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Posté(e)

Bonjour

Je suis en SR avec 27 CM1-CM2 et je leur ai fait faire du calcul mental sur ardoise. Ils apprécient mais ils m'ont dit: "on pourra faire un compte est bon?". J'ai répondu: "peut-être plus tard..."

En fait je ne voulais pas leur dire que je ne savais pas ce que c'était. :blush: J'ai bien une idée mais je ne suis pas sûre.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Posté(e)

Pour faire le compte est bon, je ne tire pas de cartes au hasard, je leur propose des nombres qui appelleront les doubles moitiés par exemple, ou des tables plus tard quand on les aura révisées.

Donc, j'affiche 8 nombres au tableau (par exemple, 100, 25, 4, 1, 9, 10, 8, 15) et un nombre "cible", à trouver donc (par exemple 855). Ils ont droit aux 3 opérations connues : + - x.

A partir de là, ils utilisent les cartes qu'ils veulent pour se rapprocher le maximum du nombre cible. Enfin, en général, ils doivent l'atteindre, puisque c'est moi qui l'ai choisi!!!! :P

Je le fais 2 fois par semaine, et chaque séance on cherche 3 cibles : 2 ensemble, une dans le cahier tout seul (sinon c'est facile, on attend que les copains trouvent... <_< et en plus je choisis ma 3eme cible en fonction des 2 précédentes, pour réemployer des astuces trouvées).

Dans le cahier, je permets l'utilisation des (), et je demande la succession des opérations. Ca a permis de faire le point sur 25 x 4 = 100 + 10 = 110... erreur qu'ils commettent souvent. :rolleyes:

Voilà tu sais tout sur ma façon de faire!!!

Posté(e)

Merci beaucoup!

Avec ça je devrais m'en sortir...

Posté(e)

En tout cas, n'aie pas honte de leur dire que tu ne connais pas ce jeu mis en place dans leur classe ! Tu peux toujours justifier en disant que c'est le titulaire qui l'a mis en place, et que toi tu ne sais pas de quoi ils parlent : ça peut même permettre à 1 ou 2 élèves de faire de l'oral en devant t'expliquer le jeu de la manière la plus claire possible.

Posté(e)

Je rajoute juste un petit truc : dans "le compte est bon", le choix des nombres est très important, ainsi que la façon d'ordonner les opérations sur l'ardoise.

On peut choisir les nombres de façon à ce que les élèves trouvent deux façons d'arriver au résultat, ce qui permet de confronter leurs procédures, à partir des opérations qu'ils ont écrites. Par exemple, ils pourront "capter" petit à petit les propriétés de la multiplication (commutativité, distributivité...).

C'est un exercice de calcul mental qui est très intéressant, et en général il aiment cette activité. Si les élèves n'y sont pas habitués, il vaut mieux commencer progressivement avec des petits nombres (par exemple 3, 2 et 5 pour trouver 13...) puis complexifier.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Y aurait-il un site web où l'on peut en trouver ?

Posté(e)

sur le site de cartables, il y en a également, et sur un post ici sur le forum (fais une recherche)

Posté(e)

merci

Je n'avais pas pensé à regarder sur cartable...

C'est super, il y en a plein.

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