gegej Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour, je suis en PE2 et j'ai encore beaucoup de problèmes aux niveaux des compétences. Souvent je n'arrive pas à les différenciés des objectifs ou alors je n'arrive pas à trouver ceux qui correspondent à une activité. Dans ce dernier cas par exemple je suis en train de préparer une fiche de prep sur les classements en mathématique et je n'arrive pas à trouver des compétences. Je vous serai très reconnaissante de m'aider. Merci
pepite100 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Peut-être trouveras-tu des éléments de réponses dans le Babin maternelle...
dada Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Les compétences tu les copies texto dans les IO, tu prends ton bouquin blanc , tu vas dans le bon domaine de compétences et tu copies L'objectif de ta séance ou de ta séquence c'est ce que tu veux que les élèves aient appris à la fin C'est un résumé rapide mais ça fonctionne bien.
cleo17fr Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Dada, l'objectif pour toi, c'est une sorte de sous competence ?
sofy Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 il me semble que l'objectif dit précisément comment tu vas faire poura atteindre la compétence ex : compétence : adapter ses déplacements à différents types d'environnement objectif : je veux qu'a la fin de la séance mes élèves se propulse sur le ventre avec une frite ou encore : je veux que les élèves sachent se déplacer sous l'eau ...etc....
pepite100 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 ex :compétence : adapter ses déplacements à différents types d'environnement objectif : je veux qu'a la fin de la séance mes élèves se propulse sur le ventre avec une frite ou encore : je veux que les élèves sachent se déplacer sous l'eau ...etc.... Pour moi c'est l'inverse : UN objectif = DES compétences
Dominique Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74731 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=68671 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44850 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=41798 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=23040 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19501 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=14832 etc. Mais je ne sais pas si tu seras beaucoup plus avancée après toutes ces lectures ...
cleo17fr Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Le mieux en PE2 c'est de demander à la personne qui t'evaluera ce qu'elle veut, en T1 tu feras comme tu veux, en T2 comme le veux l'inspecteur...
Dominique Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Le mieux en PE2 c'est de demander à la personne qui t'evaluera ce qu'elle veut, en T1 tu feras comme tu veux, en T2 comme le veux l'inspecteur... Effectivement ... (par contre, quels que soient les termes utilisés, il n'est pas inutile de préciser le but que l'on poursuit et ce que l'on souhaiterait que les élèves aient appris au cours de la séance … )
cleo17fr Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je suis d'accord, mais pour moi la chose n'a pas besoin de se decliner en : comptence comptences specifiques objectif pour le maitre objectif pour l'eleve alors que pour d'utares ( souvent les IMF) si...
Dominique Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je suis d'accord, mais pour moi la chose n'a pas besoin de se decliner en :comptence comptences specifiques objectif pour le maitre objectif pour l'eleve alors que pour d'utares ( souvent les IMF) si... "Je te rassure" , j'avais bien compris le sens de ton intervention ...
gegej Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Je vous remercie pour toutes vos réponses. En fait à l'iufm on nous a expliquer plus ou moinsclairement ce qu'ils attendaient de nous à ce niveau là: OBJECTIF=vise excatement l'apprentissage voulu COMPETENCE=décline tout ce que l'enfant sait et a besoin de savoir pour atteindre l'objectif. Mais justement je n'arrive pas trop à trouver les compétences. Par exemple en maths pour les activités de classement, je n'arrive pas à trouver comment exprimer les compétences nécessaires autrement qu'en disant: effectuer un classement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant