Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

Moi, j'ai essayé avec ma classe de CE2 avec Guernica.

Je pense que l'on va finir lundi donc j'essaierai de vous envoyer une photo de leur "oeuvre".

Moi, j'avais laissé l'oeuvre en format A4 et j'ai divisé l'oeuvre en 27 rectangles (ils sont 26 dans la classe). Ils avaient chacun une feuille de format A4 et, la consigne était de reproduire ce qu'il voyait en l'agrandissant pour que tout l'espace de la feuille soit occupé.

Je les ai laissés libres sur le choix des couleurs.

Je n'arrive pas encore à me rendre compte de ce que va donner l'ensemble mais j'ai hâte de voir le résultat!

En tout cas, c'est vraiment une super idée car ça incite les élèves peu soigneux à travailler proprement car ils savent que leur travail aura une incidence sur la qualité de l'oeuvre collective.

Bonjour, je voulais juste savoir si ceux qui ont essayé pouvait nous montrer leurs résultats... :P j'aimerai beaucoup essayé avec mes cm1 cm2, ca a l'air sympa mais je crains que le réslutat soit du tout ou rien!!! en plus le jour ou je compte le faire sera un jour de visite...hum hum! :blush: (dois-je changer d'idée à votre avis...???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

salut

j'ai aussi décidé de le tester avec mes CP et avec une oeuvre de Paul Klee (heroic roses), je fais première séance mardi. Par contre sur les feuilles A4 j'ai mis des petits repères pour qu'ils partent du bon endroit car pour lma reconstitution ca sea plus pratique. Mais bon je vous tiens au courant !

Bonne idée, j'ai aussi des CP et l'idée des repères me tente bien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai aussi décidé de le tester avec mes CP et avec une oeuvre de Paul Klee (heroic roses), je fais première séance mardi. Par contre sur les feuilles A4 j'ai mis des petits repères pour qu'ils partent du bon endroit car pour lma reconstitution ca sea plus pratique. Mais bon je vous tiens au courant !

Bonne idée, j'ai aussi des CP et l'idée des repères me tente bien. Merci

très intéressée aussi!!

je ne connais pas Paul Klee :blush: je vais voir ça mais j'ai envie de me lancer

j'ai des cycles 2, quels oeuvres me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout d'abord, pour les tableaux à taille plus ou moins grande: site de reproductions ici

Je copie l'image puis je l'agrandie.

Alors j'ai moi aussi essayé Guernica: c'est beaucoup plus facile pour le photocopier puisque c'est déjà du noir et blanc!

J'ai fait mes découpages (30 morceaux dans le tableau agrandi en A3) puis j'ai découpé des feuilles cartonnées 3 fois plus grandes que les morceaux que je leur ai donnés.

Je ne leur ai pas du tout montré le tableau au départ, ce qui a créer la surprise à la fin lors de la reconstitution du "puzzle".

Je n'ai mis aucun repère, la seule consigne était d'agrandir le morceau qu'ils avaient pour remplir toute leur feuille. Pour ceux qui avaient du mal, je leur ai fait plier le petit morceau en 4 et pareil pour la feuille: ça réduisait la surface à agrandir en autant de petits carrés.

Et bien, ayant deux classes de cm2, j'ai pu constater de grosses différences!!!

Pour une des classes ayant un niveau plus élevé, ça n'a presque pas posé de problème!

Ensuite pour les couleurs, je leur en ai donné trois: une pour le blanc, une autre pour le gris et l'autre pour le noir.

En 4 séances, ça a donné ça:

post-20538-1178017635.jpg

Mais alors pour la deuxième classe, ça a été la cata! L'agrandissement a vraiment posé problème, même en pliant en plus petits morceaux!

J'ai aussi dû insister pour qu'ils prennent la feuille dans le bon sens et au final malgré plus de 6 séances ça ne rend rien du tout! Ils n'avaient pas grisé aux bons endroits et résultat, les couleurs ne se "coordonnent" pas...

Je saurai que la prochaine fois je devrais d'abord m'assurer que l'agrandissement de figures et bien compris <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Senecio" est pas mal non?

Moi, je l'ai fait sur cette oeuvre. Si j'y pense, je le prends en photo et vous l'envoie.

Le problème que j'ai rencontré c'est que parfois les "limites" du visage par exemple ne se rejoignent pas sur les morceau.

Résultat amusant quand même et hyper facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'espère que vous accpterez de m'aider...je passe seulement le concours et je compte présenter cette situation..

mes objectifs et compétences sont:*

-La recherche d’organisation et de structure de l’espace combiné de formes, couleurs et traces

-l’utilisation de techniques diverses et de matériaux pour produire différents effets.

-connaissance sur des artistes pour se constituer des cultures artistiques.

Pour travailler les compétences suivantes :

- e. expérimenter des matériaux, des outils, des supports

-décrire et comparer des images, mettre en mots sa démarche

-combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production dans un premier temps personnelle qui deviendra collective

Ma séance:

je donne aux élèves la reproduction d' une oeuvre composée de formes élémentaires telle qu 'une oeuvre de Klee « Senecio » agrandie au format A3 ;je la découpe en autant de cases que d'élèves...je photocopie chaque morceau au format A4et je leur donne un morceau à chacun qu' ils doivent réinvestir comme ils veulent , formes répétitives, taches, couleur unie,couleurs,graphisme noir,empreintes à la manière du groupe support surface ...ils travaillent la surface librement et utilisent les outils (pinceaux brosse, rouleau,éponges,doigts...)qu' ils veulent,le but étant qu 'ils éprouvent du plaisir dans l' outils et la technique utilisée et qu’ils aient envie de recommencer l’ expérience…par contre je leur indique qu’il doivent respecter les formes déjà présentes sur leur morceau…ces formes ou traits devront être mis en gardées et non effacées…ils pourront les mettre en évidence par des traits à la peinture, en noir…

Je me suis beaucoup interroger sur la technique à choisir pour cette activité et mon choix s’est porté sur la peinture…pour les possibilités qu’elle offre dans les effets obtenus et les actions à réaliser telles que les empreintes de peinture, les tampons, le fait de pouvoir utiliser ses mains badigeonnées de peinture pour faire des traces de doigts, de mains…

Etant donnée que je laisse le choix aux élèves pour les outils, pinceaux, éponges, mains…je me suis demandée si il n’y allait pas avoir débordement dans la classe…la vision de toute une classe en train faire de la peinture avec ses mains ou des éponges m’a fait réfléchir…je me suis donc dit que j’allais faire passer les élèves par groupe de 4 ou 5 par séance…les 5 premiers élèves travaillent les morceaux 1,2,3,4, et 5 ; les 5 suivants travailleront les morceaux 6,7,8,9, et 10…la question que je me suis alors posée c’est :que vont faire les autres élèves ?.................

Je prends bien sur soin de numéroter les morceaux au dos pour pouvoir les remettre dans l’ordre ;

Lorsque tous les élèves sont passés et que chacun a travaillé son morceau on les assemble et on observe le résultat : une nouvelle œuvre est née…un nouvel espace composé de formes, lignes et couleurs.Les élèves ont agit ensemble sur une production collective ; le tableau est réinterprété et réorganisé.

Mon prof trouve cela pas mal mais me pose des questions:

-que faire des autres élèves?car vous etes payés pour travailler avec la classe...

-la séance est peut-etre trop bien organisée...il me conseille de la réduire et de plus parler d'une séance de langage pour amener les élèves à acquérir un vocabulaire plastique...

-Comment faire si l'école ne possède pas tout le matèriel nécéssaire...en plus il y a beaucoup de photocopies à faire?

-Comment arrivez à une séance bien équipée?

-Ou verra-t-on le résultat?

J'ai vraiment besoin de conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je ne suis qu'une pauvre PE2 qui galère et je trouve cette idée très interessante. En revanche, j'ai deux remarques à faire sur ta séance. Pourquoi photocopie tu le cadre découpé avant de leur donner et ne leur fais tu pas agrandir directement d'après le modèle que tu leu donnes? Ensuite je pense que tu devras travailler avec toute ta classe. Tu n'es pas en maternelle. Pour avoir fait les 2 je peux te dire que les grands sont scotchés devant la peinture et tu ne les entends pas moufter et pourtant j'en avais des pénibles à mon premier stage. mais rien que de les menacer d'arreter la séance illico, je peux te dire que ca les fait réfléchir. Pour le reste je ne suis pas une bonne conseillere mais moi aussi à la recherche d'idées.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je réalise ce travail avec des cycles 2 et je me demandais s'il était possible de les faire dessiner et agrandir leur morceau sur un feuille avant de le peindre?ce n'est pas trop tot pour l'agrandissement et le dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...