Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 4 semaines plus tard...

Moi j'ai aussi fait une séance identique. J'avais prédécoupé une reproduction format A4 de F. Léger en petits carrés (36 carrés car j'ai 33 élèves). Je les avais placés dans une enveloppe, chacun devait piocher en fermant les yeux, suspens ! Puis ils avaient tous un carré blanc de 14cm sur 14 et ils devaient agrandir en respectant au maximum le modèle et les proportions. Puis passage à la couleur, même pas peur on y va à la peinture. Petite retouche au marqueur noir pour faire des lignes bien nettes. Roulement de tambour avant d'assembler les morceaux au fur et à mesure au tableau. Le rendu est génial ! Affiché dans le couloir je n'en reviens pas moi même à chaque fois que je passe devant et les élèves adorent dire qu'ils ont fait une oeuvre GEANTE car plus grande qu'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter car j'aimerais tenter ce projet cette année avec une classe de CE1-CE2. Pensez-vous que Senecio soit réalisable avec des élèves de cet âge ? Ou un tableau de Miro (artiste que j'aime beaucoup :wub: ).

J'aurai 26 élèves, à votre avis je choisis 2 tableaux (différents) que je découpe en 14 et 12, ou alors je découpe mon tableau en 27 ?

En CM, j'avais seulement donné des "petits" morceaux aux élèves (le A3 découpé en 20), avec les CE, est-ce que j’agrandis chaque morceau ou bien, je peux juste leur donner ce petit morceau ?

Je précise que je prévois ce projet pour la fin de l'année...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le post car j'ai testé en début d'année avec ma classe.

Même si je trouve ça pas si évident pour les élèves, c'était une expérience intéressante et riche au niveau de la coopération.

Voici ce que ca a donné:

post-33738-0-43821300-1359792940_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aime beaucoup cette idée et les productions de vos élèves sont vraiment réussies.

J'ai eu une animation pédagogique dernièrement dans laquelle on nous a proposé de réaliser des reproductions d'oeuvres partielles à l'aide de la mise au carreau, en lien avec la géométrie. Chaque élève reçoit ou choisi une œuvre, il reçoit un quadrillage sur transparent dans un petit cadre afin de les inciter à cadrer/choisir leur morceau. Il produisent un quadrillage sur une feuille (cette technique me semble particulièrement adaptée aux élèves CM) ou reçoivent une feuille déjà quadrillée (cycle 2 ou CE2) et c'est parti : reproduire, agrandir ou réduire ce que l'on trouve dans chaque carreau, mettre en couleur ou non. Le rendu était très varié, dans l'ensemble plutôt réussi.

Je tenterai donc à la rentrée une reproduction d’œuvre en collectif avec mise au carreau pour assurer les raccords entre les morceaux. Faut que je choisisse l'oeuvre ... J'aimerai une oeuvre dans laquelle certains élèves n'aient pas un morceau très complexe alors que les autres finiraient en une demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais "découper" Guernica alors ce post tombe à pic ! Par contre en étant en poste fractionné 1/4 en CM je n'ai pas le temps de faire tout le travail de quadrillage ! Je pensais avant de tomber sur ce post juste découper l'original en damier en donnant un morceau à chacun puis un carré blanc un peu plus grand et à eux de reproduire le motif donné. Cela me permet de travailler le fusain. Et à la fin en collectif, on recompose l'oeuvre originale pour l'afficher au mur.

Je vais bien voir ce que ça va donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais "découper" Guernica alors ce post tombe à pic ! Par contre en étant en poste fractionné 1/4 en CM je n'ai pas le temps de faire tout le travail de quadrillage ! Je pensais avant de tomber sur ce post juste découper l'original en damier en donnant un morceau à chacun puis un carré blanc un peu plus grand et à eux de reproduire le motif donné. Cela me permet de travailler le fusain. Et à la fin en collectif, on recompose l'oeuvre originale pour l'afficher au mur.

Je vais bien voir ce que ça va donner !

Tu feras une photo? :)

Je vais tester le fusain avec mes élèves d'ici peu et donc le rendu sur une oeuvre collective m'intéresse...

Le rendu est vraiment très sympa !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien tentée par cette idée.

POur des ce1/ce2, quelle oeuvre me conseilleriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miro me tente bien: le carnaval d'arlequin (peinture surréaliste avec beaucoup de détails).

Quelqu'un aurait il un modèle agrandi de cette peinture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...