BLA Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 oui oui je souhaite rester sur une seule oeuvre divisée en autant de morceaux que d'élèves...les morceaux sont numérotés et agrandis mais je souhaite les faire passer par groupe de 4 ou 5 (par exemple les 5 premiers ont les morceaux 1,2,3,4 et 5;la séance suivante 5 autres travaillent les morceaux 6,7,8,9 et 10...mais j'aimerais savoir si cela se fait et que pourraient faire les autres élèves en attendant...
BLA Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 je voulais savoir si c'est mieux d' agrandir les morceaux ou de donner une feuille blanche à chaque élèves qui doivent ,eux-meme, agrandir leur morceaux?sachant que je destine cette séance à des cycles 2...je me demandais si c'était possible de'agrandir chaque morceau à la photocopieuse et qu'ils retravaillent leur morceau en couleur avec l' outils de leur choix...?
Rayondora51 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Moi, j'ai essayé avec ma classe de CE2 avec Guernica. Je pense que l'on va finir lundi donc j'essaierai de vous envoyer une photo de leur "oeuvre". Moi, j'avais laissé l'oeuvre en format A4 et j'ai divisé l'oeuvre en 27 rectangles (ils sont 26 dans la classe). Ils avaient chacun une feuille de format A4 et, la consigne était de reproduire ce qu'il voyait en l'agrandissant pour que tout l'espace de la feuille soit occupé. Je les ai laissés libres sur le choix des couleurs. Je n'arrive pas encore à me rendre compte de ce que va donner l'ensemble mais j'ai hâte de voir le résultat! En tout cas, c'est vraiment une super idée car ça incite les élèves peu soigneux à travailler proprement car ils savent que leur travail aura une incidence sur la qualité de l'oeuvre collective.
BLA Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 j'ai commencé hier au centre!mais moi j'ai divisé une oeuvre de Klee en 20 morceaux,j'ai afrandi ces morceaux au format A4 en noir et blanc sur de feuille un petit peu plus épaisse...j'ai retracé les lignes de l'original au feutre noir et je leur ai demandé au moyen de la peinture d'investir l'espace de leur feuille comme il le souhaite...tampons,éponges pinceaux...je me demande si ce n'était pas mieux de faire comme toi Rayonderas51...ca ajoute un objectif!
~didou~ Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Je viens de découvrir ce post en cherchant tout autre chose mais je me suis laissée séduire par l'idée !! Je me jette à l'eau la semaine prochaine !! Merci pour l'idée !!
Le Fleuve Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Petite question pratique pour toi BLA ! Ton oeuvre est reproduite sur quel format avant le découpage ? du A4 ? Si oui, quand tu la découpes, quel pourcentage d'agrandissement as-tu utiliser pour avoir 1/20è sur une feuille A4 (c'est pour pas avoir à tatonner 2 h !!!). Merci ! Et merci pour l'idée !
BLA Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 alors j'ai découpé le format A4 en 16 carrés!et quand tu agrandies c'est nickel! tu me comprends?
Le Fleuve Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 En fait, ma question était de savoir à combien tu agrandis chaque morceau (16 morceaux et non 20, c'est bien ça ?) : 115 %, 122 %, 200 % ??? Je ne sais pas si je suis plus claire
BLA Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 je pense qu'effectivement en 1 séance les élèves auront réaliser leur "morceau" à eux! moi je voudrais savoir si je peux faire cette activité par groupe de 4,5 élèves ?car j'aimerais rester avec la peinture et pour ne pas qu'il y ai de débordement je pense que faire ca avec toute une classe c'est un peu risqué...mais dans ce cas pensez-vous qu'il soit possible de donner autre chose aux autres élèves?mais quoi? J' ai vraiment besoin de conseils car je prépare cette activité pour mon exposé du concours... J'aimerais le mettre en fichier ici pour que ceux qui sont d'accord me donnent leur avis... personne? Le Fleuve je te dis ca demain!
Eurielle Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 J'ai assisté à une séance d'art plastique pendant laquelle les élèves allaient par 4 réaliser leur travail en peinture. C'est vrai que ça évite les débordements car toutes les classes ne sont pas équipées pour faire une séance de peinture avec tous les élèves. Les autres élèves terminaient d'autres travaux en attendant leur tour. Ce système permet d'éviter les "catastrophes" liées à la peinture, mais en même temps tous les élèves ne font pas de l'art plastique pendant ce temps. Le temps effectif de pratique par enfant est du coup très limité. Cette méthode de travail serait à présenter avec des "pincettes" à mon avis. On pourrait peut-être prévoir en parallèle une activité qui complèterait l'atelier peinture. Pour ma part, j'ai opté pour un travail avec de la craie grasse ( tout le monde peut participer en même temps sans risque de débordement).
BLA Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 je pense qu'effectivement en 1 séance les élèves auront réaliser leur "morceau" à eux! moi je voudrais savoir si je peux faire cette activité par groupe de 4,5 élèves ?car j'aimerais rester avec la peinture et pour ne pas qu'il y ai de débordement je pense que faire ca avec toute une classe c'est un peu risqué...mais dans ce cas pensez-vous qu'il soit possible de donner autre chose aux autres élèves?mais quoi? J' ai vraiment besoin de conseils car je prépare cette activité pour mon exposé du concours... J'aimerais le mettre en fichier ici pour que ceux qui sont d'accord me donnent leur avis... est-ce mieux de les faire reproduire sur 1 feuille vierge ce qu'il voit sur leur morceau ou de les amener à peindre sur la photocopie agrandie de leur morceau? Concernant le moment final ou l'on accroche le résultat et qu'on amène les élèves à s'exprimer comùent vous y prenez-vous?comment faire alors que certains ne vont surment pas pouvoir s'exprimer (manque de temps)? Qu'est-ce que c'est dur de s'imaginer quand on est pas sur le terrain
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