Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel jeu mettre en place pour des enfants de moyenne section pour aborder cette compétence?

Je cherche des idées qui nécessitent peu de matériel!

merci

Posté(e)
Quel jeu mettre en place pour des enfants de moyenne section pour aborder cette compétence?

Je cherche des idées qui nécessitent peu de matériel!

merci

En EPS: tu peux imaginer un tas de jeux qui necessitent de comparer des collections . Je pense en particulier à des jeux où deux équipes s'affrontent: A titre d' exemple: jeu consistant à lancer des palets ou des disques . Objectif: lancer ces palets derrière une ligne. Si l'on fait deux équipes, il est possible de compter ou de comparer par correspondance terme à terme les réussites de chaque équipe (Note :Je propose souvent des jeux qui opposent les filles aux garçons vu que la configuration de ma classe s'y prête à peu près)( Tu peux envisager de faire deux ou quatre groupes selon le jeu)

Ensuite au quotidien, tu peux leur demander de comparer le nombre de filles, celui des garçons, le nombre d'enfants ayant telle ou telle caractéristique vestimentaire ou physique (pull, tee-shirt, jupe, pantalon...ou couleur des vétements , des yeux, des cheveux): Ces situations peuvent amener à comparer de façon plus globale c'est à dire en soulignant simplement le fait qu'il y a plus ou moins de ceci ou cela parce que c'est une évidence au niveau visuel. En même temps, ces situations peuvent les amener à réfléchir sur le ou les moyens de comparer deux collections proche en terme de quantité. ;)

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je relance le sujet.

Avez vous d'autres jeu de manipulation (à fabriquer soi-même) pour comparer des quantités avec des MS?

Merci.

Posté(e)
Bonsoir,

Je relance le sujet.

Avez vous d'autres jeu de manipulation (à fabriquer soi-même) pour comparer des quantités avec des MS?

Merci.

http://maternellecolor.free.fr/Calinours%2...cole/Index.html (voir numération moyens/grands 1) : Un jeu de cartes sur le principe du uno ou il est tout à fait possible de retirer certaines cartes (écritures chiffrés, constellations de dé, configurations de doigts) et de multiplier la quantité de certaines autres (collections d'ours) en fonction de l'objectif visé (à savoir ici comparer des quantités).

Posté(e)

Merci pour ta réponse maternellecolor.

D'autres suggestions car je patauge un peu!! :blush:

Merci.

Posté(e)

Un jeu extrait du ERmel GS: tu met des marrons (ou autre dans des boites). L'enfant lance un dé, si le nombre sur le dé est plus grand que le nombre de marrons dans la boite il gagne les marrons, sinon c'est à un autre enfant de jouer. Je pense que c'est faisable avec des MS si tu prends des petites quanttés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...