ginie022 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Je voulais savoir si pour la session 2008 certains étaient partants pour tenter de répondre au QROC....????? Je m'en vais de suite voir tes QROC en hg. Merci. Ca fait deux ans que j'y réponds...
ginie022 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 D'ailleurs je n'arrive pas à répondre à ces questions: Pour un milieu donné, quels sont les facteurs responsables de la répartition des êtres vivants ? Quelles modifications, au niveau des êtres vivants, peut-on observer en fonction des saisons ?
kalaurjo Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 D'ailleurs je n'arrive pas à répondre à ces questions:Pour un milieu donné, quels sont les facteurs responsables de la répartition des êtres vivants ? Quelles modifications, au niveau des êtres vivants, peut-on observer en fonction des saisons ? Salut ginie022 ça m'intéresse de travailler les qroc , si tu veux nous sommes trois à plancher sur le vivant pour commencer.
ginie022 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Coucou, par contre je ne pense pas faire un travail régulier étant donné tout ce qu'il y a à faire. Je propose que chacun fasse ce qu'il peut... quand il le peut...
kalaurjo Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Coucou, par contre je ne pense pas faire un travail régulier étant donné tout ce qu'il y a à faire. Je propose que chacun fasse ce qu'il peut... quand il le peut... Salut d'accord pour le travail, mais si tu veux , nous travaillons aussi ensemble d'autres matières avec deux autres . on se laisse le temps pour les fiches , les révisions sur le programme que l'on se donne puis on travaille sur nos acquis, des questions des problèmes. Si ça t'intéresse.... A+
ginie022 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?- avantages : coloniser rapidement le milieu dans lequel ils sont produits - inconvénients : les individus sont tous identiques J'ajoute un petit détail. - inconvénients : les individus sont tous identiques, moins résistants en cas de bouleversements des conditions du milieu (pas le temps de s'adapter car pas de brassage génétique). bien vu! Pourquoi ça selon vous?
ginie022 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour à tousJE remercie GDC je viens de recevoir ses questions, dons je vous propose de faire une chaine, et de faire passer donc je commence Donc envoyez moi un mp et la personne qui reçoit les questions fait pareil et ainsi de suite.... Le chimiste Lavoisier montra en 1774 que l'air est un mélange contenant principalement deux gaz : l'azote et l'oxygène. L'air contient: 78% de diazote (nom scientifique de l'azote) 21 % de dioxygène (nom scientifique de l'oxygène) 1% d'autres gaz L'air que nous respirons: Les êtres vivants inspirent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Les plantes, dans certaines conditions, absorbent le dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène.
Nävis Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la reproduction végétative ?- avantages : coloniser rapidement le milieu dans lequel ils sont produits - inconvénients : les individus sont tous identiques J'ajoute un petit détail. - inconvénients : les individus sont tous identiques, moins résistants en cas de bouleversements des conditions du milieu (pas le temps de s'adapter car pas de brassage génétique). bien vu! Pourquoi ça selon vous? Il y a 2 grandes statégies de colonisation du milieu (= de reproduction chez les végétaux) : - la reproduction sexuée : plus difficile et plus longue, qui permet la création d'un nouvel individu unique => diversité des individus, capacités d'adaptation (dans le lot, y en aura bien qui serot adpatés), possibilité de dissémination plus grande (via les graines transportées par le vent, les animaux...), grande résistance des graines (passer une mauvaise période et ne germer que lorsque les conditions sont propices)... - la reproduction asexuées ou végétative, qui comme vous l'avez dit, produit très vite en grand nombre des individus identiques => rapidité, colonisation rapide du milieu, mais pas de dissémination possible (ou tres peu), "pauvreté" génétique des clones qui ne permettent pas à l'espèce de trouver des solutions en cas de changement de conditions de vie...
kalaurjo Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour à tousJE remercie GDC je viens de recevoir ses questions, dons je vous propose de faire une chaine, et de faire passer donc je commence Donc envoyez moi un mp et la personne qui reçoit les questions fait pareil et ainsi de suite.... Le chimiste Lavoisier montra en 1774 que l'air est un mélange contenant principalement deux gaz : l'azote et l'oxygène. L'air contient: 78% de diazote (nom scientifique de l'azote) 21 % de dioxygène (nom scientifique de l'oxygène) 1% d'autres gaz L'air que nous respirons: Les êtres vivants inspirent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2). Les plantes, dans certaines conditions, absorbent le dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène. Salut est-ce que l'on peut dire que l'on inspire du dioxygène? On inspire de l'air et on utilise le dioxygène pour la respiration cellulaire et l' énergie et pour l'expiration, on ne rejette pas seulement du dioxyde de carbone ? Quelqu"un peut confirmer ou non?
Nävis Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour à tousJE remercie GDC je viens de recevoir ses questions, dons je vous propose de faire une chaine, et de faire passer donc je commence Donc envoyez moi un mp et la personne qui reçoit les questions fait pareil et ainsi de suite.... Le chimiste Lavoisier montra en 1774 que l'air est un mélange contenant principalement deux gaz : l'azote et l'oxygène. L'air contient: 78% de diazote (nom scientifique de l'azote) 21 % de dioxygène (nom scientifique de l'oxygène) 1% d'autres gaz L'air que nous respirons: Les êtres vivants inspirent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de ! carbone (CO2). Les plantes, dans certaines conditions, absorbent le dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène. Salut est-ce que l'on peut dire que l'on inspire du dioxygène? On inspire de l'air et on utilise le dioxygène pour la respiration cellulaire et l' énergie et pour l'expiration, on ne rejette pas seulement du dioxyde de carbone ? Quelqu"un peut confirmer ou non? On ne fait pas de tri dans l'air qu'on respire ! Donc on inspire de l'air, contenant O2, CO2, etc... dans les poumons, il y a des échanges gazeux avec le sang pauvre en O2 et riche en CO2... et l'air qu'on rejette contient toujours O2 et CO2, mais avec une plus grande proportion de CO2 que l'air inspiré. C'est que qui nous fait raccourcir en disant qu'on respire de l'O2 et qu'on rejette du CO2 ! A mon avis (a vérifier) l'air expiré est également plus riche en vapeur d'eau que l'air inspiré.
kalaurjo Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Merci Nävis pour tes précisions; donc on doit bien répondre que l'on inspire et expire de l'air mais la composition est différente lors de l'inspiration et de l'expiration. Merci encore pour tes explications et félicitations pour le petit bout qui pointe son nez Salut A+ kalaurjo
solenny Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 A quelques semaines du concours, je relance ce post très intéréssant, histoire de mutualiser nos connaissances! y a -t-il des partants? J'ajoute de nouvelles questions: Concernant la digestion: 1- Quelle est la différence entre alimentation, nutrition et digestion? 2- Quelles sont les grandes étapes de la digestion? 3- Quelle est la différence entre tube digestif et appareil digestif? 4- Quelle est la différence entre suc et enzyme? 5- Quels sont les autres types de digestion du règne animal? 6- Quel est le rôle de l'épiglotte? Concernant la respiration : 1- Quel est le trajet de l'air? 2- Peut-on dire que nos cellules respirent? 3- Appareil respiratoire et voix respiratoires sont-ils synonymes? 4- Quel est le rôle des fosses nasales? Concernant la circulation sanguine: 1- De quoi se compose l'appareil circulatoire? 2- Quelle est la composition du sang? 3- Quels sont les différents types de cellules sanguines? quelles sont leurs fonctions? 4- Quels sont les différents types de vaisseaux sanguins? 5- Différence entre lymphe et plasma? 6- Définir le concept de circulation
Messages recommandés