Aller au contenu

A quand l'inspection ?


capucine

Messages recommandés

Bonsoir,

je vous raconte ma petit histoire ... A la suite d'un ineat tardif dans mon nouveau département, j'ai repris le travail en tant que ZIL le 01/02/07. Quinze jours avant, j'ai prévenu l'inspection que j'étais T2 et donc inspectable. ALors, il m'ont mis 3 jours en tuilage avec une titulaire, et j'ai effectué la semaine suivante dans cette classe. Au cours de cette semaine, j'ai vu le mardi la conseillère péda, et vendredi l'inspecteur était là !

Les élèves, des grandes sections, étaient durs, durs, durs (j'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte quand la titulaire étaient là !). Le mardi, on a quand même passé une très bonne journée, et la conseillère péda m'a fait un très bon rapport. Le vendredi par contre, veille des vacances, c'était l'HORREUR, je n'ai pas pu présenter ce que je voulais à l'inscpecteur tellement ils y ont mis de mauvaise volonté (moi, j'travaille pas aujourd'hui, c'est les vacances .... j'te réponds pas, j'm'en fiche). Non, vraiment c'était terrible, et j'ai ramé comme une folle. Au cours de l'entretien, l'inspecteur s'est montré très compréhensif, et moi, j'avais les larmes qui coulaient sur les joues, comme une pauvre fillette ... Heureusement, je suis déjà en vacances, et je reprends mes esprits tout doucement, mais j'ai l'impression de sortir d'un cauchemar !!!

Voili voilou pour le petit témoignage de Cloriane, ZILienne depuis le 01/02/07 et déjà inspectée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • capucine

    12

  • Zephy

    6

  • ady

    5

  • tof33

    4

Membres les plus actifs

Ca y est j'ai reçu le rapport et la note.

Je suis très :D .

La pression est enfin retombée.

Je pensais que c'était plus difficile d'être inspectée en tant que remplaçante et finalement ça a été même si pour d'autres, ça doit l'être!

Bon courage à tous celles eu ceux qui attendent!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre une petite immixtion...

Une inspection se devrait être libératoire. Voici mes arguments (tous personnels, bien sûr):

- une fois inspecté, basta la cahier journal. Il n'est pas pour moi, ni pour les enfants, mais pour l'inspecteur. C'est son "oeil de moscou".

- Je suis PE13. J'estime ne plus avoir besoin de préps. Si le jour de l'inspection celles ci sont très détaillées, je n'en ai AUCUNE à lui montrer pour les mois précédents. Tout se défend, et c'est son boulot de voir si le travail est sérieux où pas, ne vous trompez pas, il en a l'expérience. Alors si le boulot est fait, pensé et préparé, pas besoin de paperasse.

Donc, inspecté, plus du préps, CJ et autres paperasses débiles si preneuses de temps. Attention, ce que je pense du CJ n'est valable que pour nous (brigades); il constitue, faut il le rappeler, un outil indispensable (et obligatoire) à la tenue de classe ... lors des remplacements ! C'est pour cela qu'il doit rester dans la classe, en théorie... Si j'étais "fixe", soyez sûr que j'en aurais un dans la classe.

Quand je suis inspecté, je suis libéré...du temps à ne plus faire tout ça.

Il est vrai que j'ai un caractère assez allant, et que je suis de nature bonhomme; l'inspecteur ne m'effraie plus depuis que, lors de ma première inspection, je me suis rendu compte qu'il ne pouvait rien nous faire...sauf accélérer notre carrière (mais pas la ralentir !)

J'en sors ces quelques conclusions:

- n'ayez pas peur de l'inspection, le stress n'arrange rien

- renseignez vous pour savoir ce que veux l'inspecteur (auprès d'autres collègues déjà inspectés): c'est tellement plus simple...

- bossez vos progressions, thèmes, projets (n'allez pas penser que je suis Saint Dilettante, hein !) dans l'esprit iufm; abusez de l'informatique, c'est plus bô et surtout très complet. Vive le copier coller.

- rappelez vous que peu importe ce que vous faites au jour le jour, ce qui compte c'est ce que vous dites avoir fait (CJ, progs...): nickel sur le papier.

- relisez votre dernier rapport d'inspection: mettez en valeur les conseils donnés ce jour là, surtout si c'est le même bonhomme qui vient vous revoir

- arrivez de bonne heure, et répétez votre journée "en vrai": il y aura toujours quelque chose à quoi vous n'aurez pas pensé (photocop manquante, crayons pas taillés, manque 1 bouquin...)

- ayez des questions à lui poser

- soyez capables d'analyser critiquement ce que vous avez fait. Nous ne sommes pas concertistes, et à ce titre on ne peut nous juger sur une prestation donnée, mais à l'ensemble de ce que l'on fait; il nous faut donc savoir pourquoi ça marche ou pas, et savoir y remédier. C'est, je pense, le plus important.

J'ai été inspecté avant hier (le 15), tout s'est bien passé, on a bien discuté (et rit...).

Dernière chose: attention au nouveau protocole d'inspection, mis en place depuis la rentrée 2006; ne cherchez SURTOUT PAS à vous trouver dans la grille si vous avez été inspectés avant septembre 2006...

Nouveau protocole

Merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Cloriane...j'espère que cela n'aura pas trop d'incidence sur ton rapport. :o

Ils sont quand même gonflés de t'inspecter si rapidement sur un poste que tu découvres (brigade) et ensuite avec des élèves que tu connais à peine. <_<

C'est rageant et en plus un peu injuste.

Enfin reste à voir si l'inspecteur te fait confiance et un bon rapport.

On croise les doigts pour toi. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...