Aller au contenu

QROC Sciences


imalildevil

Messages recommandés

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Il n'y en a qu'une, c'est la fécondation

Salut !

Ne faut-il pas développer davantage la réponse à cette question ?

Dans mon bouquin (le Hatier), il est question d'"événements" liés à la reproduction de l'homme et des animaux.

Je cite :

"Dans toute reproduction sexuée, on retrouve les événements suivants :

Présence dans le milieu de deux individus de sexe différent ayant atteint leur maturité sexuelle

Emission par les gonades (ovaires et testicules) de cellules reproductrices mâles et femelles

Rencontre d'un ovule d'un spermatozoïde

Fusion de ces deux cellules reproductrices et formation d'une cellule-oeuf (fécondation)."

Il y a donc selon moi plusieurs étapes dans la reproduction sexuée.

Normalement, dans la première partie de l'épreuvre il ne faut pas en dire des tartines mais il faut quand même être assez pointu sur les éléments essentiels...

Qu'en pensez-vous ???

J'avais répondu grosso modo comme toi, mais mon prof ma dit "non, regarde bien la question, on te parle d'étapes, pas de conditions"

Donc la réponse est seulement la fécondation, dc seulement la dernière étape que tu as relevée

kikou imalildevil!!

je viens de decouvrir ce site geniale,jne sais pas trop comment utiliser les correspondances,..bouh

je voudrais te demander un service,si il est possible ke tu puisses me fournir les planches de maths?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garwin

    14

  • imalildevil

    12

  • ginie022

    9

  • nomade

    9

Membres les plus actifs

Je me lance pour quelques questions ! Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

La respiration.

1.Respiration et ventilation : ces 2 termes sont-ils synonymes ? Justifier votre réponse

Je dirais que la ventilation fait partie d'un des mécanismes d ela respiration, mais que les deux mots ne sont pa synomymes.

En effet, le terme d erespiration recouvre à la fois la ventilation (système de circulation de l'air dans le corps) ET la respiration cellulaire (c'est-à-dire la production d'énergie à partir de glicides ou lipides + O2)

2.Expliquez le mécanisme de la ventilation pulmonaire

La ventilation pulmonaire est liée au mouvements des muscles intercostaux et du diaphragme, qui en se contractant augmentent le volume des poumons qui se remplissent alors d'air. Lorsque les muscles se relachent, les cotes "retombent" et l'air sort des poumons (cette explusion est passive).

3.Quels organes forment les voies respiratoires ?

Nez, fosses nazales, larinx, pharinx, trachée, poumons (bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires)

4.De quoi est composé l’air inspiré ?

L'air inspiré est de l'air "normal", c'est-à-dire composé principalement d'azote, de O2, de CO2, vapeur d'eau et d'autres gaz

(Bon, là je suis pas hyper contente de ma réponse :blush: )

5.Quelles sont les différences de composition entre l'air inspiré et l'air expiré ? Expliquez pourquoi.

L'air exprié continet un peu moins d'O2 et plus de CO2 que l'air inspiré. En effet, une partir de l'O2 de l'air inspiré passe dan sle sang pour être utilisé par les cellules des organes, qui produisent du CO2. Ce CO2 est passe alors dans le sang ou il circule jusqu'aux poumons pour être expiré dans l'air.

6.A quel niveau se déroulent les échanges gazeux pulmonaires ? Faites un schéma pour expliquer ce qui se passe

(sans schéma)

Les ecéhanges gazeux ont lieu au niveau des alvéoles pulmonaires, dont la paroi est très fine et en contact avce de très nombreux capillaires sanguins

matière

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

Un changement détat d'un corps pur se fait à température constante et fixe pour chaque corps. Un changement d'état conserve également la matière.

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

fusion

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

solidification

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

la température ?

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

???

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

Placer le thermomètre au milieu de l'élément à mesurer, ne pas le tenir avec les doigts,

???

7.A quel phénomène microscopique est du la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

???

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

En augmentant la température

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

C'est un état ordonné (les atomes sont liés entre eux).

???

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

elle augmente

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

elle diminue

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

La différence de pression crée des mouvements d'air : des vents.

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

pas facile sans schéma :P

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

augmentation de la surface de contact

augmentation de la température

agitation de l'air et du liquide

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

la dilatation (le fait que les particules ne sont pas liées entre elles) ?

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

Si celui-ci est plus dense que l’air ?

Si celui-ci est moins dense que l’air ?

???

mélange et solution

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide homogène

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide hérérogène

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

vinaigre

alcool

sirop de menthe

café

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

huile

pétrole

mercure liquide

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

filtration : pour séparer les particules solides contenues dans un liquide / tri sur la taille des particules

décantation : pour séparer deux liquides non miscibles / tri sur la densité des liquides

distillation : pour séparer deux liquides miscibles / tri sur la différence de température de vaporisation

Bon là j'ai pas super détaillé, mais le mieux c'est de faire un schéma, non ?)

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

Parce que le vin est moins dense que l'eau ?

Si on agite le mélange, on ne peut plus distinguer le vin de l'eau, ce qui prouve qu'ils sont miscibles

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

Il s'agit d'une erreur de langage, la fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide (changement d'état). Dans ce cas, il s'agit de dissolution du sucre dans le café.

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

des petites gouttes d'huiles dans l'eau

B)comment s’appelle ce qu’on observe ?

une émulsion

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

l'huile et l'eau se séparent et forment deux couches différentes, l'huilé étant au dessus.

C'est parce que ces deux liquides non miscibles n'ont pas la même densité, l'huile étant moins dense que l'eau

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

<_< je comprends pas la différence avec au dessus !?

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

l'eau se colore mais pas l'huile. On en déduit que l'encre est miscible dans l'eau mais pas dans l'huile.

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une solution . Le lait est appelé le solvant , et le chocolat le soluté.

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La dissolution n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ?

on ne voit plus le sel

b)Que s’est-il passé ?

le sel s'est dissous dans l'eau

Voilà ! j'espère que j'ai pas dit trop d'anneries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la question 9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

Je rajouterais qu'un corps à l'état solide a une forme propre et n'épouse pas son contenant (contrairement au liquide) et qu'il n'est pas compressible (contrairement au gaz)

Voilà ma modeste contribution, je travaille au reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide homogène

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide hétérogène.

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

 sirop

 alcool

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

 huile

 pétrole

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

 l’évaporation : un des constituants s’évapore naturellement

 la décantation : on laisse reposer le mélange et les particules non solubles à l’eau vont au fond de l’eau

 la distillation : on vaporise l’un des constituants, puis on le condense pour le récupèrer à l’état liquide

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

La masse volumique du vin est inférieure à celle de l’eau, ce qui fait que le vin reste au dessus de l’eau quand on le verse doucement.

Pour montrer que vin et eau sont miscibles, on peut agiter puis laisser reposer. Si les substances sont dissoutes, cela signifier que les constituants sont miscibles.

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

Cette phrase est incorrecte, car la solubilité du sucre et de l’eau a des limites :au début, le sucre se dissout parfaitement , on obtient un mélange homogène. Cependant, on ne peut pas dissoudre une quantité illimitée de sucre dans l’eau, le sucre ne se dissout plus, le mélange est alors saturé.

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

On observe des goutellettes d’huile dispersées dans l’eau.

B)omment s’appelle ce qu’on observe ?

On appelle ceci une émulsion.

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

On remarque que l’huile forme une pellicule à la surface de l’eau. En effet, l’huile a une densité (donc une masse volumique car densité = masse volumique du corps sur masse volumqiue de l’eau (1) )inférieure à l’eau, ainsi, l’huile flotte à la surface de l’eau. De plus, eau et huile sont non miscibles.

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

Si on mélange de l’eau dans de l’huile,

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

L’eau se colore, l’huile non. Donc, l’encre est miscible avec l’eau mais pas avec l’huile.

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une solution. Le lait est appelé le solvant, et le chocolat le soluté .

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La dissolution n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ? on ne distingue plus le sel

b)Que s’est-il passé ? le sel s’est dissous dans l’eau et on formé un mélange homogène.

Si il y a des réponses fausses ou incomplète, n'hésitez pas! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :D

merci pour tes reponses!!!Juste une précision pour la question 6: Ce qui est incorrect c'est le terme"fond" qui renvoie à un changement d'etat de la matiere.C'est-à-dire que le sucre changerait d'etat a savoir connaitrait une fusion.Or on est pas dans un changement d'etat mais dans un mélange. le sucre et le café forment un melange homogène car ils sont miscibles. Il faut dire que le sucre se mélange au café.

voilà,merci encore :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :D

merci pour tes reponses!!!Juste une précision pour la question 6: Ce qui est incorrect c'est le terme"fond" qui renvoie à un changement d'etat de la matiere.C'est-à-dire que le sucre changerait d'etat a savoir connaitrait une fusion.Or on est pas dans un changement d'etat mais dans un mélange. le sucre et le café forment un melange homogène car ils sont miscibles. Il faut dire que le sucre se mélange au café.

voilà,merci encore :wub::wub:

Merci beaucoup, c'est bien plus clair comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, je continue les qroc en sciences proposées par imalildevil: le principe est le même...compléter ou rectifier si besoin...merci ;) j'ai rajouté une petite question en plus.

Les végétaux:

1. Citer les différentes modalités de reproduction chez les végétaux.

- Reproduction sexuée : pollinisation et fécondation ; les plantes se reproduisent grâce aux graines formées lors de la fécondation (la cerise par ex)

- Reproduction asexuée ou multiplication végétative des plantes : les plantes se reproduisent sans intervention de graine ni de gamètes, mais à partir de fragments d'un individu initial (la pomme de terre par ex). Les individus sont tous identiques entre eux et à leurs « parents ».

2. Comment les végétaux colonisent-ils les milieux ?

- par pollinisation

- par multiplication végétative naturelle (à partir de racines, de tiges aériennes rampantes, de tiges souterraines, de tubercules, de bulbes…)

- par multiplication végétative artificielle (bouturage, marcottage, greffage…)

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

- avantages : coloniser rapidement le milieu dans lequel ils sont produits

- inconvénients : les individus sont tous identiques

4. Quelles sont les différentes parties d'une fleur ? Préciser le rôle de chacune.

- le pistil (organe femelle de la fleur) composé des stigmates (extrémités du pistil) et des styles (parties du pistil supportant les stigmates)

- les étamines (organe mâle de la fleur) composées de l'anthère (extrémité de l'étamine) et du filet (partie des étamines supportant les anthères)

- les pétales, qui constituent la corolle (ensemble des pétales)

- le pédoncule, tige qui supporte la fleur

- le calice, qui est l'ensemble des sépales qui sont les protections de la fleur avant qu'elle s'ouvre.

5. Définir les termes suivants : fécondation, pollinisation

- la pollinisation : c'est le transport des grains de pollen des étamines sur le stigmate du pistil ; elle assure le rapprochement des cellules sexuelles ou gamètes.

- la fécondation : c'est la fusion d'une oosphère (cellule sexuelle femelle) et d'un spermatozoïde.

6. Qu'est-ce qu'un agent pollinisateur ? Quels sont les principaux ?C'est ce qui va permettre de transporter le pollen ; les principaux agents pollinisateurs sont les animaux, souvent des insectes (les abeilles) et le vent.

7. Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment se forme-t-il ? Quel est son rôle ?Le fruit est issu du développement de l'ovaire après la double fécondation, c'est la transformation du pistil de la fleur après fécondation ; il protège les graines.

8. Quelles sont les grandes étapes du cycle de développement d'une plante à fleurs ?Chez les plantes à fleurs, le développement commence avec la reprise d'activité de la graine et comprend 2 phases principales : de la graine à la plantule (la germination commence par le développement de la radicule qui va s'enfoncer dans le col ; au début du développement, la plantule utilise les réserves de la graine ; dès que les feuilles vertes apparaissent, la plante fabrique sa propre matière organique ; le méristème situé au sommet de la tige est responsable de la formation de la partie aérienne comme les feuilles, les fleurs, les bourgeons ; un autre est situé à l'extrémité de la racine et est responsable de la formation de la partie souterraine) et de la plantule à la plante (la jeune plante grandit grâce à l'eau, l'air, des sels minéraux et une température adéquate ; elle s'allonge – bourgeons terminaux et racines- ; formation des fleurs ; formation des fruits). En fait, pour résumer, les étapes de la vie d'une plante sont : germination, plantule, plante adulte et mort.

10. Quels sont les besoins nutritifs des végétaux pour fabriquer leur matière organique ?Eau, air, sels minéraux et température convenable…je pense que c'est tout...

11. Expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?En mourant, ils se décomposent et produisent ainsi de la matière organique…une autre idée ?

12. Les végétaux respirent-ils la nuit ?La respiration est la réaction contraire de la photosynthèse. Elle consomme de l'oxygène (oxydation des sucres) et libère du gaz carbonique (CO2) et de l'eau. Les plantes respirent le jour et la nuit. Par contre, la photosynthèse se déroule seulement le jour, en présence de lumière.

13 Qu'est-ce qu'un végétal ?C'est une plante ; un organisme vivant, autotrophe (qui produit sa propre matière organique), fixé au sol par ses racines et peu différencié. A compléter sûrement?...

Question supplémentaire : Qu'est ce que la photosynthèse ?La photosynthèse est le processus par lequel les végétaux (plantes, algues) et certaines bactéries , sous l'effet de l'énergie lumineuse du soleil , transforment l' eau du sol et le gaz carbonique (CO2 ) en molécules biologiques. La plante "casse"(oxyde) les molécules d'eau (H2O) et fixe le carbone des molécules de CO2. Elle rejette l'oxygène et produit des sucres, indispensables à sa croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue et complète, voire corrige les réponses sur la respiration proposées par Nävis... :)

La respiration.

1.Respiration et ventilation : ces 2 termes sont-ils synonymes ? Justifier votre réponse Il ne s'agit pas de 2 termes synonymes. La ventilation c'est l'action de faire circuler de l'air entre les alvéoles pulmonaires et l'extérieur. C'est un phénomène respiratoire de nature purement mécanique .

La respiration, c'est le processus par lequel s'opèrent les échanges gazeux permettant d'oxyder les substances organiques.

2.Expliquez le mécanisme de la ventilation pulmonaire.L'air pénètre dans les poumons lorsque le diaphragme, augmente par sa contraction le volume de la cage thoracique. Cette action entraîne, par l'intermédiaire de la plèvre, l'expansion du volume des poumons, qui se remplissent d'air. Lorsque le diaphragme se relâche, les poumons se rétractent grâce à leur élasticité naturelle et l'air est expulsé.

3.Quels organes forment les voies respiratoires ?Les fosses nasales (cavités tapissées d'une muqueuse vascularisée couverte de cils qui débarrassent l'air d'une partie des poussières et microbes qu'il contient), le pharynx (le carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (c'est la pomme d'Adam, il forme la partie élargie au sommet de la trachée artère), la trachée (tube maintenu béant par des anneaux cartilagineux, sa surface est aussi tapissée de cils vibratiles ; la trachée se divise en 2 bronches qui pénètrent chacune dans les poumons), les bronches (elles se divisent en bronchioles de plus en plus fines).Attention, les poumons ne font pas partie des voies respiratoires ; par contre les voies respiratoire ET les poumons forment l'appareil respiratoire…et je ne mettrais pas le nez non plus…

4.De quoi est composé l'air inspiré ?Du dioxygène, du dioxyde de carbone, de l'azote et de l'eau ? Je demande confirmation pour les vapeurs d'eau…

5.Quelles sont les différences de composition entre l'air inspiré et l'air expiré ? Expliquez pourquoi.L'air expiré est composé de dioxyde de carbone ; l'air absorbé est composé de dioxygène. En fait, l'air expiré est plus chargé en dioxyde de carbone et l'air inspiré l'est plus en dioxygène ; les 2 contiennent autant d'azote.ah, j'ai pas expliqué pourquoi...

6.A quel niveau se déroulent les échanges gazeux pulmonaires ? Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles pulmonaires et des capillaires sanguins ; ils se font par diffusion à travers les membranes des capillaires sanguins et des cellules…certainement à compléter, non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

- avantages : coloniser rapidement le milieu dans lequel ils sont produits

- inconvénients : les individus sont tous identiques

J'ajoute un petit détail.

- inconvénients : les individus sont tous identiques, moins résistants en cas de bouleversements des conditions du milieu (pas le temps de s'adapter car pas de brassage génétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

- avantages : coloniser rapidement le milieu dans lequel ils sont produits

- inconvénients : les individus sont tous identiques

J'ajoute un petit détail.

- inconvénients : les individus sont tous identiques, moins résistants en cas de bouleversements des conditions du milieu (pas le temps de s'adapter car pas de brassage génétique).

bien vu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des petites précisions ou des questions de ma part...sur les réponses de AnneClaire (la digestion):

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?Le tube digestif est composé de plusieurs organes, qui sont les suivants : bouche, pharynx, œsophage (25 cm), estomac (contenance de 1,5l), intestin grêle (5 à 6 m), gros intestin (1 m), canal anal (environ 4 cm). Le foie et le pancréas en font –ils partie? Je crois que le foie est une glande digestive en dérivation sur le tube digestif…

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples. J'ai juste reformulé ce qui a été dit, cette réponse me paraissant plus claire... :blush: C'est une molécule simple, petite et soluble, issue de la digestion des aliments. Pour tous les aliments ingérés, les nutriments obtenus sont toujours les mêmes pour une catégorie d'aliment simple : glucose pour les glucides ; acides gras et glycérol pour les lipides ; acides aminés pour les protides. Les petites molécules organiques (glucose, vitamines), les molécules minérales (sels minéraux) et l'eau ne subissent pas de transformations, ne sont pas ingérées.

8.Qu'est ce que l'absorption intestinale ?L'absorption intestinale est un phénomène caractérisé par le passage des molécules issues de la digestion, présentes dans l'intestin, vers le sang à travers une surface, la paroi intestinale. Elle se produit dans l'intestin grêle, et se fait grâce à la présence de nombreux replis sur la paroi de ce dernier, qui font que l'intestin grêle a une surface d'échange très grande. Elle a lieu après le passage des aliments dans l'estomac. C'est cette surface qui est le lieu des échanges, lieu de l'absorption. En plus simple : c'est le passage des nutriments de l'intestin vers le milieu intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?Le tube digestif est composé de plusieurs organes, qui sont les suivants : bouche, pharynx, œsophage (25 cm), estomac (contenance de 1,5l), intestin grêle (5 à 6 m), gros intestin (1 m), canal anal (environ 4 cm). Le foie et le pancréas en font –ils partie? Je crois que le foie est une glande digestive en dérivation sur le tube digestif…

A priori, le foie et le pancréas ne font pas partie du tube digestif, car ils ne constituent pas un lieu de passage des aliments. Par contre ils interviennent dans la digestion :

Le pancréas est une glande annexe qui sécrète des sucs digestifs

L'une des fonctions du foie est la fabrication de la bile (qui est ensuite déversée dans la vésicule bilaire et le duodénum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...