Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Je vais bientôt planter des bulbes de jacinthes avec ma classe. J'aimerais travailler ainsi la compétence

"retrouver l'ordre des étapes du développement d'un animal ou d'un végétal" mais aussi "comparer des objets selon leur taille".

Nous allons donc mesurer la croissance des plantes. Mais qu'elle est la meilleure façon de procéder, pour que ce soit le plus parlant possible pour ma classe (PS-MS-GS) ? :huh:

Chaque enfant découpe une bande de papier toutes les semaines (de la taille de sa plantation) et la colle dans un tableau avec sur chaque bande, la date écrite. Les bandes de papier devant, bien sûr, être collées les unes aux autres.. Je ne suis pas sûre que ça leur parle, si ?

Merci pour vos conseils, oh amateurs de jardinage !! :P ;)

Posté(e)

Perso, je trouve que c'est une bonne idée, ces bandelettes. je crois que ça leur parle, comme tu dis, et en même temps, tu travailles aussi une compétence mathématique, la comparaison de mesures...

Tu peux alors bifurquer sur l'ordre dans les mesures, en leur proposant, après Noël, des jeux de rangements (bonbons frites, réglettes, bandes de papier, etc...) puis évaluer par un collage de différentes tailles dans l'ordre (du plus petit au plus grand et aussi l'inverse), pour les GS et MS.

C'est ce que je faisais aussi avec ma classe unique.

Posté(e)
Perso, je trouve que c'est une bonne idée, ces bandelettes. je crois que ça leur parle, comme tu dis, et en même temps, tu travailles aussi une compétence mathématique, la comparaison de mesures...

Tu peux alors bifurquer sur l'ordre dans les mesures, en leur proposant, après Noël, des jeux de rangements (bonbons frites, réglettes, bandes de papier, etc...) puis évaluer par un collage de différentes tailles dans l'ordre (du plus petit au plus grand et aussi l'inverse), pour les GS et MS.

C'est ce que je faisais aussi avec ma classe unique.

Merci Héloïse !! ;)

Posté(e)
Chaque enfant découpe une bande de papier toutes les semaines (de la taille de sa plantation) et la colle dans un tableau avec sur chaque bande, la date écrite. Les bandes de papier devant, bien sûr, être collées les unes aux autres.. Je ne suis pas sûre que ça leur parle, si ?

C'est cette manière de faire qui avait été évoquée lorsque j'étais à l'IUFM. Par contre, les bandelettes étaient déjà coupées ; l'enfant devait les placer à côté de la plante, faire une marque puis découper à la taille souhaitée.

Posté(e)

J'ai déjà fait cela avec des GS il y a très longtemps, mais avec un bulbe d'amarillys car la croissance de cette plante est très rapide: plusieurs centimètres chaque jour.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...