Aller au contenu

Pas de leçon en CM2


macy

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    7

  • Anwamanë

    6

  • pseudoval

    6

  • del140330

    5

Normalement pour les familles modestes il y a l'allocation de rentrée scolaire : 260 euros environ ( je n'ai pas le chiffre exact en tête), cela permet tout de même de couvrir les frais de rentrée et l'achat d'un dictionnaire ( on n'en rachète pas un tous les ans).

Je pense que c'est une question de priorité.

Tout à fait et le dictionnaire passe bien après l'abonnement aux chaînes cryptées ou au forfait des téléphones portables.

C'est fou comme certains préjugés perdurent .....

Après on s'étonne qu'on dise de nous qu'on est de gros feignants qui avons plein de vacances ...

Désolée mais c'est vraiment un sujet sur lequel je n'ai pas d'humour.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl37,

Comment ça des préjugés ? 260 euros ne suffisent pas à couvrir la rentrée scolaire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège, il existe dans l'emploi du temps des 6èmes, une heure consacrée à la "vie scolaire" , (j'espère que je ne me trompe pas de terme). Le professeur principal est chargé de travailler avec les élèves sur l'organisation, les méthodes de travail pour apprendre une leçon ... De plus, certains profs commencent l'année en expliquant eux-aussi ce qu'ils attendent des élèves : apprendre ses leçons d'une séance sur l'autre ... etc ... Donc, officiellement, le collège fait son boulot en terme d'organisation. Généralement, les élèves s'adaptent sans trop de pb, qu'ils aient eu auparavant des PE donnant beaucoup de devoirs, pas de devoirs, des leçons à gogo, des évaluations en veux-tu en voilà ... Ceux qui perdent pied sont ceux qui n'avaient pas les bases pour suivre en 6ème. Ce n'est pas qu'un pb d'organisation mais aussi de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que dans certaines familles, cette allocation sert à TOUT acheter (vêtements, chaussures, cartable, fournitures, assurances, abonnements bus, cotisations club sportif, coop scolaire, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

Le problème c'est que toutes les familles ne la touchent pas : exemple un couple au smic avec deux enfants ne la touchent pas.

Et quand je parle de préjugé qui perdure c'est sur le fait de dire que l'allocation sert à payer des trucs pour les parents ....

Après je pense qu'en tant qu'enseignant on peut expliquer aux parents l'interet d'un tel outil pour leurs enfants , mais en restant conscient que pour certaines familles cela représente un cout important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

Le problème c'est que toutes les familles ne la touchent pas : exemple un couple au smic avec deux enfants ne la touchent pas.

Et quand je parle de préjugé qui perdure c'est sur le fait de dire que l'allocation sert à payer des trucs pour les parents ....

Après je pense qu'en tant qu'enseignant on peut expliquer aux parents l'interet d'un tel outil pour leurs enfants , mais en restant conscient que pour certaines familles cela représente un cout important.

Oui je le pense aussi. Mais pour le coût je reste sur ma position ;)

Je pense sincèrement que c'est une question de priorités ( je ne parle pas de chaînes cablées ou autres, juste de priorités dans les achats scolaires par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

Le problème c'est que toutes les familles ne la touchent pas : exemple un couple au smic avec deux enfants ne la touchent pas.

Et quand je parle de préjugé qui perdure c'est sur le fait de dire que l'allocation sert à payer des trucs pour les parents ....

Après je pense qu'en tant qu'enseignant on peut expliquer aux parents l'interet d'un tel outil pour leurs enfants , mais en restant conscient que pour certaines familles cela représente un cout important.

Oui je le pense aussi. Mais pour le coût je reste sur ma position ;)

Je pense sincèrement que c'est une question de priorités ( je ne parle pas de chaînes cablées ou autres, juste de priorités dans les achats scolaires par exemple)

Là dessus on est d'accord, mieux vaut acheter du matérile bas de gamme (sans licence pour être précise ) et acheter un dictionnaire ; plutôt qu'acheter des classeurs de marques, des agendas de marque (qui parfois ne sont même pas demandés par les enseignants ...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là dessus on est d'accord, mieux vaut acheter du matérile bas de gamme (sans licence pour être précise ) et acheter un dictionnaire ; plutôt qu'acheter des classeurs de marques, des agendas de marque (qui parfois ne sont même pas demandés par les enseignants ...) :)

Oui c'est souvent le problème. Mais je peux comprendre. Ces parents ont envie que leur enfant soit "comme les autres"...pas facile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça " un couple au smic + 2 enfants ne touche pas l'allocation de rentrée scolaire " ????

cela m'étonne car je la touche pour chaque enfant de plus de 6 ans, avec 2 enfants au début, et mon mari gagne presque 2 fois le smic et moi j'ai eu 950 E. d' assedic pendant 3 ans....

En PE2 et en T1, donc en gagnant un petit peu plus, je l'ai eu aussi...le plafond est assez haut qd même...

et je trouve aussi que cela couvre largement les frais de rentrée scolaire ; donc, aucun parent ne devrait être ds l'impossibilité d'acheter des fournitures sauf si cette allocation passe ds d'autres frais plus urgent faute de revenus : alimentation, vêtements...

difficile de juger sans connaître la situation réelle des familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...