs des molécules de gaz sur la paroi qui constitue la pression de ce gaz.

Ces chocs sont dus à l’agitation thermique des molécules de gaz.

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

1/ en augmentant la température du gaz, augmentant ainsi l’agitation thermique donc la violence des chocs sur la paroi.

2/ en augmentant la quantité de gaz dans le récipient, ce qui augmente la nombre de chocs sur la paroi.

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

- c’est un état ordonné

- il a sa propre forme.

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

Elle augmente, car l’anticyclone est un lieu de haute pression.

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

Elle diminue si on s’élève en altitude.

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

Il y a un déplacement d’air du lieu où il y a une haute pression (anticyclone) vers le lieu de basse pression (dépression). Ce déplacement d’air constitue le vent.

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

Lors de l’évaporation, l’eau liquide se transforme en eau à l’état gazeux (ou vapeur d’eau).

Ceci se produit au dessus d’une surface humide de la terre (mer, étang, forêt….).

En prenant de l’altitude, la vapeur d’eau se refroidit et se condense en eau liquide ou se solidifie en glace (eau à l’état solide) formant des nuages.

Lorsque les gouttes d’eau liquide, ou les cristaux de glace du nuage sont trop lourds,

ils retombent sur la terre, il pleut ou neige.

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

Une température de l’eau plus élevée, une surface libre de l’eau plus importante, une aération (renouvellement de l’air).

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

L’air est, comme tous les gaz, expansible. Il occupe tout l’espace disponible.

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

i.Si celui-ci est plus dense que l’air ?

On peut le verser comme on ferait avec un corps liquide.

ii.Si celui-ci est moins dense que l’air ?

On doit le transvaser en procédant dans un récipient plein d’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté quelques questions concernant L'électricité et La mécanique...à vous de jouer! :D

L'électricité :

1. Que signifient les indications (3,5V/0,2V) portées sur le culot d'une lampe ?

2. Pourquoi certaines piles sont-elles rechargeables et d'autres non ?

3. Proposez un circuit électrique permettant de mettre en évidence le caractère conducteur de l'eau du robinet (sans schéma).

4. Quelles sont les caractéristiques du courant du secteur ?

5. Quel est le rôle d'un fusible ?

6. Pourquoi les piles usagées ne doivent-elles pas être jetées à la poubelle ?

7. Qu'appelle-t-on lampe basse énergie ?

8. On branche une lampe sur un générateur : elle brille d'un vif éclat puis s'éteint. Comment l'expliquez-vous ?

9. Expliquez comment on peut alimenter la maquette d'un phare avec une génératrice de bicyclette ?

Mécanique :

1. Qu'est ce qu'un levier ? comment fonctionne-t-il ? Citez des objets de la vie quotidienne qui fonctionnent en utilisant le principe des leviers.

2. Expliquez pourquoi les maçons utilisent une poulie pour hisser des matériaux sur un échafaudage.

3. Citez des dispositifs permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation.

4. L'indicatif « poids net 1kg » sur un emballage est-elle correcte sur le plan scientifique ?

5. Comment s'y prendre pour utiliser le levier le plus efficacement possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matière

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

la température et la pression

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

la fusion

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

solidification

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

la température

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

de l'aide...??????

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

?????

7.A quel phénomène microscopique est du la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

????

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

???

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

état ORDONNE et une FORME propre

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

elle augmente, elle est supérieure à 1013hPa, non?

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

Elle diminue

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

Création de masses d'air en mouvement: les vents

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

EVAPORATION de l’eau liquide de la mer ou autres…= VAPEUR d'eau invisible = nuages

= CONDENSATION + vent = pluies

ou SOLIDIFICATION = neige

= FUSION = INFILTRATION dans sol

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

ok pour l'agitation du liquide et l'augmentation de la température, il m'en manque un??????

Qu'est-ce que l'augmentation de la surface de contact????

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

Il est dispersé, il occupe tout l'espace disponible?Je ne sais pas ce qu'est la dilatation???

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

Si celui-ci est plus dense que l’air ?

Si celui-ci est moins dense que l’air ?

mélange et solution

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide homogène.

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide hétérogène.

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

sirop

alcool

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

huile

??

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

MELANGES HETEROGENES:

DECANTATION:laisser reposer le mélange. Les constituants les plus denses resteront au fond et les moins denses en surface

FILTRATION:récupérer les constituants solides = résidu.

Le liquide ayant subi la filtration = le filtrat

MELANGES HOMOGENES:

DISTILLATION:jouer sur les différences de température d'ébulliton. Vaporiser un mélange liquide et condenser les vapeurs

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

Bonne question..????

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

D'un point de vue scientifique cela est faux car il s'agit d'une dissolution.Fondre donnerait un résultat liquide visible,non?

Peaceasia pourquoi parles-tu de fusion???

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

des gouttes d'huile

B)Comment s’appelle ce qu’on observe ?

une EMULSION

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

l'huile reste en surface car en effet elle est moins dense que l'eau. Ce sont donc deux liquides non miscibles

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

des gouttelettes d'eau ou alors l'eau reste au fond je ne sais pas????

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

en effet, l'eau se colore mais ce n'est pas le cas de l'huile: l'encre n'est alors miscible qu'avec l'eau

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une SOLUTION. Le lait est appelé le SOLVANT , et le chocolat le SOLUTE .

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La DISSOLUTION n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ?

l'eau reste la même

b)Que s’est-il passé ?

il y a eu dissolution du sel dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs, je rajoute quelques questions......

notions de milieu et d'écosystème

1. Quelles sont les différentes composantes d'un milieu ?

2. Donner la définition d’un biotope ?

3. Définir un écosystème et donner 3 exemples distincts ?

4. Définir un être vivant ?

5. Quels sont les 2 grands types de relation qu'un être vivant établit dans son milieu de vie ?

6. Quels sont les différents types de relations existant entre des espèces qui se « rencontrent », les définir ?

7. Pour un milieu donné, quels sont les facteurs responsables de la répartition des êtres vivants ?

8. Quelles modifications, au niveau des êtres vivants, peut-on observer en fonction des saisons ?

9. Définir la niche écologique ?

10. Définir l'expression "chaîne alimentaire" ? Donner un exemple en utilisant l'écriture conventionnelle

11. Qu’est ce qu’un producteur primaire ?

12. Que signifie la phrase "Le lapin fait du lapin avec de l'herbe" ?

13. Qu’est ce que le régime alimentaire d’un animal ?

14. Qu’est qu’un consommateur primaire ?

15. Qu’est qu’un consommateur secondaire ?

16. Définir un réseau trophique ?

17. Expliquer pourquoi, chez certaines espèces animales, le régime alimentaire varie au cours du temps ?

18. Quelles stratégies peuvent avoir les animaux en fonction de conditions climatiques défavorables pour ceux-ci ?

19. Comment l’homme peut-il modifier un écosystème ?

20. Donner des exemples où l’Homme est intervenu directement sur l’équilibre d’un écosystème ?

21. Expliquer comment l’utilisation de substances toxiques agit dans une chaîne alimentaire donnée ?

22. Donner un exemple où l’Homme est intervenu indirectement sur l’équilibre d’un écosystème ?

23. A quelle condition peut-on parler "d'équilibre écologique" ?

24. D’où proviennent les sels minéraux qui servent aux végétaux chlorophylliens ?

25. Quel est le rôle des êtres vivants du sol ?

26. Donner la constitution d’un sol ?

27.Quelles sont les conditions qui permettent la présence de la vie sur Terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça intéresse du monde, j'ai d'autres QROCs pour la techno, mais ils sont trop gros.

je peux vous les envoyer si vous voulez.

oui, moi ca m'intéresse! mais je veux bien la correction avec ;) ; adresse moi un mp via le forum. merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue.... Jusqu'où doit-on aller quand on prend les sciences expérimentales en mineure? Je ne pense pas être capable de répondre à toutes ces questions même après avoir fini le programme, sachant que je l'ai en mineure!!! Aïe Aïe! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique! mineure/majeure, le programme est le même que ce soit en hist/géo qu'en sciences/techno...les questions sont les mêmes, la seule différence réside dans le dossier à traiter...et pour les questions, c'est toujours pareil: plus tu en vois, plus tu en connais, plus tu as de chance de tomber sur l'une d'elles au concours et d'y répondre correctement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du tube digestif : dans de nombreux endroits il est indiqué que les glandes annexes( glandes salivaires, foie, pancréas) qui participent à la digestion des aliments font partie du tube digestif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...