Jump to content

Pas de leçon en CM2

macy
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Ma fille de 10 ans est actuellement en CM2 et elle n'a jamais (ou très rarement : une fois par semaine) de leçons. Je suis un peu inquiète par rapport à l'année prochaine au collège car j'ai peur qu'elle ne sache pas gérer son travail à la maison.

Loin de moi l'idée qu'elle passe deux heures tous les soirs à travailler :wacko: mais il me semble qu'elle devrait régulièrement revoir au moins ses leçons ne serait-ce que pour l'habituer à s'organiser.

Peut-être que c'est moi qui m'inquiète pour rien ;) Je souahiterais en parler avec son enseignante mais je ne voudrais pas qu'elle croit que je remets en cause sa façon de travailler :huh:

Les instits de CM2, vous donnez des leçons à vos élèves ?

Le mien passe 1 heure 30 à faire ses devoirs.... en cm1. Je confirme que les enfants ne disent trop rien, mais les parents on en a ras le bol...

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Anwamanë

6

• del140330

5

• maridenadia

7

• pseudoval

6

Ceux qui ne donnent rien, êtes-vous opposés également à une lecture le soir? un poème à apprendre? Une leçon à apprendre? Ou est-ce seulement les devoirs écrits?

Si vous ne donnez absolument rien, aménagez-vous pendant le temps scolaire des moments d'apprentissage des leçons? Comptez-vous sur la fréquentation de la notion pour qu'elle soit intégrée sans avoir à l'apprendre de manière traditionnelle?

Personnellement, je ne donne que des lectures, des poèmes ou des leçons à apprendre, mais j'ai de plus en plus de doutes même sur cette pratique. Je précise que je suis dans une classe où la majorité des parents soutiennent absolument l'idée de ne pas surcharger les élèves :)

Moi j'ai des CM à mi-temps, et je donne en général:la leçon du jour à revoir en maths, histoire ou géo et un opération ou des fractions à comparer au brouillon (en ce moment).Et c'est toujours donné au minimum 3 jours à l'avance puisque je suis à mi-temps. Après je sais qu'il y a des élèves uqi en profitent pour s'avancer, d'autres non. MAis bon, il ssavent qu'ils ont la possibilité de s'avancer s'il sveulent, puisque forcément à mi-temps, ils ont toujours les devoirs à l'avance. ;)

Que penser lorsque le programme est à 95 % terminé... nous ne sommes qu'à la moitié du second trimestre, et encore !!!

1 h 30 de devoirs le soir.... 2 exo de français, 2 exo de maths, 4 contrôles dans la semaines, donc des leçons à aprendre, des poésies, les enquêtes de Lafouine (tout de même pas simples). Mon môme est lessivé .... tout en étant très bon élèves.

Je pense qu'il y a un juste milieu. Trop de sollicitation empèche toute vie sociale...

perso, je suis décharge de direction cette année et entre autres j'ai des cm2.

je leur donne des devoirs d'une semaine à l'autre : en général, leçon + lecture ou recherche de docs pour l'histoire.

les contrôles sont en général en fin de période et sont annoncés 1 voire 2 semaines à l'avance. je dirai que mes élèves n'ont pas 1/2 h à passer sur leurs devoirs.

pour ce qui est de l'organisation de classe, je fonctionne en travail de groupe en histoire avec exposés à la clef, ils s'entraînent à prendre des notes, poser des questions et leur leçon est le résultat de ces exposés. donc, pour celui qui écoute, la leçon est en partie sue.

pour les autres leçons, ils savent(comme mes autres classes) que j'interroge sur l'ardoise chaque semaine; ça leur permet de voir directement ce qu'ils savent et aussi ce qu'il y a à revoir.

quant aux devoirs écrits, je leur donne parfois un ou deux exercices pour s'entrainer à la maison, pour ne pas oublier d'une semaine à l'autre ;) je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent ;)

mes élèves savent qu'en cas de soucis, ils viennent me demander. si ce n'est pas fait tant pis, mais pour les leçons je suis intransigeante sur la régularité.

je ne suis pas pour matraquer les élèves de devoirs, ça ne fait qu'enfoncer les plus en difficultés.

et mon programme n'est pas à 95% terminé :) je vais au rythme de mes élèves (même s'ils sont relativement bons) et l'essentiel est qu'ils viennent avec plaisir le jour où je suis là.

Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance.

Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves...

Et il offre les dicos aux élèves????????

Pourtant, il devrait y avoir un dico dans toutes les maisons...

Je crois que je le demanderaix aux parents quand je serai en poste. C'est trop important d'en avoir un, et c'est pas ça qui ruinerait les familles. On doit mettre en évidence l'importance de cet outil, qui devrait être familier à tous.

Hé non, il n'y a pas forcément un dico dans chaque famille.Malheureusement.J'ai pu m'en rendre compte en seulement deux ans d'exercice.

je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent ;)

:huh: hein ?

Et beh, en tant que maman ça ne me plairait pas que le PE de mes enfants donne des exos sans les corriger, au prétexte qu "en général le parents corrigent" !

Dis donc, chacun son boulot quand même. Et puis les généralités... <_<

Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance.

Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves...

Je crois que je le demanderaix aux parents quand je serai en poste. C'est trop important d'en avoir un, et c'est pas ça qui ruinerait les familles. On doit mettre en évidence l'importance de cet outil, qui devrait être familier à tous.

Aussi étrange que cela puisse te paraitre il y a des familles pour qui ce peut être très difficile ...

J'ai des CM2 depuis déjà 5 ans. Pour les préparer à la 6ème je n'ai pas choisi de travailler l'axe devoirs mais l'organisation. Alors avec l'accord de tous les intervenants (parents et enfants) à partir de Paques nous fonctionnons comme en 6ème. C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Sinon, les leçons sont à revoir à la maison (il y a en général une trace écrite par jour), mais elles sont travaillées et apprises en classe. En fait, j'essaie de leur faire comprendre que le travail fourni en classe n'est pas à faire ensuite à la maison.

J'ai des CM2 depuis déjà 5 ans. Pour les préparer à la 6ème je n'ai pas choisi de travailler l'axe devoirs mais l'organisation. Alors avec l'accord de tous les intervenants (parents et enfants) à partir de Paques nous fonctionnons comme en 6ème. C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Sinon, les leçons sont à revoir à la maison (il y a en général une trace écrite par jour), mais elles sont travaillées et apprises en classe. En fait, j'essaie de leur faire comprendre que le travail fourni en classe n'est pas à faire ensuite à la maison.

:applause::applause: voilà une manière de procéder qui me plait!

C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables.

Si je comprends bien, tu leur confies le matériel scolaire :cry: et à eux d'amener et de ramaner, chaque jour, tout ce qui est nécessaire.

C'est plutôt au CAP de déménageur que tu les prépares. :P

C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables.

Si je comprends bien, tu leur confies le matériel scolaire :cry: et à eux d'amener et de ramaner, chaque jour, tout ce qui est nécessaire.

C'est plutôt au CAP de déménageur que tu les prépares. :P

Ben oui, mais à partir de Pâques, ça se tient, puisque c'est comme ça que ça se passe au collège (enfin, pas partout, chez nous, ils ont un casier).

J'aime bien aussi la formule de ndelsol. Même pour les élèves, ça doit les rassurer pas mal de savoir qu'ils se sont préparés, d'un point de vue "organisation"

Un dico coûte très cher pour certaines familles (minimm 15 euros tout de même).

Pourquoi pas prêter un dictionnaire aux élèves n'en ayant pas...

je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent ;)

:huh: hein ?

Et beh, en tant que maman ça ne me plairait pas que le PE de mes enfants donne des exos sans les corriger, au prétexte qu "en général le parents corrigent" !

Dis donc, chacun son boulot quand même. Et puis les généralités... <_<

Et je rajoute que c'est démotivant pour l'élève. Mon fils a des exercices à faire tous les soirs mais la maîtresse ne les corrige pas , elle ne vérifie pas non plus systématiquement.

Un soir mon fils , fatigué après plus d'une heure de devoirs , me dit , j'ai qu'à pas le faire , la maîtresse ne regarde pas .

Les devoirs écrits sont interdits tout le monde devrait respecter cela (comme beaucoup de chose d'ailleurs ) ;)

Moi, je n'en donne pas. Par contre je travaille avec mes élèves sur "comment apprendre une leçon ?"

Chaque élève interrogé explique comment il a appris : il en ressort pleins de possibilités (certains repétent à voix haute, d'autres travaillenet avec le copain, d'autres écrivent (d'eux mêmes) ou répondent aux questions de maman ou papa....)

Ainsi chacun peut écouter, essayer des techniques, trouver quelque chose qui marche.... C'est juste de la méthodo, et je pense que s'ils arrivent à faire cela en fin de CM2 alors ils seront capables de s'en sortir en 6è.

Certains élèves qui ne connaissaient pas leurs tables, commencent à les mémoriser (ça marche en douceur !)

Voilà, ce n'est que mon avis, je travaille avec une collègue qui donne beaucoup de leçons et de devoirs écrits et les élèves n'ont pas de moins bons résultats avec moi. (avec elle non plus) mais ça montre bien que l'utilité n'est absoluement pas prouvée :)

Et quand je lis 1h30 de devoirs ???? J'ai trois enfants : imaginez à quelle heure je les couche , :cry:

Juste concernant les dictionnaires.

Normalement pour les familles modestes il y a l'allocation de rentrée scolaire : 260 euros environ ( je n'ai pas le chiffre exact en tête), cela permet tout de même de couvrir les frais de rentrée et l'achat d'un dictionnaire ( on n'en rachète pas un tous les ans).

Je pense que c'est une question de priorité.

Normalement pour les familles modestes il y a l'allocation de rentrée scolaire : 260 euros environ ( je n'ai pas le chiffre exact en tête), cela permet tout de même de couvrir les frais de rentrée et l'achat d'un dictionnaire ( on n'en rachète pas un tous les ans).

Tout à fait et le dictionnaire passe bien après l'abonnement aux chaînes cryptées ou au forfait des téléphones portables.

Tout à fait et le dictionnaire passe bien après l'abonnement aux chaînes cryptées ou au forfait des téléphones portables.

merci pour cette généralité <_<

C'est fou comme certains préjugés perdurent .....

Après on s'étonne qu'on dise de nous qu'on est de gros feignants qui avons plein de vacances ...

Désolée mais c'est vraiment un sujet sur lequel je n'ai pas d'humour.... <_<

Au collège, il existe dans l'emploi du temps des 6èmes, une heure consacrée à la "vie scolaire" , (j'espère que je ne me trompe pas de terme). Le professeur principal est chargé de travailler avec les élèves sur l'organisation, les méthodes de travail pour apprendre une leçon ... De plus, certains profs commencent l'année en expliquant eux-aussi ce qu'ils attendent des élèves : apprendre ses leçons d'une séance sur l'autre ... etc ... Donc, officiellement, le collège fait son boulot en terme d'organisation. Généralement, les élèves s'adaptent sans trop de pb, qu'ils aient eu auparavant des PE donnant beaucoup de devoirs, pas de devoirs, des leçons à gogo, des évaluations en veux-tu en voilà ... Ceux qui perdent pied sont ceux qui n'avaient pas les bases pour suivre en 6ème. Ce n'est pas qu'un pb d'organisation mais aussi de connaissances.

Ne pas oublier que dans certaines familles, cette allocation sert à TOUT acheter (vêtements, chaussures, cartable, fournitures, assurances, abonnements bus, cotisations club sportif, coop scolaire, ...)

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

C'est un débat qui a déja eu lieu mais je ne suis pas d'accord. Les vêtements et les chaussures, que l'enfant aille à l'école ou non, il faut bien l'habiller ( à moins que ce ne soit des uniformes, comme ici).

J'ai payé le dictionnaire de mon fils 15 euros pendant la période des promos de rentrée.

Sincèrement je pense que l'allocation rentrée permet tout de même d'acheter un dictionnaire.

Il parait que Ségolène a dit que si elle est élue, elle doublera cette allocation. :D

Le problème c'est que toutes les familles ne la touchent pas : exemple un couple au smic avec deux enfants ne la touchent pas.

Et quand je parle de préjugé qui perdure c'est sur le fait de dire que l'allocation sert à payer des trucs pour les parents ....

Après je pense qu'en tant qu'enseignant on peut expliquer aux parents l'interet d'un tel outil pour leurs enfants , mais en restant conscient que pour certaines familles cela représente un cout important.

Le problème c'est que toutes les familles ne la touchent pas : exemple un couple au smic avec deux enfants ne la touchent pas.

Et quand je parle de préjugé qui perdure c'est sur le fait de dire que l'allocation sert à payer des trucs pour les parents ....

Après je pense qu'en tant qu'enseignant on peut expliquer aux parents l'interet d'un tel outil pour leurs enfants , mais en restant conscient que pour certaines familles cela représente un cout important.

Oui je le pense aussi. Mais pour le coût je reste sur ma position ;)

Je pense sincèrement que c'est une question de priorités ( je ne parle pas de chaînes cablées ou autres, juste de priorités dans les achats scolaires par exemple)

Oui je le pense aussi. Mais pour le coût je reste sur ma position ;)

Je pense sincèrement que c'est une question de priorités ( je ne parle pas de chaînes cablées ou autres, juste de priorités dans les achats scolaires par exemple)

Là dessus on est d'accord, mieux vaut acheter du matérile bas de gamme (sans licence pour être précise ) et acheter un dictionnaire ; plutôt qu'acheter des classeurs de marques, des agendas de marque (qui parfois ne sont même pas demandés par les enseignants ...) :)

Là dessus on est d'accord, mieux vaut acheter du matérile bas de gamme (sans licence pour être précise ) et acheter un dictionnaire ; plutôt qu'acheter des classeurs de marques, des agendas de marque (qui parfois ne sont même pas demandés par les enseignants ...) :)

Oui c'est souvent le problème. Mais je peux comprendre. Ces parents ont envie que leur enfant soit "comme les autres"...pas facile... :(

Comment ça " un couple au smic + 2 enfants ne touche pas l'allocation de rentrée scolaire " ????

cela m'étonne car je la touche pour chaque enfant de plus de 6 ans, avec 2 enfants au début, et mon mari gagne presque 2 fois le smic et moi j'ai eu 950 E. d' assedic pendant 3 ans....

En PE2 et en T1, donc en gagnant un petit peu plus, je l'ai eu aussi...le plafond est assez haut qd même...

et je trouve aussi que cela couvre largement les frais de rentrée scolaire ; donc, aucun parent ne devrait être ds l'impossibilité d'acheter des fournitures sauf si cette allocation passe ds d'autres frais plus urgent faute de revenus : alimentation, vêtements...

difficile de juger sans connaître la situation réelle des familles...