Aller au contenu

QROC Sciences


imalildevil

Messages recommandés

Autre corrigé, pour le ciel et la terre (vu et approuvé par un formateur IUFM)

1.A quoi correspond la nuit sur la terre ?

C'est lorsque les faisceau lumineux du soleil n'atteignent pas un point donné : la Terre est dans son ombre propre.

2.Pourquoi la durée de la nuit varie t’elle au cours de l’année ?

C'est à cause de l'inclinaison de l'axe de la Terre

3.Quelle est la durée de révolution de la terre autour du soleil ?

Elle met une année soit 365.25 jours ou 365 jours et 6 heures. C'est la durée entre deus équinoxes de printemps. (référentiel)

4.Quelle est la durée de la rotation de la terre sur elle-même ?

Ca depend du referentiel

Par rapport au soleil elle le fait en 86 400 secondes (24h)

Par rapport aux étoiles elle le fait en 86 164 secondes (23h56m04s)

5.Dans quel sens tourne t’elle ?

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du pole nord) soit d'ouest en est. C'est le "sens direct"

6.Qu’est-ce que la lunaison ?

C'est la période de révolution de la Lune

Celle ci est de :

Par rapport au soleil : 29.3 jours

Par rapport aux étoiles : 27.3 jours

7.Que se passe t’il au solstice d’hiver ?

La durée du jour est la plus courte (dc nuit la plus longue) car le soleil culmine au plus bas (24°) du fait de l'axe de la Terre

8.Qu’est ce que le méridien d’un lieu ?

C'est la ligne imaginaire qui relie les 2 poles en passant par le lieu considéré.

9.Comment peut-on définir la verticale d’un lieu ?

C'est la ligne qui par par ce point et par le centre de la Terre

10.Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Les étoiles sont des soleils, des astres chauds qui produisent la lumière qu'ils émettent.

Les planètes sont des astres froids qui tournent autour d'un soleil et qui sont éclairés par celui-ci

11.Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

C'est un astre que l'on voit que le soir ou le matin. Ce n'est pas une étoile mais la planète Vénus

12.Peut-on voir le même ciel en été et en hiver ?

Non, à cause de la révolution de la Terre autour du soleil

13.Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Les 4 première sont des planètes telluriques, les 4 dernieres sont des géantes gazeuses

Que faire de Pluton ? C'est une nanoplanéte car elle n'a pas nettoyé son environnement

14.Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

Plus on se rapproche du sol, plus la température est élevée. Il y a donc plusieurs couchs d'air a température différentes. La lumiétre s'incurve dans ce couches, la propagation n'est donc plus rectiligne

15.En utilisant les mots soulignés de la phrase suivante, prononcée par un habitant de l’hémisphère nord (au nord du tropique du Cancer), écrire la phrase correspondante que pourrait prononcer un habitant de l’hémisphère sud (au sud du tropique du Capricorne) regardant, immobile, à l’horizon nord.

« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme tous les astres ; en regardant, immobile à l’horizon sud, je vois le soleil, durant la journée passer de ma gauche à ma droite »

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme tous les astres ; en regardant, immobile à l’horizon sud, je vois le soleil, durant la journée passer de ma droite à ma gauche

16.Donner la valeur de la période sidérale de la Lune

27.3 jours (cf question 6)

17.Donner la raison pour laquelle on voit de la Terre toujours la même face de la Lune.

Est-ce vrai en tous points de la terre ?

Il y a synchronisation entre la période de révolution autour de la Terre et sa période de rotation elle nous montre donc toujour la même surface. c'est vrai en tout point de la Terre.

Merci à AnneClaire pour le coup de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garwin

    14

  • imalildevil

    12

  • ginie022

    9

  • nomade

    9

Membres les plus actifs

La suite sur la digestion.. Si quelqu'un trouve des erreurs (sur la digestion mais aussi sur l'alimentation), ce qui est bien possible (je ne suis pas encore tout à fait au point ! :P ), qu'il n'hésite pas à les corriger, cela n'en sera que mieux..

1.Quel est le rôle de chaque type de dents ?

On distingue 4 types de dents, ayant 4 fonctions différentes :

•les incisives qui coupent

•les canines qui déchirent

•les prémolaires qui écrasent

•les molaires qui broient

=> incisives et canines permettent de prendre la nourriture, molaires et prémolaires permettent la mastication.

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?

Le tube digestif est composé de plusieurs organes, qui sont les suivants :

bouche

pharynx

œsophage : environ 25 cm

estomac poche de 25 cm de long

intestin grêle : environ 6 m (duodénum 25 cm, jejunum 2.5 m, iléon 3.5 m)

gros intestin : environ 1.5 m

canal anal : environ 4 cm

3.Qu'est-ce qu'une glande digestive ? Donner au moins 2 exemples.

Une glande digestive est une glande qui libère des enzymes (suc digestif) favorisant la transformation des aliments en nutriments.

On trouve des glandes digestives dans le tube digestif ou à proximité de celui-ci. On a par exemple les glandes salivaires, le foie, le pancréas

4.Qu'appelle-t-on suc digestif ? Quel est son rôle ?

Un suc digestif est une substance libérée par les glandes digestives et contenant plusieurs enzymes, qui agissent dans un milieu sur des aliments et qui les transforment, les synthétisent en nutriments. Il y a dégradation des grosses molécules constituant les aliments (glucides, lipides, protides) en plus petites molécules (nutriments)

5.Pourquoi peut-on dire que l’intestin grêle est une surface d’échanges ?

L’intestin grêle est une surface d’échange car ses parois sont couvertes de nombreux replis (plis, villosités, micro-villosités), est a une longueur d’environ 6 m. Ainsi, sa surface approche les 200m².L’étendue de cette surface, d’autant que c’est un tissu très fin, permet de nombreux échanges entre l’intestin grêle et le sang, et facilite donc l’absorption par le sang des nutriments nécessaires à l’organisme.

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples.

Les nutriments sont les éléments de base des aliments. Il s’agit donc de molécules, qui sont synthétisées par l’organisme pendant la digestion, grâce à l’action d’enzymes.

Quelques exemples de nutriments : les acides aminés, les acides gras, les vitamines…

7.D'où vient la bile ? Quel est son rôle ?

La bile est un suc digestif fabriqué et secrété par le foie, qui favorise la digestion des graisses. Elle est produite en continu à un rythme de 0.5 L/j, et est stockée dans la vésicule biliaire. Son rôle est de permettre la digestion des lipides.

8.Qu’est ce que l’absorption intestinale ?

L’absorption intestinale est un phénomène caractérisé par le passage des molécules issue de la digestion, présentes dans l’intestin, vers le sang à travers une surface, la paroi intestinale. Elle se produit dans l’intestin grêle, et se fait grâce à la présence de nombreux replis sur la paroi de ce dernier, qui font que l’intestin grêle a une surface d’échange très grande. Elle a lieu après le passage des aliments dans l’estomac. C’est cette surface qui est le lieu des échanges, lieu de l’absorption.

9.Donnez une définition simple du terme DIGESTION.

La digestion est une transformation des molécules contenues dans les aliments en petites molécules appelées nutriments. Elle se produit en plusieurs étapes, certaines étant mécaniques, d’autres chimiques. C’est ainsi que l’organisme assimile des substances qui permettent son bon fonctionnement.

voili voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets quelques petites corrections, ou précisions

La suite sur la digestion.. Si quelqu'un trouve des erreurs (sur la digestion mais aussi sur l'alimentation), ce qui est bien possible (je ne suis pas encore tout à fait au point ! :P ), qu'il n'hésite pas à les corriger, cela n'en sera que mieux..

1.Quel est le rôle de chaque type de dents ?

On distingue 4 types de dents, ayant 4 fonctions différentes :

•les incisives qui coupent

•les canines qui déchirent

•les prémolaires qui écrasent

•les molaires qui broient

=> incisives et canines permettent de prendre la nourriture, molaires et prémolaires permettent la mastication.

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?

Le tube digestif est composé de plusieurs organes, qui sont les suivants :

bouche

pharynx

œsophage : environ 25 cm

estomac poche de 25 cm de long

intestin grêle : environ 6 m (duodénum 25 cm, jejunum 2.5 m, iléon 3.5 m)

gros intestin : environ 1.5 m

canal anal : environ 4 cm

3.Qu'est-ce qu'une glande digestive ? Donner au moins 2 exemples.

Une glande digestive est une glande qui fabrique et libère des enzymes (suc digestif) favorisant la transformation des aliments en nutriments.

On trouve des glandes digestives dans le tube digestif ou à proximité de celui-ci. On a par exemple les glandes salivaires, le foie, le pancréas

4.Qu'appelle-t-on suc digestif ? Quel est son rôle ?

Un suc digestif est une substance libérée par les glandes digestives et contenant plusieurs enzymes, qui agissent dans un milieu sur des aliments et qui les transforment, les synthétisent - il n'y a pas synthèse, mais dégradation - en nutriments. Il y a dégradation des grosses molécules constituant les aliments (glucides, lipides, protides) en plus petites molécules (nutriments)

5.Pourquoi peut-on dire que l’intestin grêle est une surface d’échanges ?

L’intestin grêle est une surface d’échange car ses parois sont couvertes forment de nombreux replis (plis, villosités, micro-villosités), est a une longueur d’environ 6 m. Ainsi, sa surface approche les 200m².L’étendue de cette surface, d’autant que c’est un tissu très fin, permet de nombreux échanges entre l’intestin grêle et le sang, et facilite donc l’absorption par le sang des nutriments nécessaires à l’organisme.

Comme toute surface d'échange, trois caratéristiques : taille, faible épaisseur et vascularisation très importante

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples.

Les nutriments sont les éléments de base des aliments C'est assez maladroit comme expression. Les nutriments sont l'aboutissement de la sègmentation des aliments en unités les pus petites possibles, qi peuvent être abosrbées.

Il s’agit donc de molécules, qui sont synthétisées -NON - sinon tu introduits l'idée d'une fabrication issues de la dégradation des aliments lors de la digestion, grâce à l’action d’enzymes.

Quelques exemples de nutriments : les acides aminés, les acides gras, les vitamines…le glucose

A ce propos, les vitamines sont indispensables à l'organisme qui ne sait pas les synthétiser. Il doit donc les trouver dans son alimentation. C'est également le cas de certains acides aminés (constituants des protéines), certains acides gras, que l'on dit essentiels.

7.D'où vient la bile ? Quel est son rôle ?

La bile est un suc digestif fabriqué et secrété par le foie, qui favorise la digestion des graisses. Elle est produite en continu à un rythme de 0.5 L/j, et est stockée dans la vésicule biliaire. Son rôle est de permettre la digestion des lipides. Elle agit comme un tensio-actif, en permettant le fractionnement des graisses alimentaires en toutes petites goutellettes attaquables par les enzymes.

8.Qu’est ce que l’absorption intestinale ?

L’absorption intestinale est un phénomène caractérisé par le passage des molécules issue de la digestion, DONC DES NUTRIMENTS, présentes dans l’intestin, vers le sang à travers une surface, la paroi intestinale. Elle se produit dans l’intestin grêle, et se fait grâce à la présence de nombreux replis sur la paroi de ce dernier, et de sa très grande vascularisation, qui font que l’intestin grêle a une surface d’échange très grande. Elle a lieu après le passage des aliments dans l’estomac. C’est cette surface qui est le lieu des échanges, lieu de l’absorption.

9.Donnez une définition simple du terme DIGESTION.

La digestion est une transformation des molécules contenues dans les aliments en petites molécules appelées nutriments. Elle se produit en plusieurs étapes, certaines étant mécaniques, d’autres chimiques. C’est ainsi que l’organisme assimile des substances qui permettent son bon fonctionnement.

voili voilà !

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions aussi :

je propose mes réponses concernant les questions relatives à l'alimentation:

1.Quels sont les différents composants organiques et minéraux des aliments ?

Les composants organiques sont les aliments éléments synthétisés par les êtres vivants, et peuvent être classés en 4 catégories : glucides, lipides, protides et vitamines.

Les composants minéraux sont des substances non synthétisées, telles que l’eau et les sels minéraux (macroéléments, oligoéléments).

2.Donner le nom des 6 groupes d’aliments ?

Les 6 groupes d’aliments sont

 les lipides, protéines et calcium d’origine animale : produits laitiers

 les protéines d’origine animale : viandes

 les lipides d’origine animale et végétale : beurre, huile, charcuterie

 les glucides, sucres lents, d’origine végétale : pâtes, pommes de terre

 les glucides, sucres rapides, d’origine végétale : légumes

 eau et sucres rapides :boissons sucrées (je ne mettrais pas les boissons sucrées avec l'eau, mais plutôt avec les sucres rapides)

3.On attribue aux aliments 3 rôles principaux. Lesquels ? Donner des exemples d'aliments pour chaque rôle.

Les aliments ont 3 fonctions principales :

- constitutionnelle : participer à la constitution de la matière organique de l’être : œufs (matériel de construction = protéines)

- énergétique : apporter l’énergie permettant de combler les besoins de l’organisme dûs aux diverses activités : pâtes (carburant = fournit du glucose)

- fonctionnelle : assurer le bon fonctionnement de l’organisme : pomme (produit de fonctionnement) = fibres pour le transit, vitamines )

4.Qu’est ce qu'une ration alimentaire ?

Il s’agit d’une quantité d’aliments dont l’organisme a besoin quotidiennement pour satisfaire ses besoins et assurer son équilibre. Se rajoute aussi la notion de qualité de la ration, d'équilibre, en fonction du régime considéré;

5.Quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique chez l’Homme ?

Plusieurs facteurs entraînent la variation des dépenses énergétiques :

Age, sexe, caractéristiques morphologiques et physiologiques, activités de l’individu

6.Quelles maladies peuvent être provoquées par des déséquilibres alimentaires ?

marasme - Kwashiorkor (+anémie – rachitisme), scorbut (carence en vitamine C)

obésité, maladies cardio-vasculaires (les excés sont aussi nocifs que les manques)

Voilà..

Qu'en pensez-vous?Est-ce assez rédigé?Correctement expliqué?? :huh:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Il n'y en a qu'une, c'est la fécondation

Salut !

Ne faut-il pas développer davantage la réponse à cette question ?

Dans mon bouquin (le Hatier), il est question d'"événements" liés à la reproduction de l'homme et des animaux.

Je cite :

"Dans toute reproduction sexuée, on retrouve les événements suivants :

Présence dans le milieu de deux individus de sexe différent ayant atteint leur maturité sexuelle

Emission par les gonades (ovaires et testicules) de cellules reproductrices mâles et femelles

Rencontre d'un ovule d'un spermatozoïde

Fusion de ces deux cellules reproductrices et formation d'une cellule-oeuf (fécondation)."

Il y a donc selon moi plusieurs étapes dans la reproduction sexuée.

Normalement, dans la première partie de l'épreuvre il ne faut pas en dire des tartines mais il faut quand même être assez pointu sur les éléments essentiels...

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'impressionnez!

Vous savez tout ça par coeur déjà ou bien vous vous contentez de recherhcer et apprendre plus tard car là mes journées ne sont pas assez longues.

Je ne m'en sors pas avec le devoir d'hG partie didactique. :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Il n'y en a qu'une, c'est la fécondation

Salut !

Ne faut-il pas développer davantage la réponse à cette question ?

Dans mon bouquin (le Hatier), il est question d'"événements" liés à la reproduction de l'homme et des animaux.

Je cite :

"Dans toute reproduction sexuée, on retrouve les événements suivants :

Présence dans le milieu de deux individus de sexe différent ayant atteint leur maturité sexuelle

Emission par les gonades (ovaires et testicules) de cellules reproductrices mâles et femelles

Rencontre d'un ovule d'un spermatozoïde

Fusion de ces deux cellules reproductrices et formation d'une cellule-oeuf (fécondation)."

Il y a donc selon moi plusieurs étapes dans la reproduction sexuée.

Normalement, dans la première partie de l'épreuvre il ne faut pas en dire des tartines mais il faut quand même être assez pointu sur les éléments essentiels...

Qu'en pensez-vous ???

J'avais répondu grosso modo comme toi, mais mon prof ma dit "non, regarde bien la question, on te parle d'étapes, pas de conditions"

Donc la réponse est seulement la fécondation, dc seulement la dernière étape que tu as relevée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu grosso modo comme toi, mais mon prof ma dit "non, regarde bien la question, on te parle d'étapes, pas de conditions"

Donc la réponse est seulement la fécondation, dc seulement la dernière étape que tu as relevée

C'est vrai qu'il faut faire super gaffe aux intitulés, j'ai vu que dans les différents rapports du jury, il est signalé à plusieurs reprises la dispersion ou le hors-sujet des candidats...

Bon, je vais corriger alors, et rajouter une question sur les conditions nécessaires à la fécondation. ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi la réponse à la question suivante

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Les étapes de la reproduction sexuée :la fécondation et la formation d'une cellule-oeuf et nouveau individu Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les QROC que mes profs utilisent en cours

SVT :

  • végétaux

1. Citer les différentes modalités de reproduction chez les végétaux.

2. Comment les végétaux colonisent-ils les milieux ?

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?

4. Quelles sont les différentes parties d'une fleur ? Préciser le rôle de chacune.

5. Définir les termes suivants : fécondation, pollinisation

6. Qu’est-ce qu’un agent pollinisateur ? Quels sont les principaux ?

7. Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment se forme-t-il ? Quel est son rôle ?

8. Quelles sont les grandes étapes du cycle de développement d’une plante à fleurs ?

9. Que prouve l’expérience ci-contre ? La démarche présentée dans ce document est-elle expérimentale au sens strict ? Justifier votre réponse.

10. Quels sont les autres besoins nutritifs des végétaux pour fabriquer leur matière organique ?

11. Expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?

12. Les végétaux respirent-ils la nuit ?

13 Qu’est-ce qu’un végétal ?

  • animaux

1.Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux.

2.Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

3.Expliquer oviparité et viviparité et donner quelques exemples.

4.Expliquer pourquoi la viviparité assure les meilleures chances de réussite de procréation.

5.Quelles sont les différences entre le développement d’un escargot et celui d’un papillon ?

6.Pouvez-vous définir les caractéristiques d’un développement indirect à croissance discontinue et citer un animal présentant ce type de développement ?

7.Qu’est-ce qu’une cellule- œuf ? Que devient-elle ?

8.Quels sont les caractères communs à tous les animaux nageurs ?

9.Quels sont les différents régimes alimentaires ? Citer des exemples d’animaux pour chacun d’entre eux.

10.Comment expliquer qu’un régime alimentaire peut varier chez un animal ?

11.Indiquer les différences essentielles entre la denture d’un animal carnivore et celle d’un animal herbivore.

12.Donner la définition d’une espèce

  • homme

L’alimentation.

1.Quels sont les différents composants organiques et minéraux des aliments ?

2.Donner le nom des 6 groupes d’aliments ?

3.On attribue aux aliments 3 rôles principaux. Lesquels ? Donner des exemples d'aliments pour chaque rôle.

4.Qu’est ce qu'une ration alimentaire ?

5.Quels facteurs entraînent des variations de la dépense énergétique chez l’Homme ?

6.Quelles maladies peuvent être provoquées par des déséquilibres alimentaires ?

La digestion.

1.Quel est le rôle de chaque type de dents ?

2.Citez les différents organes du tube digestif. Quelle est sa longueur moyenne ?

3.Qu'est-ce qu'une glande digestive ? Donner au moins 2 exemples.

4.Qu'appelle-t-on suc digestif ? Quel est son rôle ?

5.Pourquoi peut-on dire que l’intestin grêle est une surface d’échanges ?

6.Qu'est-ce qu'un nutriment ? Donner des exemples.

7.D'où vient la bile ? Quel est son rôle ?

8.Qu’est ce que l’absorption intestinale ?

9.Donnez une définition simple du terme DIGESTION.

La respiration.

1.Respiration et ventilation : ces 2 termes sont-ils synonymes ? Justifier votre réponse

2.Expliquez le mécanisme de la ventilation pulmonaire

3.Quels organes forment les voies respiratoires ?

4.De quoi est composé l’air inspiré ?

5.Quelles sont les différences de composition entre l'air inspiré et l'air expiré ? Expliquez pourquoi.

6.A quel niveau se déroulent les échanges gazeux pulmonaires ? Faites un schéma pour expliquer ce qui se passe

Physique :

  • ciel et terre

1.A quoi correspond la nuit sur la terre ?

2.Pourquoi la durée de la nuit varie t’elle au cours de l’année ?

3.Quelle est la durée de révolution de la terre autour du soleil ?

4.Quelle est la durée de la rotation de la terre sur elle-même ?

5.Dans quel sens tourne t’elle ?

6.Qu’est-ce que la lunaison ?

7.Que se passe t’il au solstice d’hiver ?

8.Qu’est ce que le méridien d’un lieu ?

9.Comment peut-on définir la verticale d’un lieu ?

10.Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

11.Qu’ appelle t’on étoile du berger ?

12.Peut-on voir le même ciel en été et en hiver ?

13.Notre système solaire comporte combien de planètes ? Les citer.

14.Expliquer succinctement le phénomène de mirage.

15.En utilisant les mots soulignés de la phrase suivante, prononcée par un habitant de l’hémisphère nord (au nord du tropique du Cancer), écrire la phrase correspondante que pourrait prononcer un habitant de l’hémisphère sud (au sud du tropique du Capricorne) regardant, immobile, à l’horizon nord.

« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme tous les astres ; en regardant, immobile à l’horizon sud, je vois le soleil, durant la journée passer de ma gauche à ma droite »

16.Donner la valeur de la période sidérale de la Lune

17.Donner la raison pour laquelle on voit de la Terre toujours la même face de la Lune.

Est-ce vrai en tous points de la terre ?

  • matière

1.Citer deux propriétés caractéristiques d’un changement d’état d’un corps pur.

2.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état solide à l’état liquide ?

3.Comment se nomme le changement d’état physique faisant passer un corps pur de l’état liquide à l’état solide ?

4.Quelle est la grandeur macroscopique qui traduit l’état d’agitation thermique d’un système physique ?

5.Expliquer ce que représente l’équilibre thermique nécessaire à la mesure d’une température ?

6.Quelles précautions particulières doit-on prendre (outre d’attendre l’équilibre thermique) pour faire un relevé de température ?

7.A quel phénomène microscopique est du la pression exercée par un gaz sur une paroi ?

8.Dans un volume donné d’un récipient rigide, comment peut-on augmenter la pression d’un gaz sur la paroi ?

9.Donner deux caractéristiques d’un corps à l’état solide.

10.Comment varie la pression atmosphérique lorsqu’on se rapproche d’un lieu où se situe un anticyclone ?

11.Comment varie la pression atmosphérique si on s’élève en altitude ?

12.Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ?

13.Citer les différents états physiques successifs de l’eau dans le « cycle de l’eau » observé sur Terre. Présenter et nommer les différentes étapes.

14.Donner trois facteurs qui favorisent l’évaporation de l’eau.

15.Quelle propriété de l’air lui permet d’être présent dans tous les espaces ouverts ?

16.Quelle méthode doit-on utiliser pour déplacer un gaz d’un récipient dans un autre.

Si celui-ci est plus dense que l’air ?

Si celui-ci est moins dense que l’air ?

  • mélange et solution

1.Compléter les phrases suivantes :

Deux liquides sont miscibles si leur mélange forme un liquide ……………..

Deux liquides sont non miscibles si leur mélange forme un liquide …………….

2.Donner 2 exemples de liquides miscibles avec l’eau.

3.Donner 2 exemples de liquides non miscibles avec l’eau.

4.Citer 3 techniques qui permettent de séparer les constituants d’un mélange et les décrire très succinctement.

5.Le vin est un mélange de liquides et de solides, qui contient en majorité de l’eau.

Lorsqu’on ajoute doucement du vin à de l’eau, on observe que le vin reste au dessus de l’eau. Pourquoi ?

Que faut-il faire pour montrer que l’eau et le vin sont bien miscibles ?

6.Amélie dit que le sucre fond dans la tasse de café de sa maman.

Cette phrase est-elle correcte ? Justifier votre réponse.

7.On ajoute de l’huile dans de l’eau. On agite.

A)Qu’observe t’on alors ?

B)omment s’appelle ce qu’on observe ?

C)Si on laisse reposer le mélange : qu’observe t’on ? Pourquoi ?

D)Que se passe t’il si on mélange de l’eau dans de l’huile ? Pourquoi ?

E)Qu’observe t’on si on ajoute quelques gouttes d’encre à ce mélange eau/huile ? Que peut-on en déduire ?

8.Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent :

Pour son petit déjeuner, Paul verse du chocolat en poudre dans son bol de lait, puis mélange à l’aide d’une cuillère.

Il réalise ainsi une………………… . Le lait est appelé le ………… , et le chocolat le ……………… .

Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La ………………… n’a donc pas été totale.

9.Lorsqu’on ajoute 20g de sel dans 100ml d’eau du robinet et qu’on mélange :

a)Qu’observe t-on ?

b)Que s’est-il passé ?

Voilà, désolée pour la longueur.

Bon entrainement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...