Olivia36 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Ah, je vois sur la première page que les "calculatrices de poche" sont autorisées, cela veut-il dire que vous y avez vraiment droit ? Ce que je veux dire, c'est qu'au concours 2006 on n'a pas eu droit à la calculatrice du tout, car généralement on a tous des calculatrices programmables, donc je pense que c'est pour ça qu'on n'y a pas eu droit. Mais efectivement, si on précise "de poche", ça change tout ! Enfin, je suis en PE2, mais je connais des gens qui vont repasser le concours, donc comme je ne sais pas si elles sont au courant, je me renseigne ! Merci !
rondoudou Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 Voilà tu as réussi!!! Merci beaucoup !! :P
Dominique Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Ce que je veux dire, c'est qu'au concours 2006 on n'a pas eu droit à la calculatrice du tout Sauf erreur de ma part : En 2006, l'usage de la calculatrice n'a été interdit que pour un seul des six sujets. Pour les cinq autres sujets, la calculatrice était autorisée. car généralement on a tous des calculatrices programmables, donc je pense que c'est pour ça qu'on n'y a pas eu droit. Mais efectivement, si on précise "de poche", ça change tout ! Je ne comprends pas le sens de ta remarque car je ne vois aucun rapport entre le fait qu'une calculatrice ait une taille qui lui permet de "tenir dans une poche" et le fait qu'elle soit programmable ou pas. Enfin, je suis en PE2, mais je connais des gens qui vont repasser le concours, donc comme je ne sais pas si elles sont au courant, je me renseigne ! Au courant de quoi ? Le texte concernant le type de calculatrice autorisé (quand le sujet précise que l'usage de la calculatrice est autorisé) n'a pas été, à ma connaissance, modifié.
Saria Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Olivia36> En fait, on n'était pas surveillés, donc tout le monde a sorti sa calculatrice, qu'elle soit de type Casio College ou TI-83 !!! Dominique> Les calculatrices "de poche" sont pour moi celles qui font 5 cm sur 5 et qui offrent les touches "+", "-", "*", "/" voire "%", que l'on gagne dans les kermesses d'école, qui sont des lots de commerçants et qui font parfois aussi la conversion francs-euros en supplément ! Et je pense qu'Olivia voulait dire la même chose. Personnellement, je me vois mal faire entrer la TI-83 Plus que j'avais au lycée dans ma poche !!!
Dominique Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Texte décrivant le type de calculatrice autorisé : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991...ENE9902244C.htm Extrait : "Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."
Dominique Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Dominique> Les calculatrices "de poche" sont pour moi celles qui font 5 cm sur 5 et qui offrent les touches "+", "-", "*", "/" voire "%", que l'on gagne dans les kermesses d'école, qui sont des lots de commerçants et qui font parfois aussi la conversion francs-euros en supplément ! Et je pense qu'Olivia voulait dire la même chose. Ce n'est pas le sens donné à l'expression "calculatrice de poche" dans le texte régissant l'utilisation des calculatrices au CRPE puiqu'on dit que ces "calculatrices de poche" peuvent être programmables, alphanumériques ou à écrans graphiques. Personnellement, je me vois mal faire entrer la TI-83 Plus que j'avais au lycée dans ma poche !!! C'est que tu as de petites poches ...
Olivia36 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je te trouve bien agressif(ve) Dominique ! <_< Je n'ai pas dû avoir de bol et être dans le "mauvais" groupe du concours avec le "mauvais" sujet puisque nous n'avons pas eu droit à la calculatrice. Effectivement, ce que moi je comprenais par "poche" c'était les toutes petites calculatrices (genre le solaires qui font moins de 5mm d'épaisseur) avec lesquelles on ne peut pas faire grand chose à part les 4 opérations (ce qui, je le sais bien, est suffisant au concours !). Et pour ce qui est de prévenir les gens, excuse-moi mais là il y a contradiction entre ce que tu as dit et la réalité que j'ai vécue : si le texte autorisant les calculatrices n'a pas été modifié, j'aurais déjà dû y avoir droit en 2006, et comme cela n'a pas été les cas, j'estime avoir largement le droit de me poser la question, même si le texte est toujours le même !!
Dominique Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je te trouve bien agressif(ve) Dominique ! <_< Je suis désolé que tu aies pu ressentir mes propos comme étant aggressifs. Ce n'était absolument pas mon intention. Je n'ai pas dû avoir de bol et être dans le "mauvais" groupe du concours avec le "mauvais" sujet puisque nous n'avons pas eu droit à la calculatrice. J'ai vérifié. Effectivement, la calculatrice était autorisée pour cinq des six sujets et interdite pour le sixième. Effectivement, ce que moi je comprenais par "poche" c'était les toutes petites calculatrices (genre le solaires qui font moins de 5mm d'épaisseur) avec lesquelles on ne peut pas faire grand chose à part les 4 opérations (ce qui, je le sais bien, est suffisant au concours !). Si j'ai réagi à propos de cette "définition" c'est qu'elle ne correspond en rien à ce que le texte sur le type de calculatrice autorisé au CRPE appelle "calculatrice de poche". Et pour ce qui est de prévenir les gens, excuse-moi mais là il y a contradiction entre ce que tu as dit et la réalité que j'ai vécue : si le texte autorisant les calculatrices n'a pas été modifié, j'aurais déjà dû y avoir droit en 2006, et comme cela n'a pas été les cas, j'estime avoir largement le droit de me poser la question, même si le texte est toujours le même !! Non, il n'y a aucune contradiction. Le texte 1°) dit que "il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul [...] est autorisé ou non". (remarque personnelle : donc ce n'est qu'au moment où on passe l'épreuve que l'on sait si la calculatrice est autorisée ou pas ; elle l'a été l'an dernier pour 5 des 6 sujets) 2°) précise le type de matériel autorisé ("calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante") mais bien entendu ceci ne s'applique que si le sujet autorise l'utilisation de la calculatrice (ce que j'avais précisé dans mon premier message). Encore une fois excuse-moi si tu as pu te sentir agressée même si je n'ai pas le sentiment en me relisant d'avoir été vraiment désagréable. Bon, j'ai peut-être été un peu "vif" dans mes réponses mais je trouve très important que les candidats au CRPE soient correctement informés et, dans ce domaine, seuls les textes officiels font référence.
cec Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 [Merci pour le concours blanc c'est très gentil. Bonne soirée à tous
Heide Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Merci beaucoup pour le sujet. J'aimerais essayer de le traiter et je me demandais s'il serait possible de proposer nos solutions et d'échanger autour de nos difficultés éventuelles ? :P
Floredelouest Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour, Je confirme ce que dit Dominique, citant les textes : les calculatrices sont autorisées sauf mention contraire sur le sujet. C'était le cas de mon sujet l'année dernière (groupement 2). Nous avions été prévenus sur la convocation ; mais comme seule la mention sur le sujet compte, je l'avais quand même emportée au cas où....pas de bol, l'interdiction était sur le sujet aussi :P On ne peut donc rien prévoir à l'avance, on ne sait que le jour J. Edit : sinon, pour revenir au sujet du post. Il y a un autre sous-forum, où les sujets sont rassemblés.
Messages recommandés