Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

Pour Titi84 : j'ai la liste mais le doc est trop lourd. Envoie-moi un MP avec ton adresse mail et je te l'envoie. Elle date de quelques années et je ne sais pas si elle a évolué depuis. En tout cas, ça donne une base.

Bon courage

PS : pour rester dans le sujet du post, je ne ferais pas très original : c'est une très bonne idée que j'essaierai volontiers prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut,

Je viens de lire ton message et moi aussi ce travail m'intéresse. J'ai des CE2 / CM1. Tu as dit que tu voulais le réaliser vendredi, as-tu pu le faire ? et si oui comment ça a marché ? as-tu des conseils ? combien de temps il faut compter ? Je sais je pose beaucoup de questions mais je suis une LC et j'ai un peu de mal avec les arts visuels... J'en profite pour demander si qq avait la liste d'oeuvres de références publiée par le ministère. ça pourrait peut être aider car pas moyen de trouver cette fichue liste...

Merci pour vos réponses

Titi 84

Coucou Titi 84,

Je suis suppléante alors, tu sais, j'y ai été à taton!!! :blush:

Alors, j'ai commencé ma séance en leur montrant le tableau imprimé sur une A4 en couleur, et j'ai demandé aux enfants de me dire ce qu'ils voyaient. Je leur ai laissé un temps pour s'exprimer, et je leur ai demandé s'ils pensaient savoir ce que nous allions faire à partir de cette oeuvre (une élève a trouvé tout de suite!!!).

Je leur ai expliqué ce que nous allions faire, j'ai distribué les papiers et enuite chacun a reproduit bau crayon à papier son "morceau" sur sa feuille. Après, (c'est là que cela se complique... :glare: ), j'ai appelé les enfants de façon à ce que chacun se coordonne avec ses "voisins". Enfin, on a tout posé par terre pour que tout se coordone.

Du coup, j'ai perdu du temps la-dessus, alors je vais faire une deuxième séance pour mettre les couleurs.

Une fois l'oeuvre terminée, j'essayeari d'envoyer une photo avec le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de lire ton message et moi aussi ce travail m'intéresse. J'ai des CE2 / CM1. Tu as dit que tu voulais le réaliser vendredi, as-tu pu le faire ? et si oui comment ça a marché ? as-tu des conseils ? combien de temps il faut compter ? Je sais je pose beaucoup de questions mais je suis une LC et j'ai un peu de mal avec les arts visuels... J'en profite pour demander si qq avait la liste d'oeuvres de références publiée par le ministère. ça pourrait peut être aider car pas moyen de trouver cette fichue liste...

Merci pour vos réponses

Titi 84

Coucou Titi 84,

Je suis suppléante alors, tu sais, j'y ai été à taton!!! :blush:

Alors, j'ai commencé ma séance en leur montrant le tableau imprimé sur une A4 en couleur, et j'ai demandé aux enfants de me dire ce qu'ils voyaient. Je leur ai laissé un temps pour s'exprimer, et je leur ai demandé s'ils pensaient savoir ce que nous allions faire à partir de cette oeuvre (une élève a trouvé tout de suite!!!).

Je leur ai expliqué ce que nous allions faire, j'ai distribué les papiers et enuite chacun a reproduit bau crayon à papier son "morceau" sur sa feuille. Après, (c'est là que cela se complique... :glare: ), j'ai appelé les enfants de façon à ce que chacun se coordonne avec ses "voisins". Enfin, on a tout posé par terre pour que tout se coordone.

Du coup, j'ai perdu du temps la-dessus, alors je vais faire une deuxième séance pour mettre les couleurs.

Une fois l'oeuvre terminée, j'essayeari d'envoyer une photo avec le résultat final.

merci pour toutes ces infos, j'ai une dernière question : les morceaux donnés aux élèves étaient en couleur ou en noir et blanc ?

Merci encore et @+

titi84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, les morceaux étaient en noir et blanc (pas de photocop' couleur à l'école :wink: ) Mais j'ai affiché le tableau couleur au tableau, comme ça les enfants pouvaient se déplacer et observer avec les couleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Tout d'abord, pour les tableaux à taille plus ou moins grande: site de reproductions ici

Je copie l'image puis je l'agrandie.

Alors j'ai moi aussi essayé Guernica: c'est beaucoup plus facile pour le photocopier puisque c'est déjà du noir et blanc!

J'ai fait mes découpages (30 morceaux dans le tableau agrandi en A3) puis j'ai découpé des feuilles cartonnées 3 fois plus grandes que les morceaux que je leur ai donnés.

Je ne leur ai pas du tout montré le tableau au départ, ce qui a créer la surprise à la fin lors de la reconstitution du "puzzle".

Je n'ai mis aucun repère, la seule consigne était d'agrandir le morceau qu'ils avaient pour remplir toute leur feuille. Pour ceux qui avaient du mal, je leur ai fait plier le petit morceau en 4 et pareil pour la feuille: ça réduisait la surface à agrandir en autant de petits carrés.

Et bien, ayant deux classes de cm2, j'ai pu constater de grosses différences!!!

Pour une des classes ayant un niveau plus élevé, ça n'a presque pas posé de problème!

Ensuite pour les couleurs, je leur en ai donné trois: une pour le blanc, une autre pour le gris et l'autre pour le noir.

En 4 séances, ça a donné ça:

post-20538-1178017635.jpg

Mais alors pour la deuxième classe, ça a été la cata! L'agrandissement a vraiment posé problème, même en pliant en plus petits morceaux!

J'ai aussi dû insister pour qu'ils prennent la feuille dans le bon sens et au final malgré plus de 6 séances ça ne rend rien du tout! Ils n'avaient pas grisé aux bons endroits et résultat, les couleurs ne se "coordonnent" pas...

Je saurai que la prochaine fois je devrais d'abord m'assurer que l'agrandissement de figures et bien compris <_<

J'ai moi aussi tenté cette activité avec mes CE2/CM1. Pour le moment ils ont reproduit leur petite image sur une feuille canson au crayon de papier. Et là,déjà ca a été très dur pour beaucoup d'entre eux...La prochaine étape est la peinture, mais je ne sais pas si c'est une idée car j'ai peur que "ça bave" et qu'on ne voit plus les contours...et vous, vous avez utilisé quoi comme technique ? Craies grasses?Aquarelle?Gouache?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je compte mettre en place ce projet après les vacances avec mes cm1...le hic c'est qu'ils sont 22 et que je ne peux pas découper le A3 en 22...je ne sais pas comment faire....de plus dans "Senecio" il y a des parties ou il n'y a rien à reproduire c'est embetant pour certaines élèves non?

Quelqu'un aurait des photos des réalisations?je ne sais pas encore bien comment m'y prendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je compte mettre en place ce projet après les vacances avec mes cm1...le hic c'est qu'ils sont 22 et que je ne peux pas découper le A3 en 22...je ne sais pas comment faire....de plus dans "Senecio" il y a des parties ou il n'y a rien à reproduire c'est embetant pour certaines élèves non?

Quelqu'un aurait des photos des réalisations?je ne sais pas encore bien comment m'y prendre....

Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais en fait avec l'agrandissement et la photocopie, certains de mes élèves ont trouvé des détails, et finalement ca l'a fait.

Je vous mets 2 photos (c'est la que je me dis, que la peinture ça aurait peut être été mieux, parce que là c'est un peu clair).

Bon, en fait, mes photos même en les zippant, elles prennent trop de place, donc si vous voulez voir le résultat final ,envoyez moi un MP.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

J'ai recommencé cette année ce travail collectif en donnant le tableau de Miro proposé par Kristo.

Voilà le résultat final....

on voit encore certains petits carrés ...le brun a été "confondu avec l'orange) mais j'avoue que là ils ont bien bossé... :happy::happy:

photodemirovy8.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'avais testé l'an dernier avec mes CP sur Paul Klee "heroic roses", ca avait bien marché. Cette année je vais prendre senecio mais je vais la partager en 6 et faire 4 groupes. Donc on aura 4 fois la même oeuvre mais normalement elles vont quand même être différentes.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

WAOW ! ! Je suis emballée par vos idées aussi ! Ca sera pour l'an prochain avec mes élèves de ...???? ben je ne sais pas encore, mais de cycle 3 en tout cas normalement (habilitation en anglais oblige).

Merci et continuez de mettre le résultat ! C'est très instructif.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Coucou,

Après l'avair fait avec Seneccio de Klee en suppléance en CM1-CM2, je compte recommencer cette année en SF (toujours en CM1-CM2), mais cette fois, avec un tableau de Miro, probablement Garden.

Cette fois-ci, je pense le faire avec de la peinture.

Cette idée est vraiment géniale et plaît bien aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof à l'iufm nous avait aussi proposé cette activité mais avec le tableau "Trente" de Kandisky :

post-78343-1259308198_thumb.jpg

C'est pratique il y a déjà les morceaux et tous les élèves ont un motif à reproduire...

La consigne était de la refaire en couleur, mais on peut aussi proposer que des couleurs froides ou chaudes...

En bonus, je vais faire de la pub pour mon site :wink: : vous trouverez sur cette page une mini-bio du peintre et un rappel de la séance pour le cahier des arts des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...